Au resto avec Politic’Show
Les animateurs de Politic’Show m’ont longuement interviewée. Je trouve que la vidéo qu’ils ont tiré de cette conversation est très sympa.
Je mets cette vidéo sur mon blog, mais allez aussi voir le site de Politic’Show. Il vaut le détour.
Posté le 20 novembre 2006
Commentaires (46) |
Envoyer à un ami
Commentaires
Commentaire de Jp thali
Date: 20 novembre 2006, 23:17
Bonjour,
Je suis plutôt proche des idées de gauche et antilibérales, et je vous trouve plutot intéressante malgrè des faiblesses d’argumentation dans les débats politiques.
La seule question que je me pose, c’est qu’est-ce qui vous est passé par tête pour aller vous déprécier dans une émission de merde sur une chaine de merde. Je parle évidemment de votre passge à ‘7à8′ sur tf1.
Pour tout dire je n’ai pas la télé, et je n’en ai vu que la bande annonce dans le zapping, que je regarde sur le site de canal pour voir, en 5 minutes, de quels affligeants abêtissements est encore capable la télé, et je suis désespéré de vous y avoir vu sur le point de déballer un pan de votre vie privée (dont j’ignorais tout), dans le fatras habituel de l’indescence et du voyeurisme télévisuel.
Je ne vois d’abord aucun intérêt à parler de votre histoire personnelle si ce n’est pour accrocher le public par un biais particulier.
Je pense que c’est une sorte de suicide médiatique. La gauche antilibérale a l’habitude de dénoncer la télé poubelle qui fait pleurer dans les chaumières en étant faussement compatissante sur le malheur des autres, en y participant vous décridibilisez gravement votre parole.
Commentaire de cbarbeitos
Date: 20 novembre 2006, 23:31
Il n’a quasiment plus de temps morts dans ton blog, entre tes interventions, les commentaires, et les échanges qu’ils génèrent entre les blogueurs. Voila que l’espoir de construire des médias alternatifs devient un petit peu plus qu’un rêve. Pour le reste, je crois qu’il n’est plus qu’une question de temps…Tu raisons nous ne sommes pas que “contre”, nous savons aussi, très bien, ce sur quoi nous sommes “pour”.
La petite vidéo est un peu plus que très sympa. Elle me paraît juste. Je te félicite, d’autant plus qu’il n’est pas évident de parler en mangeant.
Les animateurs de Politic’Show ont fait un travail qui me plais bien.
Commentaire de antoine / pumpernickel
Date: 21 novembre 2006, 0:04
je vous ai entendue ce matin sur france inter, interrogée par le ludion médiatique, laisse d’or du plan b. vous vous en êtes bien tirée. c’était plutôt sympa, et je pense qu’ils n’ont pas tout compris, en particulier la très nicole-notiste christine jeanperrain (c’est cmmoe ça que ça s’écrit) à qui vous vous auriez pu demander de répéter sa question reprise à l’évidence de l’un de ces argumentaires du cnpf sur le coût de mesures que vous êtes sommée de proposer et de chiffrer, quand ces gens, autpoproclamés experts en sornettes économistes, croient que l’alignement des sophismes remplace la question de la vie en société, de la solidarité, du regard que l’on se doit de poser sur l’autre sans le juger, de la main que l’on doit tendre, du service que l’on doit rendre.
si j’avais un seul truc à vous dire, c’est de ne rien faire qui gâche l’espoir du peuple qui attend qu’on le considère avec respect.
encore une chose : savez-vous que c’est l’équivalent du produit intérieur brut de la france qui s’échange tous les ans au palais brogniard. entre nous, ces gens-là, on leur en prendrait 1%, il leur en resterait encore 148 millards et 500 millions à se partager, et nous, on aurait 11 millards 500 millions à redistribuer à ces 50% de salariés qui n’ont pas 1300 euros pour vivre au quotidien. et 50% des salariés, ça fait pas mal de citoyens, non ?
obstinément,
antoine michon
Commentaire de lisa
Date: 21 novembre 2006, 0:22
j’ai lu et entendu ce qu’a dit Clementine au sujet du viol dont elle a été victime, elle l’ a fait avec beaucoup de pudeur. Je ne comprends pas l’accusation d’indécence et de complaisance vis à vis de la télé poubelle.(celui qui écrit celà ,avoue ne pas avoir la télé, doit-on se contenter du Zapping de Canal+ pour porter un tel jugement?) Le viol est une chose horrible dont encore aujourd’hui beaucoup de femmes victimes ont du mal à parler et dont elles ont honte notamment par rapport à une réaction de la société, que Clémentine a bien expliquée(ellel’a bien cherché!…). Je trouve très courageux que Clémentine Autain ait décidé de révéler ce fait, alors qu’elle pourrait être la candidate de la gauche antilibérale, ce que je souhaite personnellement, bien qu’étant très proche du PC. Elle me semble avoir un profil assez rassembleur. Je ne suis pas d’accord d’ailleurs avec le reproche de la faiblesse des analyses politiques, l’âge mur a t-il le monopole de la profondeur de réflexion?( et c’est une retraitée qui parle…). Le discours de Clementine Autain me semble tout aussi intéressant que celui de Besancenot auquel je n’ai jamais beaucoup entendu reprocher son manque d’expérience. En tous cas, ce quelle exprime est beaucoup plus constructif
Commentaire de jlb
Date: 21 novembre 2006, 9:12
pourquoi dire maintenant qu’on va voter au deuxième tour pour untel ou unetelle? il est temps de voir ce qui va être proposé, déjà au premier tour et après au deuxième, non? battre la droite oui, mais plus dans n’importe quelles conditions!!
Commentaire de Daria
Date: 21 novembre 2006, 9:32
Je continue d’y croire… Dans cet entretien pour Politic’Show vous êtes à la fois claire et attachante (c’est-à-dire compétente et humaine, le duo est assez rare pour le souligner), j’adore comme, avec classe et assurance, vous remettez en place les journalistes quand ils sortent des énormités…
Merci de vous investir pour nous, soyez assurée de tout mon soutien.
Daria
(Stockholm)
Commentaire de Etienne
Date: 21 novembre 2006, 9:45
C’est cool de faire du communisme dans des bars branchés en sirotant des coca lights !!
Commentaire de Take Another Pill
Date: 21 novembre 2006, 9:51
J’adore le concept de l’interview, et même si je n’adhère pas à bcp de choses que tu dis en politique, je suis d’accord sur la majeure partie de ce que tu dis en tant que féministe (qui ne peut pas l’être, d’ailleurs ?).
Bonne continuation ![]()
Commentaire de pguyot
Date: 21 novembre 2006, 10:59
Très intéressant ce petit reportage. Je pense que vous reprocher de boire du Coca (comme de nombreuses personnes l’ont fait) est ne pas comprendre votre démarche, pas seulement anti-libérale, mais votre démarche qui n’a pas de mot, comme vous dites si bien, pour la décrire.
Continuez, continuez à nous parler de vraie gauche, à jouer votre va-tout, nombre de personnes a priori socialistes ont été déçues du choix de Mme Royal (je trouve révoltant de l’appeler Ségo, très machiste) et se tournent désormais vers ce qui me semble être dorénavant la vraie gauche. Il vous suffit de gagner en crédibilité (il est vrai que le passage à 7à8 n’était pas forcément la meilleure idée, puis-je savoir ce qui vous a motivé ?) et en carrure pour que vous ayez vos chances. Votre jeunesse peut être en même temps un avantage et une gêne, à vous de bien vous en servir. A ce propos, cela ne vous dérange pas d’être sans cesse tutoyée ?
Bon courage pour la suite, et merci de votre élan dynamique et enthousiaste, ça rafraîchit la “gérontosphère politique”, pas seulement par votre âge, mais par vos idées.
Commentaire de ledun JP
Date: 21 novembre 2006, 11:47
Bonjour Madame, mademoiselle Autain
C’est toujours avec plaisir d’observer vos participations dans les débats politiques télévisés ( faute de mieux…j’habite en Autriche, sinon je viendrai certainement m’informer dans vos reunions. )
Je suis UMP iste, surtout pour son programme, moins par la caricature que l’on a de son président.
Je trouve désolant que vos opinions et celles d’autres composantes de la gauche de la gauche, reste ,une fois de plus dans le discours. Pourquoi ne pas accepter de rentrer á l’assemblée nationale pour faire entendre votre voix. Celle ci est importante.
Quelle partie politique acceptera ce Deal d’introduire la proportionelle á tout les étages de la démocratie ? ( Messieurs á vos programmes )
Madame, mademoiselle Autain,voici un nouveau challenge: vous et Olivier B. á l’assemblée ! (faute de vouloir participer á un gouvernement de gauche ou de droite )
Merci en tout les cas d’ameliorer, par vos idées et votre présence la qualite du débat politique francais !
Vu de l’extérieur c’est assez pénible ( le niveau du débat…)
Amicalement
Ledun JP
Commentaire de Alex
Date: 21 novembre 2006, 12:22
Bravo Clémentine, c’était bon ?…
Sinon vous l’avez vue la candidate du PS sur TF1 (une nouvelle fois…) hier soir ?
Vous pensez que Royal nous fera part de ses propositions avant le mois d’avril ? Franchement j’en doute de plus en plus.
Je pense que le vote pro changement se traduira par un grand NON à Sarkolène et Ségozy !
Commentaire de haut les coeurs
Date: 21 novembre 2006, 12:25
J’ai vu l’interview de Clémentine dans le 7-8 de TF1. Je suis absolument d’accord avec son choix de parler du viol, de son viol. Elle l’a fait de manière politique et non aguicheuse.
Question : depuis combien de temps sur TF1 n’y avait-il eu un discours féministe aussi cohérent à une heure de grande écoute ?
Elle a raison de refuser de faire de son viol une affaire privée. Le viol est un crime, le seul dont la victime soit suspecte. Il demeure un tabou. Or 50 000 femmes chaque année sont violées. Le féminisme nous a apporté cette idée que la domination des femmes n’est pas une affaire privée, mais politique. Cette domination passe, s’inscrit dans la domination du corps des femmes qui s’hyperbolise dans le viol. Clémentine, féministe et victime d’un viol ne pouvait le taire. Son combat est celui de beaucoup d’entre nous. Le féminisme n’est pas moins légitime que les luttes sociales, l’écologie, l’antiracisme.
Commentaire de Jean louis PRIME
Date: 21 novembre 2006, 13:36
Bonjour clementine
En effet super sympa cette video et votre conversation aussi. Désolé pas moyen de trouver la moindre divergence je suis d’accord sur tout. Une impression de voir exprimer exactement ce que je pense avec beaucoup plus de talent qu’on ne pourrait le faire soi meme.
Meme le talentueux mr Lepers qui a malmené plus d’un tenor politique à l’epoque du “vrai journal” de karl zero ne parvient pas à vous destabiliser. On ne lui en sent pas vraiement l’envie d’ailleurs.
N’hesitez pas à nous redonner encore le plaisir d’un moment de sincerité et d’intelligence
Amicalement
Jean Louis PRIME
Commentaire de sophie
Date: 21 novembre 2006, 14:35
Salut Clémentine,
En effet, super sympa cette longue interview. Une petite suggestion au passage : dans un souci de cohérence, il faudrait pouvoir introduire “les patrons” dans notre modèle de solidarité. Je m’explique, ou plutôt j’illustre mais je pense que l’on pourrait relire tout notre projet avec cet oeil :
S’agissant de la maîtrise de la pollution (nous n’en sommes malheureusement pas encore à l’éradication), au lieu de lancer un autoritaire “pollueur-payeur” pourquoi ne pas l’aménager par un système de solidarité des différents secteurs économiques et/ou géographiques ? Il est absolument injuste de loger toutes les entreprises à la même enseigne. Les coûts marginaux de “dépollution” sont infiniement variables selon les activités et les petites entreprises seraient sévèrement pénalisées par la différence de moyens financiers mobilisables. Un système d’entre-aide, peut-être relayé par les régions, conseil généraux, CCi, qui connaissent bien leurs tissus économiques, serait à mon avis en plein dans la ligne de notre projet de société.
Le pouvoir économique n’est pas notre ennemi, simplement un acteur que nous devons (fermement) “convaincre” qu’il a tout intérêt - au même titre que chacun d’entre nous - à lâcher certaines choses au profit du bien-être collectif.
Bien à toi,
Commentaire de LEGAY-PARENT GENEVIEVE
Date: 21 novembre 2006, 15:43
Bonjour Clémentine,
Je viens de regarder et d’écouter attentivement la dernière interview. Il n’y a que du bon et du bonheur, je te trouve très perspicace et on retrouve dans tes réponses la militante de terrain et non de bureau…..Je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout car il y a toujours un coup de téléphone qui dérange, je finirai plus tard, mais déjà je voulais t’informer que le vendredi 2 juin 2006 le figaro a publié un sondage sur le NON de gauche qu’il avait commandé à l’IPSOS.
Il ressort que beaucoup plus de 30 % des NON sont des NON de gauche. Cet article très intéressant à lire, car il nous apprends plein d’autres choses, il reste certes un sondage. Je ne sais comment faire pour te l’envoyer. P-ê, peux-tu le retrouver:
l’article se nomme Référendum : Le NON des classes actives, des classes populaires et moyennes de gauche.
Cet article quand il est sorti, m’a donné une sacrée pêche car on y constate là un vrai réservoir de personnes prêtes à nous écouter pourvu que nous allions les voir. Nous ne pourrons gagner et j’y crois ferme mais qu’à cette condition, occuper le terrain, d’ailleurs la Miss Royal ne s’y trompe pas car ce matin sur France-Inter, il se trouve qu’elle voudrait impulser des débats en bas, et elle fera en sorte de répondre aux attentes quand elle sera présidente, comme dirait l’autre Inch Allah. Nous continuons à tisser des liens en expliquant, les gens sont attentifs à notre argumentation, je le mesure tous les jours. A bientôt Clémentine, je t’embrasse.
Geneviève Legay-Parent 06340 La Trinité
Commentaire de carlos
Date: 21 novembre 2006, 15:46
l’ego n’a pas de sex !
un peu de music sa fait pas de mal ![]()
for listen the first part, “the ego does not have a sex !”
Commentaire de JPL
Date: 21 novembre 2006, 16:11
Après la désignation de Ségolène je crois sincèrement qu’il y a place pour une candidate de la gauche antilibérale qui ne soit pas issue du monde des éléphants.
Il est question de peser pour l’Union et pour faire le maximumù de voix au premier topur il faut du neuf.
Bon courage Clémentine.
Merci de tenir bon.
Commentaire de JP Thali
Date: 21 novembre 2006, 16:21
«j’ai lu et entendu ce qu’a dit Clementine au sujet du viol dont elle a été victime, elle l’ a fait avec beaucoup de pudeur. Je ne comprends pas l’accusation d’indécence et de complaisance vis à vis de la télé poubelle.»
Je trouve que parler de ça en pleine campagne sur la pire chaine d’Europe n’est pas révélateur d’une grande clairevoyance. Ce qui lui est arrivé fait partie de sa vie privée, je ne vois pas en quoi en parler ferait du bien aux autres. Comme je l’ai dit je n’étais même pas au courant. Je ne crois pas que ça apportera un plus à ma vision de Clémentine.
Il n’y a pas besoin de regarder toutes les merdes qui passent à la télé pour être sur que ça n’a aucun intérêt.
Encore une fois on ne peut pas à la fois dénoncer la people-isation de la politique, et en jouer le jeu à fond en même temps. C’est comme de dénoncer les méga-entreprises qui font des bénéfices et héberger son blog sur l’une d’elle (la version précédente au moins).
« Je ne suis pas d’accord d’ailleurs avec le reproche de la faiblesse des analyses politiques, l’âge mur a t-il le monopole de la profondeur de réflexion?»
Ai-je parlé d’âge, c’est vous qui interprêtez et qui n’avez que l’âge comme base de jugement. Ce n’est pas mon cas et en ayant écouté pas mal d’interview de Mlle Autain. Il est évident que certains arguments faciles reviennent sans cesse comme l’antienne sur les 1% plus riches etc… c’est un argument qu’on peut ressortir une fois mais ça s’use vite. Comme c’est le cas de beaucoup de ses réponses, je trouve en effet qu’elle est un peu faible dans le débat. mais c’est une question d’expérience. En l’occurence Bezancenot qui a probablement le même âge a des argument plus solides et plus variés (c’est un peu comme Royal qui dès qu’une question lui pose problème appelle au secours le modèle nordiste, c’est très pauvre).
Commentaire de katia
Date: 21 novembre 2006, 17:51
Il n’a pas tort, John-Paul, je me demande aussi si certains de la gauche de gauche ne souhaitent pas que Sarko passe, pour que ça pète, comme ça après ils pourront faire leur révolution. C’est le sentiment que j’ai en discutant avec quelques potes de la Ligue. Et c’est bien dommage. vraiment très très dommage. Ségolène : Nicolas 2007 / Chirac : Le Pen 2002 - à mon avis l’enjeu est le même. Comme l’a dit à juste titre L. Jospin, Sarkozy est tout simplement dangeureux pour notre pays et pour le reste du monde aussi, tout comme Bush, dont il est très admirateur.
Y en a qui vont même jusqu’à dire que si Le Pen passe ce n’est pas très grave, les gens vont se révolter. Ben non , il vont pas se révolter, s’ils ont voté le Pen. Et ce n’est pas la révolution qu’on va avoir, mais une bonne querre civile.
Alors les polticients et les militants ont leurs stratégies, leurs carrières politiques et les gens, ils sont leurs vies.
En tout cas si mes potes de la Ligue vont voter blanc au deuxième tour au lieu de voter Ségolène, je leur parle plus. D’ailleurs il y a de fortes chances qu’on me refuse mon titre de séjour si Sarko passe. Comme ça je pourrais dire adieu à ma douce France et à mes camarades révolutionnaires.
Commentaire de le clech
Date: 21 novembre 2006, 18:02
Salut,
Pour faire référence à ta maman, que j’ai adoré comme comédienne, tu fais le contraire de “Courage, Fuyons” et, même, si le 11/12, y a pas de candidat commun et tu es une combattante dans la vie publique loin de “la femme qui pleure”
et puis on devrait quand même réussir, einh
bisous
jean louis
Commentaire de Christophe Mendes
Date: 21 novembre 2006, 18:36
Bonjour Clementine
Pourquoi ne t’engages-tu pas directement au PC plutôt que de participer au morcellement de la gauche? …C’est vrai qu’être “tendance” communiste fait souvant très bien lorsque l’on est engagé-ée… Se servir du communisme pour flater ses opignions ou mêtre un peu de paprika dans sa recette (je n’ai pas dis “sa soupe” oups!) n’est pas très gracieux!
Je ne doute pas que tu sois sincère cependant, mais je redoute la division et l’éparpillement des bulletins.
Avec sympathie,
Christophe Mendes -Périgueux
Commentaire de Mataf de Toulon
Date: 21 novembre 2006, 18:36
Un véritable scandale financier:
Pour faire passer la fusion GDF Suez le gouvernement est, dit-on, prêt à mettre 5 milliars d’Euros sur la table, au profit des actionnaires de Suez..
Ce chiffre peut paraitre abstrait. Selon mes calculs - et sous votre contrôle- cela représente le salaire de 130 000 infirmières pendant 10 ans.
Jusqu’où iront ils?
Commentaire de Fabien
Date: 21 novembre 2006, 19:04
Merci pour cette vidéo et très bon passe passe entre vous et l’intérogateur.
Sur le fond, c’est très bon. Ok le côté “gauche minauritaire pour l’instant” est bien passé, mais il démontre de la lucidité de votre part.
Merci pour tout !
Commentaire de François
Date: 21 novembre 2006, 20:04
Bien…
Comme quoi en cherchant un peu. J’avoue que je vous découvre avec cette interview. Et ma foi, j’apprécie. Vos idées sont pour beaucoup intéressantes. Votre vue est dans sa globalité clairement apparentée à la mienne… J’attend de voir le reste.
Peut-être enfin une option valable pour lutter contre ce qui nous arrive dans la face (Sego-Sarko, j’ai peur). Que ce soit vous ou celle - celui que vous défendrez, si vous continuez comme je le vois, j’aurai le vote plus souriant. Et moins ironique…
Merci pour l’interview, et bon courage pour la suite !
Commentaire de Mataf de Toulon
Date: 21 novembre 2006, 20:41
Un véritable scandale financier,
Les 5 milliards que l’on va sans doute donner aux actionnaires de SUEZ représentent aussi 2 porte avions. Et là, c’’st dans mon boulot, j’en suis sûr.
Excusez moi de prendre cette compraison qui n’est peut être pas dans vos références oréférées.
2 porte avions pour les actionnaires de Suez.
Commentaire de Mathilde (j’aimerais y croire)
Date: 21 novembre 2006, 22:27
Sympa la vidéo, cela m’a donné faim, faim et soif d’une société meilleure! On vous le dis et redis, MERCI Clémentine de donner un souffle nouveau à notre vieille République!(A quand la 6e?)
POint négatif : le coca vraiment..!( avant du bleu d’Auvergne en plus, José doit s’en mordre la moustache!)
Point positif : tout le reste!
Un problème qd même, plus sérieux que la boisson gazeuse, peut-on vraiment croire en une victoire de cette gauche alternative? Je ne sais tjs pas si “j’oserai” (car c’est du verbe oser qu’il s’agit) voter au 1er tour autre chose que PS!!Sa majesté Segolène n’est-elle pas la vraie issue CONTRE la droite et le FN??
Pour ce qui est d’un nom donné à votre mouvement pourquoi ne pas lançer un grand concours aux internautes? le 1er qui trouve un terme rassemblant tout les adjectifs que vous citez ds l’interview gagne une place dans le futur Gouvernement si vous(sens large) l’emportez! C’est partis? ; )
A bientôt,
Réagissez, crier, Voter?!
Commentaire de Salomé
Date: 21 novembre 2006, 22:34
Jolie interview. J’aime votre côté carrée mais non rigide. Quelques “ouais” en moins et arguments un peu peaufinés (sur l’international par exemple) et ce sera “parfait”. Quant à l’émission de TF1, sur le principe il me semble hyper important de parler des abus sexuels et d’en parler partout et à tous les types d’auditeurs ou téléspectateurs. L’agression sexuelle a à voir aver la réification de l’autre. La réification est l’aboutissement du capitalisme : tout est censé devenir une “chose”, une marchandise, consommable, jetable, corps et esprits. Filles et garçons violés, réduits à rien par le fait d’un prédateur, se retrouvent encore trop souvent cloîtrés dans le silence, (é)perdus dans des conduites addictives pour calmer un petit moment leur douleur. Alors oui, que les bouches s’ouvrent et parlent de toutes les formes de réification : au travail autant que dans les relations sexuelles non consenties. Cela aussi c’est révolutionnaire : non au droit du plus fort, partron ou violeur ! Et merci à vous de mener la bagarre sur ce front là aussi.
Commentaire de gib
Date: 22 novembre 2006, 0:06
Je trouve que le commentaire de JP Thali concernant le fait que Clémentine ait parlé du viol qu’elle a subi il y a dix ans est symptomatique de nos difficultés.
Réglons d’abord deux points :
- cela n’a rien à voir avec la pipolisation (ce n’est pas une photo de vie de famille dans Voici);
- le livre dans lequel est révélé ce fait n’est pas une autobiographie mais une commande d’un éditeur à une journaliste (Anne Delabre).
En quoi le viol est-il une affaire privée ? C’est bien ce qu’espère les violeurs : le silence et la culpabilisation de sa victime ! Des siècles de droit de cuissage (et ce n’est pas fini) ont duré ainsi. C’est un crime, jugé aux Assises. Clémentine a raison : même lors d’une rencontre privée, on peut dire qu’on a été cambriolé, qu’on a perdu un enfant… ou qu’une proche a été assassinée (je pense à Valérie Méot) mais dire qu’on a été violée jetterait un froid ! Il faut sortir de ce silence qui n’arrange que les criminels. 50.000 femmes violées chaque année, ça fait froid dans le dos. En 20 ans, cela fait 1 million. Ramenez ce million au nombre de femmes agées de 15 à 45 ans : il y en a une dans votre entourage et vous l’ignorez ! Quand Clémentine en parle - et avec quelle pudeur ! - elle parle de la vraie vie.
Je partage le commentaire qui dit “la domination du corps des femmes qui s’hyperbolise dans le viol”. On lit l’expression “il l’a possédée” sans broncher. Si dans tant de conflits armés, une des humiliations infligées aux vaincus est le viol des femmes, c’est qu’il y a quelque chose qui dépasse le domaine du privé : c’est un acte qui a du sens.
Pour ne pas être trop long, je veux relever que même L’Humanité a poussé à l’incompréhension. Le titre du papier concernant sa biographie était “Dans l’intimité de Clémentine”. J’en ai été outré : ce n’est pas vrai, le livre nous permet de comprendre les ressorts intimes de son engagement. Et son degré d’exigence, d’éthique. Cela ne dit rien du chemin qu’elle a dû parcourir pour sortir de la souffrance qu’elle a enduré.
J’ajoute que chacun de nous devrait avoir une idée de ce qui a déclenché son engagement. Cela nous rendrait plus ouvert, plus humain, plus fraternel. Cela me permet de conclure sur le tutoiement : pour moi, il exprime la fraternité. Et oui, j’ai envie de manifester ce sentiment de complicité à Clémentine. Pour qu’ensemble nous faisions gagner une gauche d’émancipation, une gauche qui tient ses promesses, une gauche de liberté.
Commentaire de Lionel
Date: 22 novembre 2006, 9:50
Bonjour,
je trouve que l’intervention dans sept à huit était tout à fait justifiée.
C’est même une preuve d’un très grand courage intellectuel et politique.
Quelle femme ou homme politique parle du viol aujourd’hui? Pas grand monde. Alors pourquoi reprocher une femme politique de faire son boulot en en parlant dans une émission à grand audience. Le viol est pourtant l’un des grands sujets tabous dans notre société et qui du fait de ce tabou, n’est pas efficacement combattu.
C’est sûr que dans l’absolu, ce serait tellement bien si tout le monde pouvait spontanément faire front contre le viol, militer pour un traitement plus efficace de ce genre d’infractions, pour la fin de la stigmatisation des femmes violées, mais désolé tout le monde, ce n’est pas le cas.
Alors, tous vos débats, vos ratiocinations d’arrière garde, d’intellos de salon écumant contre la télé poubelle, merci de bien vouloir les garder pour vous. Puis soyez sérieux, sept à huit, ce n’est pas cauet ni arthur quand même! C’est une émission qui parle à peu près de politique et qui reste très regardée.
J’aurai trouvé l’intervention de Clémentine Autain inutile si elle n’avait rien dit, si elle était venu danser sur du diam’s avec jamel debbouze (suivez mon regard), c’est ça la politique spectacle. Or, dans sept à huit, elle a délivré un vrai message et a abordé avec la plus grande rigueur une question importante et liée à son expérience personnelle.
Le pire, c’est que vous n’avez aucune conscience de la nécessité d’évoquer un tel sujet. JP Thali par exemple s’interroge. Il ne sait pas pourquoi Clémentine a eu l’idée d’aller dans une telle émission, parce qu’elle n’en tirerai pas forcément grande plus-value( “je ne crois pas que ça apporterait un plus à ma vision”).
C’est comme dire Clémentine ce qu’elle dit, on s’en fout, le plus important, c’est la stratégie politique.
Hé bien désolé, j’ai trouvé son intervention nécessaire, suffisamment importante , elle est allé “là où le peuple est” pour toucher et sensibiliser les gens sur un grand problème de société. Aujourd’hui, il y a besoin de lancer un débat public sur les violences faites aux femmes, et y a pas foule pour ouvrir cette discussion.
Et je m’en fous royalement(sans jeu de mots) de l’importance du contexte.
Commentaire de caroline
Date: 22 novembre 2006, 12:44
merci pour votre emission et vos temoignages …
je trouve que la france est un pays en retard sur tous les domaines,
le pays des lumieres est eteint depuis qu’une certaine élite technocratique est aux manettes… la corruption et les lois anti-democratiques sont prises en charges par les prefets…
qui ne sont pas des elus du peuple et pourtant ont beaucoup trop de pouvoir, c’est encore le régime de napoleon… Mais que font les médecins à part reclamer deontologiquement de l’argent pour avancer les problemes liés aux manques de preventions, sur l’environnement et la croissances des cancers … les corporations devraient etre au devant de la scene or ils sont toujours la seulement pour proteger leurs interets financiers …
hypocrisie à tous les etages donc, cette france les 85 % de citoyens
qui gagnent moins de 2000 euros par mois n’en peuvent plus !
Commentaire de Juliette
Date: 22 novembre 2006, 13:01
La nullité de la campagne m’inquiète. Ségo vient de nous annoncer qu’on ne la verrait plus jusque fin janvier (pour me contacter : http://www.desirsdavenir.org, laissez un mail à Arnaud qui vous répondra sous 15 jours)…
Et Sarko continue son petit Show avec toujours la même complaisance des médias…
Désespérante de nullité cette campagne. Qu’attend la gauche antilibérale ? Il y a tellement à dire…
Juliette
http://www.levraidebat.com
Commentaire de lolotte
Date: 22 novembre 2006, 13:58
Dans cet interview,clémentine, je trouve que ton argumentation concernant tes rapports avec le Ps est fallatieuse.Attention aussi à ne pas trop t’exposer dans les médias,cela pourrait devenir lassant à la fin.Je pense que la position d’olivier Besancenot est plus honnête,il met ses actes en accord avec ses dires.( rapports avec le ps et le PC).salutations camarade.
Commentaire de Salomé
Date: 22 novembre 2006, 15:23
Pour en finir avec “anti-libéral”, pourquoi ne pas nomme la gauche “de gauche” tout simplement ou la “gauche de contestation”, ou la “gauche révolutionnaire” ? Cela ferait moins défensif.
Commentaire de fab
Date: 22 novembre 2006, 15:57
Clémentine,
Ta candidature m’inquiète tout en te trouvant fort sympatique…
en effet, crois tu sincèrement que tu pourras ramener vers la gauche anti libérale plus de voies d’ouvriers que Marie George Buffet ? Franchement c’est mal connaitre la France que ‘davoir la faiblewsse de penser cela…
Fabien, Tarn.
Commentaire de carlos
Date: 22 novembre 2006, 16:19
Pour ceux qui ont vu MATRIX, je me permets ce petit parallèle :
- L’illusion : Les machines (les banques) font vivre toute l’humanité dans un plus ou moins beau rêve (travail, famille, politique, …)
- La réalité : Chacun d’entre nous est en fait une unité de base de production d’énergie pour alimenter les machines.
Les machines sont très « satisfaites » de la situation – L’énergie rentre bien. Elles l’entretiennent en diffusant de beaux rêves pour que personne ne se rendent compte de la supercherie…
Cependant, un jour un individu commence à avoir des doutes sur la « réalité » qui nous est servie et, suite à un message bizarre sur son PC, décide de suivre un petit lapin blanc : Début d’une grande aventure… Il se pose des questions simples, voit que des choses étranges se passent au niveau de son travail, puis de sa ville, puis de sa région, … Il sort brutalement de son rêve et découvre la triste réalité : L’humanité sert de source primaire d’énergie pour alimenter les machines. Pour ne pas que les individus meurent et donc qu’ils produisent toujours on leurs passe le gentil film de leur vie, de la vie en société - existences virtuelles plus vraies que nature…
Sa première réaction en sortant du rêve imposé est de vomir, sensation que n’importe quel individu sensé devrait avoir en regardant tes reportages.
Dans la réalité, la gangrène du système est un VIRUS nommé Mr. SMITH, qui se propage dans le réseau comme la corruption dans le monde… De fils en aiguille le protagoniste arrive au niveau du système central et négocie une paix entre les machines et l’humanité en supprimant l’ennemi commun : SMITH…
Le dernier épisode de la Trilogie s’appelle « Révolution ». Elle est en marche. Nous avons foi en toi, Néo.
Commentaire de Le Yéti
Date: 22 novembre 2006, 16:36
A noter que la vidéo de politic’show commence à sérieusement se propager chez les boggeurs. Le virus, ils l’appellent. Quelques adresses :
- Grabuge
- Les tiroirs de ma tête (Sophie Ménart)
- Grasse à Gauche
A noter que la vidéo a été vue 12929 fois en 2 jours sur Dalymotion (Alliot-Marie: 2925 fois en 2 semaines)
Etc. etc.
Commentaire de Daphne Michaela
Date: 22 novembre 2006, 20:28
Je n’ai jamais posté encore sur ce blog, j’ai entendu parler de vous, il y a quelque jour dans le local du PCF et je me permets de dire que l’interview est très juste et que je suis d’accord avec ce que vous dites…
Commentaire de florentin
Date: 22 novembre 2006, 21:04
bonjour,
je veux réagir car je n’aime pas vraiment le terme de féministe, tous que tu me dit me fait pensé a humanité, égalité, union mais pas a qu’ a femme. se mots creuse un focé avec les hommes car nous nous sentons esclu alors que pour certain nous nous allions a vos idée. a quand le jour ou nous seront uni ni homme ni femme mais tous simplement humain, ni gay ni homo ni étéraux mais vivant. un chef d’entreprise qui prend un homme au lieu d’une femme alors qu’elle est plus disposé au poste, l’entreprise aura tous a perdre.
les sexes sont de plus en plus en front parce qu’aucun ne cherche a écouté l’autre tous a protégé sont poste mais quand qu’elle qu’un cherchera a trouvé le milieu ni féministe ni matcho mais humain. je pense qu’il faut allé jusqu’au bout ne pas se stopé a l’ humanisme (désolé mais je parlerai d’humanisme aux lieu de féminisme) je pense notament à écologie, à la violance crée par sarkozy, le chomage des personnes qui sont viré alors que grace a eux l’entreprise est plus que rentable et j’en passe. pourquoi j’ai l’impréssion que royal et sarkozy son de taille pour métrisé les médias. pourquoi arrive t’il toujour a modifier la réailité pourquoi lors de la comstitution europpéenne pour le oui on voyer l’ump et le ps alors que pour le non on nous montré que le fn. j’aimerai con m’éxplique, je suis peut être pas assez expirimenté dans la vie car j’ai 16 ans mais je suis enployer chez air france en temps qu’apprentie et surtout qu’en je parle d’un sujet je m’appuie sur des arguments vrairidique je ne parle pas des choses que je ne sais pas et j’étudie toujour les deux can. merci pour les courages qui liront jusqu’au bout.
Commentaire de Pascal Courtaud
Date: 22 novembre 2006, 21:20
J’ai bientôt 50 ans, vous redonnez, chère Clémentine, vous et vos amis, de l’enthousiasme à mon coeur aigri par la déception, déception de voir ou nous emmènent nos “grands politiques”, ceux qui savent, ceux qui savent pour nous… Merci.
Commentaire de Sarah b
Date: 23 novembre 2006, 0:59
Cette video est effectivement très sympathique.
J’aime beaucoup votre franc-parler et votre enthousiasme, sans pour autant adhérer à toutes vos idées.
Mais ça fait très plaisir de voir un peu de jeunesse dans la sphère politique. Ca donne envie (c’est surement l’effet “démultiplicateur d’énergie”!:o))
Bonne continuation
Sarah
Commentaire de frmwa
Date: 23 novembre 2006, 1:47
J’ai encore entendu d’autres voix, en l’occurrence celle d’Elizabeth Lévy - on va se gêner du mercredi 22-11 - pour se gausser de votre “coming out” à propos de votre viol, où elle ne voit que publicité.
C’est fou ce qu’il y a de gens qui sortent de partout pour dire ce qui est convenable ce qui ne l’est pas, ce qu’il faut dire, ce qu’il faut taire, où, et dans quelles émissions.
Encore une citation de Virginie Despentes
“…De la peur de la mort, je me souviens précisément. Cette sensation blanche, une éternité, ne plus rien être, déjà plus rien. … C’est la possibilité de la mort, la proximité de la mort, la soumission à la haine déshumanisée des autres, qui rend cette nuit indélébile.”
“Les rares fois où j’ai cherché à raconter ce truc, j’ai contourné le mot “viol”: “agressée”, “embrouillée”, “se faire serrer”, “une galère”, whaterver…. C’est que tant qu’elle ne porte pas son nom, l’agression perd sa spécificité, peut se confondre avec d’autres agressions, comme se faire braquer, embarquer par les flics… ”
Alors, vous pouvez bien l’annoncer partout, à Intervilles, des chiffres et des lettres, Vivement dimanche - votre vie et ce viol qui l’a forcée vous appartiennent et à vous seule et ce sera toujours mieux que “Garde ça pour toi”.
Pour ce qui est de votre vision de la politique moyen-orientale, même si l’aperçu était sommaire - entre la poire et le fromage - j’espère m’être fourvoyé en entrevoyant une convergence possible avec ce sondage où l’on demandait grosso modo à qui c’était la faute s’il y avait ce gros bordel, avec la réponse que l’on imagine.
Et ce pauvre garçon affamé qui est venu vous poser quelques questions, vous auriez pu lui proposer un plus gros morceau de votre quiche !
Commentaire de N’Diaye
Date: 23 novembre 2006, 6:33
J’ai fait aussi d’autres pages:http//2007mgroyale.over-blog.com
Je trouve la vidéo grotesque.
C’est bien une femme jeune qui fait de la politique, je suis d’accord avec tes Idées(je milite au PCF).
Mais, tu me donnes toujours comme impression ce qui me surprend ou arrête.
Parceque quand tu fais un discours c’est toujours pareil, tu t’éternises sur les trucs les plus con, les plus absurdes, les choses dont au fond tout le monde se fout, et tu laisses très très peu de temps aux Idées et au Programme.
Physiquement tu es très charmante, tu peux faire top model pour les unes de Gala. Pourtant tu as ce plaisir presque sadique de pratiquer une sorte de nihilisme jubilatoire qui étouffe les Convictions Politiques.
A chaque fois quand on te regarde on y croit, on commence à croire que tu y crois et après rien, comme si tu voulais t’excuser d’avoir parlé, comme si voilà c’est fait mais on gagnera pas.
Non, je préfère toujours Marie George Buffet, son discours tient la route, même si elle a été ministre, avec elle on sait que le petit Bush français peut avoir la trouille.
Puis je crois que tu as du suivre une formation à la maison blanche pour faire ce que tu fais.
A part ça il y a aussi que tu nous promets que Olivier Besancenot va atterrir et revenir. Olivier l’avait promis, il veut qu’une femme le remplace. Qui donc ? Mystère, suspense. Le temps est long. Le PS a sa Candidate. L’UMP son petit Bush. Et nous on ne trouve pas de consensus. Hugo Rafael Chavez Frias n’a pas la nationalité française, il n’est pas une Femme non plus, mais lui au moins il arrive à rassembler l’univers contre les discriminations et l’impérialisme américain.
Commentaire de GILLESBAIR
Date: 23 novembre 2006, 11:26
UN PEU SEPTIQUE ,je suis, mais ce serait déjà pas trop inutile si aux premiers tours des prochaines élections,le(la) candidat(e),et,ensuite un mois après, les listes antilibérales font un max de voix,pour éviter le bi-partisme,libéral:social-libéral,du premier tour: soit d’après les prévisions actuelles: 36% de voix exprimées pour le PS ET l’UMP!!!!!
JE REGARDE TOUT DE MÊME,un peu, ce qui vient de se passer aux pays bas, aux législastives,le non de gauche à la constitution arrive en troisième position et gagne des sièges au parlement;;;;à suivre…;
Commentaire de Sandrine
Date: 23 novembre 2006, 18:23
Bonjour Clémentine,
je vous découvre aujourd’hui et malheureusement je n’ai pas le temps de regarder le film jusqu’au bout mais quoi qu’il en soit je voulais dire que ça fait plaisir de voir une femme jeune et sensée au premier plan en politique. Le débat a été formidablement relancé ces derniers temps, y compris parmi les gens de la France d’en bas comme disent certains, et c’est bien.
Je ne suis pas d’accord sur tout et le discours a parfois un coup de vieux… mais je vous vois comme une force de lobbying et je ne résiste jamais à un avis divergent qui fait réfléchir.
Alors, bonne continuation !
//cafewaterford.blogspot.com
Commentaire de GILBERT
Date: 28 novembre 2006, 23:21
En Bretagne, on a la chance d’avoir du Breiz Cola, le coca du phare ouest.
Sur le fond, je suis militant chez les Verts, on est d’accord sur certains points. Mais contrairement à certaines positions de l’extrème gauche, je ne suis pas prêt à soutenir une industrie ou une activitée qui va à l’encontre de l’environnement, même si il y a des emplois en jeux !
Bon courage.
Commentaire de major tom
Date: 20 novembre 2006, 22:49
Tu bois du Coca Light! Oh my God…Un produit du grand méchant capital…Ce n’est pas très orthodoxe comme comportement!