Regards, l’autre version

Dans la blogosphère et ailleurs, une petite polémique s’est enflammée depuis hier autour de la Une du mois de décembre de Regards - dont je suis co-directrice. C’est sur France Inter que j’ai appris hier soir l’objet du tumulte. J’étais invitée de l’émission d’Alain Bédouet, « le téléphone sonne », et un auditeur m’a interrogée : « vous prônez l’unité mais à la Une de Regards, Marie-George Buffet est à la place de Judas ! ». Je me suis trouvée pour le moins prise de court… Impossible de masquer alors mes lacunes en matière de peinture classique et de culture biblique. Des lacunes visiblement largement partagées : Regards est en vente depuis une bonne dizaine de jours et personne n’avait rien remarqué. Quelqu’un a dû depuis allé rechercher l’image d’origine pour comparer la place de chaque apôtre avec celle des figures anti-libérales…
Cette Une est un photomontage qui présente Marie-George Buffet (au premier plan), Yves Salesse, José Bové, Patrick Braouezec, Olivier Besancenot et moi-même attablés avec Marx, Rosa Luxembourg, Jean Jaurès et Che Guevara, brandissant la Charte anti-libérale. Elle a été réalisée par un graphiste qui nous avait fait plusieurs propositions. Ci-contre, voici l’hypothèse qui m’avait davantage plu : une métaphore sportive, la gauche alternative en équipe de foot. D’autres idées avaient été suggérées, toujours sur le même principe : rassembler les têtes de notre espace anti-libéral à partir d’une image ludique. Finalement, c’est une peinture figurant la Cène qui a été retenue : le clin d’œil est apparu de saison pour les fêtes de Noël. Le montage se voulait amusant. Il s’agissait d’exprimer un moment de convivialité et de rassemblement. Et l’image biblique est suffisamment décalée par rapport au contexte pour interdire toute recherche d’interprétation. Che Guevara n’est pas un prophète, je ne suis pas un homme et personne n’est ni Pierre ni Judas.
A celles et ceux qui sont sincèrement indignés, j’en suis profondément désolée. Je leur exprime mes regrets, au nom de Regards, pour avoir donné la possibilité d’une telle interprétation qui, je le répète, est sans fondement.
A celles et ceux qui entendent par envois de mails sur les listes de diffusion ou d’articles vengeurs sur Internet, donner de l’ampleur et un parfum de scandale à cette affaire, je dis qu’ils animent une polémique dont personne ne sortira grandi et à laquelle il n’y a pas d’issue positive. Sans compter qu’un tel affrontement pourrait apparaître bien ridicule au regard des enjeux… Du coup, je préfère ne pas publier ici l’ensemble des commentaires reçus à ce sujet, la violence de certaines attaques - de part et d’autre - ne m’apparaît pas de nature à faire avancer le débat.
Enfin, je rappelle que Regards, fondé dans les années 1930, est historiquement un titre de la presse communiste. Si nous avons décidé de mettre deux mois de salaire pour faire renaître ce mensuel sous la forme d’une Scop (coopérative ouvrière) alors qu’il allait mourir, c’est bien parce que nous pensons que le creuset communiste peut être fécond.
Clémentine Autain (toute ressemblance avec Saint-Pierre serait fortuite et indépendante de ma bonne volonté)
Posté le 15 décembre 2006
Commentaires (112) |
Envoyer à un ami
Commentaires
Commentaire de Delk
Date: 15 décembre 2006, 20:46
Bien dit ! C’est vrais quoi, on croirais entendre les dispute du PS… On à tellement de belles choses a réaliser tous ensembles, alors pourquoi vouloirs a tout prix trouver des problème ou il n’y sont pas ? Nous devons rester unis, au nom de nos idéaux, qui sont mille fois plus importantes que toutes ses querelles futiles de représentation, et voyons cette image comme elle devrait l’être, un symbole d’union et de fraternité, sinon on ne s’en sortira jamais.
Et comme tu le dis si bien, tellement de chose nous rassemble et nous unis, alors pourquoi ne s’attacher qu’a ce qui nous sépare. Car c’est tous unis que nous devons nous battre face à notre seul et réel ennemi commun !
Commentaire de Claude Robert MADRID
Date: 15 décembre 2006, 20:47
Salut Clémentine,
pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi, je trouve la couverture qu’a choisi le comité de rédaction de Regards à la fois plus jolie (moins répétitive) et plus drôle que celle de l’équipe de foot.
Je comprends que tu préfères l’équipe de foot d’un point de vue de communication politique.(Le jeu collectif)
Mais comme couverture du numéro de Décembre d’un magazine vendu en kiosque… cette version de la Cène, c’est excellent.
Pour moi, il est absolument certain que 99,9% des Français ignorent qui est qui dans un tableau représentant la Cène (hormis Jésus… et encore).
Comme en plus il existe des milliers de tableaux représentant la Cène, et que Jésus et ses Apôtres n’arrêtent pas de changer de place ( à croire qu’ils jouaient aux chaises musicales entre 2 plats;), “le Message Caché de Judas” ne devrait normalement pas remuer les foules!
Si c’est le cas, c’est que les tensions de ces dernières semaines ont entraîné un certain nombre de gens dans une pulsion passionnelle d’autant plus exagérée qu’elle risque d’être durablement destructrice.
La seule chose importante pour les collectifs à l’heure actuelle devrait être :
N’y aurait il pas une solution pour que la LCR et José reviennent à table ?
Pour les gens de Regards, tu peux les féliciter parce que la couverture du magazine est très réussie,
Mais tu pourras aussi leur demander de bien vouloir faire attention à ce que tu ne prennes pas trop de « coups inutiles » à cause d’eux.
Je dis inutiles parce qu’il y a des coups que tu prendras forcément en tant que candidate,
Et même si tu n’es pas candidate, il suffit de prendre position pour être servi(e),
c’est la règle du jeu, elle est horrible.
(Mais par contre, c’est un très beau film.)
Courage Clémentine.
PS : J’espère que le graphiste a crédité le peintre, sinon c’est un vilain !
Commentaire de jp amoyel
Date: 15 décembre 2006, 21:14
On voit bien les dégâts du manque d’humour :O(
On a déjà euun aperçu dans les mails précédents avec le terme “beurette” qui a provoqué l’ire non distanciée de Salomé et d’autres…
Clementine sais-tu que certains scientifiques-exégètes remettent en cause ce personnage de traitre? Peut-être Judas (je dis bien peut etre) aurait-il fait office d’Econome : celui qui était obligé de nourrir toute cette troupe d’apôtres en train de se déplacer sur des kilomètres ..et il fallait trouver de la bouffe, c’était vital….
Aussi il s’en serait pris à Jésus, dispendieux et irrationnel…ca aurait été le rationnel de la bande…
Un numéro il y a quelques mois du nouvel obs etait consacré à cela.
c’est passionnant n’est-ce pas?
bise
Commentaire de emile 59
Date: 15 décembre 2006, 21:54
bsr,
j’ai eu l’occasion de vous dire en son temps que votre signature était malheureuse et mal comprise, mais j’apprécie votre appel au calme, il est grand temps d’en finir ca tourne fou…
Commentaire de Damien
Date: 15 décembre 2006, 21:59
Tu as dit inculture biblique, certes !
La Cène représente le dernier repas de Jésus avec ses disciples, c’est donc à Pâques que ça se tient et pas à Noël ! Enfin aucune importance et de toutes façons les médias d’alors étaient encore moins fiables que ceux d’aujourd’hui !
Commentaire de jean kersaudy
Date: 15 décembre 2006, 22:01
Bonsoir Clémentine,
J’apprécie beaucoup REGARDS,salut à toute l’équipe qui fait un travail remarquable.
J’ai aimé la Une du N° 35, objet du scandale.J’ai été effaré des réactions qu’elle a provoqué. Certaines d’entre-elles m’ont rappelé des périodes que je pensais révolues.
Le rassemblement antilibéral fait-il donc si peur à certains intégristes ?
A mon avis il n’y a pas d’excuses à faire à ceux qui refusent la liberté d’expression.
Amitiés à Roger et à toi…continuez
jean kersaudy (11)
Commentaire de Stéphane
Date: 15 décembre 2006, 22:24
« vous prônez l’unité mais à la Une de Regards, Marie-George Buffet est à la place de Judas ! »
Un voilà à qui il faut tirer son chapeau! C’est sans doute en référence à La Cène de Léonard de Vinci? Bravo! Il n’y a rien, absolument rien de commun, non seulement entre les positions des personnages, mais encore entre leur nombre! En outre, Judas n’est pas le premier à gauche dans la Cène de Vinci, mais le quatrième. Le premier, c’est Bartholomée. Mais à quoi bon savoir cela quand on peut fabriquer des accusations de toutes pièces, comme votre cher auditeur, en sachant que ça a toutes les chances de passer?
Ce qu’il fallait répondre à ce triste sire c’est “Et où voyez-vous Jésus-Christ?” Et s’il avait persisté: “Et les jumeaux Guévara, quels apôtres jumeaux représentent-ils?”
N.B. Dans les autres tableaux de La Cène (et il y en a!), soit Judas n’est pas représenté, soit il est représenté à l’écart, à gauche, à droite, à l’arrière-plan, n’importe où, du moment qu’il est isolé.
Commentaire de Guy D.
Date: 15 décembre 2006, 22:32
Voila qui s”appelle une tempête dans un verre d’eau!!
Commentaire de Christian
Date: 15 décembre 2006, 23:00
Une polémique exquise et drôlatique qui en dit long sur l’état réel de ce foutu pays et de ses habitants, ou tout au moins d’une partie d’entre eux, sectaires avant que d’être. Faut-il en rire ou en pleurer ? Le bordel ambiant, le mal de vivre, le mal d’être ensemble ne cesse de croître pour une grande partie d’entre nous, et rien ne semble pouvoir interrompre cela.
Clémentine, que proposez-vous ? Pourquoi, vous comme les autres, ne répondez-vous jamais aux questions qu’on vous pose ?
Se peut-il que vous soyez déjà corrompue ? Pourtant, vous n’en avez pas l’air, est-ce une ruse ?
Commentaire de Hugo
Date: 15 décembre 2006, 23:06
Courage Clémentine, ne te laisse pas abattre par ces péripéties. Et puis faut que tu montres que tu serais capable d’affronter celles qui t’attendraient si tu étais qualifiée pour le tour suivant. Et dans l’équipe de Foot? Tu as le numéro 10? (au cas où tu l’ignorerais c’est celui de Zidane…). A défaut d’une bonne droite, je te verrais bien mettre un coup de boule à Sarko et surtout à sa politique.
Segui il tuo corso e lascia dire la gente.
Commentaire de Cath. J
Date: 15 décembre 2006, 23:27
Ma pauvre Clémentine, y’en a qui cherchent vraiment n’importe quoi pour t’abattre! La pauvreté de leurs arguments pseudo-iconographiques prêterait à sourire si les enjeux n’étaient aussi sérieux.
Ne nous laissons pas démoraliser par ces bêtises et continuons à construire cette candidature et cette dynamique antilibérale dont nous avons tant besoin.
Commentaire de Dino
Date: 15 décembre 2006, 23:45
Ne rions pas de Bovet et Buffé.
Tous deux, Marie-José et Georges, expliquent leur programme en matière de protection de la nature sur le blog http://www.thedino.org
C’est un peu décalé et carrément passionant.
A quand l’opinion de Clémentine ?
Bisous
Commentaire de Frédéric Poncet
Date: 15 décembre 2006, 23:51
rectificatif :
Voilà une affaire qui ressemble à celle de la rencontre entre Ségolène Royale et un membre du Hezbollah.
L’art de monter des cabales à deux balles, en deux leçons.
Commentaire de Frédéric Poncet
Date: 15 décembre 2006, 23:52
rectif bis : Ségolène Royal… (fatigué moi…)
Commentaire de letutur
Date: 16 décembre 2006, 1:19
Vous sentez-vous proche de Che Guevarra?
Le fait qu’il soit un meurtrier et qu’il l’assume vous pose-t-il un probleme ethique?
Commentaire de frmwa
Date: 16 décembre 2006, 1:24
De toute façon, il y a des historiens qui affirment que le costume qu’on a taillé à Judas est tout à fait injuste.
Bientôt le Da Vinci Code II au PC et à la LCR !
Commentaire de José
Date: 16 décembre 2006, 2:05
« vous prônez l’unité mais à la Une de Regards, Marie-George Buffet est à la place de Judas ! »
Alliance avec le PS aux dernières régionales.
Alliance avec le PS à Bordeaux.
Alliance avec le PS à venir ?
A quelle place fallait-il mettre MGB ?
Bien croqué, le graphiste. La queue et les 2 oreilles.
Sainte Marie-George pardonnez nos offenses.
Ei! men.
Commentaire de luma
Date: 16 décembre 2006, 3:37
Bonjour Clémentine,
Abonné historique de Regards, je n’ai pas été choqué par la couverture…Mais, la métaphore de l’équipe sportive était sympa…C’est celle que j’ai utilisé dans un récent commentaire pour proposer que l’équipe des sélectionnés choisisse elle-même son capitaine…
Lors de la dernière coupe du monde de football 2006, sauf erreur de ma part, c’est Patrick Vierra ( numéro 4 comme Clémentine) qui a été choisi comme capitaine après l’expulsion de Zinédine Zidane ( numéro 10 comme Besancenot) suite à son “coup de boule” contre un joueur italien…Prémonitoire?…
Commentaire de jean-louis
Date: 16 décembre 2006, 8:41
Clémentine,
Le seul reproche que l’on pourrait vous faire c’est d’avoir choisi (et j’ai bien lu que ce n’était pas ta volonté) une image biblique… B…..!!! Ce n’est pas le meilleur moyen de réaffirmer que la France est une République laïque que d’utiliser dans un journal qui se veut à gauche de tels artifices. Tout ceci laisse planer des doutes et entraîne toutes les dérives communautaristes dans lesquelles s’engouffrent les “grands démocrates” comme Ramadan, bien soutenus par ceux que d’aucuns appellent les islamo gauchistes… qui tolèrent et excusent que ces types argumentent sur la lapidation des femmes ou la “tolérance” et le droit du port du voile islamique, faisant un parallèle entre le voile et la coiffe de nos paysannes du siècle dernier.
Quant au fantasme de MG en judas… ce n’est que la dernière connerie de quelques camarades en manque d’argument.
Commentaire de Georges Boutolleau
Date: 16 décembre 2006, 9:32
Chère Clémentine Autain,
Ne vous laissez pas démonter et dites vous que la puissance de l’attaque contre votre personne et REGARDS est à la mesure de votre notoriété grandissante!!
Quand on touche au religieux fut-ce de manière très symbolique tous les intégristes déversent des tombereaux d’injures à la mesure de leur obscurentisme et de leur intolérance viscérale.
En outre votre candidature à la candidature, que je soutiens sans réserve, est aussi la cible d’autres intégristes qui n’ont rien de religieux!!
Qui a dit: “Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge”?
Commentaire de Raymond ODENT
Date: 16 décembre 2006, 9:52
Clémentine,
c’est certain le fait que Marie-George soit à l’arrière-plan et dans le flou et que toi tu soit au premier à côté de Patrick, c’est la “faute à pas de chance” !!!.
Surtout il n’ya aucune tentative de manipulation ou de main mise !!!!
Enfin tout ceci est bien petit par rapport à ce que vive les gens !
Raymond du 28
Commentaire de Robert
Date: 16 décembre 2006, 10:22
Bon, bon..de toute façon moi j’aime pas l’foot!
[ de plus, entre Che Guevara et Che vainement
y a pas photo..ha!]
À part ça..quoi d’ neuf à l’ouest d’Eden Clémentine?
Va-t-on 2000 ans après rejouer la Cène ou une candidature de consensus est-elle enfin en vue???
Commentaire de jlb
Date: 16 décembre 2006, 10:47
La Cène en pub avec des femmes avait fait scandale auprès des “intégristes”, on ne s’en sortira jamais!! sinon juste comme ça la Cène c’est avant Paques :-)) c’est vrai que dans la crèche qui aurait été le boeuf ou l’ane?? sauf à choisir une crèche provençale avec plein de santons?
l’humour se perd, il aurait pu être notre force. Sinon sur France Inter j’ai apprécié ta réponse, il faut savoir répondre qu’on ne sait pas tout et que tu ne maitrises pas tout!!
salut et courage.
Commentaire de Robert
Date: 16 décembre 2006, 11:00
Pardon d’intervenir à nouveau mais je viens de lire
sur http://www.alternativeunitaire2007.org/spip/
article.php3?id_article=937 un article paru dans
Le Monde sous le titre évocateur ” Marie-Georges
Buffet veut en finir avant Noël! “.C’est stupéfiant!!!
Comme je le disait hiers sur ce blog il n’y a plus
qu’une seule solution:que la LCR rejoigne les collectifs,
nous auront le/la candidat(e) et les 500 signatures!!!
Commentaire de Michel B.
Date: 16 décembre 2006, 11:11
Chère Clémentine,
Cette couverture de Regards, dont je suis un fidèle abonné, m’a bien amusé. Elle est dans la lignée de couvertures surprenantes et amusantes;
Je découvre ici l’existence de réactions indignées. Pour moi elles ont deux origines:
- la provocation en cette période où nous essayons de choisir une candidture unique
- la bêtise, qui demeure fort répndue !
Je m’étonne que la couverture du mois d’octobre n’est pas suscité de telles réactions. Sous le titre “l’incroyable love story” on voyait Bayroux et mme Royale côte à côte.
Alors, chère Clémentine, laisse glisser ces messages agressifs, bon courage et vive Regards !
Michel B.
Commentaire de philippe
Date: 16 décembre 2006, 12:03
le plus marrant dans cette histoire c’est que nos ami-e-s athé-e-s comme les autres d’ailleurs sont prisonniér-e-s de la version malade du nouveau testament fabriquée par l’église catholique, apostolique et romaine. Il y a une autre version que celle de l’ennemi intérieur et du traitre qui donne une image de victime à JESUS ce qui est un comble pour celui qui prétends être, comme nous tous, le fils de dieu, et elle est trés sérieusement étayée par tout un courant gnostique, c’est que JESUS aurai demander à JUDAS de le dénoncer pour que ce qui était annoncé dans les écritures puisse advenir, JUDAS est en fait une figure majeure, un disciple d’une force morale et d’une abnégation peu communes. Nous voyons là à quel point il est nécessaire de faire un retour en profondeur sur notre héritage et notre inconscient collectif. Je citerai seulement un auteur pour y aider: ALEXANDRO JODODOWSKI.
chére CLEMENTINE, cher ROGER, chers TOUS ne vous laissez pas piéger par tous ces malfaisants.
Commentaire de brunomorin
Date: 16 décembre 2006, 12:42
enfin de la pub pour regards sur les ondes !
![]()
(et bravo pour regards les textes les photos etc)
décrispation-décrispation-décrispation-décrispation-décrispation-décrispation-décrispation-décrispation-décrispation-décrispation
Commentaire de Fabien
Date: 16 décembre 2006, 13:06
Bien le bonjour.
La polémique sur Regards est stérile et bien basse. Ceci dit, moi, j’ai bien aimé le détournement du religieux au profit du profane ! Une vrai couverture communiste !
Cordialement,
Commentaire de saulcy
Date: 16 décembre 2006, 13:56
Ma pauvre Clementine
Tu me parais bien innocente pour ne rien comprendre aux manoeuvres des appareils que ce soit celui du PC ou de la ligue ( ah les délicieux propos de l’apparatchik Krivine dans cette émission).
Il t’a même donné le code. Si ce n’est pas Marie Georges, pas de signatures pour les parrainages, et hop récupération des voix vers Besancenot, et si c’est Marie George, hop récupération des voix par Olivier de ce qui ne veulent pas de cette candidature.
Dans les 2 cas, c’est gagnant pour La Ligue dont le seul objectif depuis toujours est de dépasser le PCF ou le frere ennemi de luttes ouvrieres.
N’arrête pas Clementine ta lecture de l’histoire du mouvement ouvrier aux grèves de 1995, Krivine était déjà là en 1968 et même avant et ses comptes à régler sont avec le PCF…
Il faut le voir jubiler quand il raconte ses bagarres de jeunesse avec les militants du PC.
On dirait un grand père qui raconte ses histoires de service militaire ou de guerre.
Et pendant ce temps là Clementine…..
Commentaire de pierrick
Date: 16 décembre 2006, 13:57
Je suis un lecteur assidu de ce blog mais là c’est n’importe quoi.
Clémentine ne te laisse pas embarquer dans des débats débiles.
On compte sur toi pour prendre le boulevard ouvert à gauche par la dérive du PS et de Ségo. j’y crois.
Très fraternellement, de la part d’un militant cégétiste.
Commentaire de Dominique 19
Date: 16 décembre 2006, 15:19
Moi, je suis très inquiet… Si le CN du PC ou MGB en personne ne réagissent pas à cette mico campagne digne d’un tsunami dans un verre d’eau, c’est pas bon…
Qu’il y ait des militants communistes suffisamment aigris pour réagir ainsi, ça ne m’étonne pas plus que ça ; mais si le PCF ès-qualité ne dit rien, c’est que le coup était prémédité. Faut appeler un chat, un chat !
Le problème, c’est que pendant que nous nous entredéchirons, l’électeur de base se crispe lui aussi : il attendait tant !
Il y a ceux qui, écoeurés, vont rester à la maison… Il y a ceux qui vont se réfugier dans le vote LCR… Il y a aussi ceux, de loin les plus nombreux à mon sens, qui vont voter Ségolène dès le 1er tour !
Et Marie Georges va aller au charbon toute seule et faire 2%… Bravo ! Bien dans la lignée de l’article de l’Huma qui fustige les camarades communistes, dont bcp d’élus (Braouezec et Fraysse pour ne citer qu’eux…) qui se sont réunis à St Denis pour tenter d’en sortir par le haut.
Mais le Rassemblement antilibéral n’est pas le seul à se déchirer : le PCF aussi ;membre depuis 1977, j’envisage, en l’état actuel du “débat armé” de ne pas reprendre ma carte en 2007…
Du fait de mon futur statut “d’apparenté”, je peux donc faire campagne pour une homologue !
Commentaire de Dominique Filippi
Date: 16 décembre 2006, 15:39
Si le PCF poursuit sa démarche suicidaire mercredi…je vois comme solution la moins mauvaise un appel à José Bové pour qu’il soit le rassembleur de tous les anticapitalistes y compris évidemment ceux qui au PCF préfèrent l’intérêt général à leur chapelle…Un appel venant de Clémentine, Yves, Patrick et tous ceux des meetings…Si vous voyez une autre solution…
Commentaire de xoup
Date: 16 décembre 2006, 15:41
Lettre à la LCR (pétition à signer)
Lettre a Anne Leclerc, Frederic Borras, Yvan Lemaitre, Leon Cremieux et Pierre-François Grond representant-es de la LCR au collectif national.
Cher-es camarades,
La reunion de ce week-end a St-Ouen n’a pu deboucher sur un nom pour representer, sur le bulletin de vote, le rassemblement antiliberal. Par ailleurs nous continuons a penser que cette campagne doit être collective et menee par un groupe de porte-parole dans le lequel Olivier Besancenot a toute sa place a prendre. En effet seule candidature se referant a la victoire du 29 mai sera legitime et porteuse d’espoir.
Le processus unitaire semble pour le moment dans une impasse. Si cette impasse devait se confirmer, elle renforcerait l’affrontement mortifere entre le liberalisme autoritaire de Nicolas Sarkozy et social-liberalisme blairiste de Segolene Royal.
Pourtant une issue est possible et la LCR peut contribuer favorablement a avancer dans cette direction. En effet face a une partie de la direction du PCF qui veut a tout prix imposer la candidature de Marie-George Buffet, l’appui de Jose Bove et celui d’Olivier Besancenot nous ont manque pour maintenir un equilibre entre les candidats proposes qui aurait permis de construire un consensus reproduisant l’arc politique de la campagne anti-TCE.
Dans votre contribution a la reunion de St-Ouen vous ecrivez:
« Si nous ne sommes pas d’accord pour soutenir la candidature de Marie-George Buffet, ce n’est pas simplement parce qu’elle est la secretaire nationale du PCF. C’est aussi parce que nous sommes en desaccord avec l’orientation qu’elle defend. Une orientation qui a deja conduit son parti a gouverner avec le PS, pour le resultat que l’on connait. Et qui s’appuie sur la gestion en commun de centaines de collectivites locales, municipalites, departements ou regions, avec le Parti socialiste.
Nous disons les choses simplement : nous ne voulons pas gouverner avec l’equipe de Segolene Royal. Nous ne voulons pas participer a sa majorite parlementaire. Nous ne voulons pas voter son budget. »
Nous non plus!
Comme vous, nous pensons que Marie-George Buffet porte une orientation divergente de celle prise par les collectifs, ceux-ci reconnaissant qu’il existe deux orientations contradictoires a gauche. C’est peut-être parce que la discussion sur la candidature condense celle sur les alliances qu’elle souleve tant de passion.
Comme vous, nous pensons que toute alliance, gouvernementale ou parlementaire avec la direction « ouiste » du parti socialiste est inenvisageable. Elle trahirait le mandat du 29 mai et l’aspiration a une reelle transformation sociale.
En ecrivant que « Les divergences n’ont pas ete surmontees, il nous faut les assumer et prendre nos responsabilites. » vous semblez signifier que les « carottes sont cuites ».
Mais nous n’avons jamais pense que la concretisation d’un rassemblement antiliberal pour 2007 serait facile et qu’elle se ferait sans bataille politique.
Aussi vous devez convenir que ce week-end a montre qu’une fraction non negligeable des militants des collectifs est prête a mener cette bataille pour un rassemblement totalement independant de la direction du parti socialiste. Il n’y a pas de raison pour que nous ne menions pas cette bataille ensemble.
Votre direction nationale se reunit ce week-end et peut prendre des decisions pouvant peser favorablement sur la poursuite du processus unitaire. Vous devez indiquer clairement ce week-end a quelles conditions vous acceptez de retirer la candidature d’Olivier Besancenot, même si vous avez l’impression que c’est ce que vous faites depuis des mois. Nous vous avons lus, vous ecrivez que « le desaccord essentiel se concentre sur les rapports avec la direction du PS. »
Dans ces conditions votre direction nationale devrait declarer deux choses:
– differentes sensibilites militantes des collectifs, y compris parmi celles du PCF, sont prêtes a construire une candidature en toute independance de la direction du parti socialiste;
– vous vous engagez a retirer la candidature de Olivier Besancenot, au profit de l’un des deux candidats qui peuvent faire consensus (a savoir Clementine Autain ou Yves Salesse), si le texte « ambition, strategie et candidature » integre la formulation suivante: « Nous ne participerons ni a un gouvernement, ni a une majorite parlementaire avec la direction du parti socialiste ».
Peut-être pensez-vous qu’il est trop tard, peut-être avez vous l’impression d’avoir raison depuis le debut. Pour notre part nous pensons que tant qu’il existe une chance de lever les obstacles et faire aboutir le processus, nous devons tenter de le faire. Et de le faire ensemble. Vous pouvez, ce week-end, jouer un rôle primordial pour debloquer la situation actuelle.
Seules les batailles que l’on ne mene pas sont perdues d’avance.
Manuel Poux (Xoup sur Internet), CUA Bédarieux (34)
Isabelle Barthelemy, CUA Pignan (34).
Signer la lettre : http://www.ipetitions.com/petition/lettreLCR/
Commentaire de katia
Date: 16 décembre 2006, 15:44
N’importe quoi. Les gens n’ont plus d’humour ou quoi?
je sais pas si t’as une ressemblance avec Saint-Pierre. En revanche t’as une ressemblance avec Jésus - t’as 33 ans, c’est ce qu’on appelle “l’âge du Christ”, il se passe des choses à cet âge-là=))))))=)))))))))Alors,, allez Clémentiiiineeee=)
c’était une blague, regardez je souris =)))=))))=)))))=))))
Commentaire de lisa
Date: 16 décembre 2006, 15:49
Il ne faut pas voir de complot partout et ne pas chercher la petite bête . Il y a assez de choses graves et importantes au niveau de la candidature. Ceci étant dit, vous auriez peut-être pu éviter d’habiller MGeorge Buffet de jaune vif,il est assez connu que dans l’iconographie ,Judas est revêtu de jaune ,signe de sa trahison..Je ne sais ce que MGB tient dans sa main; j’espère que ce n’est pas la bourse.. Personnellement ,ce qui me gêne plutôt dans cette image, c’est la présence et la place de Besancenot, qui , à mon avis, pour le moment joue plutot le rôle du traître à la cause antilibérale , se réjouit de nos difficultés et espère récupérer la mise au niveau électoral.
Commentaire de katia
Date: 16 décembre 2006, 15:50
En fait c’est une expression religieuse “l’âge du Christ”, l’âge de la renaissance, car Jésus a été crucifié à l’âge de 33 ans.
Alors si Marie-George te dit : “Attends un peu, t’es trop jeune”, tu sais quoi lui répondre=))))))
Commentaire de Salomé
Date: 16 décembre 2006, 16:11
Tout d’abord Regards est un très bon journal, agréable à lire et intéressant au sens où il allie ouverture et réflexivité. Sur la couverture, même un athée endurci se devrait d’avoir un minimum de culture religieuse car notre patrimoine culturel en est pétri, il trouve donc là une clé de lecture importante.
Ceux qui ont conçu cette image détournée aurait du se préoccuper, à mon sens, de l’origine de cette image, de son sens, mais aussi du fait qu’une image arrive toujours dans un contexte d’interprétation, de débat, de sensibilité particulière. Pour ma part j’aurai bien mis un autre personnage dans le rôle de Judas…
Ceci dit, ne pas s’interdire de jouer des images. Mais pour Noël, l’image de la crèche aurait été plus pertinente. La question est : qui aurait joué le rôle de l’enfant Jésus ? Pour l’instant elle est vide et puis, on ne croit pas aux sauveurs alors… Quant à savoir qui aurait fait l’âne, c’est à réfléchir à 2 fois. Tout le monde ne le fait-il pas un peu à son tour ? Un rôle tournant en quelque sorte.
@ Ph Amoyel:
“’ire non distanciée de Salomé et d’autres…”
Il ne s’agissait pas d’ire et elle était très distancés. C’est quoi ce jugement “professoral” à la mors moi le… ?
Commentaire de Salomé
Date: 16 décembre 2006, 16:14
Oups, excusez les fautes et surtout la dernière.
Commentaire de Robert
Date: 16 décembre 2006, 16:38
Clémentine,
Pierrick dit “on compte sur toi pour prendre le bvd
ouvert à gauche..” et moi j’pense la même chose!
Mais y a ma voisine qu’arrête pas d’chanter:
“Y a d’la Buffet dans l’air
L’consensus de travers
J’suis pas dans cett’ galère
L’PC tu peux pas l’refaire”
Vu l’ambiance autour de La Cène et le risque de
voir le NON libéral cloué sur la croix:
1-Est-il possible de recréer les conditions favorables
au retour de Besancenot, Bové et bcp d’autres
qu’un souffle “orthodoxe” du PC a fait fuir?
2-Est-il possible de rassembler toutes les minorités,
militant(e)s de base PC/LCR/ALTER des collectifs
soucieux d’apporter au mouvement une dynamique
de campagne?
3-Est-il possible encore d’en dégager une force
telqu’un(e) candidat(e) à la présidence puisse être
accepté(e) de toutes et tous car rejeté(e) par
personne?
Agnostiques, mécréants..à vos prières!
Ainsi soit-il..ou elle!!!
Commentaire de patrick
Date: 16 décembre 2006, 17:24
Quand on a quelque chose de sérieux et de vital à proposer, on doit être capable de taire les divisions et de s´unir sur l´essentiel… Il semble que ce ne soit pas le cas de la gauche de la gauche…
Le scénario de la présidentielle est déjà tracé, la seule incertitude est celle des signatures, qui sont la propriété de la “bande des 4, 5, 6…” (UMP/UDF/PS/PC/Verts)
Si les candidats Besancenot, Laguiller et Le Pen n´ont pas leurs signatures, cela fera, avec les abstentionnistes en constante porgression, près de 70% des français non représentés, ce qui porterait un coup fatal au système de representation politique… L´”establishment” pourrait le payer cher au législatives…
S´il les ont, la candidate Royale sera mathématiquement devancée par Le Pen au premier tour… En effet, tout indique que les candidatures du PC et des Verts seront non seulement maintenues, mais que ce sera pour ces partis une question de survie politique que de passer la barre des 5 % et que par conséquent ils ne feront pas de cadeau… Les candidats trotskystes représentent un électorat fidélisé de 10 % et le PC et les Verts pourraient en faisant le forcing atteindre la barre des 5 % chacun, ce qui au total privera le PS de 20 % des voix… Or le vote de gauche en France ne dépasse plus guère les 40%… Le Pen lui est attendu autout de 25 %…
Le deuxième tour verrait donc s´affronter Le Pen et Sarkozy et la question sera de savoir si comme en 2002, le centre et la gauche (et l´extrème gauche en partie) appeleraient de nouveau à faire barrage au FN… Rien n´est moins sûr ! En effet, il paraîtra plus intéressant politiquement de courrir le risque d´une victoire frontiste, sachant que celle-ci serait difficile à consolider, que de laisser la droite au pouvoir après un nouvel echec du centre et de la gauche, qui cette fois pourrait leur être fatal à l´un et à l´autre…
Il n´est donc pas du tout déraisonnable de donner Le Pen gagnant à la prochaine élection présidentielle…
Et maintenant, que proposez-vous ? (des actes!)…
Commentaire de bernard73
Date: 16 décembre 2006, 17:25
Laisse tomber. Tu vas pas passer ton temps à chercher toutes les peintures relatives à la Cene?
Ne te détourne pas, la question est celle posée par JL MELANCHON “commencer concrètement cette construction politique nouvelle, trop tôt, trop tard?”, si la direction du PCF s’entête à maintenir MGB?
Ne rien tenter, en cas de désaccord, serait la catastrophe pour les milliers de personnes qui se sont mobilisées. Quel espoir pour tous ceux qui subissent réduction d’emploi, de salaire. Pour les Rmistes, les mal logés. Pour les prochaines atteintes à nos libertés.
Il y aura encore des mobilisations, des révoltes et puis sans perspectives politiques, que ferons-nous?
Commentaire de christian
Date: 16 décembre 2006, 19:06
pitié… pas d’excuses, pas de regrets… cette polémique est une connerie.
faudra-t-il un jour que le PC crève pour espèrer voir naître une espérence à gauche?
c’est dommage… c’est peut-être nécessaire….. tant pi pouir lui
un ex.
Commentaire de D2
Date: 16 décembre 2006, 20:50
Pourquoi vouloir toujours nous réchauffer ,les vielles icones judéo catho ?( et autre dogme)
Les religions et leurs clichées sont loin de véhiculer des images saines ,en voila encore la preuve …
Commentaire de Etienne DASSO
Date: 16 décembre 2006, 21:01
Pendant que l’on se déchire autour d’un vain débat sur la Cène, il serait temps de revenir sur terre: le patronat s’empiffre en un banquet qui n’a rien de biblique, et les travailleurs trinquent ! Clémentine, tiens bon la rampe, et garde toi des curés de tout poil. Salut et fraternité.
Commentaire de Serge
Date: 16 décembre 2006, 22:11
Bonjour Clémentine,
De toute façon un peu de PUB pour REGARD cela ne fait pas de mal même si cela défrise quelques cheveux.
En ce qui me concerne je vais un peu soufflé avant notre campagne dynamique pour expliquer à tous ceux qui souffrent qu’il faut s’engager et dire ce à qu’il pense. Le programme antilibéral ne s’imposera pas de lui même. Mais l’espoir est avec ceux qui luttent pied à pied pour arracher ce qui est possible et nécessaire aujord’hui. Je crois que cette idée fait son chemin malgré les donneurs de leçon.
Amicalement. Serge.
Commentaire de Anna
Date: 16 décembre 2006, 22:12
Les apôtres était 12, avec Jésus ils étaient 13 lors du la Cène. Je compte 9 personnes sur la couverture de Regards. Renvoie ce genre d’imbéciles à ses bouliers ou conseille-leur soit la relecture de la bible soit la contemplation de la Cène de Léonard de Vinci…
Et ne t’excuse jamais, mais jamais Clémentine, de ce que tu n’as pas fait.
Commentaire de Michel BORDE (AJACCIO)
Date: 16 décembre 2006, 22:14
Clementine,votre candidature ne me déplairait pas.Je voterai et ferai voter pour vous mais ,sans vouloir mettre de l’huile (sainte) sur le feu,permettez moi de vous faire remarquer(et ne me dites pas que vous ne l’avez pas fait)la plupart des “bloguers”(plus unitaire que moi,tu meurs)sont d’un anti communisme puant.Michel BORDE,Ajaccio.
Commentaire de Robert
Date: 16 décembre 2006, 22:17
La même soupe tiède est servie sur ttes les chaînes
ce soir..donc, j’reviens sur le blog! Aucune d’entre
elles n’a semble-t-il fait encore la moindre allusion
à la grève des enseignants pr Lundi. Pas étonnant
dans l’meilleur des mondes possibles où même la
dérive des gros glaçons d’la Banquise passe presque
inaperçue! Alors..l’éducation, bonn’dame, comprenez!
Clémentine,
Pierrick à 13:57 te dit “On compte sur toi pour
prendre le bvd ouvert à gauche..”. Je pense la même
chose mais voilà qu’ma voisine n’arrête d’ chanter:
” Y a d’la Buffet dans l’air
L’consensus de travers
j’suis pas dans cette galère
L’PC tu peux pas l’refaire
Avec les morceaux d’hiers, mémère
La la la la la la.. ”
Vu l’ambiance autour de La Cène, au risque de
clouer pour longtemps sur la croix le NON libéral :
Est-ce possible encore de recréer les conditions
favorables au retour de Besancenot, Bové et bcp
d’autres qu’un souffle orthodoxe du PC aura fait
fuir ou rendu frileux?
Est-ce possible encore de rassenbler toutes les
minorités, militant(e)s PC/LCR/ALTER dans les
collectifs soucieux d’apporter au mouvement une
dynamique de campagne?
Est-ce possible alors d’en dégager une force
telqu’un(e) candidat(e) à la présidence puisse être
accepté(e) de tous car rejeté(e) par personne?
Agnostiques, mécréants..prions!
Ainsi soit-il, ainsi soit-elle!
Commentaire de Joel67
Date: 16 décembre 2006, 22:21
Bonjour,
Et bien moi, je pense toujours que c’est MGB qui est la plus crédible pour porter nos couleurs de l’équipe.
Sortez de votre sport en chambre, allez sur les marchés, dans les gares etc, dialoguez, discutez, confrontez vos idées. Cela fait 5 mois que je le fait et bien on nous parle de MGB pour dire son espoir, éventuellement de Bové souvent pour dire qu’il en fait trop. Jamais j’ai conforté les critiques contre Bové, toujours je l’ai défendu.
Mais quand les gens nous parle d’espoir , C’est MGB.
Après ce que j’ai vu lors du fameux week end, fait que je n’ai plus confiance …..On ne balait pas d’un revers de main l’expression des collectifs. M^eme si c’est pas un vote formel.
Ceux qui bloquent sont les mêmes qui bloquaient au départ.
Je voulait te dire que ton jeux médiatique ce weekend m’a déplus. Voilà la confiance ne rêgne plus. Peut-être est-elle à regagner?
Maintenant il va falloir continuer……..
Nous comptons sur vous tous…….pour relever le débat.
Mais pour cela il faut se débarrasser ambitions des personnels et sortir des petits coups politiques.
Politique autrement vous dites!!!!!
Commentaire de olbi1
Date: 16 décembre 2006, 22:26
Finalement quand on manie des concepts vaut mieux avoir un peu de culture ! (rien trouvé de convivial hormis la Cène ?)
Commentaire de sophie
Date: 16 décembre 2006, 22:31
Ouaip, c’est quand même une sacrée boulette, qui rend bien service à la crise de parano collective qu’essaient d’initier certains au sein du pcf.
Franchement, je ne comprends pas. Tu dis n’avoir aucune culture religieuse. OK. Mais ceux qui ont pensé à ce tableau, ceux qui ont réfléchi pour savoir qui mettre à la place de Marie-Madeleine (pas toi, ni mgb, as-tu déclaré), eux, ne se sont pas souvenus du fait que l’un des apôtres était judas ? C’est un peu énorme … et même si c’est vrai, c’est indéfendable …
C’est sans doute peu de choses mais ça vient s’ajouter à ta signature au-bas de ce fichu appel … Bah, certains sont forts pour pousser à la faute. Dommage, je crains que cela ne te serve de leçon et que tu apprennes la roublardise. Je trouvais déjà que ton langage avait un peu perdu de sa fraicheur ces derniers temps, ils vont bien finir par la ternir définitivement avec tout ça …
Désolée, j’ai du mal à masquer mon pessimisme ces jours-ci …
Sophie
Commentaire de michel montel
Date: 16 décembre 2006, 22:54
BONSOIR
Une pétition est en ligne , pour la candidature de CLEMENTINE AUTAIN SUR LE BLOG de DESIR DE GAUCHE 83 :
http://www.desirdegauche83.org/
MERCI DE FAIRE CONNAITRE CETTE INITIATIVE,
j ai mis un lien sur mon espace perso
CELA SERAIT SUPER SI NOUS ETIONS NOMBREUSES ET NOMBREUX A SIGNER CET APPEL POUR LA CANDIDATURE DE CLEMENTINE
BON COURAGE A TOUS ET VIVE L UNITE DE LA VRAIE GAUCHE
MICHEL MONTEL “MEMBRE DU PCF”
Commentaire de Dominique Filippi
Date: 17 décembre 2006, 8:50
Le court délai fixé par le CN du PCF (consultation mercredi) ressemble comme deux gouttes d’eau à un passage en force pour imposer MGB avant que la contestation dans le parti ne prenne trop d’ampleur….
Commentaire de daic
Date: 17 décembre 2006, 9:35
Bonjour Clémentine,
Si la une foot avait été retenu, cela aurait aussi posé des problèmes.
Marie George Buffet porte le numéro 14. Du temps ou les chiffres avait une signification sur les maillots, c’était un numéro de remplacant.
Mais c’est aussi le numéro de Johann Cruiyff ou de Jean Tigana.
OLivier Besancenot porte le numéro 10, celui du meneur de jeu.Vous auriez été accusé de parti pris.
Quant au votre n°4, c’est celui de l’arrière central, la tour de la défense plus connu pour mettre des coups que pour ses qualités techniques. Pas forcement l’image que vous voudriez donné.
Enfin Karl Marx agé de presque 200 ans j’espère que vous le placez dans les buts. Les pénaltys comme le liberalisme ne passeront pas
amicalement
daic
Commentaire de hautlescoeurs
Date: 17 décembre 2006, 9:37
Non mais ca va pas la tête de se passioner pour l’exegèse quand la question est de trouver une candidature de consensus! On croit rêver. Il y en a qui n’ont rien de mieux à faire que de faire des enquêtes théologiques! Clémentine, oublie ces conneries, revenons à l’essentiel. Nous ne sommes ni une église ni une secte. Et comme tu le dis ce qui se joue ce n’est pas le sacrifice de Christ-Che
Commentaire de Ivan Sigg
Date: 17 décembre 2006, 10:59
Quelques remarques :
1 - lorsqu’on utilise des images fortement chargées d’Histoire, de symbolique (comme les oeuvres religueuses) et de controverse (comme La Cène), ainsi que des portraits de personnalités, on doit s’attendre à toutes sortes de retour critique. Pas de naïveté. Donc vous vous y attendiez. Quand on pratique le photomontage il faut avoir une bonne connaissance de la sémiotique et de la réthorique des images. Ma suggestion : autant créer des images d’auteur qui interrogent directement notre époque.
2 - Faut-il rappeler que l’inconscient existe ? Et le bon mot ? Donc Marie-George en Judas est elle la mère qui va trahir sa fille Clémentine ? Ou, plus profondément, la culpabilité et le porte à faux de l’équipe de REGARDS quant au PCF leur à fait dire à travers cette image que la fille Clémentine (ce jus d’a-grume) allait trahir la mère Marie-George ? Ne pas oublier que Judas est le trésorire des apôtres comme le PCF est le grand organisateur et trésorier de la campagne du NON et des luttes contre le CPE.
Et Jésus/Che, il y aurait beaucoup à dire sur l’illumination révolutionnaire armée, sa fin misérable et la multiplication icônique d’un portrait signifiant la révolte mais vide de tout contenu. Jésus c’est autre chose, non ?
La Cène représente le dernier repas de Jésus avec ses apôtre à Pâques la veille de sa crucifixion. Il leur lave tous les pieds et leur annonce pendant le repas que l’un d’eux le trahira. c’est là qu’il dit “mangez ceci est mon corps”, “buvez ceci est mon sang” et surtout “aimez-vous les uns les autres”. Utiliser ce tableau, même si cela voulait être une blague, c’était dire (inconsciemment ou pas?) que “la gauche de la gauche” est une église avec ses croyances, ses rites, ses saints, ses querelles, ses trahisons et sa foi dans le mystère. Bref que ça n’était pas nous le peuple. C’était ça aussi.
Ivan
Commentaire de Guillaume DE NIL
Date: 17 décembre 2006, 13:47
pfff qu’est ce qu’on s’en fou…
Le rassemblement va exploser, Buffet va s’imposer…
Faudrait organiser une grève générale des collectifs! lol
Une seule solution, la manifestation !
Bizarrement, on peut même plus envoyer de mail à Buffet, déjà que son blog est censuré…
Tiens, ce dimanche midi, sur canal +, elle vient d’avouer que “Bien évidemment, ma candidature n’est pas consensuelle !”
Mais elle est majoritaire, alors tous ceux qui sont pas d’accord, et même si elle divise, pas de problème, c’est elle la meilleure!
Ah qu’elle est belle la vie ! merde! y’a plus qu’à se bourrer la gueule…
Commentaire de hautlescoeurs
Date: 17 décembre 2006, 15:22
tu manques passablement d’humour d’un seul coup ami Ivan sigg….
Commentaire de Robert
Date: 17 décembre 2006, 15:58
Bon, à qui le tour pour nous parler de la quête
du Graal?!
Passons à autre chose:
Le choix du pcf pour une candidature Marie-Georges
ne concerne que lui-même. Qu’il fasse cavalier seul!
Mais ce n’est pas son score perso attendu (-de 5%
à coup sûr) qui va lifter à lui seul la face gâchée
du monde et l’atmosphère de la planète, ni même les
conditions misérables de 6 millions de pauvres en
France, d’exclus, de précaires, de lourdés pour cause
de délocalisations, de sans papiers..
Je reviendrais donc à cette idée, la seule possible:
1-Rassembler toutes les “minorités”,sympathisant(e)s
militant(e)s lcr,pc,alter..et créer les conditions du
retour de José, Olivier et bien d’autres dans les
collectifs.
2-désigner un(e) candidat(e) rejeté(e) par personne.
[on sait déjà qu’ Yves comme Clémentine ont leur
chance!]
3-Partir dans une campagne dynamique du mouvement
dont la force pèsera (ce n’est pas un vain mot) dans
l’urne présidentielle et législative!
Commentaire de Jean-Pierre Merlo
Date: 17 décembre 2006, 16:10
A nouveau l’un de mes posts s’est égaré?.
Je disais donc trouver drôle d’avoir mis même involontairement MGB à la place de Judas. Cela correspond tout à fait à un certain nombre d’interventions qui l’habillent en diablesse. On pourrait en sourire.
Commentaire de claude45
Date: 17 décembre 2006, 17:40
G.De Nil
Ferriez bien de lire les derniers travaux du CN du PCF avant de tirer des conclusions.
De toute façon je ne voit pas pourquoi des candidats minoritaires seraient plus concensuel qu’une candidate majoritaire.
On constate beaucoup de critique sur le PCF, mais que dire des APPAREILS des autres organisations politiques composant le collectif national, qui n’ont qu’un seul préalable: pas Marie Georges BUFFET.
Reliser ce à quoi sont appelé les adhérents du PCF:
Rapport de Michel LAURENT:” Les propositions issues de nos travaux, devront faire l’objet d’une consultation des communistes, la semaine prochaine, afin que jusqu’au bout ceux-ci exercent leur souveraineter sur les décisions du parti.”
On en attend autant, est publiquement des autres organisations politiques composant le collectif national.
Pour ROBERT,
LE PCF ne tiens pas à y aller seul comme vous le dite ne caricaturez pas sa ligne politique qui repose sur le rassemblement de toutes celles et ceux qui souffrent de la politique libérale. Le PCF n’a jamais dit autour de moi mais tous ensemble.
C’est à la construction de ce rassemblement que s’est attelé le PCF avec toute sa force militante, on ne comprend donc pas l’ostracisme qui apparait dans bon notre d’interventions.
Au faite curieux le refus de publiez mon dernier courriel, alors que certain son publies avec quelques nom d’oiseaux.
Ne pas oubliez tous le monde nas pas le talent de Culche ou de Brassens.
Saluts fraternels
Claude
Commentaire de J-P Mouvaux
Date: 17 décembre 2006, 17:40
Tout à fait, Robert.
A moins d’un miracle, et que mercredi prochain, le PCF se ressaisisse.
Une autre solution serait aussi qu’on accepte MGB, et le verdict des urnes tranchera sans contestation possible le 22 avril.
De toutes façons, le mouvement antilibéral unitaire s’est engagé dans une marche qui sera longue.
Commentaire de Ivan Sigg
Date: 17 décembre 2006, 19:11
Commentaire de hautlescoeurs
Date: 17 décembre 2006, 15:22
tu manques passablement d’humour d’un seul coup ami Ivan sigg….
Cher hautlescoeurs, j’ai dû mal m’exprimer. En fait je tentais d’expliquer que cette Cène en couverture de REGARDS décrit très exactement la situation actuelle : 1) la vieille gauche est une église sclérosée avec ses rituels, ses croyances, ses courants et ses dignitaires. 2) le PCF et Marie-George Buffet sont en train de trahir le mouvement populaire en ne s’effaçant pas pour se mettre à son service 3) Nous lavons les pieds des dignitaires lors des meetings et en échange ils nous concoctent une encyclique en 125 points qui multipliera les petits pains dans le futur sans connaître au présent les aspirations diverses de l’ensemble du peuple.
Finalement tu as raison je ne suis pas drôle sur ce coup là mais tu m’as permis d’être plus clair, merci. Ivan
Commentaire de Hervé LE FIBLEC
Date: 17 décembre 2006, 19:45
Je ne suis pas doué en psychanalyse, et pas très féru de littérature gnosticienne, façon Da Vinci Code… donc, je ne dirais rien sur la Cène.
En revanche, je suis effondré de l’attitude de Marie-Georges Buffet. Sa position est claire : soit elle est candidate désignée au nom des collectifs, soit elle est candidate du PCF, avec tentative d’OPA sur les collectifs, mais en tout cas, elle sera candidate.
Autant d’obstination laisserait sans voix, s’il ne s’agissait pas de savoir à qui donner la sienne.
Pour ma part, qui me suis mis en congès du Parti Socialiste pour tenter l’aventure des collectifs, je ne vois plus qu’une solution : rejoindre la maison mère,- la mort dans l’âme…
Commentaire de frmwa
Date: 17 décembre 2006, 20:52
Hé bien ! Je ne me rendais même pas compte qu’il y avait une telle polémique ! ça donne une bonne indication de l’ambiance en tout cas !
On aurait pu indiquer quelle était l’oeuvre originale tonnerre ! Et la transparence dans tout ça ?
http://www.chez.com/t3m/t3m_fichiers/juan-de-joanes-la-cene-avec-marie-madeleine.jpg
Ce n’est pas celle de Leonardo da Vinci mais celle de Juan de Joanes.
Et MGB est effectivement à la place de Judas (on voit sur le tableau qu’il tient une bourse) Sur la couve, c’est caché par la lettre T. Et personne n’a rien vu… Hmmm. Tssst, quel manque de curiosité. Rien non plus sur l’oeuvre d’origine sur le site de Regards, à part que l’on dit que c’est l’une des seules représentations où le Christ met son bras autour d’une femme.
Eh oui ! la manipulation des images lourdement chargées de symboles est dangereuse et risque de vous exploser dans les mains !
Pas de chances décidément -
En plus c’est la “Dernière” Cène avant une hypothétique résurrection ? C’est la meilleure hypothèse, mais désolé comme Saint Thomas, il faudra que je voie pour y croire.
En attendant, la messe est dite ?
Commentaire de frmwa
Date: 17 décembre 2006, 21:16
A bien y réfléchir et à relire les explications-excuses sur Regard et ici je trouve ça bien suspect. Comme si on essayait de noyer le poisson (symbole christique s’il en est !). Même en ignorant tout de la religion et de la peinture, tout le monde sait qui était Judas ou du moins ce qu’il représente. Et malgré la titraille (comme on dit sur Regards), on voit nettement le sac d’argent - qui fait toujours mauvais genre pour des militants antilibéraux - d’un côté Che Guevara avec la charte, de l’autre MGB avec un sac d’argent. Même en étant très pressé ça saute quand même aux yeux.
Pourtant je ne suis pas communiste ni militant mais simplement “touriste” (ou électeur potentiel) sur ce site… mais mon esprit critique me demande si on ne serait pas en train de me rouler dans la farine….
Commentaire de Robert
Date: 17 décembre 2006, 21:53
Le ci-dessus Guillaume DE NIL (17 dec, 13:47)
m’amuse bcp. C’n'est pas tant la particule devant son
nom que l’excellent humour dont il fait preuve.
Donc, à tout craindre camarade, bourrons-nous la
gueule!
À part ça, la méthode de désignation d’une candidature
selon laquelle on invite les participant(e)s d’un vote à
se prononcer en faveur d’un, deux ou trois noms qu’ils
ne rejettent pas me parait plus efficace et consensuelle
que d’inviter les mêmes participant(e)s à se prononcer
pour le nom d’un candidat qu’ils veulent élire!
Pourquoi n’a-t-on pas opté pour cette méthode dès
le départ?!..on n’en serait jamais arrivé au cas MGB et
bcp seraient encore là unitairement!
Commentaire de yves
Date: 17 décembre 2006, 21:54
je suis communiste depuis 20 ans.
je ne suis plus un militant très actif.
je suis ce qui se passe dans les collectifs unitaires.
Mes camarades sont hyper impliqués dans les collectifs, honnêtements, parcequ’ils y croient et qu’au delà de “défendre l’intérêt de leur parti” ils partagent avec beaucoup le désir de quelque chose de nouveau à gauche.
Alors, on va se donner à fond mais stop: cacher ce sigle que je ne saurai voir, non non, pas de communiste au 1er plan.
C’est l’unique objectif, notamment des LCR qu’on entend dans les collectifs (dont le parti, lui, reste à coté).
De toute façon, je sais bien que mon parti ne trouvera jamais “le consensus” de la LCR qui transpire toujours l’anticommunisme. On leur a bien rendu pendant longtemps, c’est vrai. Besancenot et le référendum nous ont presque convaincu qu’on pourrait travailler ensemble. J’ai bien peur qu’ils ne changeront pas, jamais.
Commentaire de miloud
Date: 17 décembre 2006, 22:05
Decidemment ce blog est devenu n’importe quoi !
En tout cas si MGB ne fait pas consensus, c’est sur maintenant que Clementine ne le fera pas non plus !
Dans ma section PCF, en reunion mardi dernier, j’ai demandé le retrait de MGB mais maintenant a la lecture de tout ce qui est ecrit ici , je pense que mercredi je vais voter pour le maintien de MGB comme candidate.
antiliberale.
Il y a trop d’anti PCF primaires qui sont pour Clementine !
Commentaire de Take Another Pill
Date: 17 décembre 2006, 22:33
Autant je trouve bizarre de faire une première de couverture de ce style, autant je trouve aberrant que certains interprètent l’image à leurs fins, dans le but de faire dire à Regards ce qu’ils n’ont pas voulu dire.
La question subsidiaire aurait été : “pourquoi deux fois le Che ? ses idées comptent deux fois plus que celles du grand Karl ?” (humour).
Commentaire de philippe
Date: 17 décembre 2006, 22:39
Mme Autain, c’est la première fois que je prends le clavier pour m’adresser à vous. Je vous ai écouté parfois et suis alé de temps en temps sur le site. J’aime bien vos discours, les espoirs qui en émanent… surtout pour tous ces braves gens qui autour de moi dans l’anonymat, au fond des villages de Bretagne ou d’ailleurs, subissent, en levant la tête, les affres du capitalisme ( je ne dis pas libéralisme car je ne vois pas la différence): chômage, abandon, précarité… mais dignité. Ceux que certains appellent le prolétariat rural. Ce sont des gens plus silencieux que ceux des banlieues. Je crois que vous devriez venir leur parler, venir en province comme vous dites à Paris voir et écouter. Peut-être y touveriez-vous plus de sérénité dans le groupe ?
Quant à l’affiche d’un magazine qu’on ne trouve pas dans le fond de la Bretagne, je trouve que l’idée du collectif est bonne à une époque dans la quelle on ne pense qu’à soi, dans laquelle chacun déteste son voisin (oeuvre des énarques!). Si le thème du foot déplaît à certains des blogueurs ( je le comprends car je joue au foot tous les dimanches mais je hais les supporters qui ne jouent jamis quand il fait froid), il ne faut pas oublier que le foot est un des sports les plus pratiqués dans les villages. il permet de réunir les vieux, les jeunes … vous auriez pu répondre aux détracteurs que Mme Buffet est située en haut à gauche je crois : c’est la place très souvent des défenseurs puisqu’il s’agit d’une photo de foot et non une image biblique. Vous par exemple vous êtes placée comme le sont souvent les attaquants. Il y a aussi une interprétation footballistique de l’image. pourquoi ne serait-elle que biblique ? Je ne sais pas si vous lirez ce message. philippe
Commentaire de Didier Nardeux
Date: 18 décembre 2006, 0:08
Clémentine,c’est gagné,Regards a détourné les regards sur les vrais enjeux.Pour ma part j’irais soutenir Yvon Luby le maire PCF d’Allonnes 72700,qui est assigné par le tribunal, le 22 décembre à Nantes ainsi que le maire PCF de Trignac, 44,pour leurs arretés anti coupures d’électricité,de familles dans la précarité.Ce sera surement plus utile et moins stéril…..DIDIER NARDEUX.
Commentaire de Robert
Date: 18 décembre 2006, 0:34
À Claude45 du 17dec 17:40
Je prends acte de cette volonté d’unité,la souhaitant
moi-même de tout coeur et avec l’espoir qu’il en soit
ainsi..nous y verrons plus clair dans une semaine.
À miloud du 17dec 22:05
Bcp dont je suis expriment une crainte et non un
anti MGB. Me concernant: pardon si au passage
j’ai pu froisser quelques belles sensibilités!
Sur ce..bonne nuit les petits et les grands!
Fraternellement.
Commentaire de Pablo
Date: 18 décembre 2006, 0:58
J’ai écouté Marie-George sur Europe 1…
C’est une femme d’état !
Commentaire de Guillaume DE NIL
Date: 18 décembre 2006, 1:13
@Robert
Ce n’est pas une particule, avant mon nom, c’est mon nom !
C’est d’origine flamande, ça n’a aucun rapport avec une éventuelle particule de la noblesse française, ni flamande d’ailleurs! Il me semble que ça veut dire “fils de Nil”. Si c’était une particule, je m’appelerais Guillaume de Nil, et non Guillaume De Nil.
Mais je le prend bien, on m’la tellement fait! Viens faire un tour chez moi tu verras que j’ai rien à voir avec l’ex- noblesse déchue de France ou de quelquonque autre aristocratie!
:p
Commentaire de laurent
Date: 18 décembre 2006, 1:20
L’essentiel est ailleurs comme Michel Laurent le souligne dans son rapport au [{{CN}}->http://new.pcf.fr/spip.php?article1055] :
“Notre priorité, notre objectif essentiel est de faire gagner les idées de changement lors des prochaines échéances électorales. Le {{rassemblement}} en est le moyen.”
C’est la ligne stratégique que les communistes défendent.
Ils veulent créer dès 2007 les conditions de la victoire d’une gauche antilibérale répondant aux attentes populaires. Ils agiront pour que la coopération, la solidarité, le {{travail commun des forces unies}} dans cette campagne {{s’approfondissent}} durablement.
Jean Claude
Commentaire de jlb
Date: 18 décembre 2006, 8:19
et si on arrêtait un peu les conneries? ou au moins les suspendre!
1)une pétition pour Clémentine? et puis quoi encore, on ne cherche pas le sauveur suprême!!
2)arrêtons de décortiquer les images, soit disant bibliques, il faudrait plus que des commentaires; par exemple le “poisson” n’est pas un symbole que chrétien, il faut aller voir en Tunisie….
3)si certains, sinon beaucoup, membres du PCF voient dans les autres des anti-communistes, pourquoi ont-ils voulu faire des collectifs avec eux?? où est la duperie?
4)on assiste à une attaque en force pour remettre en cause la règle du double consensus en cours de route, a-t-elle été acceptée au départ cette règle? oui? alors…
5)si le nom n’a pas tant d’importance que ça, pourquoi tant insister à ce que ce soit MGB?
6)certains proposent Mélenchon ou de resolliciter Bové. Mélenchon, c’est comme MGB, quant à Bobé il a fait son choix de se retirer de la candidature.
On cherche encore un sauveur suprême?
On attaque une semaine décisive, il faut faire le bilan de nos erreurs. On a cru que le nom était accessoire, c’est faux; il déterminera l’image de ce que les électeurs vont percevoir et il faudra qu’il-elle perce les écrans!! image de la pluralité, du renouveau, de la rupture réelle avec un certain passé (au gouvernement entre autre)
il faudrait continuer notre recherche pour nommer ce que nous sommes; anti-capitalisme ne suffit pas car il oublie anti-sexisme et anti-racisme; anti-libéralisme ne montre que l’économique et est toujours occultée l’environnement.
Alors à nos méninges!!!
Commentaire de le clech
Date: 18 décembre 2006, 9:01
je préférais cette version footballistitique;
les dernires jours nous ont confirmé que Marie George continue à jouer perso, mais ne reçoit que des balles qui sont sifflées par l’arbitre. Elle se met toujours hors-jeu, et n’est pas bonne copine en faisant des pieds de nez à son camarade de touche Olivier.
Tristes joueurs d’une bien belle équipe !!
Bisous
Jean Louis
Commentaire de jean-louis
Date: 18 décembre 2006, 9:10
Je ne suis pas adhérent au PC, mais je l’ai toujours soutenu. Là je suis plus que déçu. Le passage en force, la paranoïa (mais vu ce qu’ils prennent dans la gueule …).
Par contre ce que je ne supporte plus c’est le déferlement d’anticommunisme primaire sur ce blog et ailleurs, de la part de gens qui n’ont qu’un seul mot : unité, à la bouche.
Pourtant, J’ai signé l’appel sur le net au soutien à la candidature de Clémentine… mais ma décision est prise, je n’irai pas voter ni à la présidentielle, ni aux législatives (chose que je n’ai jamais faite en 30 ans). Ecoeuré…
Autre chose Cléméntine…
Sur ton blog, tu as mis des liens vers des sites… Je suis étonné de voir celui de la LCR… mais encore lus étonné de ne pas y trouver celui de la FSU dont sont issus nombres de tes soutiens… un oubli à réparer.
Commentaire de jbdou
Date: 18 décembre 2006, 9:58
Chère Clémentine,
TENEZ BON ! Il n’ y a pas de regret à avoir !
J’ai aujourd’hui du mal à concevoir que des gens s’entredechirernt pour une histoire de couverture. Cène ou foot, MGB en Judas ou pas, c’est moins la forme que le fond qui m’interesse dans un magazine.
Chacun peut trouver matière à critiquer tel choix graphique ou tel autre (le choix de Che, par exemple me gène personnellement, lui qui a crée le système cubain des camps de travaux forcés ou s’est écrié à la tribune de l’AG des Nations Unies : “nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera necessaire”). Vais-je autant crier au loup ?
De grace donc lecteurs de ce blog, ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux user son energie et ses forces à autre chose, quitte à laisser de coté un peu de son ego ?
Car n’oubliez pas que pendant ce temps-là, la force socialo-liberalo-atlantico-faciste veille et se frottre les mains car elle va recolter les fruits de vos bagarres de récréation (comme Jules César à profité de la discorde entre les peuplades celtes pour faire le coup de force que vous connaisssez).
Pour ceux qui y croient, et ils sont de plus en plus nombreux, il ne faudrait pas que des espoirs se transforment en desespoir.
Nous comptons sur vous tous donc !
Et merci Clémentine, pour cette fraicheur que vous apportez dans un monde politique de plus en plus poussièreux.
Commentaire de Fred
Date: 18 décembre 2006, 15:32
Une lettre, envoyée massivement par mail, et signée par 10 personnes qui certainement représentent toutes les sensibilités du mouvement. J’avoue que j’ai du mal à comprendre cette conception de la démocratie. A quand la chasse aux sorcières? Vive la propagande ! Vive la terreur que doit inspirée ce genre de missive ! C’est pitoyable à bien des niveaux.
APPEL AUX MILITANTES ET MILITANTS COMMUNISTES
Le conseil national du Parti Communiste français vient de décider d’une
nouvelle consultation militante sur la question de la candidature à
l’élection présidentielle. Mais les termes du choix proposé aux
adhérentes
et adhérents du PCF nous laissent craindre que cette procédure ne se
conclue
sur la désignation unilatérale de Marie-George Buffet.
Nous nous adressons solennellement à nos camarades communistes, pour les
adjurer de ne pas commettre l’irréparable.
Si Marie-George Buffet était désignée à l’issue de leurs votes, un coup
fatal serait porté à l’espoir que nous avons, en commun, commencé à
faire
naître dans le pays. La possibilité historique de faire émerger une
alternative au libéralisme et au social-libéralisme s’en trouverait
gâchée,
avec pour seul résultat de favoriser l’avènement d’un bipartisme qui
représente un véritable hold-up sur la démocratie. L’acquis du travail
réalisé conjointement depuis la campagne du ” non ” de gauche au traité
constitutionnel européen, les liens personnels autant que collectifs
tissés
à travers la construction du rassemblement unitaire, le formidable
apport de
cette diversité militante qui fit le succès de nos meetings de ces
dernières
semaines s’avéreraient détruites.
Une fois encore, nous tenons à le réaffirmer : le débat qui traverse les
collectifs autant que les sensibilités politiques ne porte ni sur les
qualités personnelles de Marie-George Buffet — nous avons appris à les
apprécier au fil des batailles livrées ensemble — ni sur l’apport du
Parti
communiste dans le combat antilibéral — nous le savons essentiel, et
tout
deviendrait infiniment plus difficile sans le PCF. Simplement, nous
devons
donner à voir la pluralité en vertu de laquelle nous postulons à ouvrir
une
autre voie à gauche, ce qui implique que celle-ci ne puisse se faire, ou
paraître se faire, autour d’une seule composante politique, à fortiori
la
plus importante.
Le problème sur lequel nous butons n’oppose donc pas les communistes aux
autres courants, il s’impose à toutes et tous, par-delà nos
appartenances
respectives. Le collectif national, dans toutes ses composantes, l’a
d’ailleurs reconnu en expliquant dans un texte engageant toutes les
composantes ” qu’il n’existait, ou ne s’était exprimé, aucun consensus
autour d’une candidature ou d’une méthode pour y parvenir, ni entre les
collectifs, ni entre les organisations “,
C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas
nous
résigner à l’échec.
La réunion des collectifs, les 9 et 10 décembre, à Saint-Ouen, si elle
n’a
pu s’accorder sur une issue consensuelle, nous a toutefois confié le
mandat
de tout mettre en œuvre pour aboutir. Nous ne pouvons ignorer l’angoisse
qu’ont exprimée les délégués devant l’éclatement qui nous menace. Nous
ne
saurions nous dérober à leur appel à la responsabilité.
Nous en sommes convaincus, il est toujours possible de réunir un double
consensus, entre les collectifs et les sensibilités politiques.
Le collectif national d’initiative a, sur la base du travail de la
commission de synthèse réunie lors des assises de Saint-Ouen, lancé une
nouvelle consultation des collectifs. Plusieurs propositions s’avèrent,
selon nous, susceptibles de rouvrir la discussion afin d’arriver à un
consensus :
- la candidature collective des principales figures de notre
rassemblement
(Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, Yves
Salesse,
Patrick Braouezec, José Bové s’il souhaite revenir sur son retrait,
Olivier
Besancenot s’il retirait sa candidature), avec pour trait d’union
possible
Clémentine Autain ou Yves Salesse, noms cités en deuxième ou troisième
préférence lors des délibérations des collectifs ;
- les candidatures nouvelles de Claude Debons, Jean-Luc Mélenchon ou
d’un
militant communiste identifié avant tout par sa place dans le mouvement
social.
Depuis, plusieurs d’entre nous ont été interrogés par des membres de la
direction nationale du Parti communiste sur le nom de Francis Wurtz,
pour
favoriser un déblocage de la situation, ce qui constituerait
évidemment, si
elle se confirmait, une nouvelle proposition importante à discuter.
Cela prouve que rien n’est figé, que le débat est toujours possible,
qu’il
n’existe aucun préalable pour la construction du consensus qui nous
mènera à
une campagne commune, que des solutions se dessinent pourvu que l’on
s’astreigne à y travailler, qu’il est urgent de ne pas clore cette
réflexion
collective avant qu’elle n’ait pu produire ses fruits.
Les sensibilités politiques se retrouvent ce 18 décembre. Le collectif
national d’initiative se réunit le lendemain et les militants
communistes
débattent mercredi.
Il n’est en conséquence, pas trop tard pour donner sa chance à l’unité.
Ensemble, montrons-nous à la hauteur du défi que nous avons entrepris de
relever.
Le 18 décembre 2006
SIGNATAIRES :
Les porte-parole :
Hamida BENSADIA - Jean-Jacques BOISLAROUSSIE – Pierre CARASSUS - Eric
COQUEREL – France COUMIAN – Claude DEBONS – Christian PICQUET – Claire
VILLIERS.
Ainsi que :
Clémentine AUTAIN, Yves SALESSE.
Commentaire de claudia
Date: 18 décembre 2006, 15:36
pour qui dois-je voter roayl ou lepen?
Commentaire de Bruno59
Date: 18 décembre 2006, 15:41
Bon, avec le vote prévu ce mercredi - qui suivra une mise en conditions des militants ces dernières semaines sur le thème de la forteresse assiégée par les anti communistes - il semble que tout soit réglé : Marie-George Buffet sera candidate d’un rassemblement anti libéral qui ira un peu au-delà des militants PCF.
Je pense que le PCF (dont je suis membre) aurait du prendre acte que sa proposition risquait de mettre en péril le rassemblement. Le choix a été fait d’aller à l’épreuve de force et de ne pas tenir compte des propositions autres, comme celle d’une candidature communiste issue du mouvement social.
Le PCF aurait pu être celui qui privilégie le rassemblement jusqu’au bout. Il fait l’inverse et choisit les équilibres internes.
Commentaire de Guy D.
Date: 18 décembre 2006, 15:57
Une alternative de candidature pour le PCF, en lieu et place de MGB a circulé à plusieurs reprises dans la presse…il s’agit de Francis Wurtz, dont voici le parcours en quelques lignes:
“Francis Wurtz est diplômé en littérature en 1968. Il devient enseignant en 1969, jusqu’en 1973 où il devient secrétaire de la fédération du Bas-Rhin du PCF et permanent du parti. Il reste à ce poste pendant trois ans, avant d’être embauché pour un poste au secrétariat national, en tant que collaborateur politique de Georges Marchais.
En 1979, lors de la première élection européenne, il est élu député européen. La même année, il entre au Comité central du PCF. Lorsqu’il quitte le secrétariat de Georges Marchais en 1982, il est nommé secrétaire du Comité de défense des libertés et des droits de l’homme en France et dans le monde, organe présidé par Georges Marchais.
En 1990, il entre au Bureau politique du PCF, avant d’être chargé, en 1992, du département international du PCF. Il le restera jusqu’en 1999, lorsqu’il est élu président du groupe de la Gauche unitaire européenne, gauche verte nordique. Il a été tête de liste du PCF pour les élections européennes de 1994, de 1999 et tête de liste en Île-de-France aux élections de 2004.
Actuel président de la GUE-NGL, Francis Wurtz a fait l’objet d’une importante médiatisation à l’occasion de la campagne contre le traité établissant une constitution pour l’Europe. Il s’est notamment illustré en publiant dès 2003 un supplément de l’Humanité intitulé « La fache cachée du projet Giscard », au moment du Conseil européen de Thessalonique. Il s’est également engagé fortement contre la directive Services dite Bolkestein, au Parlement et par la parution de nombreuses tribunes.
Il a été un des acteurs à l’origine de la création du Parti de la gauche européenne et un de ses avocats au sein du PCF, notamment lors du vote interne sur l’adhésion du PCF au PGE. Les nombreuses tribunes qu’il publie dans L’Humanité à ces occasions lui ont donné un rôle de premier plan au sein du PCF. Il tient une chronique dans l’hebdomadaire L’Humanité Dimanche.
Il est le seul député européen français à avoir été élu en 1979 et réélu depuis (Paul Vergès, autre député communiste, a également été élu en 1979 mais n’a pas siégé entre 1984 et 2004). Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut de relations internationales et stratégiques”
Commentaires personnels:
Parcours sans doute très intéressant et une valeur politique sans doute manifeste dans le cadre d’une gauche de transformation sociale… mais alors question image d’un renouvellement politique….et de rassemblement d’un mouvement citoyen, j’sais pas pourquoi, mais il plane toujours cette désuètude un peu chargée de poussière!
Commentaire de Robert
Date: 18 décembre 2006, 16:08
Le pcf mal aimé de ses partenaires?
@Jean-Louis ..et quelques autres.
Camarades, ami(e)s partenaires,
Dans les règles définies au départ des collectifs
à l’instar de ses homologues Marie-Georges Buffet
ne s’est-elle pas engagée à respecter la règle du
double consensus oui ou non?! Donc,qu’elle l’applique
c’est tout ce qu’on demande!
Et ne cherchons pas à instrumentaliser les réactions
bien légitimes des partenaires inquiets du “dérapage”
d’une de leurs composantes au titre qu’une déferlante
“anticommuniste” secouerait le pcf mal aimé ici et là!
1ère leçon de démocratie:
ON NE CHANGE PAS SEUL(E) LA REGLE
EN COURS DE ROUTE!
Par ailleurs, quand bien même nous passerions outre
la règle du doule consensus, sachons que les 55%
dont on gratifie la candidature MGB ne correspondent
à rien en terme d’élection car aucune liste d’électeurs
digne de ce nom n’aura été déposée dans aucun des
collectifs..donc, cessons cette polémique suspecte!
Je conclue pour dire que si d’aventure le pcf persiste
dans cette mauvaise “voix” disons adieu de suite au
mouvement unitaire tel qu’il se présente; Il en portera
la lourde responsabilité!
Commentaire de Claire Strime
Date: 18 décembre 2006, 16:56
Fallait pas virer Garaudy en 1969: lui il vous en donnait des cours de culture biblique. Quant à la peinture, il n’y a pas que l’art abstrait et les avants-gardes…
Bon sur la place du Judas, ça ça doit être quelque part dans l’inconscient de chacun. Pour les connaisseurs la “psychanalyse du Judas” est célèbre (chercher sur un moteur de recherche).
Commentaire de Jean-jean
Date: 18 décembre 2006, 17:20
“la force socialo-liberalo-atlantico-faciste veille”
–> Magnifique, on dirait du Le Pen !
Commentaire de sousmarinvert
Date: 18 décembre 2006, 18:10
Mes amis, mes compagnons, mes camarades, Je me suis couché hier soir dans le plus grand désarroi. Alors que le camp du non est potentiellement nettement majoritaire à gauche : nous avons déjà battus deux fois les sociaux libéraux (cf les résultats2002 et du référendum),
alors que l’aspiration unitaire à dépasser nos vieilles querelles se fait chaque jour plus forte,
alors même que le libéralisme prépare déjà, sournoisement, la revanche du 29 mai…
Une poignée de « dirigeants » s’évertue à tout faire capoter, en usant de prétextes de plus en plus grossiers, à chaque fois récusés, heureusement et logiquement, par le peuple d’en bas. Toute la nuit, je me suis retourné dans mon lit, quand enfin, à l’aube, la lumière à jailli !
Le candidat idéal, qui fera la synthèse harmonieuse de toute notre diversité existe, et nous, comme des grands enfants, refusons de voir l’évidence !
Cet homme travaille à mi-temps sur l’année et est un exemple de partage du temps de travail…
Cet homme est une victime emblématique du réchauffement climatique, son choix rassurera les écolos…
Cet homme défend les services publics : il répond toujours aux nombreux courriers qu’on lui adresse, consolidant ainsi la bonne image de la poste… Il plaira à Olivier.
Mieux, grâce à sa hotte-line, il fait aussi travailler les télécoms, ca plaira à Annick Coupé.
Cet homme simple porte moustache et barbe blanches, ca plaira à José…
Cet homme est un as de la logistique, qui se joue de tous les problèmes de transport, ca plaira à Yves…
Cet homme ne se laisserait pas emmerder par un congrès de Rennes… Ca rassurera Jean-Luc
Cet homme est un sage, il a toujours à offrir aux plus démunis, au minimum, une clémentine…
Cet homme ne fait pas de cadeaux, ca plaira à Pierre,
et ça nous rassure tous, mais il les distribue, ca plaira aux cathos de gauche…
Cet homme est un exemple pour l’environnement, il n’utilise que la traction animale, cela satisfera les objecteurs de croissance…
En sus, c’est un esthète, il ne visite que les maisons décorées en rouge et vert, ca plaira à Jean-Jacques…
Cet homme-là ne craint pas de se salir, pour faire son travail, mais il reste toujours propre sur lui et respectueux de tous, il essuie ses bottes et ne pique rien dans le buffet…
Et magie de Noël, synthèse miraculeuse, cet homme porte des habits rouges !
Bon, sérieusement, il va falloir que la base se le fabrique toute seule, son cadeau… Si le candidat idéal n’existe pas, celui qui nous fera gagner tous ensemble existe, lui…
Sousmarinvert
Pour l’unité, le retour et la désignation de José Bové
http://calle-luna.org/article.php3?id_article=229
Clémentine, je t’embrasse, c’est pas contre toi, c’est pour nous…
Commentaire de johannis
Date: 18 décembre 2006, 19:59
sans vouloir pinailler, si le publicitaire ou le communicant qui a proposé l’image de la Cène a trouvé pour seul argumentaire : “c’est une peinture figurant la Cène qui a été retenue : le clin d’œil est apparu de saison pour les fêtes de Noël”…, il vaudrait mieux en changer. Parce que, la Nativité, pour Noël, je veux bien, mais la Cène, je la verrais plutôt à Pâques. Enfin, vu les connotations lourdes de sens de ladite scène/Cène (voir les scandales déjà dus à sa récupération publicitaire), évoquer “une image ludique” paraît pour le moins hasardeux… Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner quelques retours de bâtons malencontreux (et propres à noyer le poisson - pascal - avec les clémentines (de Noël).
![]()
Commentaire de Guillaume DE NIL
Date: 18 décembre 2006, 22:10
c’est foutu, toute façon pr 2007. Il va falloir attendre que le P.C.F fasse ses 2%, pour que les militants qui avaient compris le sens de la démarche unitaire aient un poids suffisant pour faire basculer la majorité de ce qui restera du P.C vers la raison.
En attendant, on aura 5 ans de Sarkozy, 5 ans d’ultralibéralisme autoritaire qui changeront profondément la société.
Commentaire de J&B
Date: 18 décembre 2006, 23:17
Je commence à me demander si la gauche est assez mûre pour ouvrir un débat élargit. On verra mercredi si le PCF votera juste et je l’éspère, cependant, amlgré mon adhésion à la pensée marxiste et communiste, je trouve que par le passé les cocos ont fait de tros grandes érreurs : adhésion pleine à l’URSS, refus de coopérer de nombreuses années, et je trouve ça regrétable. cependant, aujourd’hui, le PCF malgré ce que l’on beut faire croire se modernise, et peut se rajeunir : alors, sortons des queurelles d’antant, la lutte des classes existe enore, elle s’exprime aujourd’hu plus vers les classes moyennes que l’on laisse bien trop souvent sur le coté ! Alors, aujourd’hui, si le PCF s’engage à une cadidature antilibérale comune, un grand pas vers la victoire à venir sera marqué !
Commentaire de papigilles
Date: 19 décembre 2006, 7:43
DROLES VOS PETITES HISTOIRES.Mais Le Pen avance
Commentaire de yves
Date: 19 décembre 2006, 8:28
Je ne comprends pas…le seul consensus à trouver est la désignation médiatique de celle ou celui ( hors représentation évidente d’une tendance établie)qui va aller enfoncer le clou des arguments présentés lors du projet de traité pour l’UE.
J’irai donc voter pour une femme _quelle qu’elle soit_s’il en est une présente au second tour, je ne vois que cette possibilité qui peut apporter ” une petite différence” !.
yves
Commentaire de jp amoyel
Date: 19 décembre 2006, 9:22
> “la force socialo-liberalo-atlantico-faciste veille
>>magnifique on dirait du le pen
mouais…on sent la toute la finesse d’une pensee
il a eu une mauvaise nouvelle un truc comme ca, une copine qui l’a quitté pour un autre trostkyste a poils durs.
Commentaire de Guillaume DE NIL
Date: 19 décembre 2006, 10:58
Le Pen, Sarko, même combat!
Les 2 avancent…
Nous, on a mis la marche arrière !
Demain, c’est fini
Commentaire de Jacques Adam
Date: 19 décembre 2006, 14:15
Comme souvent quant il y a beaucoup de commentaires je lis les dix premiers et les dix derniers et je tombe sur celui de Guillaume DE NIL
Date: 18 décembre 2006, 22:10
Alors c’est cala la gauche antilibérale… la certitude que Sarkozy gagnera si les antilibéraux continuent à faire les enfants comme actuellement ?
Avec des raisonnements pareils, c’est certain que la gauche est mal barrée
J’ai voté NON au référendum eurpéen et ce sur base de la lecture du site d’Etienne Chouard… je ne me reconnais pas du tout dans les “vociférations” primaires et stériles de la frange des antilibéraux qui refusent toute idée de participer à un gouvernement avec les socialistes. Restez dans vos petites logiques partisanes où le but du jeu électoral c’est de montrer qu’on est toujours là et de trouver des militants qui accepteront de payer une cotisation pour que les dirigeants de vos groupuscules puissent se payer un salaire
Commentaire de Simon
Date: 20 décembre 2006, 8:02
qui passe en force ???et donne des coups bas
qui à l’appui des médias
mgb doit etre très sage avec le sapin qui est allongé
debout tous ensemble nous pouvons encore gagner
mg tu reste une bonne candidate
ta position pour un ou une autre fera date
Dédé
Commentaire de béber
Date: 20 décembre 2006, 14:03
On peut toujours imaginer la “une” du prochain regard….
http://idata.over-blog.com/0/21/77/58/l_autre_gauche.jpg
Commentaire de SANCHEZ
Date: 20 décembre 2006, 14:10
Hier au soir j’esitais aprés les commentaires de ce matin et l’intervention de autain et debons je vote BUFFET. A 72 ans et beaucoup de militantisme à la CGT et au PCF je constate que nous les communistes sommes toujours bon qu”à servir de valet aux autres. il y en marre même si nous receuillons 2% des voix je n’aurai aucun regret. Vive buffet
Commentaire de C.Laborde
Date: 20 décembre 2006, 16:48
Cette polémique sur une image à but humoristique est tout à fait symbolique de la mentalité de nombre de militants qui passe plus de temps à décortiquer les déclarations d’autres militants, pour y trouver l’ombre d’un soupçon d’arrière pensée, qu’à travailler à la réussite du projet commun.
Nous n’avons que faire de ces gens. Débarquons-les et avançons enfin vers le but.
Commentaire de gaurichon
Date: 21 décembre 2006, 22:30
Faute d’union avec le PS, je pense sincèrement que le PCF va encore contribuer au succès de Jean-Marie Le Pen au premier tour 2007. Voter Jacques Chirac au second tour ne vous a pas servi de leçon ! Personnellement je n’ai toujours pas digéré de voter Chirac… A ce rythme, préparez-vous à voter Sarko en 2007 !!! “L’Union est un combat” mais vous n’avez rien fait !!! Vous en êtes rendu à discuter et perdre du temps avec l’extrême gauche et José Bové… soit-disant pour un pseudo front anti-libéral bien rachitique d’ailleurs… Le “non” aux européennes était un succès “nationaliste”, Le Pen en est très fier, vous aussi ?… Aujourd’hui il y a beaucoup de ressemblance entre FN et PCF. N’y aurait-il pas une dérive politique du PCF ? lorsque je vois Gremetz faire pression pour la représentation d’un candidat communiste au 1er tour des présidentielles et réussir…
Je n’ai vraiment plus rien à faire dans ce PCF toujours attardé dans sa pensée ! J’ai l’ai quitté et j’en suis très fier, en 1979, et pour cause… Pourtant je suis communiste dans l’âme et dans les gènes depuis 3 générations. Mon grand-père était un des premiers adhérant du PCF, mon père était FTPF et ami de combat de Charles Tillon, mon père anti-stalinien a quitté le PCF il était prévu de l’exécuter ! Oui le PCF a exécuté des militants qui n’étaient pas d’accord… Je ne partage pas mes idées avec ces bobos d’aujourd’hui qui se disent communistes… Tout ça pour dire qu’il y a encore de nombreux communistes qui pensent mais sans carte et qui voteront socialiste au premier tour, contre Le Pen, contre toute forme de nationalisme et pour l’Europe démocratique n’en déplaise aux staliniens en herbe qui ont pourri le PCF et le pourrissent encore !
Mieux vaut voter Ségolène au 1er tour que voter Sarko au 2e… C’est quand même pas difficile à comprendre ?
Commentaire de Didier Nardeux
Date: 22 décembre 2006, 23:40
La colère n’est pas bonne conseillère….!
Commentaire de bernard scandellari
Date: 23 décembre 2006, 22:55
Didier s’adressant à, je pense, Gaurichon, a raison: “la colère est mauvaise conseillère”. “Mieux voter Ségo au premier que Sarko au second” aurait pu être un argument, y compris si la GAL était resté unie; on voit bien à ceci qui nous sera rabaché,combien le système Le Pen-Sako-Ségo est bien ficellé. Et nous aussi.
Mais relisons tranquillement notre programme comme si le Père Noel nous l’avait apporté.
J’y ai un faible pour la “Sécurité professionelle ou Sécurité d’Emploi et de Formation” inventée par Paul Boccara et aussi pour la bataille à mener pour défendre la Cotisation sociale, celle du bulletin de paie,la”Charge patronale”, voir Bernard Friot(”la cotisation sociale créera l’emploi”).
Essayons de mener d’ors et déjà des actions communes, c’est, à mon avis, plus sympa et rassembleur que les aigres discussions.
Il y a encore trois ou quatre mois, il peut se passer des choses.
En tout cas, Merci de me faire rire avec ce Blog.
Commentaire de jc massot
Date: 24 décembre 2006, 15:48
En lisant certaines interventions de ce blog, je ne peux m’empêcher de penser à ce que me disait un militant d’un collectif de province ; « si au national, les bourges de gauche qui participent aux discussions de notre collectif sont les mêmes et aussi anti-communistes qu’ici, ça va coincer quelque part ».
En plein dans le mille mon Camarade !
Car considérer le vote démocratique et majoritaire de milliers de personnes des collectifs comme du pipi de chat, proposer pendant la partie une autre règle du jeu et utiliser des calculs pour le moins alambiqués (où il ne manquait que l’introduction du nombre pi parce qu’on tournait en rond), ceci uniquement comme moyen de blocage, et que, malgré le résultat de ces calculs encore une fois favorables à M-G.B, imposer cette notion de consensus, cela faisait, pour beaucoup de monde, trop de couleuvres à avaler.
Je n’ose penser que certains considèrent les militants communistes uniquement comme distributeurs de tracts, comme colleurs d’affiches, comme fournisseurs de moyens logistiques, en gros les bras, les autres étant là pour aider à la réflexion, pour disserter sur ce qui est bon pour le peuple, en gros la tête.
Aussi, tout n’est pas perdu. Une dynamique est née, on peut espérer qu’elle perdure, c’est ce qui ressort des déclarations, aussi bien de Clémentine Autain, que de M-G.Buffet, pour ne citer qu’elles. Ces élections ne sont qu’une péripétie de notre histoire. Nombre de « non » de mai 2005 ont déjà regagné leur bercail, aussi il était donc assez illusoire de voire ce rassemblement éclore spontanément en si peu de temps. Remettons l’ouvrage sur le métier…
Commentaire de Olga Quintavalle
Date: 4 janvier 2007, 10:14
j’attends toujours une réflexion digne de ce nom sur ce que peut être le “consensus”:
Un regard critique sur les à prioris dont il est fait abstraction;
un regard critique sur “les conditions d’émergence d’un consensus”;
un regard critique sur la texture même des différentes “qualités de consensus possibles”…en fonction des conditions initiales “de pression et de température”…
cela ferait donc l’objet de “Regards” plus intelligents que les vociférations “anti-appareil” répétées ici comme on chante dans les cercles intégristes: le diable ce ne sont pas les appareils, ce sont les flemmes mentales auxquelles on s’adonne “tous ensemble” !
Pour moi, il me semble possible , compte tenu des “conditions initiles de pression , de temppérature, et de temps historiquement disponible”, de considérer le “niveau bas du consensus comme encore viable en tant que majorité des votes exprimés démocratiquement, faute de conditions supérieures d’émergence d’un idéal consensuel”…
OUI, nous avons un travail des collectifs locaux à ne pas jeter aux orties !
Commentaire de guillou alain
Date: 4 janvier 2007, 10:32
Vous êtes-vous tournés vers les gens , non seulement ceux qui vous entourent, mais aussi et surtout ceux qui vivent dans les tours ?
Il se trouve que les militants PCF participant à mon collectif ont accompli scrupuleusement cette démarche, contrairement à d’autres “partenaires” s’étant contentés de s’inscrire à plusieurs collectifs de la ville pour y clamer leur “intime conviction “, c’est-à-dire leur à priori personnel : “MGB = 2%”…
…Ce que j’ai entendu au pied des tours, c’est au contraire: “alors, quand c’est qu’Elle y va ?”
…Excusez moi d’avoir ramené du monde vers “”les 125 points ” , et d’avoir laissé croire à ces citoyens qu’existait une ferme détermination entrain de se construire dans la démarche des collectifs…
Si j’ai menti, c’est par ignorence: je ne m’attendais pas à trouver toute la M…. qu’il y a dans le fond de la conscience de tant de “partenaires” !
Commentaire de jacques Maréchal
Date: 9 janvier 2007, 16:31
bonjour, je suis un peu choqué par celles et ceux qui se présentent comme le candidat providenciel . cela me fait un peu penser à un pousse toi de là que je m’y mette. Cela ne donne pas une belle vision de notre rassemblement.
je m’étais engagé dans une démarche unitaire et voilà que certains annonce une recomposition de la gauche antilibérale. tout cela est très manoeuvrier? quand on veut rassembler on respecte les autres dans leur identité. A aucun moment les textes communs appellent à une recomposition de la gauche antilibérale mais bien à un rassemblement. L’appel à la candidature de Bové crée de la division supplémentaire là ou il y a déja difficultés à rassembler. C’est faire peu de considérations pour les objectifs qui étaient les nôtres. Se met-on au service du collectif ou utilise-t-on le collectif à son service? je lis Regards depuis des années. Je regrette ‘”qu’une jeune militante” comme toi puisse avoir une telle soif de notoriété.
Jacques maréchal Metz
Commentaire de JM
Date: 12 janvier 2007, 13:06
Hello!!
Je suis pas du tout communiste, plutot centriste (centre gauche /centre droit, le vilain electeur qui virevolte) mais je vous apprécie, et c’est vraiment de mauvaise foi que d’aller chercher ce genre d’interprétation…. d’autant qu’on connait l’affection des communistes pour l’Eglise [que j’execre également].. Mais St Pierre… alllez… pourquoi pas, ca vous va pas trop mal! il détient les clés du paradis après tout, et si ca se trouve Dieu est une Femme (pour ceux qui ont vu le film DOGMA, NON dieu n’est pas Alaniss Morissette ;)) alors pourquoi pas St Pier.
Je saisis l’occasion pour vous encourager à continuer à parler comme vous le faites, même si je ne suis pas convaincu par tous vos propos, vous donnez un élan aux débats (que ce soit sur Pink, ou sur itélé dans n’ayons pas peur des mots),
Vous êtes d’un talent tel qu’on ne peut pas s’attarder plus longtemps sur une si basse…siiii basse polémique ![]()
JM
Commentaire de lolotte
Date: 18 janvier 2007, 16:33
Il faudra bien 2 Che pour relever l’atlético-du communisme.
Commentaire de drean
Date: 28 janvier 2007, 20:21
reussie l’operation radiation? et toute cette mise en scène commencée au Mans à la poubelle depuis le retrait de José. Beau résultat pour les responsables des collectifs de St-Ouen, nous en tous cas on continue, trop de sympathisants l’exgent. Que va faire Clementine ?
Commentaire de Zachary
Date: 16 août 2007, 21:06
ah non c bon




Commentaire de antigone
Date: 15 décembre 2006, 19:43
Comme le dit Miosec dans sa chanson :
“La mélancolie c’est communiste
Tout le monde y a droit de temps en temps
La mélancolie n’est pas capitaliste
C’est même gratuit pour les perdants
…………………………………………..
La mélancolie c’est pour les syndicalistes
Il faut juste sa carte de permanent”…
Est-ce celà que nous avons à partager: l’impossible rencontre?