photo Clémentine Autain

Buzz

Les    lus :

Méta

Archives

Rechercher:


Quand Alain Soral soutient Le Pen…

En lisant le Monde hier, j’ai appris que le sociologue Alain Soral, auquel je me suis souvent gravement affrontée, soutenait Jean-Marie Le Pen. L’auteur de best-seller dangereux, d’une misogyne haineuse et théorisée, est aujourd’hui conseiller des Le Pen, père et fille. Ca promet… Le personnage a toujours cultivé l’ambiguité. Il se réfère à Marx (surtout quand il s’agit de taper les féministes - la caissière de supermarché est avant tout une ouvrière et non une femme) et s’est  toujours donné des airs de défenseur du peuple. Et le voilà prétendant que Le Pen est un vote “révolutionnaire”. L’homme est malheureusement un habile débatteur, un dangereux faiseur. A tel point que j’avais pris la décision de ne plus jamais débattre avec lui. Il a consacré un ouvrage à expliquer que les femmes ne peuvent pas penser, en dépeçant pour sa démonstration les oeuvres de Hannah Arendt et d’Elisabeth Badinter. Soral me donne depuis longtemps la nausée. Pas étonnant finalement qu’on le retrouve chez Le Pen. Pas sûr que je ne tente pas de lui claquer prochainement le beignet sur un plateau ou deux. Qui sait !

Sinon, dans la même page du Monde, la courte interview d’Axiom, rappeur et représentant d’AC le feu !, était vraiment intéressante. Alarmante surtout. Voici le texte, tel quel :

“Pour la première fois j’entends des jeunes des quartiers populaires dire : “En cas de second tour Sarkozy-Le Pen, je vais voter Le Pen. pour eux, le choix c’est subir avec Sarkozy ou tout faire péter avec Le Pen. Aujourd’hui, dès que l’on prononce le nom [Sarkozy], il y a une levée de boucliers.

Dans les cahiers de doléances de l’association, les gens se plaignent des contrôles d’identité à répétition, des violences policières. Sans compter la discrimination à l’embauche. Jusqu’à présent personne n’a voulu les entendre. Beaucoup sont dégoûtés, même moi j’ai du mal à leur parler. Je crains le pire car, que ce soit Le Pen ou Sarkozy, il y aura le clash. Les candidats à la présidentielle devraient se demander pourquoi ces gens qui ont été des boucs émissaires pensent voter Le Pen. Ségolène Royal nous dit qu’on sera ses enfants mais on n’a pas besoin d’être maternés. Sarkozy, lui, réduit notre identité à la religion. Bové est le seul à avoir fait allusion aux quartiers populaires. Il a dit qu’il fallait faire le lien entre les petites gens et ceux que Sarkozy appelle les racailles. Il y a chez ces jeunes une perte de sens d’avenir, un cri de désespoir. Il faudrait y répondre”.

Au boulot !

Clémentine Autain

Commentaires

Commentaire de Salomé
Date: 17 février 2007, 12:43

Merci pour cette sortie contre l’infâme Soral dont le seul souci en fait est de trouver une place à la mesure de l’idée qu’il se fait de lui-même, c’est à dire le génie viril incarné. Il a un “poil de fesse” (cf. tf1) à la place du cerveau et un mammouth en guise d’ego. Il est d’autant plus dangereux qu’il prend l’apparence d’un discours critique et peut attirer à lui des personnes aspirant sincèrement à un réel changement, victimes alors de ses élucubrations virilistes et politiquement absconses.

Je crois que le monsieur a un gros problème avec lui-même mais qu’il en profite pour emm… tout le monde avec ça.

Commentaire de frmwa
Date: 17 février 2007, 14:10

Que ces voyages de la gauche à la droite et pire, à l’extrême-droite puissent au moins nous inciter à toujours rester vigilants et à ne pas nous fier aux étiquettes.

À propos des banlieues, je redonne le lien de cette discussion avec l’auteur du “Descenseur social”.
http://hebdo.nouvelobs.com/p2206/articles/a333313.html
où il réfléchit sur le continent noir que constituent les classes populaires et leur structuration politique autour de le Pen.

“La rupture de confiance dans l’action politique n’est pas simplement liée à l’inefficacité de telle ou telle mesure, ni à telle ou telle promesse non tenue, ni même à tel ou tel acteur politique. Non, elle est liée à la méconnaissace dans laquelle le système politique s’est tenu à l’égard de ce que les gens vivent au jour le jour.”

“…les milieux populaires - c’est un point capital - ne vivent pas dans l’espoir d’un changement complet de système économique ou social. Ils sont extrêmement réalistes. La question de la faisabilité des programmes est très présente dans leur esprit.”

Cela apparaissait aussi dans un reportage cité l’année dernière sur ce blog.
“Besancenot, on adore l’entendre, mais il ne sera jamais élu alors à quoi ça sert.”

Et la problématique: Vouloir tout changer pour que rien ne change… Gouverner pourquoi faire ? La gauche a-t-elle seulement vocation à gouverner ? Ou faut-il qu’elle reste organisée en mouvement de revendication ? Faut-il ne jamais gouverner pour ne jamais décevoir ?

Ce n’est pas parce que José Bové parle de banlieues que la gauche antilibérale est en prise avec les couches populaires. Je n’ai aucune enquête sociologique à citer pour le prouver mais il semble bien que ce ne soit pas le cas.

Tout pour le peuple, rien par le peuple ?

La gauche antilibérale sait-elle écouter les classes populaires? Sait-elle articuler un discours qui porte leurs attentes ? Une démarche politique ?

Les 54% de non ont tourné la tête à beaucoup qui s’en sont imaginé les propriétaires en s’illusionnant par le syllogisme “Le non est majoritaire dans le pays, le non est majoritaire à gauche, donc je suis majoritaire”.

Une variation sur le thème “Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt…”

Et pour sa face cachée, c’est encore plus dur…

Commentaire de Gilles
Date: 17 février 2007, 14:51

Ben vous voyez : puisqu’on vous le dit que Bové est le seul à parler des quartiers populaires ! Ca devient gaguesque…

Commentaire de Robert le vrai
Date: 17 février 2007, 14:55

À propos du mythe lepen/sarko au 2ème tour
c’est de l’intox pure pour crédibiliser le vote “utile”
(pour qui d’ailleurs, on se demande bien!) car la donne
n’est pas la même qu’en 2002: avec les ralliements
de Tobira et Chevènement le PS est, malgré un soi-disant creux de vague dans les sondages manipulateurs, à
10 points minimum au-dessus de lepen donc aucun danger qu’il soit présent au 2ème tour!
Par contre, au delà des principes antidémocratiques de la Ve république obligeant des candidats comme José Bové
à draguer des élu-e-s pour parrainages afin que la voix citoyenne des sans voix se fasse entendre dans des choix politiques primordiaux, l’omerta que pratique actuellement le PS pour empêcher les signatures risque fort bien de se traduire négativement par de mauvais reports sur un 2ème tour ségo/sarko, faisant indirectement gagner ce dernier, tant les raisons de la colère des antilibéraux (qui, je peux vous l’assurer, ne lâcheront pas) auront atteint ce paroxysme!

Commentaire de diot
Date: 17 février 2007, 15:26

Je vois avec quelle énergie tu combats Le Pen, et tu n’as sans doute pas tord. Mettre Sarkozy dans le même panier est quand même un erreur, c’est loin d’être comparable. Mes ne t’inquiéte pas, il ne gagnera pas. Par contre, tu semble bien aimer Bové qui est une menace tout aussi grande que celle de Le Pen, sur un terrain opposé. Quand cet homme est sur un plateau télé, il respire la haine, tout comme Le Pen.

Commentaire de alexis B.
Date: 17 février 2007, 15:46

Pas mal du tout l’expression “claquer le beignet” … il y a aussi “lui fermer son claque-merde” … tout reste une affaire de claque.
Au fait, si Royal veut pour tous les petits français ce qu’elle a voulu pour les siens, il va manquer de place dans les écoles privées ! non ?

Commentaire de Robert le vrai
Date: 17 février 2007, 15:59

À FOUTAGE DE GUEULE, FOUTAGE DE GUEULE
ET DEMI : J’enfonce le clou!
Je sors d’une importante réunion citoyenne sur
Avignon. Tout un cinéma bondé pour un scénario
antilibéral Bové!
Voici mon sentiment
@MESSAGE AU PARTI SOCIALISTE: le barrage à
la candidature José Bové est une mauvaise stratégie.
Bâillonnés de la république 50% des antilibéraux ne
vous apporteront aucun soutien au 2ème tour!
Les 3B pesant peu ou prou 10% des suffrages le calcul
est vite fait: vu un certain scepticisme résistant à l’égard de Ségolène le 2ème tour se jouera dans un mouchoir de
poche et + ou - 5 points feront la différence! À bons
calculateurs…entendez bien.

Commentaire de katia
Date: 17 février 2007, 16:03

T’étais pas encore au courant???? Merde, Clémentine, j’ai mis dans les commentaires il y a quelques jours un lien vers une vidéo où il parle de son soutien à Le Pen, mais tu ne l’a pas publié.
C’est bien que tu réagisse. Il est dangereux.
Il y a un lepeniste sur dailymotion qui mettent les vidéos avec Soral et dans les tags on retrouve arlette, travailleur, pc, communiste, autain. Du coup si tu tapes autain tu tombe aussi sur les vidéos avec soral. Sympa ah????
http://www.dailymotion.com/visited/search/autain/video/x10uwu_soralerie-interview-alain-soral

Commentaire de Anarchange
Date: 17 février 2007, 16:19

Oui, c’est bien Mlle Autain, Soral est un “national socialiste”, se référant à des thèmes de gauche pour faire passer des idées d’extrème-droite.

Pour ce qui est des banlieues, il aurait fallu s’en rendre compta avant, et ce n’est pas en disan “au boulot” qu’on fait changer les choses, mais en organisant les meetings de campagne dans la banlieue (comme roland castro), le dernier homme connu à avoir fait des débats en banlieue était un sociologue, pierre bourdieu, en 2001.
C’est une catastrophe que les hommes politiques ne se sentent pas concernés par ce problème et c’est une grave défaite de la gauche.
En même temps, quel énarque peut comprendre les gens des banlieues?
Quel homme politique bien blanc, ayant toujrous vécu dans un centre ville peut comprendre ce que c’est que uniquement par son nom et par le quartier dans lequel on vit, on aura pas les même possibilités que les autres?

Je n’ai pas la prétention de porter la parole des banlieusards, n’ayant jamais vraiment vécu dans des tours détruites, sales etc… mais j’ai vécu à côté (et cette année un mois à Bagatelle à Toulouse, 35% de chômage) et j’y ai des amis. Je pense que peu d’hommes politiques connaissent ce terrain. Et pourtant il faudrait y aller, faire un geste envers ces populations qui continueront à ne pas comprendre ce monde dont ils ont l’impression qu’ils sont rejetés.
Il faut surtout essayer d’aborder ce thème de façons nouvelles, les phénomènes de violences urbaines, les problèmes rencontrés dnas les banlieues dépassent souvent les grilles de lecture et cadres d’analyse classique. Il faut aujourd’hui appréhender les problèmes d’une autre amnière et il est urgent de mettre des mots précis et corrects sur ce qui se passe. C’est le rôle du politique, malheureusement, en banlieue on le laisse à quelques sociologues-chercheurs (Laruent Mucchielli par exemple).

Enfin, bref, allez y aussi mlle Autain, j’attends de vous voir à St Denis La plaine, j’attends de voir la Royal(e), le José et notre camarade facteur, faire des débats à Meaux, Aubervilliers, L’Ariane à Nice, Les Bosquets à Marseille, le Neuhoff à Strasbourg, le Mirail/bagatelle/reynerie/bellefontaine à Toulouse.
Je suis même sur que certains candidats n’ont mis les pieds que dans deux ou trois quartiers “difficiles”.

Je me battrai pour que ça change!
Alex

Commentaire de lucien matron
Date: 17 février 2007, 16:22

Bonjour,

Il n’est pas étonnant que dans un contexte général de glissement à droite de la société, certains intellectuels franchissent les limites de l’inacceptable. On a parlé de lepénisation des esprits, mais sans vouloir refaire l’histoire des 20 dernières années, les apprentis sorciers de la politique qui ont flirté avec toutes les idées les plus extrêmes de la droite, portent une lourde responsabilité dans cette situation.

Clémentine, ne refusez jamais le débat avec qui que ce soit…Débattre c’est affronter plus efficacement l’adversaire, c’est assumer le pluralisme et au bout du compte, débattre c’est aussi être mieux soi-même.

Dernier exemple : De Villiers n’a pas été très brillant dans le débat télévisé qui l’a opposé à Marie-Georges Buffet et à José Bové sur France 2. Ces arguments ont été vite démontés…

La pensée libérale unique a gagné du terrain dans les grands médias, et le pluralisme des rédactions a été mis a mal ces dernières années. Alors évidemment, pour vous, Clémentine, être élue municipale, apparentée communiste, et femme représente, pour les plus réactionnaires, un triple handicap…

Etre élue politique, c’est faire partie de ” l’établissement et du microcosme” si souvent dénoncé par le FN.

Etre apparentée communiste est indécent dès lors que ceux qui théorisent sur les éléments qui réagissent le plus contre la politique libérale préfèrent, de loin, débattre, avec ceux qui de prêt ou de loin accepte cette politique. Car soyons clairs, entre une société qui se laisse consommée par les lois du marché capitaliste et une société dans laquelle les êtres humains passeraient avant la rentabilité financière, il n’y pas d’autre choix…

A un moment donné, dans n’importe quel débat, si l’on va jusqu’au bout des choses, lorsqu’il faut situer les vraies responsabilités de la crise sociale, alors il faut s’en prendre au mur de l’argent…

Etre femme est carrément insupportable…Je n’ai rien contre les familles nombreuses mais quand elles sont théorisées sur le mode Bayrou ou De Villiers, alors ça devient insupportable…Le XXième siècle aura été une grande période pour les femmes, mais pour autant leur juste place dans la société est loin d’être assurée. Le conservatisme social relève non pas de la persistance des modèles culturels anciens mais d’une vision de la société qui brise toutes les solidarités y compris la solidarité homme-femme…

Alors, bon courage Clémentine, vous êtes jeune, dynamique, constructive. On vous soutient dans toutes les luttes et tous le débats pour plus de justice et de progrès social.

Commentaire de Richard
Date: 17 février 2007, 16:45

Dans un courriel précédent, GIB écrit : “Je suis communiste”. Ce n’est pas suffisant, il faut préciser : “communiste de droite” ou “communiste de gauche” ? J’écris ça en pensant à l’unique film, réalisé en 1967, par Michel Cournot (disparu le 8 février dernier) dans lequel deux candidats se présentent à des élections. L’un sous l’étiquette “communiste de droite”, l’autre sous l’étiquette “communiste de gauche”.
La “brouillitude”, elle est aujourd’hui partout : des personnages comme Alain Soral, Philippe Corcuff que citent Clémentine, mais aussi des philosophes comme Michel Onfray ou BHL (qui se déclare de gauche), etc.

Commentaire de rémi
Date: 17 février 2007, 17:51

bonjour,

Moi qui ne suis pas des banlieues mais qui ne votera pas non plus SEGO au 1er et qui au second tour dans le choix de SARKO/LEPEN votera aussi LEPEN pour que ça pète pour de bon, et qui……………vivra…………………….verra !

Commentaire de Marianne
Date: 17 février 2007, 18:15

J’apprécie votre analyse du personnage Alain Soral, mais pourquoi finir par une contre-vérité sur les banlieues. M Bové et d’AUTRES à gauche (Mme Buffet, Mme Royal) parlent de ces populations qui soufrent. Soyez objective si vous voulez restez crédible. Ne vendez pas votre champion en disant n’importe quoi.

Commentaire de lolotte
Date: 17 février 2007, 18:50

chère clémentine,

Quand je parlais sur ce site même, il y a un moment, et toujours actuellement dans mon blog, qu’un écrivain soutenant Le pen pouvait s’exprimer sur Bellacio alors que moi j’étais censuré et ne pouvais lui répondre, il s’agissait déjà de ce mr , je ne mets pas une masjuscule à mr .J’avais écrit un commentaire aussi sur le site de REgards dénonçant ce fait à l’époque…..Amicalement.
lolotte,sentinelle avertie à la lisière du monde ( ce n’est pas de moi mais de René char ) .

Commentaire de Mickaël
Date: 17 février 2007, 19:48

moi, j’ai un côté macho
mais je soutiens Clémentine à ma façon
même si c’est celle d’un jeune rêveur broyé
par les erreurs administratives
et quelques bavures de la BAC
qui resteront imprimées dans mon cerveau
mais qui espère encore que la France
ne va pas finir dans une série de bains de sang
car plutôt que subir les saloperies d’un Sarko président,
des plus jeunes et des moins jeunes que moi
quitteront la France à pied si il le faut
ou feront des actes de résistance symboliques
voire sanglants même si la mort nous chope !
Au moins, je serai mort en luttant contre un dictateur
pour la liberté,
cette liberté qui est de plus en plus chère sur Terre
malgré les illusions du net !

Commentaire de lolotte
Date: 17 février 2007, 19:49

“lui claquer le beignet”,
J’adore lorsque tu te laisses aller Clémentine.Mais ne fais pas ça, ces hommes sont pervers et procéduriers et ils n’en valent pas la peine.On a besoin de toi pour les luttes à venir.Comme disait léo ferré : Faut laisser faire les spécialistes…..

Commentaire de milhac
Date: 17 février 2007, 19:50

Bové se présente comme le “candidat des collectifs unitaires” ( voir son tract national )
Pensez-vous que cela corresponde à la réalité ?
Merci de me répondre.

Commentaire de Pierre
Date: 17 février 2007, 20:15

Il est facile de dire qu’Alain Soral est d’une “misogynie haineuse”, encore faudrait-il le démontrer…

Si vous enleviez vos oeillères et faisiez preuve d’un minimum d’ouverture d’esprit vous comprendriez que sa dénonciation du féminisme est beaucoup plus fine que ce que vous pensez.

Il explique d’ailleurs comment les femmes arrivent à produire des oeuvres théoriques au moins aussi bonnes que celles des hommes dans “sociologie du dragueur”, vos assertions montrent que vous n’avez pas - ou mal - lu ses bouquins.

Mais au moins vous assumez en disant ne plus vouloir débattre avec lui, ce qui est sûrement de votre part l’aveu implicite d’une inculture crasse.

Quant à son ralliement à la candidature Le Pen je le comprend sans l’approuver, je continue à aimer l’écrivain ; moi je risque de voter blanc étant donné l’offre pitoyable à gauche.

Voilà bisous.

Commentaire de Robert le vrai
Date: 17 février 2007, 20:16

PIN-PON PAPON!!!

Au moins cette justice-là personne peut la fuir!

Commentaire de Robert le vrai
Date: 17 février 2007, 20:40

PAPON, J’EFFACERAI TON NOM!

Commentaire de Robert le vrai
Date: 17 février 2007, 20:47

@frmwa j’en ai une autre:
L’idiot ne sait pas ce qu’il dit, le sage ne dit pas
ce qu’il sait!..quand même, j’aime bien ton post.
(qu’est-ce qu’on s’marre sur le blog de Clémentine!)

Commentaire de GADJO
Date: 17 février 2007, 21:33

A LOLOTTE
MOI AUSSI J AI ETE BLACKLISTER PENDANT 1 MOIS SUR BELLACIAO ET OH MIRACLE DEPUIS 1 SEMAINE JE PEUX DE NOUVEAU ACCEDER A LA RUBRIQUE LAISSER UN COMMENTAIRE ………..MAIS JE N AI PLUS GRAND CHOSE A LEUR DIRE …………UN PEU BEAUCOUP DEGOUTE PAR LEUR METHODE
GADJO

Commentaire de vivi
Date: 17 février 2007, 21:34

c’est clair que si la gauche n’était pas au second tour,je n’irai plus jamais voter de ma vie.on s’est fait couillonner pendant 5 ans,et moi qui suis de gauche extrème,j’avais voté jospin en 2002,car j’étais inquiet.du coup je n’ai pas voté au second tour.j’avais la rage contre tous ceux qui ne sont pas aller voter parce qu’il faisait beau ou parce qu’ils verraient bien au second tour.tous ces mecs des banlieues,et quand je dis banlieues,je parle des banlieues pourries avec leur cités accueuillant tous les jeunes issus de l’immigration comme on dit,tous ces mecs je disais,qui ne votent jamais,parce qu’ils ne s’intéressent pas à la politique,parce qu’ils pensent que droite et gauche c’est pareil se sont réveillés.je me suis dit ce jour là qu’ils s’étaient mis dans la merde et qu’ils n’avaient qu’à assumer.peut etre qu’ils ont raison,qu’ils faudrait que lepen passe pour avoir la grosse explication mais ce sera sans moi.j’aurais aimé une candidature unique,mais il faut arreter maintenant,quel que soit le candidat de gauche,il n’obtiendra que 4 ou 5 %.pas de quoi peser sur le ps si on est divisé.je vote ségo car aujourd’hui c’est le moins pire qu’on puisse espérer.

Commentaire de SAGET Jean-Claude
Date: 17 février 2007, 21:54

Je fais amicalement remarquer à Marianne que ce qu’elle appelle la contre-vérité n’est pas de Clémentine Autain mais d’Axiome qu’elle cite. Tout est entre guillemets.
J’apprécie aussi ce que dit Clémentine de cet abject et dangereux personnage qu’est Alain Soral.

Commentaire de André
Date: 17 février 2007, 21:59

L’argumentation de Soral tient la route,un débat contre lui doit ètre raide.
L’électorat fidèle de gauche est maintenant composé majoritairement de fonctionnaires qui ne réclament que la préservation de leurs avantages acquis.
Toute la gauche sera à reconstruire après son éfondrement dans 70 jours.

Commentaire de katia
Date: 17 février 2007, 22:40

>Pas sûr que je ne tente pas de lui claquer prochainement le beignet sur un plateau ou deux. Qui sait !

Surtout pas! Si tu fais ça ne t’étonne pas de lire un jour dans la presse people que t’es secretement amoureuse de Soral. cet homme est ridicule. L’humour est la meilleure arme dans ce cas-là.

Commentaire de Stéphane
Date: 17 février 2007, 22:51

Eh, Clémentine, on est le 17 février 2007 et tu découvres que Soral soutient Le Pen!!!

Commentaire de John
Date: 18 février 2007, 0:23

Let it Be. Il y sera.

Commentaire de lolotte
Date: 18 février 2007, 0:34

a propos de mon intervention dans Regards, condamnant le fait que mr soral puisse s’exprimer sur le site de Bellacio et pas un sympathisant communiste, c’était le 31/12/06 à 10h25 précise.J’étais intervenu aussi sur ce site mais il est possible que mon commentaire ait été” modératisé”, en effet je n’ai pas toujours été le bienvenu ici non plus, seul le site Regards a toujours laissé passer mes post et je suis très reconnaissant à l’équipe de ce site qui je trouve, mais c’est mon avis , a été remarquable dans la défense de la liberté d’expression.

Commentaire de Guillaume DE NIL
Date: 18 février 2007, 0:50

Ah, triste campagne… triste campagne…
Et Soral, ben c’est un bien beau con faut le dire !

Si c’est Sarkozy ça pette ?
Si ça pette, alors j’en suis !

ah les forces de l’ordre… nos chères forces de l’ordre…
Il y a à peine un an, je les respectais. Depuis que je les ai vu véritablement à l’oeuvre, surtout nos chers CRS, je ne peux plus les voir.

qd le mouvement antilibéral sera au pouvoir, si un jour il arrive à s’unir, faudra sérieusement penser à réformer la formation des policiers et CRS.

Commentaire de david
Date: 18 février 2007, 1:20

C’est assez classique : un ex stalinien passé ouvertement à l’extrême droite, en en gardant les “valeurs” de base du stalinisme (sexisme, rejet de la vérité des faits, haine de la pensée libre, bref : opposition à tous les fondamentaux du mouvement ouvrier et du marxisme).

Commentaire de Benj
Date: 18 février 2007, 3:44

Bonjour à tout le monde.

Je suis en total désaccord avec Soral en règle générale ( surtout depuis son engagement au sein du FN … Il ferait mieux d’ aller relire le programme du Front, de son “suffrage familial” et autres réformes abjectes …), mais il soulève malgré tout un fait de taille ( il n’ est pas le seul ) : il montre bien la mort de la grille de lecture marxiste au sein des partis de gauche en France. Je ne suis pas un dogmatique … mais quand je vois Marie-George Buffet et sa prestation chez Rucquier ( ne méprisez pas ce genre d’ emission … même si “ça vole pas très haut “, c’ est médiatiquement incontournable ), je me dis qu’ on devrait aller deterrer Marchais …

Les politiques de gauche ” anti-libéraux ” ( j’aime pas ce terme), en France … ont littéralement largué leur grille de lecture marxiste, pour une attitude philanthropique quasi judéo-chrétienne. On est dans une réthorique manichéenne quasiment augustinienne … et même si j’ execre Soral, il a le mérite malgré tout de pointer ce fait.

Je suis un étudiant et je viens de Seine-Saint-Denis, et je ne supporte plus la “philanthropie bobo ” des appareils censés représenter les interêts du salariat … mais aussi et surtout voir Lepen où Devilliers se faire les défenseurs des interêts du salariat …

Commentaire de Benj
Date: 18 février 2007, 4:10

J’ oubliais juste une remarque ( qui ne tient qu’à moi … ). Je pense qu’ il est plus judicieux d’ attaquer Sarkozy sur son programme économique … et pas sur ses propos sur les ” racailles “.

Je sais que je ne vais pas me faire des amis sur ce blog en disant ça, mais je suis du 93 … et je pense que faire les chochottes lorsque Sarkozy parle de ” racaille “, ou Chevenement de ” sauvageon ” , c’ est conforter un nombre consequent d’ individu dans l’ idée que la gauche est d’ un angélisme gentiment borné à l’ ouest des réalités sociales …

Que le phénomène ” racaille ” soit le produit de la structure socio-économique et que la politique du tout répressif empire la situation, je suis pleinement d’ accord, mais cette attitude puérile de ” bouhhh le méchant facho ” est contre productive et détourne encore plus le salariat de banlieue ( bah oui, c’ est pas les bobos qui sont le plus confrontés à la délinquance ) des appareils chargés de défendre ses interêts.

Commentaire de adonis (blog 100% déjanté!)
Date: 18 février 2007, 4:14

Bonjour Clémentine…..content de vs relire…..ah c’est clair qu’Alain Soral est misogyne de chez misogyne! Ce type est vraiment tordu…..et je ne ss pas du tt étonné que ce facho d’Alain Soral soit conseiller de Lepen (père et fille)

Commentaire de CHARLOTTE
Date: 18 février 2007, 9:20

A quoi sert José Bové ?

En 2002, la vogue Bobo Bolchevique battit son plein. Madame de Fontenay, puis Alain Souchon, reconnurent en Arlette Laguiller une Jeanne D’Arc en pull rouge. Intégrité de la dame, rhétorique guerrière anti bourgeoise, elle attira dans son carré trotskiste, les plus travailleurs de nos artistes. Gênée par ces soutiens « capitalistes », Mamie Trotska redressa facilement la barre à gauche en refusant d’appeler à voter Chirac entre les deux tours. Trop dure pour les molles mondaines, sa purge fut des plus efficace.
Plus moderne, le postier rouge de Neuilly expédia au fond du jardin électoral le petit Robert, pourtant soutenu par un dandy de la dernière mode.
Besancenot, véritable jeune en vélo, impressionna tellement les électeurs qu’ils refusèrent d’envoyer en finale l’ancien camarade « Michel » Jospin. A défaut de prendre le pouvoir, l’ado post socialiste, exila le professeur honteux sur l’île de Ré.
Cinq ans après, en vertu de la dure loi du Boy Band appliquée au politiquement market :
Olivier a perdu sa fraîcheur de manga, Robert Hue a été remplacé par sa sœur et Arlette continue avec trois camarades.

Dans ce désert de la gauche plus rien, en attente d’un Chavez, le parachutage de Bové fit grand bruit. Le grand Timonier du champ de maïs transgénique, le Ben Laden du Mac do, déclara devant 10 caméras l’état d’insurrection contre le libéralisme. Entouré d’une cour alter bobo, Autain et sûr d’elle-même, conseillé par des diplômés Bac +8, en sociologie du train, le guerrier de Canal Plus promet de faire baisser la garde au grand Capital. La révolution néo-menchevique en marche, éradiquera demain le fascisme ultra libéral du monde entier. Laurence Parisot et Jacques Attali auraient depuis, dit on, beaucoup de mal à trouver le sommeil….
Pourtant, José soigne son image, la moustache dans le sens du poil médiatique, écolo gaulogauchiste antiraciste solidaire féministe alternatifs, le paysan de Berkeley ratisse large.
Sans oublier une menotte d’avance au cas où les sondages ne décolleraient pas.
Ghandi, Mandela, Bové, les plus grands y sont passés… Bové brisé, Bové martyrisé, Bové libéré pour l’Elysée… son électorat de fils de prof d’histoire appréciera.

Mais tu n’es pas l’Elu, José, juste le dernier caniche punk autorisé du Front Libéral. Tu aimes le peuple tel un bourgeois, en le confondant avec tes intellos de MJC : des poujadistes Mao colza, incapables de reconnaître en la Nation le dernier rempart à la démocratie du marché. Le système a besoin d’opposants pour survivre, des épouvantails rabatteurs de la marge qui appelleront demain à voter Royaliste ou Tsarkoziste lorsqu’il sera réellement menacé. Le peuple du Marin Pécheur Breton et des cités de Dieudonné reconnaîtra le Leurre….

Commentaire de Scarhua
Date: 18 février 2007, 10:09

Y’ a quand même un truc qu’est marrant c’est que Soral dans une interview a osé dire “Le pen est le plus révolutionnaire, quelquepart c’est le plus grand punk de france” rien qu’a imaginé je peux pas m’empêcher de me marrer. Sinon pour tous ceux qui pensent que le gros borgne a changé à coup de Dieudonné, à coup de campagne faussement ouverte de sa fille, il a suffit de voir ses dernières prestations télévisuelles pour se rendre compte à quel point il vomit les mêmes horreures, à quel point il est toujours autant populiste, démago et en plus conservateur

Commentaire de vladimir
Date: 18 février 2007, 11:10

peut-on appliquer à tous ce que l’on applique à un?
peut-on dire que sarkozy est lancé afin d’assurer la victoire à son adversaire du second tour? (car il n’a aucune chance d’être élu).
peut-on en dire autant de marie-ségolène royal?
ou du parti communiste? de quiconque?
d’ailleurs a-t-on le droit de dire les choses qui dérangent?
malheureusement beaucoup de français en arrivent là: constat de privation de liberté, de liberté de pensée…et ils en ont marre! marre de se voir expliquer comment penser, ce qui est bien ou mal, qui fréquenter ou ne pas fréquenter, vous comprenez?
je ne suis pas une sentinelle avertie à la lisière du monde, ce qui ferait de moi une sorte de censeur, simplement un petit français comme les autres qui discute à droite à gauche (et je veux dire par là au hasard, pas question de partis!), et TOUS les français de la rue pensent de la même manière: vous nous mentez, vous, femmes ou hommes politiques de tous bords! je relativise un peu, je pense que vous vous mentez à vous-même, que vous êtes sur une fausse voie, mais c’est votre voie, continuez dessus.
bon courage pour les évènements à venir! la haine entraîne la haine. ce que vous dites sur la nausée que provoque en vous alain soral est…déroutant (je ne peux pas dire nauséeux, ça me paraît extrêmement fort), il ne vous en faut pas beaucoup.
je pense qu’au fond vous faites de la politique sentimentaliste, ce qui est mensonger à l’égard des électeurs, il n’y a pas de sentiments en matière de politique.
je vous laisse, de toutes façons j’imagine que c’est un coup dans l’eau.

Commentaire de fred
Date: 18 février 2007, 11:22

Votre rejet viceral de Soral du front national me conforte dans mon analyse : l’ouverture d’esprit n’est plus une valeur de gauche ni une valeur des feministes.

Sans attendre indefiniment un renouveau a gauche, la lutte d’aujourd’hui se fait sans vous.
C’est dommage qu’elle doive se faire contre vous.
Vous l’aurez bien voulu.

Commentaire de tofraziel
Date: 18 février 2007, 11:53

Clémentine,

Très bon article sur Soral, le “rouge-brun”, mais j’aimerais savoir votre avis sur Dieudonné, un proche de Soral, et qui lui aussi s’est rapproché de Le Pen, au bout d’un parcours de plus en plus nauséabond depuis 4 ans…
Il y a aussi de quoi dire, en particulier sur son soutien à l’antisémite revendiqué Kemi Seba.

Merci d’avance.

Commentaire de Benjamin
Date: 18 février 2007, 12:23

Oui, faut que ça pête Clémentine. J’avais voté Jospin en 2002, mais là je ne crois plus à ces vieux partis, fini.
2007 ne sera pas une élection présidentielle comme les autres, dans le sens où pour la première fois l’affiche du second tour en constituera le véritable enjeu, bien plus que le nom du futur chef de l’Etat. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que nous savons déjà que le prochain président sera soit Nicolas Sarkozy, soit Ségolène Royal, et, dans son for intérieur, chacun sait bien que globalement la même politique sera menée, que l’un ou l’autre soit élu. 25 ans d’alternance UMP/PS sans vrai changement de ligne idéologique nous amènent à ce constat de bon sens.

Dès lors, où se situe le vrai enjeu de cette élection ? Dans l’affiche du second tour. Parce que l’élection de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal à l’issue d’un second tour Royal/Sarkozy n’a absolument pas la même portée que l’élection de l’un des deux à l’issue d’un autre second tour, plus atypique.

Imaginons en effet un instant que les Français confirment les sondages actuels en portant au second tour le candidat de l’UMP contre la candidate du PS. Au soir du 22 avril, quels seraient les commentaires de nos dirigeants et des analystes politiques « autorisés » ? Que la France, enfin !…, s’est « normalisée », qu’elle est « entrée dans le rang des démocraties libérales européennes », « dans lesquelles s’opposent un centre gauche à un centre droit », que le bipartisme s’est enfin imposé, que les Français, finalement, ne sont pas si mécontents du système dans lequel ils vivent, la preuve…Que la petite crise de « mauvaise humeur » que le pays a traversé de 2002 à 2006, en passant par les régionales de 2004, le NON fracassant du 29 mai 2005, les banlieues et le CPE, est derrière nous, enfin !…

On imagine déjà la jubilation des grands médias, de nos éditorialistes, des dirigeants des grands partis. On imagine aussi aisément comment tous ceux-là se presseraient de revenir sur le NON à la Constitution européenne en arguant du fait que les Français ont voté pour 2 représentants du OUI, et qu’il faut donc en tirer les conséquences qui s’imposent…

Bref, le Système, tel que chacun l’imagine intuitivement et peut facilement se le représenter en allumant sa télévision, en ouvrant son journal ou en écoutant sa radio, serait aux anges, ragaillardi par ce blanc-seing donné par un peuple enfin « raisonnable »…

Dans ce contexte, les problèmes de fond de notre pays, pourtant intacts, seraient masqués, un certain temps au moins, et rien ne pousserait le nouveau ou la nouvelle présidente à s’y attaquer avec détermination. En effet, y-a-t-il vraiment le feu à la maison quand un pays reconduit au pouvoir les 2 partis qui le gouvernent depuis 25 ans ? Non, bien sûr !

Est-ce bien ce scénario que nous souhaitons écrire ? A-t-on envie de subir la jubilation d’un Système qui n’hésita pas à cracher sur le peuple souverain quand il osa lui dire NON un certain 29 mai ? Prendra-t-on le risque de voir les problèmes du pays mis à l’arrière plan sous prétexte de second tour serein, qui ne révélerait aucun malaise, et qui au contraire tendrait à faire croire que nous sommes satisfaits de notre sort et de la manière dont les 2 partis majoritaires gèrent la France depuis des années ?…

Partant de ces considérations, je n’hésite pas à l’écrire clairement : il faut à tout prix éviter ce scénario cauchemardesque, et tout faire pour échapper au second tour du désespoir Royal/Sarkozy ! Notre pays est en crise profonde, la misère gagne du terrain, le pessimisme est immense. Nous n’avons vraiment pas besoin de donner une occasion au Système qui nous gouverne depuis des années de faire de l’autosatisfaction et de se détourner de problèmes pourtant bien réels. Il est nettement préférable de les révéler au grand jour en refusant ce qu’on tente de nous imposer dans toutes les rédactions, dans tous les bureaux bruxellois, dans toutes les officines proches de l’UMP et du PS.

Au risque assumé de choquer certains, et après mûre réflexion, je l’affirme : utiliser le vote Le Pen pour casser le scénario Royal/Sarkozy constitue sûrement la solution la plus efficace, et semble avoir déjà été comprise par nombre d’électeurs qui n’ont jusqu’ici jamais voté pour le candidat du Front National. Séduits par la nouvelle tonalité républicaine du discours lepéniste et poussés par la nécessité bien comprise de répondre efficacement au véritable et unique enjeu de cette élection présidentielle, l’affiche du second tour, ils s’apprêtent à unir leurs forces pour faire vivre l’espoir et éviter que le cercueil libéral ne se referme sur nous le 22 avril, comme nous avons déjà su l’éviter le 29 mai 2005. J’ai récemment décidé de les rejoindre, rompant avec 20 ans de discours médiatique qui au plus profond de moi-même m’interdisaient jusqu’ici de franchir le Rubicon. L’enjeu est trop grave, la cause trop importante, j’espère que beaucoup comprendront cette analyse et suivront la même démarche.
Benjamin, Chaumont (52).

Commentaire de Alain GAUTIER
Date: 18 février 2007, 14:13

Le commentaire posté par Charlotte(18/02/2007,9h20) et titré”A quoi sert José Bové?”est le copié-collé d’un article paru sur le site Salut Public,signé Marvouin,www.salutpublic.fr/spip.php?article 194.Brillant dans la forme,incisif et rappelant étrangement le style de Soral,cet article est paru en date du 16/02/2007 sur le site “Salut Public”dont la devise est:L’état juste,la nation forte et où on retrouve de nombreux articles soutenant le même Soral et entre autres un autre fort désobligeant envers toi Clémentine,titré”Autain,la Rosa Pal du Luxembourg”.Bon je passe,ce n’est pas la peine de s’étendre plus sur ces petits cercles d’intellos nationalistes et patriotes,qui ont souvent une incontestable virtuosité de plume à la Brazillac et une certaine séduction luciférienne.Ce qui est inquiétant chez eux,c’est que bien souvent,comme Soral,ils manient le paradoxe à merveille,bien souvent le sophisme et sont ainsi capables de pervertir tout système de pensée à force de rhétorique.Ce même Soral,qui déclarait récemment”Je n’ai pas renoncé au marxisme.Avec le FN,il y a une convergence historique sur l’idée de Nation.En fait,je suis un national-républicain de gauche qui a rejoint les nationaux-républicains de droite”,propos tenus sur une radio québecoise en décembre dernier.Dans ce même interview il donne des précisions sur ses rapports avec Le Pen,qu’il désigne le plus souvent par le vocable”Président:”Je suis conseiller technique.Je produis des idées,du concept auprès de Marine et du Président:affaires sociales et banlieues…”L’une de ses contributions,relue de très près par la fille du”président”a été le discours de recentrage national-républicain prononcé par Le Pen à Valmy.Pour ceux qui en auraient le temps et l’envie,Soral a publié sur son site:www.alainsoral.com,sa conférence du 06/02/2007 au Concorde Lafayette dans le cadre de l’union des patriotes.Ca fait froid dans le dos,surtout quand on imagine comment ce genre de discours peut subvertir bon nombre d’électeurs potentiels en mal de repères politiques et convaincus par le “tous pourris”.Fraternellement.

Commentaire de frmwa
Date: 18 février 2007, 14:44

@ Charlotte
Pas de doute, c’est bien envoyé mais
“Incapables de reconnaître en la Nation le dernier rempart à la démocratie du marché…”
C’est plutôt ça qui vous gêne dans le marché, la démocratie ?
Ou est-ce un simple goût pour les remparts ?
Ça existe aussi les bobos nationalistes nostalgiques “antimodes” genre Elizabeth Levy !

Commentaire de Zouz
Date: 18 février 2007, 15:00

Clémentine,

Tu débarques ou quoi ? Je te rappelle les propos tenus par l’insignifiant mais néanmoins dangereux Soral devant son pote, l’ex-humoriste Dieudonné hilare, dans un reportage diffusé en 2004 sur F2 ( Complément d’enquête) :

“On [les partisans d’Israël] cherche - un : à obtenir de la part des gens qui sont dans les médias un soutien inconditionnel à Israël. Donc tout… je veux dire que la formation qualifiante pour exister dans les médias aujourd’hui, c’est d’être sioniste. Si t’es antisioniste, si t’es judéocritique, ou quoi que ce soit, tu dégages. C’est clair, le ménage est fait, hein ! C’est clair, hein !

C’est-à-dire, tu peux vérifier par ailleurs, hein ! Enfin d’ailleurs, tout le monde le sait, hein ! J’vais t’dire : Les mecs, c’est pour ça qu’y bougent pas sur l’sujet, parcqu’y disent : j’sais pas si j’vais manger demain. Tu vois. C’est comme ça qu’se distribuent les boulots. Tu vois. Non mais j’te préviens déjà…

Quand avec un Français, Juif sioniste, tu commences à dire : Y’a p’t’être des problèmes qui viennent de chez vous. Vous avez p’t’être fait quelques erreurs. C’est pas systématiquement la faute de l’autre, totalement, si personne peut vous blairer partout où vous mettez les pieds. Parce qu’en gros, c’est à peu près ça leur histoire, tu vois. Ça fait quand même 2500 ans qu’chaque fois qu’y mettent les pieds quelque part, y s’font dérouiller. Hein ! Tout d’même faut se dire : c’est bizarre, c’est qu’tout l’monde a toujours tort sauf eux.

Le mec y se met à aboyer, à d’venir dingue. Tu vois. Tu peux pas dialoguer. J’pense qu’y a une psycho-pathologie - tu vois – du judaïsme sioniste, qui confine à la maladie mentale…»

Mysogine, homophobe, antisémite ! Un Doriot contemporain, non ?

Je te conseille également de faire un petit tour sur deux sites édifiants, tous les deux dans la mouvance dieudonnesque :

1) la banlieue s’exprime
2) Lesogres

Tu n’en croiras pas tes yeux.

Commentaire de adonis (blog 100% déjanté!)
Date: 18 février 2007, 15:11

Clémentine…..á propos du FN, je ss entièrement d’accord av Jean-Luc Mélenchon qui est pr interdire le FN. Arrêtons la comédie, tt le monde sait que le FN est un parti fachiste (je n’insulte pas le FN, leur idéologie est bien le Fachisme)…..

Commentaire de adonis (blog 100% déjanté!)
Date: 18 février 2007, 15:21

…..et on sait très bien qu’il y as un grand risque d’avoir “Ségo/Lepen” ou “Sarko/Lepen” pr les présidentielles de 2007, mm Santini (UDF) l’as encore dit chez Ruquier hier soir. il n’y as que certains bobo anti-libéraux pr ne pas le voir mais ns qui somme du peuple, on le voit bien. Alors arrêtons de se faire peur. Le FN, tt les partis d’extrême droite ou proche (MPF) doivent être interdit. Les ennemis de la démocratie doivent être mis hors d’état de nuire au peuple Français

Commentaire de Savary Ulrich
Date: 18 février 2007, 15:53

Cela fait quand même longtemps que Soral soutient Le Pen..

Sinon, dans les petites phrases “drôles”.. Claire Villiers, soutien de Bové, qui dit que “les discours sur les classes populaires, on les laisse au PC..” Vous en dîtes quoi de ça ?
C’était dans Libération du 15 février..

Pour retrouvez l’article, je vous consseille de venir sur ce blog et d’allez dans la rubrique Débat “libération….”

http://ulrichsavary.gauchepopulaire.fr/

Commentaire de Savary Ulrich
Date: 18 février 2007, 16:02

“le peuple qui souffre, le creneau miserabiliste, laissons-le au PC. On doit faire réver sur une alternative”
Ce sont les termes exactes et c’est Libé du 14 février.

Voilà.

Commentaire de moi
Date: 18 février 2007, 16:22

Bonjour,

quand d’un côté je lis des arguments fondés sur la raison et d’un autre, une floppée de calomnies, d’insultes et d’attaques ad hominem (”populiste, démago et en plus conservateur”, “misogyne de chez misogyne… tordu…facho” etc…) j’ignore pourquoi, mais ma raison m’enjoint de me rallier à celui qui argumente.

Encore plus lorsque l’égérie des calomniateurs avoue devoir battre en retraite et fuir le débat face à l’ogre dont elle livre ici l’image en pâture à ses fins analystes politiques d’adeptes. Tout cela ne vous grandit en aucune manière…

Commentaire de Scarhua
Date: 18 février 2007, 17:42

Interdire un parti qui tourne autour de 20% c’est par définition l’antidémocratie, je défend absolument pas le FN, mais c’est quoi la prochaine étape interdire aux gens qui votent pour le gros borgne d’exister, et puis interdisons la connerie aussi. Si le FN fait de tels scores à la gauche de faire en sorte qu’elle récupère ses voies, alors oui combattons ce parti dégeulasse mais n’enterrons pas le problème à coup d’interdictions, c’est la méthode des lâches, la méthode des fashistes

Commentaire de Robert le vrai
Date: 18 février 2007, 17:55

@adonis: pour que lepen soit au 2ème tour faudrait
qu’il fasse plus de 27% au premier! De mémoire en
2002, son meilleur score, le FN avoisinait les 16/17%
(dites-moi si j’me trompe). Un “bobo antilibéral” te
rappelle qu’à l’époque Chevènement et Tobira faisaient
“cavalier seul”, aujourd’hui tous deux ralliés à Ségolène! Ras-l’-bol de voter à contre comme un citoyen
pris en otage par deux grands partis avec toujours le
même chantage à la peur: je voterai donc pour mes convictions au 1er tour. Que le PS se donne les moyens d’appliquer un programme social digne de ce NON au TCE (là, forcément, faut s’attaquer aux logiques libérales) et nous verrons..mais pour l’instant je ne vois rien à l’horizon 2007 qui fasse différence pour une nouvelle donne que
dans le programme des antilibéraux, justement!

Commentaire de frmwa
Date: 18 février 2007, 19:13

Tout ça, ça fout les jetons. Le rouge-brun. Le vert de gris.
Que Le Pen arrive au 2e tour ou non ce n’est pas un jeu à se faire peur.

Aucune raison objective en tout cas qu’il fasse moins que la dernière fois. Même après l’élection, il restera là. Même s’il disparaît de la scène, l’extrême-droite continuera à représenter une force puissante qui risque encore de croître. En Flandre, grâce à un contexte nationaliste, c’est près d’un électeur sur trois qui vote extrême-droite.
En Wallonie, où ce contexte n’existe pas et en l’absence de toute personnalité charismatique, l’extrême droite réalise des scores importants dans de grandes villes.

Je ne crois guère dans l’efficacité d’une interdiction légale. Déjà avec le système majoritaire à deux tours il n’y a pas de représentation au Parlement.

Paradoxalement, c’est en Allemagne finalement, malgré le poids de l’Allemagne de l’est que ce phénomène semble le mieux contenu dans le jeu politique.
Dans les pays de l’Est, il représente une menace latente dans une Europe sans gouvernail. En Russie aussi, bien que Poutine ne soit pas à gauche, des forces nationalistes et racistes sont à l’oeuvre, comme l’ont montré les récents assassinats.

Je n’ai pas du tout l’impression de jouer à me faire peur. J’ai peur.

Commentaire de Gwen 29
Date: 18 février 2007, 19:17

adonis, comme d’habitude, tu ne fais que jouer au crétin qui n’a pas le choix. Ségolèniste ou Sarkosyste qui élimine les autres solutions, à part Bayrou.
Je ne suis pas extrème et je ne vote pour aucun des trois. Mais tu peux aussi facilement interdire le FN que le PC, la LCR ou LO.
Donc, je te traite dix fois de crétin, trois fois de mysogine et deux fois de Candide. Puisque tu ne me laisse pas de choix.

Commentaire de Mickaël
Date: 18 février 2007, 19:22

Sarko et le futur des femmes, c’est pas mieux !

Commentaire de Patamou
Date: 18 février 2007, 19:35

quand on est désespéré il est tout de meme très courant d’avoir recours à l’autodestruction.
Et puis j’aimerais bien avoir ta position sur un affrontement Sarko Lepen ?
En ce qui me concerne je ne mettrais jamais dans l’urne un bulletin pour le vieux facho et pour le jeune non plus.
alors que ferais tu?

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 18 février 2007, 20:36

Nous, les ceusses du camp antilibéral, sommes tous “responsables” de la brune marée qui envahit le paysage politique, “nauséabonde”, en effet !

Ce qui fut nauséabond, c’est d’avoir violé le pacte que constituait l’affirmation de la prééminence des “contenus politiques collectifs” sur la question de “la candidature”:

Tout responsable , tout “candidat à la candidature” doit réparation au “peuple des collectifs”, pour qui l’essentiel était acquis, et qui s’est prononcé majoritairement pour MGB , laquelle avait promis de partager son temps de parole avec un “collectif de porte-parole é représentatif de toute la diversité des composantes des “collectifs”.

Votre responsabilité, à vous qui avez posé SOUDAIN l’exigence du retrait de MGB, elle restera gravée dans les tablettes de l’Histoire, tout comme tout ce que l’on ne gommera jamais:

la marée brune avance inexorablement, désormais, et ce n’est ni la faute à Soral ‘dont on n’attendait RIEN), ni la faute personne d’autre qu’à ceux qui ont inversé le sens de leur discours, SOURNOISEMENT ET SANS PREAVIS, faisant passer la question de la candidature avant la question du contenu politique à porter TOUS ENSEMBLE.

Il suffit d’écouter la musique des soutien à JB pour savoir ce qui sonne faux: dernier exemple, la “militante exemplaire d’AC”, qui se vautre dans cette cacophonie “anti-misérabiliste”, croyant “nous faire rêver d’alternative” avec un tel discours éculé!

Commentaire de Hidelsbald
Date: 18 février 2007, 20:50

Refuser le débat avec Soral revient à admettre qu’il a raison sur plus d’un point et à faire preuve de lâcheté en se cachant derrière une posture moralisatrice stupide car dénuée de fondement ! La bonne vieille diabolisation et mise au ban qui ne sert qu’à prouver sa bêtise au lieu d’accepter la confrontation et de faire valoir ces idées! On avait bien compris qu’il était ici davantage question de posture que d’idée!
La dictature bobo suit son train …

Commentaire de Pierre
Date: 18 février 2007, 21:49

un peu hors sujet :Roland veuillet arrête sa grève de la faim

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-868785@51-868786,0.html

en fait, peut être pas si hors sujet que ça avec la lepenisation de la société…..

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 18 février 2007, 22:03

Qu’on refuse le débat avec quiconque aboutit au soutien de thèses “brunes”, c’est clair: ce “débat” a forcément déjà eu lieu, et si on s’autorisait soudain la moindre “complaisance”, sous prétexte de tenter de “briller” face à des brillants avocats du diable, c’est comme si on acceptait la “thèse possible” du “détail de l’Histoire”…Je répugne à me répandre plus longtemps :

il y a beaucoup de “travail de mémoire” à finir, il faut inviter Lucie Aubrac et d’autres “has been” à rencontrer la jeunesse, et surtout ne pas flatter cette jeunesse, comme le font ses pires ennemis !

Ne jetez pas “le vieux PCF” aux horties, car il est non seulement un “patrimoine historique” mais encore l’une des pièces indispensables au “puzzle vivant” que nous nous devons de reconstituer (je veux dire “l’alternative antilibérale” à venir).

Il y a un vent mauvais qui pousse cette “marée brune”, et ce vent c’est celui du négationnisme, pressé d’en finir avec “les formes à dépasser”, mais attention: c’est une escalade dangereuse et il faut garder au moins trois prises en permanence avec l’abrupt historique, et la main qu’on lâche doit savoir identifier le “neuf qu’elle prétend saisir” en échange du “vieux”!

Pour moi, les trois prises, c’est :

1è) quels “instruments” face au MEDEF et aux “APPAREILS” (occultes ou officiels )du Capital comme “être dominant et monstre artificiel” ?

2è) quelle vision assez claire propose-t-on des “prises” que le peuple pourrait exercer sur ce “monstre” pour ne plus subir sa domination triomphante? (actuellement, le peuple délaissé a les deux épaules contre terre!)

3è) Quelle “synergie” remettre en service dans une dynamique de “collectifs” acceptant de repenser les erreurs toutes fraîches des uns et des autres, non pas pour se flageller ou jeter des anathèmes, mais pour rendre “le peuple des collectifs” résilient dans cette crise ?

Pour moi, qui au PCF, à mon petit niveau militant, ai défendu l’idée “collectifs”, il reste évident qu’on peut “révolutionner la gauche” (et donc aussi mon Parti), à condition de ne pas confondre “révolutionner” et briser.

Je pense que MGB attend la première occasion, le premier signe positif , pour servir de nouveau l’ambition initiale des Collectifs: refonder toute la gauche sans exclusive en travaillant des contenus communs en gestation, avec une démarche qui affronte les vrais défis nouveaux sans perdre les repères utiles des uns et des autres, je veux dire, non pas des “identités”, mais des lignes de vie, car nous devons rester encordés face au mur à gravir!

Il est triste de voir de “brillants intellectuels de gauche” dévisser de la sorte!

Commentaire de André
Date: 18 février 2007, 23:19

Si le FN progresse c’est uniquement parce que la gauche est complètement à coté de la plaque .
A gauche il faudrait moins d’idéologues et plus d’économistes.
Tiens ,justement il y en a un qui vient de quitter le PS,d’économiste.

Commentaire de Annie
Date: 19 février 2007, 3:04

A force de vouloir se distinguer pour tenter de légitimer sa candidature, José Bové empreinte
des chemins pour le moins tortueux. Il n’est pas un professionnel de la politique dit-il pas plus
qu’il n’est d’un parti. Comme si, le fait de n’être pas, était une valeur pour être, tout
simplement. Quant à son appréciation (on ne peut tout même pas dire analyse) de José Bové
sur le programme et le devenir de Ségolène Royal, nous assistons à des contorsions qui
s’éloignent des ses premières prises de positions anti-libérales. Mais la politique a des
“secrets” qui font évoluer pas toujours dans le bon sens. Au fond, ceux qui mènent campagne,
sérieusement, avec MGB et le programme qu’elle présente, élaboré par des communistes, des
syndicalistes, des associatifs, qui s’inspirent des multiples contacts et consultations que les
communistes ont su animer ces dernières années, sont dans le vrai. Ségolène Royal et José
Bové ont quelque similitude dans la façon qu’ils ont de s’affranchir de principes et de ligne
politique, en navigant à vue. Sondage oblige. Il reste que MGB parle vrai, programme à la
main pour expliquer ce que l’on propose de faire, comment et avec qui le faire. Il faut
démasquer les programmes des droites. Qu’elles soient celles de l’extrême (Le Pen, Villier),ou
la droite dure (Sarkozy) ou la droite libérale (Bayrou). Il nous faudra aussi mettre en
contradiction les déclarations d’intention de Ségolène Royal avec l’absence de moyen pour les
réaliser. C’est l’expérience qui le montre, il ne pourra y avoir de changement sécurisé, s’il n’y
a pas un rééquilibrage électoral de la gauche en faveur de l’antilibéralisme et notamment en
faveur du Parti Communiste. Marie-Georges Buffet, s’est prononcée sur son attitude au 2ème
tour. Sans ambiguïté un vote pour le candidat de gauche le mieux placé pour faire barrage à
la droite. J’aimerai que Ségolène Royal et le PS se prononcent aussi sur leur attitude au 2ème
tour au cas où MGB serait présente elle-même au 2ème tour. Ce n’est pas qu’une question de
principe, mais une question politique. Enfin, quelque soit le cas de figure, pour que la gauche
réussisse, il est absolument nécessaire que Marie-Georges Buffet rassemble sur son nom, des
millions de suffrages pour peser suffisamment sur les contenus des politiques qui seront
proposées au 2ème tour. Il faudra bien tenir compte du poids de la politique anti-libérale. Et
dans ces conditions, mais seulement dans ces conditions, il sera possible de rassembler au
2ème tour sur la candidate de gauche la mieux placée. A défaut d’une influence suffisante de
MGB, beaucoup certainement n’iront pas jusqu’à voter pour une candidate qui refuse
d’affronter le libéralisme. Le vote utile, dans tous les cas c’est le vote MGB. Pour maintenant
et pour la suite.
Amicalement. Annie

Commentaire de lolotte
Date: 19 février 2007, 10:38

A quoi sert Bové charlotte,

Ils sert notamment à ce que soit préservée la diversité des espèces afin que des plantes vénéneuses comme toi cessent de proliférer au dépend d’autres bien plus belles et colorées.Comme il y a du mäïs transgénique,il y a des fleurs du mal, et tu en es une belle.
lolotte, qui dit merde aux idées d’extrème-droite, qui disait dans un récent post qu’il n’avait pas d’ennemis sur ce site, apparemment je me suis trompé……..

Commentaire de Robert le vrai
Date: 19 février 2007, 10:41

Pfffff: à première (et deuxième vue) modérateur n’aime
pas mes idées! Moi je dis simplement que si les antilibéraux
ne peuvent pas présenter leur candidat au 1er tour pour cause de blocus PS aux parrainages ça va faire un barouf du diable jusqu’au 2ème! J’alerte, c’est tout.

Commentaire de Richard
Date: 19 février 2007, 10:48

Pour avoir une idée des messages “bruns” et surtout de leur analyse, on peut lire :

“Les mains, les couilles et le trou du cul”
Brève méditation sur le courage et la virilité, à partir d’une « fatwa » d’Alain Soral
par Pierre Tevanian, 27 janvier 2007
dont le lien est :

http://lmsi.net/article.php3?id_article=614

Concernant les intellectuels, si certains n’ont pas viré à droite ou ne sont pas impliqués dans le monde de l’entreprise ou de la publicité (comme Alain Etchegoyen à Usinor, Jorge Semprun à Vivendi, Daniel Cohen à la banque Lazard, François Ewald au Medef), ils semblent majoritairement résignés par lassitude à ne plus intervenir dans les médias qui ne marchent qu’à la connivence.
Après l’exit de Sartre (figure de l’intellectuel “total”), de Foucault (intellectuel “spécifique”) et de Bourdieu (intellectuel “collectif”), peut-être ferait-on mieux de ne plus penser que les intellectuels seront nécessairement à l’avant-garde des prochaines transformations sociales.

Commentaire de shem
Date: 19 février 2007, 20:18

Lolotte très belle sortie sur les fleurs du Mal, aussi beau qu’un texte politique de Mylène Farmer. Le problème de la discussion avec l’Alter Bobo c’est cette conception très manichéenne de la politique, tout est ombre et lumière, la morale puritaine pétrifie absolument toute réflexion sérieuse. Le romantisme passé trente ans ça finit toujours mal, surtout en politique.
du réalisme QUE DIABLE !

Commentaire de adonis (blog 100% déjanté!)
Date: 19 février 2007, 21:21

@ gwen 29: Merci pr les insultes, cela montre votre grande intelligence. Parce que je ss d’accord av Jean-Luc Mélenchon qui veut interdire le FN, je ss un crétin, mysogine et candide…..apparement, ça vs dérange qu’on interdise le Fachisme….je vois que vs êtes une grande démocrate looll…..et le PCF, la LCR, LO sont des partis démocratiques!…..Franchement, vs écrivez n’importe quoi

Commentaire de Mike
Date: 19 février 2007, 22:54

tout comme ces jeunes de banlieues, j’hésite franchement à voter Le Pen au second tour si ce dernier y était présent, pour la même raison : tout faire péter.

Ce n’est pas un choix : c’est une résolution, un calcul, et cela, parce que je suis défenseur d’une certaine extrême-gauche, qui ne sait pas s’organiser dans la France actuelle.
Je ne dis pas “s’imposer”, je dis “s’organiser”. “S’organiser”!!! Peut-être suis-je utopiste? mais j’ai une illusion, dans laquelle l’extrême-gauche a encore de l’avenir. Pour qu’un avenir soit possible, il faut néanmoins que celle-la existe, et actuellement, elle est par tant plurielle qu’elle en a fini par disparaître! L’extrême-gauche est morte! à cause de bisbilles reposant sur des détails de seconde importance, en en oubliant que l’essentiel doit être la seule source de combat : la Lutte contre la Société Capitaliste.
Vous êtes favorable à cette société? alors vous êtes de gauche, des radicaux, à tout casser, mais vous n’êtes pas d’extrême-gauche…

Merde à la fin! Trop de personnes désirent un changement de société, mais ne sont pas représentées publiquement, et plus précisément politiquement.
Cette société agonise de toute part, parce qu’elle a dérappé sur trop de points, et on en voit des conséquences venant de trop d’horizons : la sécurité face au terrorisme (si les pays-producteurs de terroristes n’étaient pas pauvres par la faute de cette société, je doute qu’il y en aurait tant…), la pollution (polluons, polluons, l’essentiel est la croissance!), les drames sociaux (pas assez de profit? seulement quelques millions d’euros de bénéfice? on licencie!)…
Bref, ça se craquelle… et les personnes qui feront tomber cet édifice, très bien ancré, auront la légitimité de reconstruire une nouvelle société. Et ce seront les mieux organisés qui réussiront dans cette tâche. Pour ça, vers qui se tourne-t-on? vers les extrêmes, bien sur. Mais là où l’extrême-gauche aurait une opportunité de s’imposer, elle n’a jamais été aussi dispersée… désespérant!

Donc, certes, Clémentine, ce commentaire n’est pas directement lié à votre article, je souhaitais juste pousser un coup de gueule à quelqu’un présenté comme une figure d’avenir de l’extrême-gauche française. J’espère avoir une réponse.

Grazie Cara.
Mike, Marseille.

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 19 février 2007, 23:15

je pense qu’on obéit à l’ostracisme organisé “systémiquement” à l’encontre d’intellectuels qui nous seraient bien plus “utiles” que ceux bénéficiant des projecteurs médiatiques.

Comme MGB , je déplore l’échec des collectifs, mais c’est bien Lucien Sève qui m’avait fait “penser possible” leur succés, et loin de lui en vouloir, je me remets à la lecture de “Commencer par les fins” …

Pourquoi donc n’a-t-on pas “continué” à ce “commencement-là” ? (pour moi, sans doute trop naîvement “communiste”, “commencer par les contenus”, c’était mettre ces “contenus” à la hauteur de “moyens”, et laisser la question “adverse” des candidatures au fond du piège institutionnel posé par “l’ennemi de classe”…

j’emploie à dessein des termes grossièrement shématiques, mais NDD, que c’est bon , la vitesse que cela permet ! Car enfin, ceux qui restent collé au miel de la personnalisation de la “candidature”, ils sont définitivement destinés à devenir de la “gelée royale”…

…Au mieux (hum!)

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 19 février 2007, 23:30

je pense qu’on obéit à l’ostracisme organisé “systémiquement” à l’encontre d’intellectuels qui nous seraient bien plus “utiles” que ceux bénéficiant des projecteurs médiatiques.

Différemment des “bovéiste” (qu’ils, elles m’excusent !), mais avec lui et avec MGB , je déplore l’échec des collectifs, or, c’est bien LUCIEN SEVE qui m’avait fait “penser nécessairement-possible” leur succés, et loin de lui en vouloir, je me remets à la lecture de “Commencer par les fins” …

Pourquoi donc n’a-t-on pas “continué” à ce “commencement-là” ? (pour moi, sans doute trop naîvement communiste, “commencer par les contenus”, c’était mettre ces “contenus” à la hauteur de “moyens”, et laisser la question “adverse” des candidatures au fond du piège institutionnel posé par “l’ennemi de classe”…)

Pour d’autres, et hélas, il en est ici, la “naïveté” d’un coco comme moi était suspecte dés le début, car , tout ce qui émane de “l’appareil honni” est soit “naïf”, soit brutalement “rouleaucompressant”…passons sur tous les horribles déchînements qui continuent (voir Charlotte contre lolotte, etc…pourquoi rester collé à cette poisse entre nous? les collectifs étaient locaux, avec énormément de potentiel , ne l’oubions pas!

j’emploie à dessein des termes grossièrement shématiques, mais NDD, que c’est bon , la vitesse que cela permet ! Car enfin, ceux qui restent collé au miel de la personnalisation de la “candidature”, ils sont définitivement destinés à devenir de la “gelée royale”…

…Au mieux (hum!)

Commentaire de lucien matron
Date: 20 février 2007, 7:09

Bonjour,

La meilleure façon de lutter contre les idées de la droite et de l’extrême droite n’est-elle pas de revendiquer son appartenance à la gauche sans peur et sans culpabilisation?…
De ce point de vue, être de gauche, c’est être progressiste, anti-raciste ( dans ses idées, ses discours et ses faits au quotidien), laïque et républicain…

La meilleure façon de lutter contre les idées anti-libérales n’est elle pas de revendiquer le socialisme économique?…

De ce point de vue, c’est être clair dans ses idées : sur la propriété et le contrôle des moyens de production ( les entreprises, en faisant la différence entre les multinationales, les nationales, les PME et les toutes petites entreprises), sur la propriété et le contrôle des moyens financiers ( les banques), sur l’organisation de la société française ( les institutions, la transparence, le contrôle démocratique).

Personnellement, je n’attends pas d’un candidat ou d’une candidate à la présidence de la République, qu’il m’indique qu’elle sera le montant de l’allocation rentrée en septembre 2007, ou le montant du SMIC au 1er janvier 2008…Certes, ces questions ne sont pas négligeables, mais les réponses ne dépendent -elles pas de la responsabilité du gouvernement de la République, qui sera nommé par la présidente ou le président?

J’attends d’une candidate ou d’un candidat qu’il indique dans quel sens il entend conduire son action au niveau national et international, sur quelles valeurs fondamentales il va s’appuyer pour baliser cette action.

Par exemple, veut-on aller vers une société plus ouverte et plus laïque ou vers une société repliée sur elle-même et influencée par les religions et les obscurantismes de toute sorte ( Sarkozy n’a t’il pas reçu un représentant de l’église de scientologie)? Veut-on aller vers une société de l’égoïsme individuel ( les golden parachutes) ou vers une socité de l’égalité,de la fraternité et de la mise en commun? Veut-on aller vers une société empreinte de bellicisme et qui veut régler les problèmes par la force ou vers une société nationale et internationale basée sur les idées de coopération et de paix? Veut-on aller vers une société de l’élitisme pour quelques uns ou vers une société de l’excellence et de la réussite pour tous? Etc…

Réfléchir et apporter des réponses à ces questions, c’est à coup sûr faire la différence entre les idées de droite et les idées de gauche…Il ne s’agit pas d’effacer les lignes, il s’agit au contraire, d’affirmer nos différences avec les libéraux…On nous dit sans cesse, que la jeunesse qui est l’avenir du pays est en manque de repères, faisons en sorte de contribuer à son épanouissement en étant vraiment nous même : à gauche toute, sans ambiguité!

Et dans ce combat pour les idées, les intellectuels ont certes leur place à prendre, mais ni plus , ni moins que les salariés, ni plus ni moins que la population.

Rien n’est joué, rassemblons, discutons et faisons tout pour battre Sarkozy, Le Pen, les représentants d’une société que nous ne voulons pas.

Commentaire de lolotte
Date: 20 février 2007, 11:23

A shem,

Tu débarques là en Mr ou Mme je sais tout, je fais la leçon, lis mes autres post à propos de l’alter bobo, alter facho? Je suis allé sur le site de la dîtes charlotte et je n’y ai vu que haine et rejet de l’autre.La morale putitaine? Pauvre de toi, tu sais où je me la mets la morale puritaine?
Tu es de ceux qui pensent sans doute qu’il ne faut pas diaboliser le diable? Tu as raison, c’est du temps de perdu
puisqu’il est le diable……..

Commentaire de Bruno
Date: 20 février 2007, 11:23

Sans tout partager de ce pouvait écrire Soral, notamment sur sa critique du féminisme, je pense qu’il avait raison de pointer la dérive morale de notre socièté de plus en plus individualisée et laissée en pature à la loi du plus fort, au mépris de la vie et de la dignité humaine. La dimension morale est souvent oubliée à gauche, mais ce qui forge les idées et les représentations sociales influe sur nos actes. Ceci étant, en soutenant Le Pen, il rompt avec son choix d’être aux cotés des classes populaires, car Le Pen, s’inscrit vraiment dans la défense des plus aisés.

Bové parle certes des banlieues, mais que dit-il ? La gauche antilibérale continue de nous parler de “révoltes” à propos des violences de novembre 2005, mais n’apporte pas de réflexions, à côté de la juste dénonciation de l’exclusion et des difficultés économiques dont sont victimes les familles populaires, sur la banalisation de la violence, l’importance grandissante des pratiques mafieuses, sexistes et même racistes dans le comportement des bandes. On parle des “jeunes” de banlieue, mais qui parle des adultes et des jeunes victimes de la violence de ces bandes, de ces prolos dont la bagnole a cramé en novembre 2005 ? On ne pourra pas faire l’économie du débat sur les valeurs, sinon on laissera Ségolène Royal en parler seule à gauche, sans pour autant remettre en cause un système qui les torpille.

Commentaire de lolotte
Date: 20 février 2007, 12:57

Actuellemnent sur le site , j’ai le plaisir retenu de constater que nous avons de nouveaux intervenants, une certaine Charlotte et un ou une Shem qui pensent que leurs interventions ” de salut public” comme le site puant du même nom, feront avancer le débat.Il suffit de faire un tour sur ce site ( en se retenant de vomir) pour constater que nous avons à faire à de grands démocrates qui portent au pinacle des hommes comme Le pen ou soral( avec une toute petite majuscule).Ils poussent même l’ignominie jusqu’à détourner une vidéo de Desproges sur les juifs pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas.C’est le vice appuyé sur ce qui pue!
Comme l’extrêmiste de droite est lâche et pervers, il avance masqué et de manière protéiforme.Un coup, c’est une certaine Charlotte qui intervient puis pour brouiller les pistes un certain Shem qui prend le relais.Mais le message de fond est le même , seule la forme peut changer.Un peu comme le pen qui se fait passer pour le papy” tout plein il est gentil” pour mieux tromper les gogos ou qui met une ” beure” sur son affiche pour dire :” vous voyez on est pas raciste .”Mais qui croient-ils tromper ces fachos “?
Certains ou certaines me diront: ” mais ils font partie de la société française, il faut les prendre en compte.”
C’est comme bon vous semble, mais moi, je ne veux rien avoir à faire avec cette vomissure ( dédicace à shem, après Baudelaire, rimbaud ).

PS: je me souviens dans les années 80, un j7 de ces petits nazillons étaient venus faire une excursion dans le petit port de pêche où je travaillais alors.Dans le port, ils ont fini, les nazillons ( certains portaient la croix gammée sur leur blouson).Ils pensaient sans doute être à la trinité, pas de chance, ils étaient chez les rouges, pas chez le pen, cette pollution plus redoutable que toutes les marées noires.

Commentaire de lolotte
Date: 20 février 2007, 15:21

( avec une toute petite minuscule, bien sûr, toute riquiqui)

Commentaire de gib
Date: 20 février 2007, 22:19

Suite au commentaire de Richard.

Première remarque : je n’ai pas la hargne de beaucoup après le texte de Michel Onfray. J’ai glissé un commentaire sur son blog essayant de montrer qu’il y avait bien plus utile et percutant que ce texte facile et plein de poncifs. Mais on ne peut pas être bon tout le temps.

Deuzio : le clin d’oeil sur les communistes de droite ou de gauche m’a rappelé qu’il y a peu Clémentine se définissait comme politiquement d’extrème gauche sur son blog. Je ne trouve rien d’extrémiste dans ce que nous exigeons et je ne parviens donc pas à me situer à l’extrème de la gauche. Cela n’est pas gratuit : nous situer à l’extrème gauche replace les sociaux-libéraux “raisonnablement” à gauche. Et le piège est refermé… L’ultime partition nouvelle devient celle de Bayrou qui y ajoute cyniquement un discours d’opposant au bi-partisme.

J’enrage contre ces dirigeants qui nous ont fait rater le coche unitaire. Je serai ce mercredi soir au meeting de Saint-Denisen présence de :

José BOVE Candidat
Patrick BRAOUEZEC Député
Francine BAVAY Conseillère régionale
Claire VILLIERS Conseillère régionale
Claude DEBONS Syndicaliste
Nathalie MARCU Les Alternatifs
Jean-Marc JACQUOT Electron libre
Yannis YOULOUNTAS Philosophe
Tarek BEN HIBA; Adjera LAKEHAL, Eros SANA,
Nordine IZNASNI Collectif Banlieues immigration avec Bové
Michel DUCROS Coordination francilienne des intermittents du spectacle
Et des représentants de salariés en lutte et du mouvement des sans-papiers.

(MEETING UNITAIRE 21 FEVRIER 20H
BOURSE DU TRAVAIL DE SAINT-DENIS
M°PORTE DE PARIS)

Commentaire de broutchoux benoit
Date: 20 février 2007, 22:40

dans les années 70, on pouvait parler de tout,
dans les années 80, 90 aussi
en 2007, des pseudo “révolutionnaires organisent les débats et sélectionnent les sujets.
Tout est organisé afin que les nostalgiques du national socialisme reprennent le pouvoir.
Quand on n’a plus rien à perdre, les libertés n’ont plus de sens.
Trier les injustices jusqu’à les rendre opaques quand ça vous dérange relève dans le contexte actuel de l’inconscience politique.
Je vous plains.
L’unité fait la force.
La misère la divise.
Mais la misère, quelle soit physique, culturelle ou politique, vous ne la cotoyez que lors de vos conférences débats.
“Nous aurons tout, un jour, dans 10 000 ans!”
Nombreux sont ceux qui veulent tout et tout de suite.
Je fais partie de ces galeux qui continuent à vous rappeler que vous êtes en grande partie responsable du merdier politique actuel.
Je n’ai pas attendu que le Pen fasse 20 pour cent pour le combattre, lui et les ramollis du bulbe qui le soutiennent.
Clémentine, tu devrais relire ” les mains sales”.
“Celui qui craint est esclave” Sénèque

Commentaire de FRedO
Date: 21 février 2007, 10:34

Chère Clémentine,
Tant de haine envers cet homme intelligent qu’est Soral (toi même tu le reconnais, en approuvant ces qualités de débatteur), me font penser que tu es amoureuse de lui, sans peut être même le savoir.
Sinon, au lieu de crier au fachisme, essaye de discerner où sont réellement les fachos, de nos jours, il ne s’agirait pas d’avoir une lutte anti fachiste de retard, sinon, cela s’appelle de la posture.
Très cordialement,
FRedO

Commentaire de Salomé
Date: 21 février 2007, 13:00

“me font penser que tu es amoureuse de lui, sans peut être même le savoir.” dit FRedO

Ben c’était couru d’avance, il a pas inventé la poudre (ni la lune) FRedO !
Et on écrit fascisme car cela vient de l’italien fascio etc. (cf. Le Robert et un peu de connaissance historique)

Commentaire de FC
Date: 21 février 2007, 22:12

Alain Soral campe un image de stalinien sur le retour, attaché aux notions de luttes des classes façon PCF des années soixante, traitant en énnnemi de toutes fromes d’indépendance quant à sa vision restrainte de l’économie. Il mets dans le même sac, les homosexuels luttant pour leurs droits, les féministes, les libéreaux et les militants en faveur de régalurisation des sans papiers. De plus, il détèste les cinéastes français, les comiques, les boudhistes, le PS, Mimie Mathie et les percings. C’est du moins ce qu’on peut retenir de plus intéressant de son second ouvrage contre le communautarisme , paraît il , en dehors du fait qu’il prends Bridget Jones pour une œuvre sociologique, qu’il est pour la légalisation du canabis et qu’il détèste Internet. Ses visions des femmes, de l’homosexualité et des étrangers, sont ppurtant assez problèmatique pur que notre rire et notre souvraint mérpis pour ce genre de vulgate ne s’étouffe en une angoisse pensante. Ce qu’attaque ce genres de pamplhétaires, c’est notre subjectivité, ce qui nous fait adulte et pensant.

Commentaire de Pimpam
Date: 21 février 2007, 22:40

Pourquoi Alain Soral soutient Le Pen ? Par affinités idéologiques ? Sans doutes ! Mais est-ce vraiment le principal motif ?

Non bien sûr ! Alain Soral rejoint Le Pen parce qu’il ne supportait plus qu’on ne parle plus de lui ! Il était blessé dans son égo, Alain, qu’Ardisson, son vieux copain, celui qui l’a fait exister médiatiquement (au moins 4 passages à Tout le Monde en Parle) ne l’invite plus.

Et puis foutu pour foutu, il a tenté un coup de poker. Juste faire parler de lui, quelques jours, quelques semaines, peut-être quelques mois…

Et là, c’est le rêve enfin réalisé ! Enfin, Alain a la sensation d’exister à nouveau !

Il sait, Alain, que l’étiquette FN n’est plus aussi salissante qu’il y a 10 ans - Marine a fait du bon boulot ! Fini le parti des vieux réacs nostalgiques de Vichy ou de l’Algérie Française, oublié le parti des crânes rasés et des bras tendus dans les défilés à la gloire de Jeanne d’Arc…. Du passé on a fait table rase : Aujourd’hui, le FN, c’est cool et populaire !

En 2007, on peut se refaire au FN, exister à nouveau, un peu, dans les médias. Et quand on y regarde bien, c’est presque mieux aujourd’hui ! Avant sa “disgrâce”, Soral était avant tout le bon client des débats de Dechavanne ou des talk-show d’Ardisson et de Mireille Dumas.

Aujourd’hui, et depuis 3 mois, on parle de lui comme d’un “intellectuel”. “intellectuel” !!! “de gauche”, “d’extrême-droite”, “marxiste”, peu importe ! INTELLECTUEL !! Depuis le temps qu’il en rêve, qu’il le revendique, ce titre honorifique ! Enfin il l’a ! Et il a fallu un ralliement au FN ! Le prix a payé n’est donc pas si cher ! Et c’est si bon pour l’égo !

On le critique, on ironise, mais dans la presse sérieuse qu’il feint de détester, on parle de lui, enfin, et c’est ça qu’il veut Alain “Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais par pitié, parlez de moi !!”. Et tout le monde l’a compris : Alain avec JP Lepers, Alain avec David Abiker, Alain dans le Nouvel Obs, Alain dans Marianne, Alain sur France Info, quelques lignes dans Le Parisien, des “colloques”, bientôt des meetings, qui sait… et il ne fait même plus peur, Alain !

Peut-être parce que ces gens-là, ceux de “l’etablishment”, n’ont jamais vraiment eu peur de Le Pen et du FN ! Peut-être même qu’ils en ont besoin ! Tiens… Et si finalement, en se ralliant a Le Pen, Soral était devenu, à son tour, un “idiot utile” ?

Ca le rendrait presque sympatique, finalement !

Commentaire de FD
Date: 22 février 2007, 0:38

“”"un écrivain soutenant Le pen pouvait s’exprimer sur Bellacio”"”

y’a pas de soral sur bellaciao…

Commentaire de lolotte
Date: 22 février 2007, 11:33

A FD,

Si je persiste, il est intervenu en faisant plusieurs commentaires ( sur une page concernant Castro) où il insultait un écrivain en disant que c’était un écrivain de M…..C’était au mois de décembre de l’année dernière, j’avais voulu intervenir, mais moi lolotte, j’avais été “modératisé” ( je relate l’épisode dans mon blog d’ailleurs) à l’article ” l’art de la modératisation ou l’eunuque dans le harem”.Maintenant c’est ta parole contre la mienne, tout en sachant que l’on peut effacer des commentaires gênants sur un site….

Commentaire de georgescomes
Date: 2 mars 2007, 22:10

depuis que je soutien jb donc depuis le tout debutje fait toutes les nuits le meme reve le 16 mars comunique d afp il n y a plus qu un seul candidat a l election presidentiel 2007 anti liberale b.b.b les derniers sondages le credite de25% alors ont se bouge tous ensembles notre popotin et ont les fout dehors pour toujour si tousl les prolaitaires voulez …

Commentaire de broutchoux benoit
Date: 3 mars 2007, 1:14

tu la trouvé la photo de gallois, on dirait norsfératu le vampire? Ca lui va bien au suceur de sang.soral ya une bonne bouille et pourrai faire la nique à alain de benoit dont ces maelstrohm de courants d’idées

Commentaire de broutchoux benoit
Date: 3 mars 2007, 1:42

CourAnts d’idées qu’on peux juger utiles à mettre en place. Je le pense donc je le dis. Certes avec un sacré boulot de filtage. Mon somnifère commence à faire effet, je vous quitte avec un diction du coin : ” art 21 : démerde te avec tin brin!”. SCOOP/ ALAIN MINCQ aurait une déformation labiale qui l’empêche de continer à sucer les”grands” financiers et libéraux de cette planète. Il se reconverti en De closed c’a fait plus soft et un peu scato. Normal vu ce que nous attend, c’est l’équipe, les programmes télé , comment devenir libéral en 3 succions? Minc a la réponse et trépigne le “Hayek” entre ses jolies petites fesses.LOLOTTE A DISPARUE; Comme disait jean yanne : 1 de perdu et 20 de retrouvés?

Commentaire de Steve
Date: 12 août 2007, 19:55

“L’homme est malheureusement un habile débatteur… A tel point que j’avais pris la décision de ne plus jamais débattre avec lui.”

Affirmation très ambigüe… Est-ce à dire que vous n’accepter de débattre qu’avec de “mauvais débatteurs” ? Drôle de conception du débat d’idées, ne trouvez-vous pas ? Vous agissez un peu comme un boxeur qui dirait “Non, je ne veux pas me battre contre lui, il tape trop fort !”

Si Soral expose des théories ineptes, qu’avez-vous à perdre à débattre avec lui ? Vos arguments devraient suffire à le contredire, démontrer la stupidités de ses propos, et ainsi lui clouer le bec pour de bon. En refusant le débat, il me semble que vous optez pour la stratégie de la fuite… Attitude qui laisse à penser que les arguments de Soral sont solides.

Commentaire de fred
Date: 15 septembre 2007, 23:29

C’est l’impact des idees de Soral sur l’opinion qui chagrine la gauche.
A la difference des gauchistes corrompus, Soral explique ses verites et sa logique, ce qui est la meilleure des facons de se faire des amis.

Quand la gauche arretera de mentir, on y retournera peut-etre.

Commentaire de jpex
Date: 28 novembre 2007, 21:26

il faudrait deja que tu sois au niveau pour pour débattre …

la gauche bobo n’a plus de légitimité aujourd’hui

Commentaire de Farid
Date: 1 janvier 2008, 17:35

Besancenot est le seul vrai candidat contre le Système.
C ‘est pour cette raison que le Système lui sert autant la soupe.

Commentaire de fiefien
Date: 19 février 2008, 19:50

Dagor est secrètement amoureux de Clémentine

Commentaire de fiefien
Date: 23 février 2008, 0:43

Pourquoi avez-vous supprime mes deux commentaires au sujet du FN ?

des insultes ? non
de la diffamation ? non
du trollisme ? non

la verite ? certainement je ne vois pas d’autres raisons

Commentaire de Baptiste
Date: 15 mars 2008, 4:45

Mais mademoiselle Autain qui etes vous pour juger Mr Soral!!

Commentaire de justice
Date: 19 janvier 2010, 21:20

je n’ai aucun avis perso sur soral personnellement (à part que j’aimerais qu’il soit un peu + invité à la télé, au lieu de voir toujours les meme de la haute, ras-l bol) Mais quand il réagit comme quelqu’un qui serait obligé de contourné le feu (lorsqu’il est déclenché) pour éviter de se bruler, je ne vois pas en quoi c’est dramatique! signé une personne de gauche avec des neurones encore frais! A Bon Entendeur!! ahh la gauche a bon dos

Commentaire de justice
Date: 19 janvier 2010, 21:38

Je n’ai rien contre personnellement (j’aimerais juste qu’il soit un peu + invité à la télé, au lieu de voir toujours les memes de la haute,et toujours les meme dire, ras-l bol!!) Mais quand il réagit comme quelqu’un qui serait obligé de contourné le feu (lorsqu’il est déclenché) pour éviter de se bruler, je ne vois pas ou est le problème et en quoi c’est dramatique! signé une personne de gauche avec des neurones encore frais! A Bon Entendeur!! ahh la gauche a bon dos! La gauche du parti “lucide” (comme moi), est: pour une immigration régulé ,controlé, normal (comme n’importe ou ailleurs) et surtout pour une régulation des marchés financiers!( car nous allons droit dans l’mur!) lire aussi l’article d’eva joly, site: “lesinrocks.com” sur L’inquiétude la colère et la révolte sont déjà là! parlant de l’Angleterre et les pays bas qui sont contre une régulation des marchés financiers complice avec le wall street, banquiers véreux!, voir aussi OMAR BA sur l’immigration d’afrique: il dit que cela est voulu, est une manigance!! quand on fouille sur internet, on en trouve des choses pas clair!!!

Ecrire un commentaire Règles de conduite