L’appel des résistants
L’appel des résistants
Vidéo envoyée par mediavirus
"Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence nous voulons dire avec affection : créer, c’est résister. Résister, c’est créer."
Voici un appel d’anciens résistants qui invite les nouvelles générations à résister face à l’ordre économique dominant et à la dictature des marchés financiers. Le message est d’actualité et les différents intervenants sont particulièrement touchants. De quoi faire réfléchir…
Clémentine Autain
Posté le 8 avril 2007
Commentaires (58) |
Envoyer à un ami
Commentaires
Commentaire de béber
Date: 8 avril 2007, 22:14
Vidéo culte que celle de “résister , c’est créer”.
Dans un autre genre….
http://vazimonga.over-blog.com/article-6326228.html
Commentaire de Richard
Date: 8 avril 2007, 22:16
“Résister, c’est créer”. J’avais lu cette idée, à l’époque actuelle, chez Bourdieu au moment de “La misère du monde” et de la “révolte des chômeurs” en 1995. Ceux qui défendaient les conquêtes les plus universelles (l’école, la santé, les retraites et plus généralement les services publics ou ce qu’il en reste), les médias dominants les affublaient déjà des épithètes telles que : “archaïques”, “ringues”, “paléobranchés”. Bourdieu, lui, disait : ceux qui résistent sont aussi, par la force des choses, des créateurs.
Commentaire de Salomé
Date: 8 avril 2007, 22:57
Si on en croit la tendance, on va avoir de quoi faire en matière de résistance !
Pff, ça me fatigue à l’avance… Avec l’impression que ça dure depuis toujours.
Faut-il donc attendre d’être mort pour enfin se reposer ?
Une vie meilleure pour tous ceux qui ont la vie dure, ce n’est pourtant pas demander la lune ni hors de notre portée. A croire que si, hélas !
Commentaire de jane
Date: 9 avril 2007, 0:37
Je ne vois pas ce que ces intervenants ont “particulièrement” de touchant ! Parce qu’ils sont vieux ? C’est faire preuve d’une forme de mépris envers nos “ancêtres”.
Non, ces positions sont simplement et formidablement intelligentes et humanistes.
La vigilance, toujours et encore !
Merci à nos résistants, résister encore et toujours.
Commentaire de haskaris
Date: 9 avril 2007, 8:16
Merci clementine de nous servir un info alternative. En 2002 je n’ai pas voté chirac contre lepen et je ne voterais pas sego contre sarko (si c’est ce cas de figure)…les deuxièmes tours ne sont pas les reflets de mes espoirs. Il est certain qu’à un moment ou un autre je devrais assumer par une résistance active. Merci pour cet appel des résistants d’un autre temps, d’un autre age et pourtant tellement d’actualité.
Commentaire de jp amoyel
Date: 9 avril 2007, 8:36
(…) le programme du conseil de la résistance créant la securite sociale” disent-ils…
et bien qu’attends tu pour signer la petition “Appel contre la franchise Sarkozy” qui reunit deja 10000 personnes?
Commentaire de Dédédemontreuil
Date: 9 avril 2007, 8:54
Merci ! Ecoutons les avant qu’il ne soit trop tard !
Commentaire de LE BRIS RENE
Date: 9 avril 2007, 9:20
Oui, il a fallu beaucoup de courage à vos anciens(nes) pour dépasser les clivages ( pensons au pacte germano-soviétique de l’époque) et faire l’unité sur un programme
“socialiste” pour faire plaisir au jeune roquet représentant de Villiers que ce mot fait vomir !
J’étais en semaine de formation d’animateurs (trices) de CV et il y a un exercice qui consiste à traduire des phrases à partir de quelques lettres ou chiffres sur une feuille : les stagiaires doivent travailler seuls, puis à deux, puis à quatre puis à 8 ! et la démonstration est éclairante, seul on arrive à 7% et à 8 à 80/90% !!! oui l’union et le travail en équipe, c’est la force et l’efficacité dans le résultat. Je constate qu’aux élections, seuls, José,
Marie Georges, Arlette, Olivier vont faire entre 2 à 5 %, bravo pour l’espoir perdu, heureusement, il existe encore des résistants dans chaque camp ou drapeau qui feront par les coups répétés des adversaires dans l’injustice sociale, la haine des autres, le danger écologique de notre planète renaître l’espoir pour notre peuple et pour tous ceux qui souffrent dans d’autres frontières !!!
René LE BRIS - Le 09/04/07
Commentaire de Jean Fosseprez
Date: 9 avril 2007, 13:08
Puisque “créer c’est résister”, ci-joint une modeste contribution cynico-humoristique à jantes larges :
http://www.dailymotion.com/Fosseprez/video/x1nc9v_imaginons-la-france-dapres
Un singe ennivré…
J.F.
Commentaire de Pablo
Date: 9 avril 2007, 14:18
Il serait bien temps de découvrir cet appel qui date de plus d’un an… mais bien sûr toujours d’actualité !
Commentaire de Chris
Date: 9 avril 2007, 18:55
APPEL A JOSE BOVE, DOMINIQUE VOYNET, OLIVIER BESANCENOT, MARIE GEORGES BUFFET, ARLETTE LAGUILLER
Appel aussi à Clémentine Autain…
Camarades!!
Le danger d’ une France livrée à la droite des extrêmes est réel. Nous avons des divergences, c’ est un fait. Que valent elles face à la menace d’ une France de plomb, grise, morne, privée de ses libertés fondamentales, repliée sur elle même, bipolarisée et divisée? Autant de thèmes sur lesquels, en revanche, nous nous rejoignons.
Alors, je vous le demande, moi petit militant “lambda” sans puissance, ces petits militants, Olivier, Arlette, Marie Georges (tu te souviens, Dieppe il y a deux ans déja…) qui sont votre force, je vous demande de bien tenir compte de ce danger. Choisissez, je ne peux pas le faire à votre place.
Clémentine, toi pour qui j’ ai toujours eu beaucoup d’ admiration, va dire aux Camarades qu’ il ne s’ agit plus de tourner en rond dans un bocal à idées. Oh de belles et nobles idées, certes, et je me reconnais dans beaucoup! Mais des idées que vous devrez ranger pendant 5 ans, voire plus, au fond de vos besaces…
Dominique, je SAIS que tu te reconnais dans le Pacte Présidentiel en matière d’ écologie. Je SAIS que tu es proche de Ségolène en la matière et je SAIS que tu lui reconnais de réelles compétences… Alors, pourquoi ne pas marcher ensemble?
José, Arlette, Marie Georges, Olivier, Dominique… sauvez vous avant qu’ il ne soit trop tard!!!!!! Je ne suis rien et je vous tends la main… Je ne vous en voudrai pas de la refuser… Mais on risque de se réveiller tous ensemble avec une sacrée gueule de bois! Nous reprendrons le combat, ensemble…
Pourquoi pas dès maintenant? Car après, il pourrait bien ne plus y avoir d’ “après”…
Commentaire de CASTEL
Date: 10 avril 2007, 1:43
Cet appel est remarquable !
J’envisage de le faire signer. Comment peut-on se procurer la version papier ?
Hasta la victaria siempre !
Gérard Castel, anarcoco syndicaliste, un peu libertaire sur les bords.
NB (et pas PS) : Dommage qu’ils n’aient pas acceptés que Clémentine soit le nom sur le bulletin de vote des antilibéraux ! On aurait fait un carton !
Commentaire de Jacques Dominique
Date: 10 avril 2007, 1:47
Un petit air frais, un coin de grenier
Gaullistes, communistes et antifascistes, intellectuels, travailleurs, main-d’œuvre étrangère, hommes, femmes…
Des problèmes d’égo (Rol Tanguy, d’Astier de la Vigerie), des maquis communistes ou gaullistes ou Manoukian ou autres.
Pour finir un Conseil unifié de la Résistance, X propositions, des ambitions, des stratégies.
Demeure un important héritage, le sens de l’histoire et la nécessité d’être Partisan sans être partisan.
Ah, les trésors que renferment les greniers !
Domino
Commentaire de lucien matron
Date: 10 avril 2007, 9:14
C’est bien l’esprit de résistance au sens développé par ces anciens du CNR qui est au centre des enjeux politiques de cette présidentielle.
Résistance contre la dictature de la haute finance sur la société et sur les esprits. Résistance contre l’autoritarisme et toutes les dérives sécuritaires imposées par Sarkozy. Résistance contre le double jeu de Bayrou qui en réalité n’est ni à gauche, ni à gauche…
Si résister c’est créer, il est temps pour les forces anti-libérales de créer l’espace commun qui permettra de modifier la donne politique à partir des aspirations vraies d’une majorité de la population : emploi, éducation, services publics, pouvoir d’achat, égalité des chances, justice sociale….
La majorité des électeurs n’a rien à attendre de bon d’un Le Pen, d’un Sarkozy ou d’un Bayrou. Ni en matière d’emploi, ni en matière de salaire, ni en matière de libertés individuelles…Avec ces candidats, les difficultés de la vie quotidienne seront pires pour la majorité et la même minorité au vrai pouvoir depuis des lustres s’en tirera une fois de plus.
En définitive, Sarkozy est le candidat du grisbi et Bayrou celui du vintage flou…
Commentaire de alain de nantes
Date: 10 avril 2007, 12:19
NON au “consentement”, OUI à la “résistance” !
Ici on constate que certains sont tentés par l’abstention “en guise de résistance”, mais “qui ne dit mot consent”:
En prison, Mandela résistait, donc, même pris au piège de cette élection-piège-à-con présidentielle, nous devrions trouver l’expression qui servira à “crocheter la serrure”:
que cela ne puisse se faire quen deux temps, ne doit pas nous décourager:
1er temps, voter MGB, qui est le vote “interdit”, celui qui dérangera la Parisot comme il se doit…Mais alors, bien sûr, pour certains d’entre”nous”, cela risque d^’être interprété comme un “consentement” à la “loi des partis”…
2è temps, donc:
entrer dans cette dynamique avec la revendication “constituante” (incluse, fort heureusement dans le “programme de MGB” ), laquelle exige un changement des principes démocratiques basé sur la priorité aux débats et à l’initiative populaire (RIC etc…)
Là, il y a du grain à moudre pour “une suite de résistances”…
Commentaire de Yvette Ferrand
Date: 10 avril 2007, 12:56
Le premier acte de résistance est de tout faire pour que la droite soit battue et la seule façon pour qu’elle soit battue est de voter Royal dès le premier tour.Tout le reste n’est que prétexte à ne pas assumer ses responsabilités en cas de la reconduction de la droite.
Reveillez vous!le 23 avril,il sera trop tard et vous n’aurez plus le loisir de pleurer.
Commentaire de frmwa
Date: 10 avril 2007, 13:16
-> Alain de Nantes
Priorité aux débats: on voit ce que ça a donné dans les collectifs…
Une constituante à majorité de droite à au moins 55%
Allez Clémentine, tonnerre - au moins un texte dense et percutant par jour à partir d’aujourd’hui. C’est bien mou tout ça, si jamais le facteur répond, il faut déjà réfléchir à ce que tu vas lui dire.
Commentaire de Annie
Date: 10 avril 2007, 15:13
Pourquoi faire la moue, bonne initiative de nos anciens expérimentés. Résister c’est lutter, nous pouvons ajouter vivre c’est lutter.
Pauvre Clémentine regarde le déchainement médiatique contre MGB. Te vois-tu à sa place face à un M. APHATIE qui croie en crachant dans la soupe avoir une promotion. A mots croisées nous avons vu de quoi ils sont capables, la lutte de classe est plus actuelle que jamais. Quel mépris pour notre peuple qui souffre. Ils ont tous les pouvoirs et ils tirent sur les ambulances. Heureusement que notre peuple reconnaitra ses vrais amis. Aucune bonne volonté ne doit manquer à MGB pour leur botter les fesses. La France n’est ni l’Angleterre, ni l’Espagne ou même les USA. C’ést le pays de la Commune, du CNR qui à créer la sécurité sociale et de beaucoup d’autres droits.
Amicalement. Annie.
Commentaire de Emmanuelle Compagnon
Date: 10 avril 2007, 16:27
Si je n’avais pas peur, juchée sur mon jeunisme de combat, de laisser filtrer une pointe de condescendance, , j’affirmerais volontiers avec vous qu’ils sont bien “touchants”, ces résistant-créateurs! Tellement touchants qu’on aurait bien fait de les informer de la mésaventure qu’a connu récemment ce grand parti de résistants à l’ordre libéral qu’est le Parti de Travailleurs en se réclamant “des” maires. Aussi légitime soient-ils lorsqu’ils se réclament de la résistance, ils n’en représentent pas pour autant LA résistance. Rebaptisez comme il se doit cet appel “l’appel DE resistants”!
Commentaire de alain de nantes
Date: 10 avril 2007, 16:51
voter ségo, c’est signer munich, et donner aux fachos tous les atouts , vu que le programme ségo condamne à l’echec une “gauche des faux fuyants” !
Résister, c’est voter pour ses idées contre la pensée unique portée par tous ceux qui refusent de prendre les moyens d’une “libération” là où il faut aller les prendre:
Seul le programme de MGB invite les citoyens à cette audace là, et il n’y a pas de “résistance” sans courage !
Commentaire de chris
Date: 10 avril 2007, 22:52
Clémentine…
Viens… Prends la cette main, merde!!!!!!!
http://www.profencampagne.com/
Chris
Commentaire de adonis
Date: 11 avril 2007, 2:07
…..c’est, au mieux, rembourser les frais de campagne de ce dernier. Je m’excuse si je peux paraître dur mais à un moment donné, il faut être réaliste. On n’as quand même un candidat (en l’occurence, Nicolas Sarkozy) le plus dangereux (en tout point) qui se soit présenté à une élection présidentielle (excepté Lepen)……Ce n’est pas une droite libérale que l’on as face à nous, mais une droite ultra-libérale et extrêmement réactionnaire……..en plus d’être très populiste! Si Nicolas Sarkozy est élu…..
Commentaire de adonis
Date: 11 avril 2007, 2:21
…..si Nicolas Sarkozy est élu Président, je vois mal comment la gauche anti-libérale pourrait “rebondir” pour les législatives?……..le vote “utile” est un vote pour “limiter la casse”, ce n’est pas voter pour son candidat préfèré!…..Le vote “utile”, c’est un vote “responsable” dans le contexte politique actuel…..Vous croyez que cela vas me faire plaisir de voter Ségolène Royal au 1er tour alors qu’elle m’as beaucoup déçue depuis plus d’un mois……..mais bon là, il n’y as vraiment pas le choix….
Commentaire de adonis
Date: 11 avril 2007, 2:35
…..de plus, je fais parti de la classe populaire et je n’ai vraiment pas envie de me faire massacrer par Nicolas Sarkozy durant 5ans. Je ne veux pas faire “la morale” et faire de la propagande pour le vote “utile”, mais je le redis, il faut être réaliste, il faut bien se rendre compte de la situation (Nicolas Sarkozy aux portes du pouvoir)…..et rien ne vous empêche de voter pour un candidat anti-libéral pour les législatives. Personnellement, c’est ce que je ferais. Je voterais “utile” en votant…..
Commentaire de adonis
Date: 11 avril 2007, 2:54
….en votant Ségolène Royal au 1er tour et je voterais pour un candidat anti-libéral pour les législatives. Faut savoir ce que l’on veut?……Nicolas Sarkozy à l’élysée pendant 5ans?…….alors que l’on n’as pas la possibilité d’empêcher cela en votant Ségolène Royal au 1er tour…….Maintenant, votez pour qui vous voulez…….mais prennez bien conscience de la gravité de la situation politique actuelle (Nicolas Sarkozy as de très grandes chances d’être élu Président). Fraternellement…..
Commentaire de lucien matron
Date: 11 avril 2007, 3:51
Les derniers discours d’OB sont relativement inquiétants car incarnant une résistance de plus en plus fortement teintée de sectarisme à l’égard de tout ce qui ne sort pas de la LCR. Les conditions d’un retour pourtant nécessaire à la case ” unité des forces antilibérales” ne vont pas être facilitées par cette radicalisation du discours…
Commentaire de Maurice
Date: 11 avril 2007, 8:35
On est le 11 avril. Si les jeux ne sont pas tout à fait faits, l’infâme barrage qu’opposent les médias aux idées s’écartant un tant soit peu de la pensée monopoliste ne donne aucun espoir de voir renverser la vapeur. Aucun des candidats anti-libéraux ne peut remonter la pente dans laquelle ils ont été jetés par ces médias. Et pourtant, nos idées sont largement majoritaires dans le pays. Il n’y a qu’à se souvenir des applaudissements d’un public trié sur le volet par PPDA pour Bayrou aux paroles d’Arlette Laguillier demandant pourquoi on ne frappe pas en premier lieu des actionnaires pleins de sous au lieu des travailleurs qui n’en ont guère. Ou le sondage donnant 80 % des Français souhaitant pour leurs enfants un emploi dans la fonction publique que la pensée dominante s’évertue tant à présenter comme un boulet pour la société. Je ne crois pas que les 54 % de NON au référendum aient fondu, bien au contraire, avec les exemples magistraux survenus depuis de la nocivité de la politique économique actuelle.
On ne réécrira pas l’histoire qui veut que ces idées largement dominantes dans le pays n’ont pas leur expression dans le débat. Hors du blocus médiatique, la dispersion des candidatures s’en réclamant, même si ça leur donne plus de temps de parole, fait qu’elles ne paraissent pas porteuses d’espoir à court terme. Ah, si nous avions eu comme candidate, ma candidate préférée, personnalité attachante et pleine de vigueur ( Chère Clémentine, ne rougis pas, mais reste rouge !). Avec tout le monde derrière toi, la face des choses aurait pu changer.
Bon, le mauvais rêve des candidatures d’OB et MGB rsique maintenant de se transformer en un cauchemar à multiples visages. Un deuxième tour NS/FB ou NS/JMLP ou FB/JMLP ! Trois mauvaises chances pour le pays. Qui peut imaginer quelles dérives peuvent se produire avec l’un ou l’autre de ces candidats ? Quels dangers mortels pour ce qui reste de nos structures politiques, sociales et économiques. Finis les service publics actuels. L’école ? la santé ?
En 2002, j’ai été obligé de voter Chirac, je l’ai fait parce qu’il avait diffusé l’Huma-Dimanche dans son jeune temps, et contre le Pen. Mais Sarkozy ! Ne faisons pas en sorte d’en arriver là. De plus, rien ne dit que dans un duel pareil, il ne soit pas battu, vous imaginez ?
Alors, et bien que ce soit à reculons, n’est-il pas grand temps de se décider à sauver le soldat Royal, même s’il est bien clair que ce sont ses hésitations et celles du parti socialiste qui l’empêchent de décoller ?
Ne vaut-il pas mieux tout de même voter Royal au 1er tour, plutôt que d’avoir à voter Sarkozy contre le Pen au 2° ?
Quelle responsabilité énorme prendrait la gauche anti-libérale en prenant le risque d’en arriver à une telle situation !
Il y aurait une vie politique après l’élection de SG. Il risquerait de ne plus trop y en avoir dans le cas contraire !
Mieux vaut être vivant (politiquement) en sachant trouver le compromis indispensable dans une situation déterminée, que mort (politiquement) en ayant eu raison contre tous les autres !
Voilà les sentiments d’un convaincu que la lutte des classes est plus forte que jamais, même si ce n’est pas notre classe la plus puissante actuellement.
Commentaire de alain de nantes
Date: 11 avril 2007, 12:20
en sauvant le soldat royal vous vous désignez comme responsables du oui-ouisme qui condamne un peuple à rester couché!
Debout ! L’échec de Jospin ne vous a pas suffi ?
Seul le vote MGB est “utile” pour toute la gauche , car il maintient debout tout le peuple de gauche, celui du NON , celui qui ne renonce ni au pouvoir ni aux revendications qui doivent y trouver leurs moyens d’aboutir !
Que pèsera en vrai “poids” le vote de peur ségo ?
il pèsera ce que pèse la peur
Commentaire de frmwa
Date: 11 avril 2007, 14:01
@ Lucien Matron
“Les derniers discours d’OB sont relativement inquiétants car incarnant une résistance de plus en plus fortement teintée de sectarisme à l’égard de tout ce qui ne sort pas de la LCR.”
Inutile de se voiler la face: la politique est une question de rapport de forces Maintenant, qu’à l’extrême-gauche, il penche en faveur d’OB, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il en profite.
Par rapport au sondage évoqué par Maurice, rien d’étonnant non plus à ce que 80% des Français souhaitent pour leurs enfants un emploi garanti plutôt que la précarité… C’est le genre de sondage idiot ! Préférez-vous être pauvre et malade ou riche et bien portant ? Titre -> les Français réconciliés avec l’argent !
En plus la nature a horreur du vide. La polémique sur l’inné et l’acquis serait une bonne occasion de rebondir sur d’autres a priori comme celui selon lequel la femme n’a pas le sens de l’orientation etc. On aimerait aussi voir un peu explicitées les différentes positions sur la prostitution, les sociétés auxquelles elles renvoient mais là, en antidote à la “brouillitude des ondes”, Clémentine choisit dirait-on le silence radio…
À moins que ce ne soient les vacances de Pâques… ou l’influence du volet II de “Volarem rien foutre al païs” :
“Volarem rien foutre à Paris”.
Commentaire de Alex
Date: 11 avril 2007, 19:46
Marre de l’UMP et du PS qui veulent encore une fois nous enfumer ! Insurrection citoyenne dans les urnes le 22 avril ! Pour un vrai changement !
Commentaire de adonis
Date: 11 avril 2007, 19:48
Mon 1er commentaire n’as pas été publié. J’ai écris que j’étais d’accord av Chris. Le seul moyen d’empêcher Nicolas Sarkozy d’être élu Président, c’est le vote “utile” en faveur de Ségolène Royal au 1er tour. Votez un candidat anti-libéral dans le contexte politique actuel, c’est ,au mieux, rembourser les frais de campagne de ce dernier. Je
m’excuse d’être dur mais c’est la vérité…..surtout que l’on pourras voter pour un candidat anti-libéral aux législatives. Maintenant votez qui vous voulez.
Commentaire de katia
Date: 11 avril 2007, 21:33
adonis, adonis, je pense que pas mal de gens vont se décider le jour même des éléctions. Et je pense aussi qu’au cas où on aura Sarko au deuxième tour, de toute façon on l’aura, on va avoir des manifs entre 22 avril et 6 mai. Pour l’instant on réalise pas trop. Pour l’instant ça rélève du virtuel, les sondages, les débats etc etc. Le soir du 22 avril tu va voir, on va s’en rendre compte.
En même temps faut pas paniquer. On n’a qu’une seule candidate chez les socialistes alors qu’ne 2002 on avait trois : Jospin, Taubira et Chevènement. Alors tout va bien.
Commentaire de alain de nantes
Date: 11 avril 2007, 22:53
fais ce que doit…
Commentaire de alain de nantes
Date: 11 avril 2007, 22:53
fais ce que dois, ..
Commentaire de milhac
Date: 11 avril 2007, 22:55
Je souhaite que Clémentine publie sur son blog l’appel des élus de Saint-Denis ( Maire en tête ! ) en faveur de MG Buffet…
Merci
Commentaire de adonis
Date: 12 avril 2007, 0:35
@ alain de nantes: sans vouloir vous manquer de respect, je ne suis pas d’accord avec vous, sur le vote “utile”. Le vote “utile” n’est pas un vote pour son candidat anti-libéral préfèré, c’est voter pour le candidat de gauche qui as le plus de chance de battre Sarkozy……..en l’occurence, c’est Ségolène Royal. Vous avez tout à fait le droit d’être opposé au vote “utile”, chacun son opinion, nous sommes en démocratie…..mais s’il vous plaît, ne “dénaturez” pas le vote “utile”………et la peur n’est…..
Commentaire de adonis
Date: 12 avril 2007, 0:53
…..et la peur n’est malheureusement pas fantasmé, Nicolas Sarkozy est bien réel…….et au vu des sondages, le risque d’un Nicolas Sarkozy/ Jean-marie Lepen est à envisager puisque Lepen est donné à 14% ce mercredi 11 avril contre 12% à la même époque en 2002……ne refaisons pas les mêmes erreurs qu’en 2002…….un Sarkozy/ Lepen serait un “séisme” pour toute la gauche (PS et gauche anti-libérale). De plus, le vote “utile” en faveur de Ségolène Royal au 1er tour n’empêche absolument pas de voter…..
Commentaire de adonis
Date: 12 avril 2007, 1:11
…..de voter pour un candidat anti-libéral aux législatives…….où pour le coup la gauche anti-libérale pourras peser si Ségolène Royal est élu Présidente. Je le redis, ce n’est pas de gaieté de coeur que je vais voter pour Ségolène Royal au 1er tour alors qu’elle m’as beaucoup déçu depuis plus d’un mois mais bon, il n’y as pas le choix si on veut empêcher Sarkozy d’être élu Président.
C’est le vote “utile” en faveur de Ségolène au 1er tour ou Sarkozy Président….maintenant à chacun de faire son choix.
Commentaire de NANTIS
Date: 12 avril 2007, 6:56
En 2002, JOSPIN 16,5, TAUBIRA 6,1, CHEVENEMENT 7,4 cela fait pas loin de 31% voir 32% et aujourd’hui combien pour Sego 25, 26% alors qui sons les fautifs d’une éventuel gagne de la droite?
Une seule réponse pour éviter de voir la droite pour 5 ans au pouvoir c’est de voter pour Marie George BUFFET. Si vous votez pour Sego au premier tour, pour aurez la gauche au pouvoir avec un programme de droite, alors que si vous peser à gauche, la Sego sera obliger dans tenir compte, d’autants que MGB n’ira pas cette fois ci dans un gouvernement.
Commentaire de jean-louis
Date: 12 avril 2007, 8:11
Bové sur les traces de Bayrou…
Bayrou veut un gouvernement gauche / droite…
Bové veut Hulot (écolo de droite) comme premier ministre…
De qui se moque t’on ? Et l’on voudrait nous faire voter pour un Bayrou bis se cachant derrière l’altermondialisme… Enfin il se dévoile… on comprend mieux pourquoi il a “plombé” la perspective d’une candidature unique de la gauche anti-libérale.
Commentaire de Maurice
Date: 12 avril 2007, 8:50
L’échec de Jospin est AUSSI celui de JP Gayssot, celui qui ne devait pas être le ministre de la privatisation d’Air France, mais celui de la réintégration SNCF-RFF !
Il n’est pas question de se coucher, mais simplement de ne pas se taper la tête contre le mur. On définit l’intelligence comme capacité de contourner les obstacles.
Soyons intelligents ! Contournons le barrage forcené que les médias mettent devant nos idées. Ce n’est pas la présidentielle où ils détiennent la totalité du pouvoir (15 jours de campagne “officielle” pour un an de bourrage de crâne) qui devrait être notre combat final.
Sus aux législatives, pour avoir une bonne Assemblée Nationale !
Mais pour ça, il ne faudra pas s’être déconsidéré en faisant élire un candidat d’extrême-droite ou de doite extrême !
Commentaire de mainatepersifleur
Date: 12 avril 2007, 9:49
Premier acte humaniste et de résistance , ne pas voter Sarko et le dire à haute voix . Même un journal de droite Marianne ( qui roule pour bayrou ) fait un numéro spécial pour dénoncer Sarko et des résistants ne pourraient pas dire que cet homme est un danger pour la France.
Résister c’est se positionner.
Mes hommages à ces personnes grandement respectables.
Commentaire de jane
Date: 12 avril 2007, 11:26
“Votez Royal aux présidentielles et anti-libéral aux législatives”, évidemment vu le danger Sarko, c’est très tentant… Mais ne pensez-vous pas qu’on nous tiendra le même discours aux législatives ? Le vote utile ?
Combien de candidats anti-libéraux feront le poids ? (déjà dans mon coin, Neuilly-Puteaux, c’est foutu d’avance) et à vrai dire, ça me paraît même assez mal barré quant aux accords PC-LCR-JB, à entendre le discours de Besancenot (pour ne parler que de lui), de plus en plus : “je suis le seul qui…” et, fort de ses 2 petits pour cent d’avance dans les sondages sur ses camarades anti-libéraux, il finit par avoir la même attitude que MGB il y a 4 mois…
Ne pensez-vous pas que c’est à Royal de chercher ses voix à gauche ? Son programme, que des propositions pâles, timides, rien qui fasse envie.
J’ai lu son petit fasicule distribué dernièrement : Oui la vie est chère, oui il faut réduire la dette, elle veut relancer la croissance, un CPE version PS etc… Quelle originalité, quelle nouveauté ! Aucune remise en question du système, des pansements… pour qu’il fasse un peu moins mal aux plus démunis.
Certes, vous allez me dire qu’avec Sarko ça va faire vraiment mal, alors… il faut choisir le moindre (mal).
Je me dis quelquefois que si ses thèses rencontrent tant de succès, et bien il faut peut-être que les gens voient ce que ça donne, en vrai… (quoique je me pose bien des questions sur ces sondages, il y aurait beaucoup à en dire et n’oublions pas qu’une partie importante de l’électorat n’a toujours pas fait son choix).
Je pense que c’est à Royal de convaincre et elle n’en prend pas du tout le chemin, c’est un choix et elle prend un grosse responsabilité.
Commentaire de Vincent
Date: 12 avril 2007, 13:07
@ Adonis,
Le vote utile, cette aberration dans une démocratie (existe-t-il vraiment des votes “inutiles” ???!!!), ne sera pas utile pour toi, sois-en sûr…
Si ce foutu vote utile est autant repris par les médias, c’est bien que les patrons, qui se satisfont de l’alternance PS-droite depuis 30 ans, y voient leur intérêt, l’utilité pour eux, en quelque sorte…
Jusqu’à ce qu’on me prouve que la lutte des classes est un concept inopérant, je pars du principe que mes intérêts divergent de ceux des patrons (sans en faire une règle générale, j’en fais au moins un a priori).
Alors on ne me fera pas bouffer cette couleuvre !
En démocratie, où chaque individu possède sa voix et elle seule, l’utilité d’un vote se mesure à sa capacité à porter ses propres aspirations. Toutes les idées méritent d’être portées (et combattues) et toutes doivent donc s’exprimer !!
Le vote de la peur a déjà fait ses preuves, il n’y a pas si longtemps…
Commentaire de Bruno Cadez
Date: 12 avril 2007, 17:15
Oui, il va fazlloir résister à Sarkozy, s’il devient Président de la République. C’est bien une socièté ultra élitiste, qui élimine les pus fragiles, qui se met déjà en place.
Unir la gauche qui refuse de mettre le doigt dans l’engrenage de l’individualisme me semble encore plus indispensable.
Commentaire de adonis
Date: 12 avril 2007, 19:57
@ Katia: Ok, Chevènement et Taubira se sont alliés avec le PS cette fois-ci contrairement à 2002 mais dans le même temps, une partie de l’électorat socialiste va voter Bayrou pensant sincèrement que ce dernier est réellement au centre gauche alors qu’il est de la droite libérale…….si Ségolène Royal n’avait pas fait une campagne électorale virant à droite afin de “séduire” l’électorat de droite
aussi….. bref un 1er tour Sarkozy/ Lepen est loin d’être à écarter….et seul le vote “utile” peut l’empêcher
Commentaire de Maurice
Date: 13 avril 2007, 9:21
Vincent nous dit
Alors on ne me fera pas bouffer cette couleuvre !
D’accord, mais c’est un boa constrictor que tu risques d’avoir à avaler !
On a vu dans l’histoire, des dynamiques imprévues sortir de la boîte à bulletins : Hitler pour le pas l’oublier, arrivé raduc au pouvoir, suivi par des masses déboussolées et la suite qu’on connaît. Et encore il n’avait pas la télé !
Je n’ai pas peur, j’ai conscience d’un danger mortel pour la démocratie, quand on a entendu la dernière sortie de Sarkozy ce matin à propos de Jaurès. N’oublions pas d’où il vient et ce qu’il est. Le régime fascite hongrois a réussi à subsister (quelques jours) APRES le régime nazi.
J’ai entendu MGB dire ce matin qu’elle appellerait à faire barrage au 2° tour. Bien d’accord, mais comment on fera s’il ne reste en face que Bayrou ????
Commentaire de alain de nantes
Date: 14 avril 2007, 18:11
s’il ne restait que bayrou, c’est que le peuple aimerait l’intox, et alors, le combat changerait de base…Mais imaginer cela c’est s’intoxiquer à loisir!
Lisez les sondages avec un oeil critique et gardez l’autre oeil sur le fait suivant: quand on interroge, on n’interroge que sur “la bande de 4 ( ensuite, les titulaires du brevet de “la science politique” se croient autorisés à cuisiner leur fricot à leur guise… je te mets un chouya de OB ici, et un semblant de MGB là…tout en ne prenant aucun risque, car il s’agit d’une xième tentative, suite à “l’échec du 29 mai”, de fabriquer le mépris du peuple par lui-même !).
…Mais en relisant les sondages il ressort que Ségo sera bien là, cette fois , au second tour!…
… d’où la question de fabriquer “l’utilité” d’une expression vraiment partidaire et vraiment de gauche dés le premier tour, avec le vote pour “la gauche de combat et de gouvernement”, actuellement disponible ( MGB!), afin de porter dans le second tour une revendication forte capable de “ramener un maximum de peuple”, non plus dans un minable réflexe de peur , mais bien plutôt dans une manifestation de résistance , voire de conquête, d’une ampleur capable de relancer une dynamique retrouvable pour des législatives “gauche de gauche” …Mais pas seulement: pour l’ouverture d’un véritable “front social” correspondant à l’urgence réelle dont 75% des citoyens ont pleinement conscience !
Commentaire de alain de nantes
Date: 14 avril 2007, 18:23
ce qu’il nous faut , ce n’est pas débaucher ceux qui votent arlette ou Olivier, c’est, tirant les enseignements du 29 Mai, recruter des électeurs “nouveaux” , dont les sondages nous disent qu’ils “viennent de sortir” du bois sombre de l’abstention : à eux, disons qu’ils ont le droit au vote de non-peur, au vote audacieux, au vote “pour eux”, au vote qui redira “NON” clairement à exactement ce qui fut rejeté le 29 Mai, au vote qui dira donc “OUI” à une “gauche populaire de combat ET de gouvernement” (…et pas du renoncement sous ses deux formes complémentaires: l’opposition stérile et le gouvernement “raisonnable”).
Commentaire de Maurice
Date: 16 avril 2007, 9:20
Alain nous dit
…Mais en relisant les sondages il ressort que Ségo sera bien là, cette fois , au second tour!…
Ce n’est pas le caractère “offensif” de sa campagne qui me rassure sur la mobilisation de son électorat. Quand en plus, quelques rats commencent à quitter le navire pour embarquer chez FB, peut-être bien que les vrais sondages, ceux auxquels le commun des mortels n’a pas droit ne sont pas si fameux !
C’est vrai que ce serait dingue que la gauche anti-libérale vienne au secours des insuffisances criantes du programme de SG, mais ce faisant, elle se sauverait peut-être elle même, comme dit l’Inter !
Commentaire de mainatepersifleur
Date: 16 avril 2007, 11:06
Le fameux vote utile est un grossier déni de démocratie .
Pourquoi pendant que vous y êtes ne pas proposer aux électeurs comme aux USA , le choix entre démocrates et républicains , c’est à dire pas de choix du tout . Le choix par exemple en france entre le “social” libéralisme ( Royal / Bayrou/Strauss Kahn ) et l’ultra - libéralisme ( Sarkosy /le Pen/ De villiers ) .Si nous avons un premier tour , c’est bien pour nous permettre de démontrer que ce choix est faussé au départ puisqu’il est un leurre pour les électeurs . Le “social ” libéralisme ou l’ultra libéralisme conduiront tous les deux à une société injuste au nom de la soi -disant liberté . La liberté sans la justice sociale est un totalitarisme qui ne dit pas son nom .
Commentaire de Maurice
Date: 16 avril 2007, 13:51
Mainatepersifleur :
Le fameux vote utile est un grossier déni de démocratie .
Pourquoi pendant que vous y êtes ne pas proposer aux électeurs comme aux USA , le choix entre démocrates et républicains ….
Ce n’est pas le vote utile qui est un déni de démocratie, c’est la constitution de la 5° République avec le scrutin uninominal à deux tours et l’élection du président.
Ce n’est même pas seulement ça, c’est aussi le monopole de la classe dirigeante sur les moyens d’ “information”.
Dans ces conditions il n’est même pas utile de participer à ce leurre, puisque les chances de déboucher au 2° tour sont NULLES d’avance !
Ce constat fait, comment on avance ? On reste droit dans ses bottes et on prend le risque non négligeable de se payer Sarkozy “au mieux”, le Pen au pire ou on essaie malgré tout de sauver quelques meubles ?
Même le plus stalinien de tous, Joseph en personne a “conseillé” au PCF de faire le Front Populaire en 1936 !
Seulement, si on veut pouvoir dire à SG “qui t’a fait présidente ? “, il faudrait le faire avant, pas quand on n’aura de toutes façons plus AUCUN choix, et devoir soit voter pour elle (la variante quand même la plus souhaitable ) soit aller à la pêche ????
A moins que quelqu’un ici envisage d’appeler à voter Sarkozy contre le Pen ??????
Commentaire de mainatepersifleur
Date: 16 avril 2007, 15:39
A la pêche sans hésiter bien que pas martin-pêcheur !
Commentaire de mainatepersifleur
Date: 16 avril 2007, 16:10
A Maurice,
On peut très bien quand même exercer son droit de vote au premier tour pour justement indiquer que d’autres sensiblités existent ( ça s’appelle la démocratie ) tout en sachant pertinemment que les idées auxquelles on croit ne seront pas présentes au second . Le pouvoir est -il une nécessité absolue pour faire avancer des idées ? Je crois autant en la force du contre -pouvoir et en la perte à courte ou plus longue échéance de tout pouvoir qui s’imagine dominer le peuple par la force de son idéologie . L’Urss et ses pays satellites ont démontré la vacuité d’un tel pouvoir , l’afrique du sud aussi et tant d’autres régimes installés par la volonté de gogos qui croyaient pourtant à un monde meilleur .De toute manière , ni Sarko , ni Ségo , ni bayrou ne représentent le peuple français car 25 à 30% de pas grand chose ça fait toujours pas grand chose et donc oblige à des alliances contre nature . ils ne représentent pas plus que les abstentionnistes qui n’adhèrent pas à leurs programmes respectifs et le vote blanc n’étant pas comptabilisé , il s’agit bien d’un déni de démocratie ou “du pour faire semblant” comme disent les petits .alors Maurice , j’emmènerai dimanche , si tu veux la gamine , s’emmêler dans les branches à la pêche à la ligne.
Commentaire de Gavroche
Date: 16 avril 2007, 17:02
Entre :
1) te regaler a manger un bonbon rouge delicieux(30secondes) suivi de la peste brune (5 ans),
2) boire un bon verre de rouge , le meilleur (30secondes) suivi d’un gros cholera brun (5 ans) ,
3) et une grippe rose soignable (5 ans)
tu choisi quoi ?
attention certains degats qui te seront fait en 5 ans par d’aussi graves maladies te seront mortelles!
*** Par contre en 5 ans ; tinquiette la grippe on va te la soigner Rosette !
Commentaire de alain de nantes
Date: 17 avril 2007, 8:34
gavroche, la grippe rose est le terrain favorable pour tous les choléras incubés !
Hitler a été promu par la social démocratie décevante, l’échec de Jospin fut le succés de Le Pen, laisser venir “comme une fleur” une royale molle, c’est préparer le super-tremplin pour la réaction la plus brutale!
Bien sûr il faut laisser aux électeurs traditionnels du PS leur “discipline partidaire” (vive elle !)…Mais “nous”, enfin, les ex-plus-collectifs-que-moi–tu -meurs”, nous qui chions sur “la disciopline partidaire”, nous allons en bénéficier , et nous voterons royalement au second tour, à condition d’avoir gagné une dignité au premier: celle du peuple de gauche à qui incombera de gagner la suite !
Commentaire de ERIC BACHOU
Date: 18 avril 2007, 13:28
Ola.J’ai visionné le film des résistants et lu quelques commentaires en suivant.Vais je me faire des amis en constatant que les commentaires n’avaient pas écouté les propos tenus ? On peut toujours traduite ces propos en dsant qu’il faut être de gauche. Bon, c’est petit.Mais les puissances financières c’est qui? Les Fonds de pension ne sont ils pas constitués d’hommes et de femmes, pas forcément riches, qui demandent des résultats pour leur épargne, égoistement.N’est on pas à la fois travailleur et épargnant, comme on est piéton et automobiliste ? Est-on toujours d’accord pour distribuer l’argent des autres ( les patrons du CAC sont …40) sans se remettre en question soi-même? N’avoir comme objectif quand on est rappeur que de posséder les dernières Nike lorsqu’on sait comment elles sont fabriquées, est-ce faire partie des victimes seulement? Ce que nous disent ces personnes expérimentées et sages, c’est qu’il faut remettre des valeurs dans la vie communautaire, et ça n’est pas en détruisant les solidarités naturelles et humaines au profit de systèmes administratifs et financiers qu’on fait beaucoup de progrès, ce n’est pas en dévalorisant à priori la notion de travail qu’on peut se plaindre ensuite que les travaux pénibles soient supprimés au profit de la mécanisation.Donc le capitalisme doit être jugulé par des valeurs, qui comme par hasard seraient celles d’un socialisme qui ne serait pas du simple consumérisme. Mais ça devient des trucs peu vendeurs comme du respect, des efforts, de l’entraide….bref ce qui existait avant qu’on pense pouvoir s’en passer et s’en défosser sur l’état ( même l’état pas talitaire).
Commentaire de GADJO
Date: 8 avril 2007, 20:19
PARFAIT . PARFAIT . MILLE BRAVO . RESPECT .
CA PREND DU TEMPS D ETRE JEUNE ! ! ! !
gadjo