ca.png ca.png ca.png

Buzz

ca.png ca.png

Les    lus :

Méta

Archives

Rechercher:


Qui l’eut cru !

Une fois n’est pas coutume, il a fait beau à la Fête de l’Huma. Faut-il y voir là le signe de jours meilleurs pour la gauche de gauche ? Je ne sais pas, je l’espère… mais je me réjouis qu’une question ait été au coeur des débats de la Fête : la création d’une force nouvelle. La question était pourtant quasiment tabou il y a peu, la voilà omniprésente dans les débats formels et informels. Les lignes bougent. Il faut dire qu’il y a le feu au lac… Je ne vous raconte pas mes deux journées à la Fête, toutes les rencontres, les débats, les bons repas que j’y ai faits, mais le coeur y est… Ca m’a rempli la tête et le coeur. J’en suis repartie réjouie et en même temps préoccupée, ressentant plus que jamais le défi qui est devant nous.

Malgré les retrouvailles de François Hollande, Olivier Besancenot, Cécile Duflot et Marie-George Buffet, ce week-end à la Fête de L'Humanité, la gauche peine à s'entendre sur le fond.<br />
 F. Guillot/AFP<br />
 Une autre bonne nouvelle, c’est la création du collectif Ripostes. Il réunit toute la gauche, des socialistes à la LCR en passant par le PCF et les Verts. Le premier rendez-vous de ce collectif aura lieu demain mardi, après l’intervention du Président de la République pour annoncer ses nouvelles mesures antisociales. L’opposition jusqu’ici n’a pas été à la hauteur. La gauche doit prendre des couleurs pour tenir la dragée haute à Sarkozy. Sans masquer les débats qui traversent la gauche, il était important qu’un front s’organise contre la droite dure au pouvoir. Car au menu de cette rentrée sociale, expulsions de sans-papiers, réductions des effectifs de la fonction publique, franchise médicale (franciliennes, franciliens, réservez d’ailleurs votre 29 septembre pour un meeting à Japy sur ce sujet), casse des régimes spéciaux… La droite veut même se lancer dans le fichage ethnique et autres tests ADN pour les immigrés - ce qui, au passage, n’a pas ému plus que ça les personnalités dites de gauche du gouvernement : Bernard Kouchner a affirmé que ça ne le choquait pas plus que ça et Fadéla Amara a juste rétorqué qu’il fallait être “cool” (sic).  

Clémentine Autain

Commentaires

Commentaire de asse42
Date: 17 septembre 2007, 16:01

Non clémentine Fadela a clairement dit non aux tests ADN. Ne tombe pas dans la désinformation. Elle a dit qu’il fallait que la France soit plus cool avec l’immigration. Ce n’est pas pareil!

Quant au comité de riposte de la gauche: OUI!.Il est temps qu’on réflechisse à ce qui nous unit.
Cela me permet en même temps de répondre à Bonitor qui m’exposait le programme alter-mondialiste. Et bien je suis plutôt pour. Les socialistes sont pour un retour à la réalité. L’Europe est gouverné par des libéraux pro-américain qui veulent laisser ouvert ce gros marché pour leurs produits, pendant que eux ferment leurs frontières à certains de nos produits sous des prétextes plus ou moins fallacieux. Bref le monde est dominé par le libéralisme américain et seul l’Europe nous permettra de lutter contre ça. Seulement le probléme c’est qu’on ne peut pas arriver avec ça comme programme parce qu’on sait qu’on ne pourra pa sle mettre en place tout de suite d’un bloc. A moins d’employer la force! C’est pour cela que nous préconisons l’incitation et non la contrainte pour amener le marché à dériver petit à petit vers des valeurs humanistes du respect. Voilà ce que vous appellez un social-libéral. Nous avons le même but que vous, la même vision de l’avenir mais nous savons qu’il y aura des étapes pour y arriver. Donc nous ne sommes pas pour le tout ou rien. Nous sommes pour une incitation “radicale”. En échanges de financement public nous exigerons un comportement citoyen.
Enfin on arrive à voir petit à petit que ce qui nous sépare est vraiment sur la forme et non sur le fond.
Donc peut-être qu’un jour on réussira à faire comme l’unità

Commentaire de polykobol
Date: 17 septembre 2007, 16:25

A quoi sert la presence de Hollande dans un débat de gauche?Et comment se justifie-t-elle?Qui en a eu l’idée,et pourquoi?

Commentaire de katia
Date: 17 septembre 2007, 16:39

voilà! la fête de l’Huma c’est une séance de câlins gratuits en faite. Et ça marche - tout de suite la création du collectif Ripostes.

ahhhh les rouges, qu’est-ce que je vous aime:))))

Commentaire de A-C
Date: 17 septembre 2007, 16:39

- A sujet des sans papiers : je voulais juste rappeler que la gauche plurielle n’a pas juge bon de fermer le centre de retention zone ZAPI 3 de Roissy (malgre les courriers de la Ligue des Droits de l’Homme jusqu en 2002)

n’a pas non plus juge bon de mettre la pression sur Air France, pourtant en partie gerée par l’Etat

n’a pas aboli la double peine (expulsion des delinquants de nationalite etrangere apres leur peine de prison)

- au sujet des regimes speciaux : en quoi sont ils compatibles avec l’egalite souvent reclamee (d’ailleurs la remarque inverse est vraie, il est “drole” de voir les partisatts des inegalités naturelles de reclamer de l’egalité)

- au sujet de Kouchner et autres : pourquoi passer son temps a denoncer la “droitisation” du PS et ensuite qualifier Kouchner et consors de soit disant de gauche ? Ils sont de droite, c est tout !

- “fichage ethnique et autres tests ADN pour les immigrés ” c’est bien de protester ici mais pourquoi ne pas commencer par protester contre la RATP et bloquer la subvention du STIF avec son incroyable base de donnee nominative sur le pass Navigo ? Photo numerisee, adresse, identification par RFiD du passage des tourniquets, le tout geré par un prestataire externe

” L’opposition jusqu’ici n’a pas été à la hauteur”
Oui, normal !
La gauche et la droite sont en parfait accord pour renforcer le role de l’Etat, plus de flics, plus de depenses, plus de controle des citoyens. Commencons par limiter le pouvoir technocratique, ou alors ne nous etonnons pas des dérives

Commentaire de DUROC
Date: 17 septembre 2007, 17:07

La gauche de la gauche… Quel archaïsme. Enfin du nouveau ? Oui c’est vrai, on n’entendra plus Madame Laguillet scander “Travailleurs, travailleuses, on vous exploite”.
Mais les nouveaux partis, il y en a beaucoup au centre et à droite ? La gauche serait-elle résignée à dénoncer l’état du pays sans proposer un réel changement ? Car ce qui manque ce n’est pas un parti (unifié, ou non) ni des constats, mais une méthode réaliste et pragmatique qui permette aux prochains constats d’être meilleurs que les précédents.
Madame Autain, vous vous félicitez du bilan municipal parisien. Mais que proposez vous pour ce prochain mandat. Aux fonctions que vous avez été je ne comprends pas que vous ne puissiez pas faire des propositions, même si ce n’est pas vous qui les réaliserez.

Commentaire de Muguet
Date: 17 septembre 2007, 18:00

Lu dans le monde diplomatique , la triste réalité :

Dès 1970, le manifeste des Tories britanniques dévoilait une ambition stratégique qui laisse aujourd’hui songeur : « Le Parti conservateur doit pouvoir gouverner de manière à ce que notre peuple profite tellement des avantages d’un marché libre dans une société libre que, si les travaillistes espèrent revenir au pouvoir, il faudra au préalable qu’ils aient cessé d’être socialistes . » Le Parti travailliste est au pouvoir ; il a cessé d’être socialiste. Lors des transformations révolutionnaires du XIXe siècle en Italie, l’aristocratie devait accepter que « tout change pour que rien ne change ». L’ère des restaurations conservatrices réclamera plutôt l’inverse : presque tout devra changer pour que quelque chose change…

Le « navire à cloisons étanches » évoqué par Guesde paraît ainsi avoir resurgi des fonds marins de l’histoire ; les clientèles sociales que dorlotent les principaux partis rivaux ont recommencé à se confondre. Des villes comme Londres, Paris, Los Angeles ont beau se transformer en ghettos pour riches, elles élisent des maires de gauche. Inversement, c’est dans les régions les plus pauvres des Etats-Unis (Mississippi, Virginie-Occidentale) que le président George W. Bush a été le mieux réélu en 2004.

Martèlement des thèmes de l’« identité nationale », de l’« insécurité », de l’immigration, mobilisation des « armées de Dieu » au service des « valeurs morales traditionnelles » et du retour à l’autorité : plus les inégalités se creusent, plus la droite, détournant le regard (le sien et celui des autres), invoque comme référence centrale les « identités » culturelles, ethniques, religieuses. « Je suis de ceux qui pensent que la question spirituelle a été très largement sous-estimée par rapport à la question sociale », a réitéré par exemple M. Nicolas Sarkozy. Comment ne pas penser ici à la stratégie ayant permis au Parti républicain américain d’installer la discorde au sein des catégories populaires, en général plus partagées sur les questions de morale et de discipline que sur la nécessité d’un bon salaire ?

De tels procédés auraient été d’un moindre rapport politique si la gauche « de gouvernement » n’avait également contribué à désactiver la « question sociale », devenant trop associée aux intérêts des privilégiés pour pouvoir évoquer sérieusement le problème des inégalités sous quelque forme que ce soit. Le résultat, on le connaît : M. Gordon Brown peut bien résider au 10, Downing Street, M. Bernard Kouchner au Quai d’Orsay, et M. Dominique Strauss-Kahn vouloir diriger le Fonds monétaire international, l’accomplissement de leur ambition a d’abord pour effet de conforter l’apparence d’insubmersibilité du navire libéral .

Commentaire de adonis
Date: 17 septembre 2007, 18:01

Bonjour Clémentine………j’ai été à la Fête de l’Huma, c’était génial (comme chaque année ;-) )…..C’est là où j’ai appris la création de “Riposte”,…..initiative indispensable pour permet à la gauche d’être unie dans sa globalité…..et surtout d’apporter une opposition efficace face à la politique anti-social de N.S……ASSE42, CLÉMENTINE NE FAIT PAS DE LA DÉSINFORMATION AU SUJET DE FADELA AMARA, MAIS BIEN TOI, QUI SERT SOUVENT “LA SOUPE” À LA POLITIQUE DE N.S………Sur ce, Bonne soirée Clémentine

Commentaire de Alain COLLET
Date: 17 septembre 2007, 18:08

Bonjour Clémentine,
serait-il possible que tu nous mette en ligne le texte des interventions des camarades qui étaient avec toi au stand PRS samedi.
Sans vouloir te cirer les pompes, ton intervention indiquait clairement la difficulté présente, à savoir l’étau dont l’une des mâchoires est la tentative de certains d’engager encore plus à droite le PS et l’autre de renforcer le pôle révolutionnaire à l’abri de toute participation à un gouvernement.
Raconte aussi la rencontre avec DIE LINKE au stand de Montreuil
C’était émouvant ton récit de leur congrès fondateur.

Commentaire de makhno
Date: 17 septembre 2007, 18:28

Fadela Amara a dit, a pas dit…

C’est à se taper le cul par terre.

“Il faut que la France soit cool avec l’immigration!”
qu’elle a dit.

Je me marre.

On dirait une ado interrogée par un journaliste après une expulsion et qui s’exclamerait :

“C’est des méchants les z’hommes en bleu”

Il serait temps de ressortir la boîte à images ou à bons points.

Cà mérite rien de plus.

Putain, c’est la journée, il arrête pas de pleuvoir et nous revoilà “asse 42″ qui nous l’a joue “incitation radicale”.

Même pas peur!

Commentaire de makhno
Date: 17 septembre 2007, 18:52

Le “doudou” à la ockrent nous fait voir ses biscotots.

Vendu, oui mais prêt à tout.

Y compris à déclarer la guerre à l’Irak AVEC LES FILS ET LES FILLES DES AUTRES;

Ca pose son homme, non ?

Attention, des pensées malsaines m’assaillent…

PAUSE.

Je suis un démocrate… Je suis un démocrate… Je suis un démocrate… Je suis un démocrate…………………..

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 17 septembre 2007, 22:05

D’accord viscéralement avec ceux qui ont des démangeaisons malsaines …

l’air de la fête de l’huma , hélas, ce n’était qu’un “micro-climat” (enfin, avec un courant venant d’Amérique Latine, qui sentait fort une herbe fumante, celle qu’on entend pousser quand on a cultivé sa différence dans les racines entremélées de l’altérité)…rentré chez “soi”, on (re-soi) son identité française en pleine gueule, avec une repentance d’avance:

Nous sommes le peuple qui opta pour la bombe “dissuasive” et nous allons nous en servir de la façon la plus “décomplexée ” qui (çoit) :

Ils (les ouistitis qui nous dirigent) ont une certaine idée de la lâcheté du peuple, (tout “peuple de gauche” absent pensent-ils)… ils vont donc abuser de la “liberté de manoeuvre” qu’ils pensent avoir:

Résistance, il est plus tard que tu ne penses !

Les discussions sur “gauche de gauche ou gauche de la gauche” sont obsolètes! les contradictions entre “décroissance et urgence sociale” sont surdéterminées par la question MILITAIRE !

Ce qui doit unir , c’est une revendication incontournable et centrale : la Paix !

Si on la veut, on ne peut qu’exiger la mise en oeuvre de “la logique de paix” qui est seule capable de la produire “durablement”…

…Et justement, cette “logique de paix” , c’est celle qui conduira toutes les composantes du “mouvement populaire” à “coopérer ” dans l’espoir , l’Espoir sans lequel les mobilisations du “peuple de gauche ” ne seront pas au niveau de “la masse critique nécessaire” !

Commentaire de asse42
Date: 17 septembre 2007, 22:19

Makhno

Je comprends ton envie d’en découdre. T’as du être un redskin dans ta jeunesse.
Et attention à l’Iran qui arrive gros comme une maison pour nous détourner des réalités du pays.

Adonis
Excuse-moi d’avoir été sévère avec Clémentine:-)

Commentaire de frmwa
Date: 17 septembre 2007, 22:29

Même si je trouve que ça aurait mérité une indignation plus forte que “pas favorable” et “choquée”, il ne faut pas faire de la désinformation avec Fadela Amara. C’est inutile, pourquoi toujours en faire trop ? Il suffit de pointer la contradiction entre sa présence dans un gouvernement où subsiste un ministère délétère comme celui de Hortefeux.

Ensuite il y a Makhno qui confond l’Iran et l’Irak, un grand classique. Le “Doudou” à “la Ockrent” c’est pas top non plus sur le site d’une féministe où l’on est pas obligé d’associer automatiquement ses ennemis par couple ou par paire et de rendre solidairement responsable l’un de ce qu’on reproche à l’autre. À quand les enfants et les malédictions collectives sur les générations à venir, justement.

Ceci dit, avec l’Iran, tout le monde sait qu’il s’agit d’une partie compliquée autour de la possession de l’arme nucléaire par l’Iran à plus ou moins brève échéance. Chacun avance ses pions et ses menaces.

Parfois je me demande si la g/gauche est capable d’exister sur des idées propres et sans ses repoussoirs favoris, le PS et Sarkozy. J’imagine un Ko-Lanta où il lui faudrait élaborer toute seule une charte, un projet de société (avec un nombre maximum de “non” et de “anti” dedans) et le mettre en pratique (sans copier Pol Pot ni Lord of the Flies si possible).

Commentaire de makhno
Date: 17 septembre 2007, 22:35

A lire les “Pragmatiques” très à la mode par les temps qui courrent, il m’arrive de douter.

De douter tout simplement de ce que je vois, je vis, je constate tous les jours.

Tous nos maux viendraient de l’incompréhension existant entre ceux qui subissent les effets de l’organisation de cette société et de ceux qui l’organisent.

Les altruistes forcenés qui dirigent cette société n’auraient que comme seul objectif le bien être de tous.

Les hypocondriaques que nous sommes, n’aurions même pas la reconnaissance du ventre.

Les altruistes, par leurs naissances, par leurs origines sociales, par leurs classes sociales, sont génétiquement programmés pour penser aux autres.

Il arrive que des hypocondriaques passent des concours.

Le seul qu’ils obtiennent est un concours de circonstances.
Ils accèdent ainsi au stade suprême de “Parvenu”.

Parvenus, ils font du zèle, piaffent, piétinent, courtisent, encensent leurs maîtres.

Les hypocondriaques sont futés. Ils ne comprennent que ce qui les arrangent.
L’évolution des sciences et des techniques ainsi que les ressources naturelles de cette planète ne peuvent pas permettre à chaque être humain de vivre decemment.

Malgré cette lapalissade, ils s’obstinent à contester l’ordre naturel des choses : L’ORDRE JUSTE.

Une cure médiatique s’impose.

Un grand danger menace cette planète et l’ordre des choses.

Imaginez !

L’ensemble des hyponcondriaques, du jour au lendemain, surmontant leurs différences et accusant les altruistes forcenés de paranoïaques.

Les “sangs bleus”, les “sans états d’âmes” seraient la cible des “sans culottes”.

Heureusement parmi les parvenus une élite se distingue.
S’ils veulent mériter la reconnaissance de la Caste, ils devront continuer à flatter l’innocence des hypocondriaques.

Houla, houla, qu’est-ce qui m’arrive encore ?

Je m’excuse mais… pris de remords, cela fait une heure que je me passe en boucle les commentaires de ac et de asse 42
Bon c’est pas tout mais demain je bosse.

Commentaire de Alex
Date: 17 septembre 2007, 23:23

courage, et faites imploser ce PS si proche des thèses de Sarkozy et de l’UDF, tous dans la pensée unique européo libérale depuis des années !
On en a besoin dans l’intérêt du débat, du vrai !

Commentaire de millet
Date: 18 septembre 2007, 7:46

la rencontre au sommet accouche d’une souris en ce jour
aucunne personnalitée présente !
lamentable encore un pavé dans la marre !
A quand une réelle prise en compte de toute la gauche avec du concret style la création d’un Link’s Partei ?

mika perpignan

Commentaire de polykobol
Date: 18 septembre 2007, 8:17

Personne ne m’a répondu,mais c’est une vraie question:que faisait donc Hollande à la fête de l’Huma?N’est-il pas plus qu’urgent de s’en démarquer,lui qui est (avec d’autres PS),si peu de gauche?

Commentaire de béber
Date: 18 septembre 2007, 8:33

LE BRUIT DES BOTTES

evidement , pour l’unité de la gauche, il y a urgence .
Ne serait ce que pour éviter le pire
http://www.marianne2007.info/Emmanuel-Todd-le-veritable-interet-strategique-de-l-Europe,-c-est-d-etablir-un-partenariat-avec-l-Iran-video_a94.html

Commentaire de may picqueray
Date: 18 septembre 2007, 8:40

frmwa

“associer automatiquement ses ennemis par couple”
je crois que christinne Ockrent et bernard Kouchner ont le même profil politique et partagent les mêmes “convictions”.
Ta remarque c’est du féminisme au rabais. C’est ce type de réactions qui a carrément dévoyé le combat menée par des féministes de terrain (et non les féministes de salon comme les “chiennes de garde).

“sans copier pol pot et lord on the flies”
Là, c’est d’une finesse d’esprit !

Commentaire de bonitor
Date: 18 septembre 2007, 9:07

Pour savoir ce qui s’est dit entre “leaders” de gauche à la Fête : http://www.humanite.fr/-+2007-09-17_L-Evenement+-
Mon analyse : c’est pathétique !
Hollande n’a toujours pas compris (ou il ne le veut pas) que le ps est coupé en deux idéologiquement, on le sait depuis, au moins, le référendum. C’est ce qui explique la défaite, il n’y avait pas UN projet clair et crédible à gauche, en face de celui de Sarko. Il faut donc actualiser, mettre à jour comme on dit : les libéraux vont au modem avec Bayrou, les sociaux viennent créer un nouveau parti avec nous.
Buffet et Besancenot font comme s’il ne s’était rien passé, comme s’ils n’avaient pas préféré leur appareil, leur parti, à l’unité… Comme si nous avions la mémoire courte… Mais non, il leur faudra choisir encore et toujours, et tant qu’ils essaieront de sauver leurs cadres, leurs permanents, leur machine, on ne fera rien.
Pour les verts… quelle est leur ligne politique ? tant qu’ils ne se seront pas mis d’accord pour savoir s’ils sont pour la décroissance ou pas, ce parti sera inaudible.
Certes Besancenot s’est dit prêt à créer du nouveau mais sur quelle base ? Réformiste ou révolutionnaire ? Lui qui a refusé de participer aux collectifs sur la question du rapport au ps, dialogue avec Hollande !!!
On croit rever. Et puis tout ça c’est toujours, comme pour Maintenant la gauche, des leaders, des chefs, des “sommets de pyramides” qui décident pour nous, ce n’est pas la démocratie, c’est une avant garde. La base qui réfléchit et qui construit, elle est dans les collectifs depuis plus de deux ans. Comme par hasard on va retrouver les memes personnes localement dans les collectifs “riposte” et “maintenant à gauche”, comme si on avait le temps de faire trois (voire plus) réunions, trois groupes…
Le seul problème, il est pour ces “personnalités”, ils ne peuvent imaginer qu’on construise sans eux, ils sont accros aux médias, au pouvoir. Alors ils pondent des réunions, des nouveaux groupes, de nouveaux textes qui disent toujours la meme chose : “il faut s’unir pour gagner”. Et quand il s’agit de le faire vraiment… y’a plus personne.
Sauf pour s’opposer-résister à Sarko, dans des manifs. Ca fait 15 ans que j’en fais des manifs et qu’a t on gagné ? Rien on a, au mieux, ralenti le processus.
Si l’on veut gagner dans 5 ans, on met tout à plat, tout le monde rejoint (ou crée) le collectif local près de chez lui, et on bosse au projet alterantif, sans attendre les leaders.

Commentaire de béber
Date: 18 septembre 2007, 9:16

LE SANG , sur ?

http://vazimonga.over-blog.com/article-7123435.html

Commentaire de Bruno
Date: 18 septembre 2007, 9:46

J’ai bien entendu les appels à la constitution d’une nouvelle force politique à gauche, lancés par toi, Clémentine, mais aussi par Mélenchon, des communistes etc… Mais permets moi d’avoir des questions, un an après l’échec de la candidature antilibérale, à laquelle tu as toi aussi contribué. Si c’est pour avoir un nouveau parti, fonctionnant sur le même mode que les autres, c’est-à-dire sur celui de désappropriation du pouvoir de décision au profit de vedettes et de chef/cheftaines de tendances, cela ne m’intéresse pas. Tant que des espaces permettant un réel investissement populaire dans l’élaboration d’un projet politique rendant justice aux exploités ne seront pas ouverts, ce nouveau parti ne sera qu’un élément supplémentaire du spectacle politicien.

Autre chose : que s’est-il passé pour que ton article sur la censure de Libération envers les militants de la vraie gauche ne soit retiré ?

Commentaire de tofraziel
Date: 18 septembre 2007, 10:25

Il y a de grandes “chances” pour que les tests ADN soient adoptés, car Accoyer déclare que la majorité des députés UMP est d’accord !

Quel beau pays ! Bientôt le fichage ethnique ? :(

Autre problème : on est en train de nous faire avec l’Iran le coup que Bush et ses sbires ont fait aux Américains avec l’Irak ! Diabolisation, mensonges, provocations, menaces, bras d’honneur à l’AIEA et à l’ONU ! Va-ton voir les Français accepter pour l’Iran ce qu’ils ont reproché aux Américains pour l’Irak ? Ce serait à mourir de rire…
En attendant, la France qui refuse le nuke à l’Iran mais l’offre à la Libye, c’est déjà assez comique comme ça.

Commentaire de Carmela
Date: 18 septembre 2007, 12:18

“Une fois n’est pas coutume, il a fait beau à la Fête de l’Huma”. Cela doit faire longtemps que tu n’es pas allez à la fête de l’Huma, il me faut remonter au moins à sept ou huit ans, pour me rappeler d’une fête sous la pluie. Toujours dans l’approximation et les effets de styles. Carmela

Commentaire de SONIA
Date: 18 septembre 2007, 14:38

J’étais à la fête de l’Huma cette année encore. Je suis allée au débat de dimanche après-midi au stand des communistes unitaires. Quelle frustration…
Ancienne militante de la JC et très courte adhérente au PCF (les histoires de règlement de timbres et les vieux camarades de la cellule, très peu pour moi à 20 ans…). Syndiquée CGT dans ma collectivité d’”union de la gauche”, je fais ce que je peux avec les force qu’on a…
Du côté des deux membres du PCF, rien de nouveau, puisqu’on rentre encore dans un processus électorale… et qu’il faut sauver ce qu est encore “sauvable”. C’est navrant…
En attendant, je n’ai pas vu beaucoup de jeunesse dans le débat.
Bravo pour l’intervention du représentant du PRS et celle de Patrick BRAOUZEC.

Commentaire de asse42
Date: 18 septembre 2007, 14:56

Bonitor je suis d’accord avec toi: Oui à la démocratie participative. La parole doit revenir à la base pour qu’ensuite elle infuse la société et alimente nos représentants.
Je suis moins d’accord avec toi lorsque tu dis que nous n’avions pas de projets, ni de programme. On en avait un mais personne n’a voulu l’entendre ou ne l’a pu. A part les initiés comme nous. Et je dois dire que nous avons fait le même constat des crises que la droite et vous. Mais que nos réponses n’étaient pas les mêmes que sarko.
L’ordre juste ce n’est pas chasser les chômeurs fraudeurs en priorité mais les entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale tout en bénéficiant de l’argent public. La différence d’échelle est énorme. On ne court plus après le million mais après le milliard!
Mais c’est sûr qu’on est aussi pour l’ordre dans la société. On aime que les choses soient claires , que les régles soient justes, que la parole soit tenue. C’est peut-être un état d’esprit de droite mais personnellement je le vois comme la condition sine qua non de la reconquête démocratique.

Commentaire de frmwa
Date: 18 septembre 2007, 15:25

@ May picqueray
“associer automatiquement ses ennemis par couple�
je crois que christinne Ockrent et bernard Kouchner ont le même profil politique et partagent les mêmes “convictions�.

Il n’en demeure pas moins que c’est une très mauvaise pratique, d’un autre âge, si on a quelque chose à reprocher à quelqu’un de prendre à parti son conjoint dans la foulée (et sa mère, ses enfants jusqu’à la la nième génération…)

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 18 septembre 2007, 15:31

A la fête de l’huma, j’ai surtout senti la force possible d’un rassemblement sans exclusive face aux régressions promises par le gouvernement sarkosien.

On a besoin d’organisations, de “dirigeants” et d’espoir, mais “on” n’est pas prêts à “suivre” sans avoir participé au choix des priorités rassembleuses, ni sans être assuré qu’elles peuvent rassembler “un peuple de gauche majoritaire”.

La jeunesse aime les “apparences révolutionnaires” et les “postures guévariennes”, mais elle n’est pas plus dupe de celles-ci , qu’elle n’est dupe du “réalisme des éléphants”.

Le vif du sujet a été abordé à cette fête , pratiquement à tous les débats, sous toutes les banderoles “identitaires” :

qui fait quoi avec qui ?

plus on ouvre les “qui” , plus on cible le “quoi”, car le champ du rassemblement le plus “large” est paradoxalement étroit:

Il y a des revendications “principales” pour les uns , qui semblent “secondaires” pour les autres et vice-versa.

Mais la question n’est pas en réalité quelle revendication est “principale”, la question est : à partir de quelle mise en mouvement “du peuple de gauche par le peuple de gauche”, toute la société civile commencera à bouger dans le véritable champ politique qui s’ouvre:

Le gouvernement est allé trés vite en besogne , mais maintenant il est au pied du mur , au fond d’un trou de 15 milliards de cadeaux fiscaux aux riches amis de sarko…

Ne lui laissons aucune marge de manoeuvre: la revendication (pas la plus “essentielle”, bien sûr) la plus mobilisatrice et la plus politiquement bloquante pour ce “gouvernement des régressions” , c’est : le pouvoir d’achat du peuple tout entier, comme urgence.

Bien sûr, il faut discuter et réfléchir ensemble, et vite, mais surtout “penser chacun” à “quelle sera la revendication politique essentielle” pour la durée de cette mise en mouvement initiale, et sa transformation en mobilisation porteuse d’un sens politique durablement rassembleur…

Dans les “avenues ” de la fête, j’ai entendu “ce que je pense”: ce qu’on veut , c’est à nous de l’obtenir…

“obtenir” c’est bien définir, or rien , dans les institutions actuelles n’autorise vraiment “le peuple ” à définir lui-même “ce qu’il veut”.

La revendication essentielle doit donc comporter à la fois un volet “existentiel immédiat”, et un volet “constituant”.

…Ca tombe pas si mal, avec l’exigeance d’un référendum sur l’Europe !

Commentaire de pierre Dubreuil
Date: 18 septembre 2007, 15:57

motion ‘reprendre nos affaires en main’

Nous pensons maintenant qu’il serait necessaire de surmonter cette periode des legislatives, en publiant un compte rendu commun des comites et enfin lancer un appel à ‘reprendre nos affaires en main.Prenons le temps de rencontrer l’ensemble des forces politiques anti-liberales en organisant des débats ouverts sur les thèmes de convergences de defenses des services publics et des droits du citoyen et faire participer aux débats, dans des comités unitaires de base des associations altermondialistes et représentatives..

Commentaire de béber
Date: 18 septembre 2007, 16:31

Juste pour avoir souvenir de ce qu’il a dit, le koucner, parce qu’évidement, il va démentir, prétendre qu’on l’a pas compris…
C’est un peu jouer au même jeu que celui de la “racaille”: on alimente les polémiques et plus tard ,on se scandalise du résultat.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3547640,00-kouchner-faut-preparer-pire-meme-guerre-.html

Commentaire de Emeric
Date: 18 septembre 2007, 18:12

@ tofraziel
Si seulement la France en était à son premier amateurisme/cynisme avec le nucléaire à la Lybie… Hélas, début des années 80 (de mémoire, je peux me tromper), elle a également livré une centrale à l’Irak, de Saddam Hussein, à l’époque grand ami de l’Occident… donc pas soupçonnable de transfert à la technologie nucléaire, évidemment… Avant ça, elle avait fait “cadeau” à Israël de sa technologie nucléaire, et a largement contribué à l’asymétrie du conflit au Proche-Orient (cela dit, même en armes conventionnelles, armée contre armée, Israël torche tout le monde dans la région). @ +

Commentaire de Muguet
Date: 18 septembre 2007, 18:29

A Frmwa,
commentaire 18/9 _ 15h25

Il n’ en demeure pas moins que cette collusion entre les politiques , les médias et les milieux d’affaires est très préoccupante dans une démocratie digne de ce nom .

Le positionnement partisan , sur une chaîne publique , de Mme Ockrent lors de la période qui précèdait le vote pour le référendum du TCE était un exemple que l’on devrait enseigner dans les écoles de journalisme afin que les élèves apprennent ce que ne doit pas être un ( e ) journaliste intègre . Manifestement , Mme Ockrent n’a pas retenu les leçons des journalistes d’investigation américains .

Commentaire de adonis
Date: 18 septembre 2007, 18:47

MSG POUR ASSE42: Merci, je savais que pour que le taxe Tobbin marche, il faut qu’elle soit adoptée par plusieurs pays…..mais bon j’ai évoqué la taxe Tobbin pour te prouver que la gauche de la gauche, ce n’est pas “juste s’opposer”, les alters-mondialistes proposent de nombreuses propositions…..très sérieuses…..et qui peuvent fonctionner avec un réel courage politique……Pourquoi la spéculation financière n’est pas taxée alors que ça ne provoquerait pas de crack boursier?…..pourquoi en France….

Commentaire de makhno
Date: 18 septembre 2007, 20:27

@frmwa

L’Irak, c’est une erreur de frappe(pas nucléaire). Je précise car je m’aperçois que tu as la réflexion laborieuse.

Quand j’ai affaire à un couple de ramiers, je ne vois pas pourquoi je les dissocierais sous prétexte qu’ils sont maqués à deux.
Na!

@asse 42
Pas redskins, mais j’ai accompagné un peu le S.C.A.L.P sur LILLE
A une époque où Lepen faisait des scores de 40% dans certaines communes du Nord Pas de calais.
Avec les fachos, il y a des moments où les mots ne servent plus à grand chose.
Chacun ses méthodes.

Commentaire de jane
Date: 18 septembre 2007, 23:07

Dans le cadre des remises en question du système, il y a aussi l’école… La Fcpe Puteaux organise une conférence-débat sur le thème : “Faut-il noter les élèves, la dictature de la moyenne”.
Ca se passe à Puteaux, au Palais des congrès (à côté de mairie) ce lundi 24 septembre à 19h30. Animée par Roger-François Gauthier.

Commentaire de vladim
Date: 19 septembre 2007, 0:10

Un collectif “Ripostes” avec Marie Georges Buffet(PCF), Francois Hollande(PS), Olivier Besancenot(LCR) et Cecile Duflot (Verts) ???
Ca fait franchement froid dans le dos…
L’UMP doit être mort de trouille…
A moins qu’il ne soit mort de rire…

Y a des moments où il faut quand même arreter de raconter n’importe quoi…
Chacun sait que l’objectif de chacun de ces quatres mouvements de gauche est de glisser des peaux de banane sous les pas des trois autres dans l’espoir de remporter tout seul le gros lot…
Je vais vous reveler un secret… la methode Coue ca ne marche pas…On a beau repeter mille fois la meme chose , ca ne la fait pas se realiser plus vite…

Bon courage tout de même

Commentaire de Alain COLLET
Date: 19 septembre 2007, 5:09

pour une partie des interventions, entre autre celle de Clémentine, à la fête de l’Huma
http://www.pourlarepubliquesociale.org/article/articleview/790/1/152/

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 19 septembre 2007, 9:02

Béber,

Comme vous, je pense que Kouchner n’est pas “victime des médias”, mais bien plutôt manipulateur de médias , chevronné dans cet art, avec son aura préfabriquée d’humanitaire-militaire, et la philosophie du “droit d’ingérence” qui va avec:

“Qui ne tente rien n’a rien”, alors, il tente un coup médiatique pour solliciter les cocorico-ricains dont on sait que jadis la SFIO entretenait le poulailler…

C’est “l’autre ouverture possible du PS”…

Que le rejet s’exprime avec force , et que l’évidence d’une France attachée aux valeurs portées par l’ONU (plus que par celles de l’OTAN ) se manifeste, alors, le tartufe de service se replie habilement en prétendant qu’il ne s’aligne pas sur BUSH, mais enfin, les idolâtres commencent à voir “la bête Kouchner” à travers la chasuble de l’ange (exterminateur)…Quelle horreur !

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 19 septembre 2007, 9:28

Asse 42

“attention à l’Iran qui arrive gros comme une maison pour nous détourner des réalités du pays”

Pas d’accord, car la réalité du pays c’est la tentative de négation “atlantiste” des valeurs qui peuvent mobiliser son peuple : la france des droits de l’Homme, celle de la Constitution de 1948, celle où un “peuple de gauche” revendique la sortie des guerres de l’OTAN et le respect de la charte de l’ONU, celle où se conjuguent à la fête de l’Huma les revendications altermondialistes, les solidarités transcontinentales, le mouvement des pacifistes contre le surarmement nucléaire des pays dominants, et des exigence de justice sociale parfaitement compatibles avec un véritable développement durable planétaire.

L’internationalisme ne nous détourne pas de ce qui est en jeu dans notre pays, et qui appelle une résistance “créative”:

l’alternative unitaire sera forcément porteuse “aussi” d’une autre ouverture de la France sur le monde , et d’une réelle efficacité diplomatique , hors du sentier battu des guerres coloniales !

Ne nous laissons pas “hypnotiser” par une revendication immédiate, car justement, la nécessité du moment est de tirer dans le “tas” de ces revendications “légitimes”, le fil qui les rend rassembleuses, celui qui leur donne un sens mobilisateur, en inscrivant l’Espoir comme un droit fondamental planétaire: l’espoir comme condition de la dignité humaine!

Commentaire de bonitor
Date: 19 septembre 2007, 9:36

Non, asse42, le programme du ps n’était pas clair. L’ordre juste c’est un slogan, pas un programme, ça s’interprte comme on veut. Ce n’était pas clair parce qu’aucune clarification n’avait été faite après le référendum. 51% des militants qui votent contre leurs leaders (sauf Mélanchon) et tout continue comme avant ? Quel politique extérieure ? L’otan (comme dans le tce) ou une force européenne ? On se bat dans la mondialisation ou on essaye de la changer ? On garde les paradis fiscaux ? On lance une taxe type tobbin ? On débat de la décroissance ou on continue à aller dans le mur ? On dénonce la Françafrique ou on continue de soutenir les dictateurs ?
Sur toutes ces questions les socialistes sont trop divisés pour pouvoir faire un programme clair et cohérent.
Ce parti doit se scinder, se mettre à jour.
Pour ce qui est des règles justes et de la parole tenue, ça n’a rien de droite. Les capitalistes créent des règles qui les arrangent ou les bafouent à tout bout de champs, ils mentent sans vergogne “Attendons la croissance et ça ira mieux” “la majorité des chômeurs sont des fraudeurs”…
C’est un cliché de penser que la gauche est moins rigoureuse, franche, honnête…

Commentaire de anne de bretagne
Date: 19 septembre 2007, 10:44

une nouvelle force politique à gauche dîtes-vous???
avec le PS !!!!
c’est reparti pour un tour.
qui peut y croire à moins d’être un super naïf?
c’est tout simplement donner une nouvelle crédibilité au PS et les vraies forces de gauche seront à nouveaux écrasées, celà fait des décennies que ça dure.

Commentaire de may picqueray
Date: 19 septembre 2007, 16:29

bonitor
19/9h36

Entièrement d’accord mais quand tu dis
“ce parti devra se mettre à jour”,
tu risque d’attendre longtemps.

La spécificité du P.S depuis deux décades c’est justement de ne jamais être clair.
C’est son fonds de commerce.

Commentaire de Alain de Nantes
Date: 20 septembre 2007, 9:46

Dans tous les partis , qui sont adaptés à notre Constitution obsolète, la base militante est plus ou moins “dépossédée” par des directions de type “présidentiel”, faisant tout pour utiliser le centralisme comme un pouvoir pyramidal.

Le PCF a beau tenter des “déstalinisations” , des “mutations”, c’est cette force “verticale” qui a tendance à se maintenir contre les partages de pouvoirs “horizontales”, donc, contre , aussi, les échanges “transversaux avec “le monde extérieur” , la société civile, les associations, le mouvement social etc.

…Mais ce problème est pris à bras le corps depuis des décenies dans le PC, qui évolue…trop lentement.

Au PS, depuis le “congrés de Rennes” les militants découvrent le phénomène des “éléphants”…

“Ripostes” , enfin, permettra-t-elle que le “S” produise ce mode de fonctionnement démocratique “attendu” par les bases populaires en mal de “puissance politique” ?

Ecrire un commentaire Règles de conduite