photo Clémentine Autain

Buzz

Les    lus :

Méta

Archives

Rechercher:


Entre-deux !

Bon, pas eu le temps d’écrire plus tôt… Je réalise à quel point le temps devient un enjeu avec un enfant. Ma réflexion féministe se trouve confortée par l’expérience. En revanche, ma disponibilité pour ce blog en pâtit. Passons. Cette semaine d’entre-deux tours mérite quelques commentaires.

D’abord, comment ne pas se réjouir des bons scores - globalement - de la gauche ? Il faut attendre le deuxième tour pour voir si cette tendance est confirmée, voire amplifiée, mais c’est en tout cas encourageant. Nicolas Sarkozy se prend bien plus tôt que prévu un revers. Il a voulu réhabiliter la place du politique en affirmant qu’il peut transformer la société et agir sur l’économique (fut-ce en déréglementant plus encore…). Les résultats ne sont pas au rendez-vous : les Français perçoivent de l’agitation et peu de changements positifs. Les effets du parti pris concret du plus riche se font sentir : eh non, Nicolas Sarkozy n’est pas l’ami des catégories populaires, même s’il avait réussi ce tour de force de capter leur vote à la présidentielle…

Par ailleurs, dans cette poussée de la gauche, on remarque que le PS ne suscite pas d’adhésion inconditionnelle.Je postulerai même que c’est un vote pour rejeter la droite davantage qu’un vote d’adhésion (c’est probablement pourquoi la vague rose n’est pas si nette). En l’état du rapport de force interne à la gauche, voter PS apparaît pour beaucoup comme le moyen le plus simple de battre la droite. Mais, quand un autre candidat de la gauche (de gauche) est en mesure de disputer ce rôle au PS, il emporte l’adhésion. Les communistes, qui bénéficient de maires sortants et d’un certain ancrage local, résistent ainsi au mouvement de bi-polarisation. La petite percée de la LCR marque également l’aspiration dans ce pays à une alternative au PS.

Enfin, le Modem a donné le meilleur de lui-même… Un coup à gauche, un coup à droite : on a le tournis ! Le Modem ne fait qu’accentuer la confusion politique alors que la clarification des clivages serait bienvenue. Nous avons besoin d’une opposition claire entre des projets de société, et pas seulement d’une compétition de personnalités et d’équipes. Dans sa stratégie à géométrie variable, le Modem contribue à dévaloriser le politique : négocier avec les uns puis les autres en finissant avec le plus offrant, voilà bien le degré zéro de la politique ! Mais si les socialistes et certains de leurs alliés se prêtent au jeu, on est pas sortis de l’auberge…

Un mot sur Montreuil ? D’accord… La droite est clairement laminée, une fois de plus. A Montreuil, les différentes listes de droite totalisent entre 15 et 20 % des voix (ça fait rêver, non ?). L’enjeu est donc à gauche… quelle gauche ? Je constate que les résultats sont bien plus serrés que prévus entre Jean-Pierre Brard, le maire sortant (app. PCF), et la candidate Dominique Voynet. Ce faible écart tranche avec la réussite, notamment en Ile de France, des maires sortants communistes. En tout cas, en dépit de l’avance au premier tour de Brard, rien n’est joué… A suivre…

Clémentine Autain

Commentaires

Commentaire de ropib
Date: 12 mars 2008, 13:11

La clarification du clivage pose problème lorsqu\’on invente qu\’il se pose nécessairement entre la gauche et la droite. Je pense qu\’il en existe un par exemple au niveau du matérialisme (qu\’on retrouve dans le capitalisme autant que dans le communisme), de la démocratie, l\’application de la représentation… il y en a d\’autres.

Plutôt que la clarification d\’un clivage a priori il me semblerait plus intéressant de clarifier les choix politiques effectifs qui peuvent en effet se faire au cas par cas. Je pense qu\’on est loin de remplacer les politiques par de simples processus \

Commentaire de Claire Strime
Date: 12 mars 2008, 13:36

Montreuil est une ville qui a voté à + de 60% NON au TCE le 29 mai 2005, le vote de dimanche a donc la même signification que ce jour là.
Il n’y a que 2 termes à l’alternative, et 1 meeting de soutien à JP Brard demain jeudi 13 mars, avec venue de personnalités d’envergure nationale voire au-delà.

Commentaire de Claire Strime
Date: 12 mars 2008, 13:46

Et à Calais certains connaissent leur ennemi réel:

http://www.humanite.fr/Calais-le-FN-se-retire-et-soutient-l-UMP-pour-battre-Jacky-Henin

Commentaire de dominique FILIPPI
Date: 12 mars 2008, 16:52

Le second tour devrait amplifier nettement la poussée à gauche car c’est au premier tour que la droite fait le plein aux municipales depuis toujours…Entièrement d’accord pour dire que la bonne tenue de la gauche de la gauche est significative d’attentes - plus ou moins confuses - d’une autre gauche plus à gauche qui remplacerait plus qu’elle ne s’ajouterait à l’actuelle symbolisée pour l’essentiel par le PS…Les luttes de clans à l’intérieur de celui-ci ne doivent pas être réduites à des questions de personnes - aussi ambitieuses soient-elles -mais sont le reflet de processus complexes dont il convient d’approfondir l’analyse politique autant que sociologique…Fabius n’est pas Royal ….La question de l’alliance - ou non avec le modem - n’est pas secondaire …Le PS n’est pas le SPD ou le PS espagnol…Je persiste à penser que sans une fraction du PS il n’y a aucun avenir de gouvernement pour la gauche et ce quelle que soit la montée en audience des différentes composantes de l’extrême-gauche…

Commentaire de Roudoudou
Date: 12 mars 2008, 16:55

salut,

tu te mets au vert ou tu donnes un coup de brard

amitiés

Commentaire de yannig
Date: 12 mars 2008, 17:17

Chère Clémentine, j\’en attendais un peu plus long de ta part sur Montreuil. Mais après tout je comprends. Ce n\’est pas un chaleureux soutien au député-maire que tu fais là. Mais vu comment il t\’as accueillie… J\’espère sincèrement que tu t\’engageras dans la vie locale. J\’ai l\’impression que ce sera difficile tant que le feu ne sera pas passé du rouge au vert.

Commentaire de Vincent Carel
Date: 12 mars 2008, 17:18

Et que faîtes-vous des 25% de français vivant dans des communes rurales, dans lesquelles les listes ne sont pas estampillées “ps”, “ump”, “modem” ? La tendance à gauche n’est perceptible que dans les villes où les listes sont marquées politiquement. Les 25% d’électeurs ruraux seraient suffisants pour annuler, dans une consultation nationale, les relativement bons scores des listes de gauche en milieu urbain. En outre les électeurs sont beacuoup moins nombreux à s’être déplacés que lors du scrutin présidentiel, quel serait le comportement de ces abstentionnistes en cas d’élection nationale, personne n’en sait rien. Pour finir, les bons résultats de la gauche, notamment dans les grandes villes, n’ont rien d’extraordinaire, ils ne font que confirmer la tendance qui s’était exprimée lors du scrutin présidentiel quand ces grandes villes avaient majoritairement voté à gauche.

Les résultats sont mauvais pour Sarkozy mais de là à parler d’une victoire de la gauche il y a un pas qu’il me semble hasardeux de franchir. De toute façon l’enjeu politique municipal est suffisamment important par lui-même sans qu’on évoque un vote sanction contre le gouvernement. Ce genre de discours qui confond tout et n’importe quoi, qui appelle les gens à voter contre Sarkozy de manière complètement aveugle, sans qu’ils se préoccupent nullement des personnalités candidates, de leurs propositions ou de leur bilan, quand il s’agit de décider de véritables enjeux politiques (et non de simple gestion locale, comme l’affirme Fillon, les enjeux politiques sont aussi municipaux et pas seulement nationaux); ce genre de discours fait surtout le jeu de ceux qui dénigrent le suffrage universel, de ceux qui clament en permanence que le peuple est immature et incapable de trancher des problèmes politiques, de ceux qui pensent qu’un certain vote des Français contre le TCE ne vaut rien au prétexte que les Français ne se seraient pas prononcés contre le traité en lui-même mais qu’ils auraient utilisé le référendum pour exprimer leur hostilité envers le gouvernement.

Le type qui vote pour la liste estampillée UMP parce qu’il aime bien Sarkozy est un con, purement et simplement. Le type suivant qui vote pour la liste PS ou PCF ou Verts ou LCR ou LO parce qu’il n’aime pas Sarkozy est aussi un con fini. On ne vote pas à l’aveuglette, on ne signe pas un chèque en blanc à n’importe qui, sur un coup de tête, sans savoir pourquoi.

Concernant le Modem, je ne vois pas où se situe le problème. Au cas où Mme Autain ne l’aurait pas saisi, comme apparemment beaucoup de Français, les décisions prises par une municipalité ne s’appliquent que dans les limites de la commune qu’elle gouverne et administre. Les décisions de la ville de Dijon ne s’applique pas à Fort-de-France et inversement. Le fait que le Modem s’allie ici au PS et aux Verts, là à l’UMP, ailleurs à personne ne pose donc pas de problème. Dans chaque ville des accords se signent ou ne se signent pas de façon transparente : ces accords se font avant les élections, les électeurs des communes concernées votent donc en connaissance de cause, pour des programmes et des candidats identifiés ; il appartiendra ensuite aux électeurs à veiller à ce que les propositions de campagne soient mises en oeuvre. Il n’y a là nulle confusion.

Il est vrai que pour ce qui est de la clarté la gauche de la gauche est un modèle, comme ces élections le démontrent une fois de plus.

Commentaire de adonis
Date: 12 mars 2008, 17:30

Bonjour Clémentine, j’espère que vous allez bien….. Vous avez vu le PCF?….. Ce parti est en train “de se refaire une santé” avec ces municipales….. et comme vous l’avez écrit, la LCR as fait un bon score (à son échelle) pour les municipales…. Comme quoi, avoir un discours claire et bien ancré à gauche, ça paie….. Par contre, vous avez oublié l’érosion du FN qui continue pour ces municipales, c’est quand même beaucoup plus sain pour la démocratie

Commentaire de Fredon René
Date: 12 mars 2008, 17:31

C\\\\\\\\\\\\\\\’est tout l\\\\\\\\\\\\\\\’effet que ça vous fait la situation à Montreuil et dans les quatre autres villes de Seine Saint-Denis !
Vous attendez pour voir…l\\\\\\\\\\\\\\\’électorat de droite voler au secours de Voynet, (comme naguère Mamère à Bègles) qui tente de conquérir une ville…sur la gauche. Quel courage !
Je n\\\\\\\\\\\\\\\’ai par ailleurs pas très bien compris votre retrait à Paris et vos offres de services à Brard. Etait-il demandeur ?
J\\\\\\\\\\\\\\\’aurais pensé que vous inviteriez le PS à respecter ses engagements là où il a imposé des primaires, à la manière de Voynet, primaires qu\\\\\\\\\\\\\\\’il a, toutes, perdues.
Merci de m\\\\\\\\\\\\\\\’éclairer.
René Fredon

Commentaire de JP
Date: 12 mars 2008, 17:49

Oui, mais vous allez bien voter au second tour … pour qui.

Commentaire de adonis
Date: 12 mars 2008, 17:55

Question pour un champion….. Jpamoyel ;-)….. Nous recherchons une femme politique….. indice pour les téléspectateurs en bas de leur écran: “Elle aimerait être à la place de Carla Bruni”….. main sur le buzzer….attention….TOP!!!!…. Je suis une proche de N.S.. J’ai passé les tribunaux à la hache.. Arnaud Montebourg ne peut pas m’encadrer.. J’ai un côté bling bling.. Je suis réactionnaire.. Je suis actuellement en ballotage dans un arrondissement parisien…. Je suis?..allez..allez….Je suis?

Commentaire de Joël
Date: 12 mars 2008, 18:16

Je partage ton analyse sur les élections municipales et cantonales. Sur Montreuil comme pour les cantonales dans le 93 j\’avoue ne pas comprendre le PS dans cette volonté de vouloir reprendre des mairies dirigées par le PC ou le CG dirigé par le PC. Quand on est de gauche on croise le fer avec la droite.

Commentaire de LE BRIS RENE
Date: 12 mars 2008, 19:05

Rapidement vu que je suis en panne d\’internet en ce
moment ! oui la gauche globalement fait une avancée mais
il faudra bien analyser les votes en fonction des couches
sociales, des grandes villes, des cités etc… J\’y reviendrai
avec le bilan de ma commune où un candidat MODEM est
repassé !!! mais l\’abstention a aussi augmenté et il est
surprenant de voir comment toutes les formations ont
répondu aux sollicitations du MODEM !!! et aussi la LCR
qui pleure ne de pas être intégrée pour le deuxième tour
, n\’est ce pas le fruit de sa politique unitaire ?! une con-
ception technique de la politique ??? Cela fait sourire !!!
A PLUS !

Commentaire de Jennifer
Date: 12 mars 2008, 20:26

Merci Clémentine. Je partage votre analyse et sur le fait que c’est un coup porté à Sarkozy, ce que les gens ne disent pas assez à mon avis. Cela prendra du temps pour le virer mais c’est vraiment pas un succès que 10 mois après son élection, les gens votent contre la droite.

Je voulais rajouter un texte sur RSF. La vérité vient enfin au grand jour et cela n’est pas trop tôt.

Paris, 12 mars (PL).- L’UNESCO a retiré aujourd’hui, à l’occasion de la Journée pour la liberté d’Internet, sa caution au groupe Reporters sans Frontières (RSF) de France.

Des sources diplomatiques de l’UNESCO ont dit à Prensa Latina que l’Agence a pris cette décision en raison du manque d’éthique réitéré de RSF dans ses desseins de disqualification d’un nombre déterminé de pays.

Le comportement de RSF n’est conciliable ni avec le profil ni avec les buts de l’UNESCO. Et RSF fait à nouveau preuve de son intérêt sensationnaliste en voulant s’ériger en tribunal inquisiteur de nations en voies de développement, ont souligné les milieux consultés.

Ils ont ajouté que, tant pour cette raison qu’au vu d’autres antécédents, l’entité de l’ONU estime donner pour terminée, de façon définitive, la relation qu’elle maintient avec RSF et exclure tout type de collaboration à l’avenir.

Avec l’idée déclarée de signaler les prétendus Etats pratiquant la cybercensure, l’association française, accusée à plusieurs reprises en raison de ses liens étroits avec la CIA étasunienne, a lancé aujourd’hui sa campagne.

Curieusement - selon ce que rappellent les diplomates qui ont parlé avec Prensa Latine à condition que leurs nioms ne soient pas révélés - la liste noire de RSF ne comprend aucun pays occidental, tous ses feux étant dirigés vers le Tiers Monde.

Le journaliste canadien Jean-Guy Allard a dénoncé, dans plusieurs articles, ainsi que dans un livre, le fait que RSF était en partie financée par la NED d’EEUU.

Il a aussi explicité les liens de RSF avec des agents déclarés de la CIA, ainsi que le soutien financier que cette organisation reçoit de l’Union Européenne. En 2005, l’UE a remis plus de 1 million d’euros à RSF.

Commentaire de Valjean
Date: 12 mars 2008, 20:58

A Montreuil, si je comprends bien, les électeurs de gauche ont mis Brard en tête, non ?
Et Voynet se maintien ? Si elle est élue, se sera en partie grâce aux voix de droite ?

Commentaire de Gérard
Date: 12 mars 2008, 22:43

Bonsoir Clémentine
C’est ma première intervention sur votre blog.
Je suis moi-même montreuillois depuis quelques années et j’ai participé à la vie politique de la ville, en simple militant.
La droite à Montreuil n’est pas laminée, elle a voté pour la liste de D. Voynet.
Et elle continuera au deuxième tour.
Tel est l’enjeu de ces élections dans le 93 où je ne sais plus quel ponte de l’UMP demandait de tout faire pour battre les candidats et listes communistes quitte à voter pour le PS. A Montreuil c’est D. Voynet qui joue ce rôle.

Commentaire de Dés-O.B.éi
Date: 12 mars 2008, 23:12

Je ne comprends pas un OB qui mendie en public une “fusion technique” des listes LCR avec celles du PS…

…Ou bien si, je comprends: OB veut vraiment liquider la ligue communiste et jouer perso: au fond il rêve d’un maintien du système présidentiel de pouvoir personnel, car il se prend pour le futur Ché d’une France-pays-Emergent !

La “technique” de feu les trotkistes ressemble à la tacatacattique du gendarme !

Commentaire de Dés-O.B.éi
Date: 12 mars 2008, 23:24

Gardannes: le maire “communiste” en rupture avec “la ligne du PCF et séduit par JB pour qui il s’engagea contre MGB, lui, cela ne le dérange pas , l’union avec le Modem…

Il n’a qu’un alibi valable à mes yeux: la nécessité de contrer en rassemblant large , l’alliance UMP-FN.

…yzokraS1er a compris qu’il doit jouer FN et anticommunisme décomplexé, pendant que son “allié objectif ” Bayrou profite pour casser la gauche de l’intérieur…

Finalement, pour moi, il esttemps qu’un congrés du PCF redonne la parole aux communistes dans leur propre parti : il y a un grand besoin d’authenticité en politique !

Commentaire de frmwa
Date: 12 mars 2008, 23:48

En attendant le 2e tour puisque j’ai déjà fait un commentaire dans le sujet précédent, une intéressante analyse/explication d’Olivier Duhamel sur le prétendu rôle d’arbitre du Modem (qui brouille l’écoute de Clémentine), sur les modalités du scrutin en fonction de la taille des municipalités et donc des différences de politisation qui s’ensuivent.

http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=8811&BD=12032008

Commentaire de lucien matron
Date: 13 mars 2008, 5:24

Bonjou Clémentine

Un mot de Chalon sur Saône (Bourgogne). Après 25 ans de règne RPR-UMP ( Perben parti à la conquête de Lyon, mais défait), la gauche sous sa forme “plurielle classique” ( PS, PC, PRG, apparentés divers mais sans modem) reprend la mairie avec un score sans appel au 1er tour (près de 55%). Le candidat UMP soutenu par Sarkozy et Perben ne recueille que 36 % des voix. Les listes FN (4%), LO (3%) et éco-citoyenne (quelques membres verts, LCR..) (2%) n’ont aucun élu…

Dans le département, on note une poussée à gauche avec la reprise de plusieurs petites villes ( Cluny, Louhans…), les bons scores du PCF aux cantonales (près de 10% en moyenne et un élu dans le bassin minier). Le modem, et les listes municipales initiées ici ou là par quelques militants LO, LCR ou PCF isolés ne dépassent pas les 5%. En conclusion, le paysage politique peut se résumer par un PS majoritaire ( les grandes villes sauf Mâcon et la présidence du Conseil Général renforcée), l’UMP en seconde position et le PCF en troisième.

Les candidats clairement affichés et soutenus par l’UMP étant nettement battus, on peut affirmer, ici, que la politique gouvernementale et Sarkozy ont été sanctionnés.

Le second tour ( municipales et cantonales) devrait confirmer et amplifier ce résultat.

Commentaire de DiGeo
Date: 13 mars 2008, 9:08

Appel à Clémentine pour qu’elle s’associe à la démarche…….

………………“Pour la création d’un Parti politique Humaniste et Républicainâ€?.

Face aux renoncements réitérés d’un Parti Socialiste qui abandonne ses idéaux premiers, nombreux sont ceux qui souhaitent rassembler la gauche dans ses valeurs authentiques que sont: Humanisme, Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité, Laïcité.

Ce qui nous réunit à gauche, c’est une volonté de remettre l’homme en mesure d’agir sur son propre destin en construisant une alternative politique crédible, capable de susciter une adhésion citoyenne et des victoires électorales sur un véritable projet progressiste.

Convaincus que Jean-Luc Mélenchon a la capacité de fédérer une telle initiative, basée sur ces convictions communes, nous lui demandons de porter cette ambition.

Aussi nous vous invitons à participer au soutien de ce manifeste en y déposant votre signature pour approbation :

“Pour la création d’un Parti politique Humaniste et Républicain�

http://www.lesmedias.info/manifeste/signature.html

Commentaire de Claire Strime
Date: 13 mars 2008, 10:01

en tout cas pour les européennes c’esr règlé, ça sera des listes estampillées PCF et LCR, les Salesse et autres pourront toujours aller demander l’aumône aux verts

Commentaire de jp amoyel
Date: 13 mars 2008, 12:00

Question pour un champion….. Jpamoyel ….. Nous recherchons une femme politique….. indice pour les téléspectateurs en bas de leur écran: “Elle aimerait être à la place de Carla Bruni�….. main sur le buzzer….attention….TOP!!!!…. Je suis une proche de N.S.. J’ai passé les tribunaux à la hache.. Arnaud Montebourg ne peut pas m’encadrer.. J’ai un côté bling bling.. Je suis réactionnaire.. Je suis actuellement en ballotage dans un arrondissement parisien…. Je suis?..allez..allez….Je suis?

euh…
clémentine?
ah non l’ours Cannelle lui a passé la bague au doigt au meeting ariégeois de l’an dernier…
AH OUI!
LA GRANDE SOEUR DES RICHES, LA!!! CHRISTINE LAGARDE!!!!

Commentaire de Annie
Date: 13 mars 2008, 13:02

Bonjour,
L\\\\\\\\\\\\\\\’obsession communiste hante toutes nos élites, voir Bayrou. Mais si nous revenons à l\\\\\\\\\\\\\\\’essentiel. La volonté et l\\\\\\\\\\\\\\\’aspiration unitaire de nos concitoyens est le point d\\\\\\\\\\\\\\\’ancrage à gauche.
Dans ce contexte grave pour notre peuple ignorer l\\\\\\\\\\\\\\\’apport militant des communistes c\\\\\\\\\\\\\\\’est se déprimer. La lcr et lo sont bien gentils mais quand il est question de faire évoluer le rapport de force il n\\\\\\\\\\\\\\\’y a plus personne. Ils sont toujours anticommuniste. Malgré tout ce qu\\\\\\\\\\\\\\\’il dise il préfére voter socialiste ou vert que communiste. C\\\\\\\\\\\\\\\’est ce qui c\\\\\\\\\\\\\\\’est passé dans ma commune car ils n\\\\\\\\\\\\\\\’avaient pas présenté de candidat aux cantonales. Si les bons apotres et donneurs de leçons ne clarifient pas leurs contradictions ils aurons du mal à nous faire croire qu\\\\\\\\\\\\\\\’ils veulent ouvrir des perspectives. Ceci dit je pense que Dimanche le vote communiste est le seul apte à inquiéter nos adversaires de classe. Les cheminots étaient en gréve le 12 contre la casse du fret SNCF sur cet aspect des choses les verts sont bien silencieux.
Amicalement. ANNIE.

Commentaire de Claire Strime
Date: 13 mars 2008, 13:08

“Diviseurs de la gauche” contre “cocos rétrogrades” : à Aubervilliers, le climat se tend entre PS et PCF
LEMONDE.FR | 13.03.08 | 12h07 • ”

Clementine choisis ton camp!!!! (à Montreuil aussi…)

Commentaire de frmwa
Date: 13 mars 2008, 13:40

Et hop, encore un petit détour du côté de chez Olivier Duhamel, très en veine en ce moment. Outre quelques incohérences dans les discours, il rappelle quelques faits bien utiles qu’ont tendance à masquer les commentaires les plus diffusés par les médias, notamment à propos des cantonales, passées sous silence en dépit du taux de participation au vote supérieur et de budgets souvent plus importants que ceux des municipalités.
http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=8811&BD=13032008

Commentaire de Didier
Date: 13 mars 2008, 14:02

Analyse comme souvent largement à côté de la plaque.

A Saint-Denis les électeurs votent Royal à la présidentielle, mais PCF aux municipales. C’est un consensus sur des questions locales, rien à voir avec un soutien de masse à la ligne politique du PCF.

D’autant plus, que pour être local, c’est local ! Dès qu’un gaucho fait 400 voix et 10% à Bizouilly-les-Manettes, c’est la France entière qui suit le mouvement. J’ai déjà entendu Besancenot faire des analyses du style “les français ont voté PS, c’est bien la preuve qu’ils sont d’accord avec la LCR”.

Chez Clémentine, cela donne :

“Mais, quand un autre candidat de la gauche (de gauche) est en mesure de disputer ce rôle au PS, il emporte l’adhésion.”

C’est évidemment une tautologie : le candidat remporte l’adhésion qu’il était en mesure de remporter. Il faut bien dire aussi que cela concerne une vingtaine de villes de petite ou moyenne importance où le PCF résiste encore. Le PCF n’a pas conquis Marseille ou Lyon, et la LCR n’a rien conquis du tout.

“La petite percée de la LCR marque également l’aspiration dans ce pays à une alternative au PS.”

La phrase est inexacte. Il fallait écrire “La petite percée de la LCR marque également l’aspiration de ces quelques votants à une alternative au PS, le consensus de tous les autres se faisant autour de ce même PS”

Comme toujours, langue de bois et triomphalisme place du colonel… à Montreuil.

Commentaire de Didier
Date: 13 mars 2008, 14:10

Assez d’accord avec Vincent Carel

DiGeo, les “valeurs authentiques” de la gauche que vous citez ne me conviennent pas du tout. Je ne me perçois pas comme humaniste, ou en tout cas je me méfie grandement de ceux qui se proclament humanistes, républicains, laïcs, solidaires. Ca englobe chez moi des gens comme Philippe Val ou Bernard-Henry Lévy.

“Ce qui nous réunit à gauche, c’est une volonté de remettre l’homme en mesure d’agir sur son propre destin”

sûrement pas puisque vous vous en remettez essentiellement au vote, qui par nature, ne peut qu’amener ceux qui ont le plus de pognon pour faire campagne au pouvoir.

C’est d’ailleurs contradictoire avec ce qui suit :

“en construisant une alternative politique crédible, capable de susciter une adhésion citoyenne et des victoires électorales sur un véritable projet progressiste.”

il y a aussi “citoyen” et “progressiste” qui me donnent des boutons. Vous pensez vraiment que le PS ne se perçoit pas comme citoyen et progressiste ?

Commentaire de Rosemberg Christine
Date: 13 mars 2008, 16:38

Ah oui la droite est laminée à Montreuil, en etes-vous sur? Ou bien n\’a t\’elle pas plutot joué la carte Voynet contre le maire sortant ( voir les déclarations de Devedjian!!!). et je vous ferais remarquer que vous n\’etes pas sans responsabilités dans ce résultat , quand meme!

Donc un seul mot d\’ordre au deuxième tour:

Envoyer une avoinée à Voynet!!! (ah! ah! ah!)

Commentaire de Claire Strime
Date: 13 mars 2008, 17:07

“Ce soir, Jean-Pierre Brard organise son grand meeting de fin de campagne à partir de 19 heures à l’hôtel de ville.”

Commentaire de Stéphane Parédé
Date: 13 mars 2008, 18:20

Face aux problèmes de société, seul un discours et des actes radicaux en faveur du peuple, des plus défavorisé-e-s est nécessaire… et ceux qui se recentreront au centre… centre-droit ou autres en pâtiront à chaque fois dans les urnes…!
Les pauvres ne peuvent plus attendre en s’inquiétant des lendemains…
A+ Clémentine
Stéphane Parédé

Commentaire de arnould fabien
Date: 13 mars 2008, 20:06

Ha Montreuil, ville dynamique, en plein élan, Brard donc, pour son combat pro-Méliés, son attachement à la ville et ses habitants. Pourquoi Clémentine n\’est-elle pas sur sa liste? Brard est bon maire mais il fait office de baron local, il faut préparer l\’alternance alors pourquoi pas Clémentine Autain?
ha oui, MGB n\’a pas apprécié que Clémentine se propose pour représenter l\’union anti-libérale. réglement de compte donc, bassesse et mesquinerie qui déçoivent. Cette stratégie politique n\’est pas noble et fait perdre!
Le PCF est curieux, il n\’en finit pas de mourrir, sous perf socialiste, fragilisé dans le 93 dans des conditions lamentables par ce même PS…il résiste bien et c\’est bien! Un PCF moderne doit voir le jour hors des vieilles pratiques du clientélisme, Clémentine avait sa place sur la liste de Brard, MGB a tout faux.

Courage clémentine, les communistes non encartés au PCF te soutiennent!

bien à toi et ta petite famille

Commentaire de Juliette
Date: 13 mars 2008, 23:52

D’accord avec vous Clémentine, on a bien besoin des clarifications des clivages, mais contrairement à vous, je pense que le modem nous y aide (peut-être même malgré lui), en nous démontrant que PS UMP et lui-même forment en réalité le même camp idéologique, celui qui se partage le pouvoir depuis 25 ans en France, toujours défendant cette mondialisation débridée à la sauce européenne d’ouverture totale des frontières, avec le succès qu’on sait…

Face à ce camp, homogène (cf l’ouverture gouvernementale et les dizaines d’ouverture locales qui prouvent que PS UMP et modem sont faits pour travailler dans le même camp), il y a 2 oppositions, réelles celles-là : la gauche de transformation (vous, Besancenot, Mélenchon et quelques autres), et le courant national de transformation sociale (Marine Le Pen par exemple).

Bref, si dans tous les cas vous êtes coincés dimanche par un second tour entre kif kif et kif kif (UMP et PS par exemple), une opération “second tour utile” a été imaginée pour vous : c’est ICI :
==> http://www.levraidebat.com/article-17546070.html

A utiliser dimanche et à diffuser d’ici là !

http://www.levraidebat.com

Commentaire de asse42
Date: 14 mars 2008, 0:05

Digeo

Je crois que Mélenchon commence à comprendre qu’il est d’accord avec ségolène Royal. Que ce parti humaniste, etc.. que tu appelles de tes voeux doit abandonner son drapeau rouge et prendre le drapeau républicain car il doit parler au nom de la France et non d’une partie seulement de la population. Ce travail il est commencé et clairement engagé. Nous allons faire dans son sillage un parti socialiste républicain puisque l’idéal républicain est socialiste. Il est temps de mettre le socialisme en accord avec ses racines.

C’est pourquoi ségolène Royal appelle toutes les forces de progrès sans exclusives à se rassembler autour de ses valeurs républicaines socialistes de respect et de dignité. C’est la seule à pouvoir parler de Bové à Bayrou avec convictions et sincérité car elle ne triche pas et est en accord avec ses convictions depuis toujours. Pour faire gagner la France il faudra rassembler large sans sectarisme t sans tabous.

Personnellement je ne suis pas fier de voir mon parti faire la guerre au PC dans le 93. Quand on respecte ses alliés naturels on ne cherche pas à les humilier ou à les diminuer.
Le respect et l’éthique en politique seront des piliers démocratiques du PS qui va se lever en 2008. Non aux magouilles politiciennes, oui au respect des militants et des citoyens. Si Mélenchon commence à le comprendre alors rien n’est perdu et il sera le bienvenue car nous ne sommes pas rancuniers;-)

Quant à nos camarades de la gauche nous ne les oublierons pas et nous construirons un projet présidentiel pour le pays en vous associant. Pour faire gagner la France tous ensemble. nous avons la chance à gauche d’avoir un leader populaire dans les quartiers et donc de ramener leur vote à gauche. Avec le lancement de “Cités d’avenir” on montre que la situation des quartiers sera la solution pour le pays.
Amis et camarades nous ne nous sauverons pas tout seul dans notre coin. Bientôt il sera temps de chercher les convergences entre nous plutôt que des divergences. Nous sommes à l’aube de la révolution politique et culturelle qu’incarne ségolène Royal, je vous invite à venir discuter avec nous pour former l’arc-en-ciel républicain:

http://www.dailymotion.com/search/segolene%2B%2BRoyal/video/x4ote4_segolene-royal-aux-fosses-jean_politics

Commentaire de Bibite
Date: 14 mars 2008, 4:51

Merci de vous battre pour nous Clémentine,avec tous les méchants partout qui n’aimes pas les autes,les cranes rasés et autes paissteux brune.courage,point levé!

Commentaire de Valjean
Date: 14 mars 2008, 8:36

Election de Montreuil.

Voynet, qu’as tu fait le 4 février 2008 à Versailles ?

Il y a 1 mois, la droite anti-sociale, anti-laïque et anti-républicaine a permis la forfaiture de voter le traité Lisbonne refusé par le peuple français le 29 mai 2005. Car il s’agit bien du même traité comme l’a bien rappelé Valéry Giscard d’Estaing devant la Commission des affaires constitutionnelles le 17 juillet 2007 : “En terme de contenu, les propositions demeurent inchangées, elles sont juste présentées de façon différente. La raison de ceci est que le nouveau texte ne devait pas trop ressembler au Traité Constitutionnel. Les gouvernements européens se sont ainsi mis d’accord sur des changements cosmétiques à la Constitution, pour qu’elle soit plus facile à avaler”!

La majorité des parlementaires de gauche (PS et Verts) a prêté main forte à cette droite-là. C’est un acte historique. Pour le vote le plus important permettant l’accélération des politiques néolibérales et communautaristes voulues par la droite, la majorité des parlementaires de “gauche” (PS et Verts) ont agit en soutien aux dirigeants du turbocapitalisme, voilà la réalité, voilà les faits !

Et la sénatrice Voynet, à Versailles, s’est abstenue …

Dimanche, à Montreuil, pas une voix du Non de gauche sur Voynet !!!

Commentaire de millet
Date: 14 mars 2008, 14:33

LES AMIS
ici à Perpignan le Modem s’est allié avec le PS PCF vert et sous la bienveillance de JP Chevenement et des Partis Catalans !
Je savais que l’on travailleraient tous main dans la main !
le partis dit de droite Le Modem est maintenant un partis en tant que tel considéré et reconnu maintenant à nous de le faire vivre le PS à un nouveau partenanire qui rasemble plus que le PCF aujourd’hui partis du passé même si encore localement il connait quelques résultats intérressant.
Je suis un ancien pour l’union de la Gauche qui ne se ferra jamais qui a donc choisit de dépasser les clivages droite gauche en gardant son âme Humaniste et de partage !
mika de Perpignan,

Commentaire de jco
Date: 14 mars 2008, 17:01

Le choix sur Montreuil est à gauche ? Clémentine, vous classez Dominique Voynet à gauche ? C’est parce que votre voix va peut-être se porter sur sa liste … Vous nous aviez habitué à des positions plus tranchées.

Commentaire de ZADIG
Date: 14 mars 2008, 21:38

Voynet comme Autain sont de droite et anticommuniste petit bourgeois.
CQFD

Commentaire de pierrick
Date: 14 mars 2008, 21:49

mouais, entre Brard, le maire autocrate et Voynet la pique-assiette le choix sera politique et non personnel. Voynet représente l\’aile libérale de la gauche, fût-elle écologiste, je comprends que vos rapports avec Brard soient frisquets mais il convient de garder une certaine cohérence il me semble.

Non ?

Commentaire de Claude
Date: 14 mars 2008, 21:55

Valjean, Claire Strime, Rosemberg et quelques autres, vous me rappelez ma jeunesse. le temps du PCF \\

Commentaire de adonis
Date: 14 mars 2008, 22:50

B

Commentaire de adonis
Date: 14 mars 2008, 23:14

Ho la la Jpamoyel, quel dommaaaaaaaaaaaaaaage! ;-)……. ça aurait pu être effectivement Madame Christine Lagarde….. Christine Lagarde qui, en ce moment même, participe au fameux plan de rigueur prévu après les municipales….. mais non ça n’était pas elle, c’était Rachida Dati, la sarkomaniaque qui as passé à la hache les tribunaux ;-)…..oh quel dommage, c’était vraiment facile,…..mais tout n’est pas perdu pour vous jpamoyel , vous pouvez vous refaire la main sur cette nouvelle question!

Commentaire de adonis
Date: 14 mars 2008, 23:41

Question pour un champion…. toujours jpamoyel…. nous recherchons un homme politique…..là, c’est donné……indice pour les téléspectateurs en bas de leur écran: “si tu reviens, j’annule tout” ;-)…..main sur le buzzer…..attention!….TOP!!!!…. J’ai insulté un citoyen qui as refusé de me serrer la main.. J’ai gaspillé 15 milliards pour les Français les plus riches.. J’ai augmenté mon propre pouvoir d’achat mais pas celui des Français.. Je mens très souvent.. Je suis?..allez..allez.. Je suis?

Commentaire de Dés-O.B.éi
Date: 15 mars 2008, 0:21

dés que le PCF “va mieux”, çà va mal dans certaines tronches…qui se prennent pour …

Commentaire de RORO
Date: 15 mars 2008, 10:05

à Dés-O.B.èi
Il n\’y a pas qu\’a Aubagne que les communistes ont accepter des listes au deuxieme tour. A Brive notament avec des militants PC bien dans la ligne officielle. Ceci se comprend, pour exister il faut avoir des élus et pour avoir des élus ?
Congrés ? tu parles ! avec des descisions prises à l\’avance; qui consistent à continuer comme avant en se gargarisant de mots. On l\’a vu avec le congrés extra ordinaire transformé en assemblée générale. On s\’est vite apercu qu\’il y avait une ligne officielle non avouée. MGB \

Commentaire de beber
Date: 15 mars 2008, 10:19

Il existe en France une ligne de fracture qui pourra emporter la démocratie.
Elle se situe au niveau de l’acceptation ou du refus de ce qui est fait aux enfants sans papiers.

Tous les calculs politiques sont vains quand on ne va pas à l’essentiel.
http://vazimonga.over-blog.com/article-17716029.html

Commentaire de DiGeo
Date: 15 mars 2008, 10:19

@ asse42 post du 14/03

Je cite le début de ton post:………..”Je crois que Mélenchon commence à comprendre qu’il est d’accord avec ségolène Royal”………………………
J’avoue être pour le moins surpris par cette affirmation!! Je te recommande la lecture du bouquin de J.L.M “EN QUETE DE GAUCHE” avec en sous titre “APRES LA DEFAITE”

Ce livre est une analyse fine de la machine à perdre du PS incarnée entre autres par Ségolène Royal. Il rappelle notamment à ce propos la formule fulgurante de Michel Rocard dans ses moments de lucidité:………” Le Parti n’a pas de légitimité à vouloir autre chose que ce que veut l’opinion”…………c’est bien ce que nous a dit Ségolène avec la démocratie participative.
Certes mon vote ultime en 2007 a été pour Ségolène mais avant tout contre Sarko pour tenter d’endiguer le pire. Et je n’ai pas été le seul, comme chacun le sait la marge est grande entre le vote utile et l’adhésion à des idées.

Je te conseille aussi de suivre assidument le blog de J.L.M qui a une toute autre hauteur de vue, notamment en ce qui concerne la laïcité et bien d’autres sujets brûlants.

Commentaire de MLF
Date: 15 mars 2008, 16:09

ASSE42 a bien raison .

Ségolène est la seule à pouvoir dynamiser les forces de gauche . C’est la seule “à mouiller la culotte “pendant les municipales ” tandis que le gros Domi se remplit les fouilles au FMI ou que Fafa se positionne ” en retrait de la raie publique , (CArla ).
Elle a le charisme que d’autres non pas ( Ségo ) .C’est le moment pour toi de la rejoindre , Clémentine . Nombreux sur ce blog sont d’accords avec moi , les messages en témoignent .
Tu ne vas pas jouer les Jean michel Apathie ou les Duhamel sur le net toute ta vie , laisse cela à FRMWA , l’abonné journalier de ton blog , il le fait déjà bien .

Au fait , clémentine , à propos de mon frangin au chômage .
Il a décidé de s’engager dans l’armée tellement il en a marre de se faire jeter ( bac+ 5 ) .
Le problème c’est qu’ayant eu un retrait de permis pour anniversaire trop fêté , l’armée le prend à l’essai mais pour une année à 700 euros le mois .
J’espère qu’il n’aura pas la malchance de se retrouver en afghanistan avec le bol qu’il a et la politique bellicistes de Nicolas II .
Heureusement qu’à gauche aussi le piston existe , sinon je te dis pas …Tous et toutes en afghanistan .

Commentaire de natleval
Date: 15 mars 2008, 17:23

Pour aborder les choses d’un autre angle

Les handicapés, oubliés des municipales, par Monique Pelletier
LE MONDE | 17.01.08 | 13h50 • Mis à jour le 13.03.08 | 20h46

Ouverture et diversité… Mots nouveaux dans le langage politique, mots magiques qui devraient mettre fin à l’uniformité des élites. Finis les gouvernements… de hauts fonctionnaires, ainsi que les promotions de la Légion d’honneur qui, jusqu’alors, leur étaient principalement réservées ! L’action publique sera désormais conduite par des hommes et des femmes dont l’origine ethnique, l’âge, le milieu social et l’expérience refléteront la réalité variée de la population française.

Ouverture et diversité… Les candidats aux élections municipales sont invités à appliquer ce principe dans la constitution de leurs listes. Malheureusement, il y a, dans ce bel élan, de grands oubliés : les personnes handicapées. Elles sont 5 millions et font encore partie, en France, des exclus.
Pas une fois elles n’ont été évoquées dans les discours sur la diversité. Pas une fois il n’a été dit que la plupart d’entre elles sont tout à fait aptes à assumer une mission publique et que leur différence, loin d’être un obstacle, peut devenir un atout.
Une enquête, effectuée par téléphone entre le 26 novembre et le 7 décembre 2007 par notre association, révèle que, dans les 36 villes de plus de 100 000 habitants, sur 2 421 conseillers municipaux, adjoints ou maires, on ne compte que 7 personnes handicapées (3 UMP, 3 socialistes et 1 RDSE, le groupe Rassemblement démocratique et social européen du Sénat). Soit 0,4 % de personnes handicapées au sein des municipalités des 36 plus grandes villes. Ce constat est réellement consternant. Est-ce l’ignorance de ce qu’est une personne handicapée ou la peur de leur différence qui a ainsi, au fil des ans, conduit les personnes valides à maintenir à l’écart celles qui souffrent d’un handicap ?
On constate des progrès réels, mais insuffisants, dans l’insertion à l’école ordinaire ainsi que dans les entreprises, mais pas dans la place qui leur est accordée dans la vie de la cité. Pour réaliser leur rêve, qui est de vivre comme les autres et avec les autres, les personnes handicapées font preuve plus que d’autres de courage, de compétence et de dévouement.
Le courage : il leur faut mener un combat quotidien pour faire face à leurs propres difficultés et les maîtriser… Je pense au non-voyant qui vit seul et circule seul en ville. Je pense au paraplégique qui se heurte aux mille et un obstacles de l’inaccessibilité des bâtiments publics et privés. En les évoquant, je pense à tous les autres dont le courage force l’admiration.
La compétence : qui, mieux qu’une personne handicapée, connaît, dans sa ville, les obstacles et les manques ? Sa présence dans une municipalité garantit l’attention qui sera portée au handicap.
Le dévouement : il est assuré. Etre élu est si rare pour une personne handicapée qu’elle y consacrera plus de temps et plus d’énergie que les autres.
Les candidats ont encore le temps de placer sur leur liste une personne handicapée. On entendra, comme cela a été trop longtemps le cas pour les femmes, “on ne trouve pas de candidats handicapés”. Les milliers d’associations qui se consacrent au handicap sont prêtes à présenter de bons, de très bons candidats.
Le Conseil national handicap, dont l’objectif majeur est de changer le regard et le comportement des valides sur le handicap, entend saisir l’occasion des élections municipales pour rappeler l’urgence et l’importance de l’insertion des personnes handicapées dans tous les rouages de la vie sociale, économique et politique de notre pays.
C’est de justice et d’équilibre social qu’il s’agit, mais c’est aussi une chance à saisir.

Commentaire de Sudiste
Date: 15 mars 2008, 20:18

(…..) D’abord et avant tout, au second tour, pour préparer dans les meilleures conditions les confrontations qui s’annoncent avec les gouvernants et le patronat, il s’avère décisif de confirmer l’essai du premier tour, de chasser l’UMP et ses alliés du plus grand nombre possible de municipalités. Sauf en cas de compromission avec le Modem, il faudra donc voter pour la liste de gauche restant en lice face à la droite. Si plusieurs listes de gauche demeurent en compétition (comme à Clermont-Ferrand, où le maire socialiste sortant a refusé la fusion que lui avait proposée notre camarade Alain Laffont), il conviendra d’apporter le maximum de suffrages à celle qui se situe à gauche du social-libéralisme. (…..) Christian Picquet, Unir, le 11 mars 2008. http://www.unir.asso.fr/

Commentaire de Anne
Date: 15 mars 2008, 23:33

Merci Clémentine de votre visite de soutien à Aubervilliers ce matin!

Commentaire de Dés-O.B.éi
Date: 16 mars 2008, 0:19

Ecoeuré je suis par clémentine, maintenant “à gauche” …BOF !

J’espère qu’Oscar ne méprisera pas les femmes !

Commentaire de CQFD
Date: 16 mars 2008, 0:33

1) le modem ne rassemble personne, il fait des très mauvais résultats, inférieurs à ceux du PCF. Mais évidemment on parle plus du MODEM que du PCF (voir les résultats du CSA pour le temps de parole et la façon dont est présenté la candidate PCF (plus mal que le pen)
2) le PS qui tente de prendre le département PCF de seine saint denis le fera avec des voix de droite, pour qui le PCF reste l\’ennemi à abattre.
3) des partis comme le PS qui glanent injustement des voix car les gens n\’ont que des ornières : le PS devrait être laminé comme la droite, au vu des derniers mois de constipation politique de ce parti.
4) vivement la collusion LCR/PCF et verts si ces derniers foutent dehors leurs personnalités, instables et pleins de contradictions
5) l\’inadmissible mauvaise foi et les règlements de compte dans ma commune me pousseraient bien à voter blanc.

Commentaire de Dés-O.B.éi
Date: 16 mars 2008, 14:35

Oui, la moindre des dignités “maintenant à gauche”, aurait été de soutenir à Montreuil le candidat “à gauche”, face à une oportuniste avec des soutiens de droite !…Et cela aurait grandi aux yeux de tous et toutes une personnalité qui se laisse glisser dans la médiocrité des rancoeurs perso… Faute peut-être de magnésium!

Faut-il qu’une maman émancipée soit si seule et amoindrie pour manquer à ce point “d’intelligence politique” ?

Il manque une solidarité quelquepart et l’atmosphère du partage ne touche pas encore le sol où respire bien seul un genre féminin écartelé entre l’intime et le politique!

En effet, un enfant doit capter énormément d’énergie, et rendre “la prise de recul nécessaire ” bien difficile ?

Commentaire de gib
Date: 16 mars 2008, 21:29

C’est suffisamment rare pour devoir être souligné ; ce soir, le nom de Clémentine a pu quelques instants être cité sur Bellaciao sans être suivi d’un tombereau d’insultes :

dimanche 16 mars 2008 (21h24) :
Montreuil serait perdu

Sur Europe 1 , Voynet est annoncé à 55 % contre 45 % à Brard. A signaler que C Autain a fait une bonne déclaration. Tout en regrettant que Bard l’ait écarté, elle a dit que la gestion communiste était importante en particulier sur le plan du logement. Elle a dit que cette gestion serait perdue avec Voynet et qu’elle n’avait aucune confiance dans la gestion que Voynet va mettre en place.

De : jacques de Dijon
dimanche 16 mars 2008

Commentaire de guillou alain
Date: 16 mars 2008, 21:33

Honte à Montreuil pour les vendus qui gagnent gros !

Honte à moi qui ai cru que Clémentine Autain n’était pas une taupe de la plus hypocrite des petites bourgeoisies!

Honte aux tartufes qui n’expriment pas leur saine colère sur le blog de cette personne narcissique si complaiamment accueillie par les médias bourges !

Commentaire de millepin
Date: 16 mars 2008, 22:47

“en dépit de l’avance de brard, rien n’est joué…”
Tu lève le masque clémentine.
Plutôt Voynet que Brard. On règle ses problèmes d’égo.
C’est cela, changer la politique.
Triste mais prévisible. Va rejoindre ségolène, tu as le profil et tu feras carrière.

Commentaire de Michel Allombert
Date: 17 mars 2008, 0:10

Où la droite n’a pas réussi, Voynet est passée.

Après Malville, Montreuil.

Ou du surgénérateur à la banlieue rouge…

Ce soir, Dôle ne pleure pas, au contraire !

Commentaire de asse42
Date: 17 mars 2008, 1:43

En passant chez vous je suis heureux ce soir parce qu\’on a gagné! Qui on? Notre candidat de l\’union de la gauche, marc Petit (PC) à Firminy (42). Je suis heureux parce que je crois en des dynamiques d\’ouverture, d\’alliances et non dans des stratégies de repli. Je n\’ai pas l\’âme d\’un communiste, je l\’avoue, mais je suis heureux parce que la victoire est belle lorsqu\’elle est partagée.

Alors vouloir un PS hégémonique n\’est pas mon point de vue. J\’appelle même à la création d\’un pôle unifié de gauche radical qui aurait toute sa place. Si vous en êtes capable…
Mais cela veut dire que l\’on est capable de s\’ouvrir aussi au Modem sans tabous. On n\’est pas là pour juger qui est plus à droite ou plus à gauche, on est là pour chercher des convergences et faire travailler le plus grand nombre ensemble sur des valeurs communes que sont le respect, l\’éthique, la solidarité, la laïcité et le bien commun républicain.
C\’est cette volonté et cette ouverture d\’esprit qu\’incarne ségolène Royal contrairement à la stratégie de repli identitaire qu\’incarne les jospinistes. J\’adhère à cette vision de l\’avenir. Nous avons des sensibilités différentes mais on doit être capable de travailler ensemble et surtout de se respecter.

J\’avoue que j\’aimerais voir clémentine nous rejoindre car nous avons besoin de talents pour construire l\’avenir.

Digeo

Je plaisantais sur Mélenchon. Je sais qu\’il est sectaire et qu\’il n\’a pas d\’esprit d\’ouverture. Dommage pour lui.

Commentaire de giB
Date: 17 mars 2008, 9:12

On peut chausser ses lunettes en peau de saucisson, la réalité reste celle-ci : après avoir repoussé Clémentine AUTAIN et Patrick DARRE, Brard a réussi le tour de force de pousser la famille ROL-TANGUY dans les bras de Voynet !

La direction nationale du PCF a la lourde responsabilité de ne pas avoir mis les pieds dans le plat quand il était encore temps pour favoriser la réunion de la famille communiste sur une liste d’ouverture et de rajeunissement, pour défendre un programme s’appuyant sur les familles populaires de Montreuil. Car ce sont elles qui vont payer les pots cassés !

gib

Commentaire de MLF
Date: 17 mars 2008, 9:16

Tu as vu clémentine comment on a délogé les staliniens , nous les socialistes avec l\’aide des verts et de la droite . Quel plaisir , enfin un air de liberté à Montreuil et Corbeil -Essonne et autres bastions cocos . Merci pour ton soutien indirect .

Commentaire de cécilia
Date: 17 mars 2008, 9:57

va rejoindre les groupies de ségolène, clémentine : “tu le vaux bien!”

Commentaire de RORO
Date: 17 mars 2008, 11:33

à guillou alain et à millepin

Vous accusez Clémentine d\’ètre responsable de la chute de Brard (rien que ca) vous ètes de trés mauvaise foie. Je paris que l\’ors des discutions sur la candidature des présidentielles vous étiez de ceux qui prétendaient qu\’elle ne représentai qu\’elle même.

Bien plus serieusement à chaud j\’ai le sentiment que les socialistes qui se sont maintenu au 2èm tour, voir Voynet ont tabler sur l\’aide de l\’électorat de droite.
Tout cela montre encore une foi qu\’il y a urgence de construire un parti nouveau et fort à la gauche du PS. Mais je crains que le narcissisme présent dans certaines formations ne le permette pas. Alors si on trouve que tout est très bien ainsi ? c\’est à vous dégouter de faire de la politique !

Commentaire de guillou alain
Date: 17 mars 2008, 12:07

Bon, je reconnais avoir eu un coup de sang, mais “yavait de quoi” !

Clémentine , il y a un grand besoin de clarification, d’authenticité, de repères, voire, d’une “ligne”, ou plutôt, pour les âmes sensibles, d’une ” cohérence au long cours” !

Il aurait été moins surprenant, le “regrets éternels” sur la tombe de “la bonne gestion communiste de Montreuil”, de votre part, si vous aviez eu cette “hauteur de vue” dés vos déconvenues et malentendus personnel avec Brard !

Commentaire de Gavroche
Date: 17 mars 2008, 12:37

Perpignan

Aucun résultat officiel de l’élection municipale à Perpignan n’avait encore été publié dimanche à 23h, en raison de soupçons de fraude dans l’un des bureaux de vote, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.

le président de ce bureau de vote avait été surpris avec “beaucoup” de bulletins de vote au nom du candidat UMP, le maire sortant Jean-Paul Alduy “dans ses poches et ses chaussettes, afin de bourrer les urnes”.

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, l’intéressé, mis en examen pour fraude électorale par le procureur qui s’est déplacé, a été placé en garde à vue et était entendu dimanche soir par les enquêteurs du SRPJ.

Commentaire de Gavroche
Date: 17 mars 2008, 13:35

A Perpignan : la fraude est dans les chaussettes
Le président du bureau de vote numéro 4 de Perpignan a été pris en flagrant délit de bourrage des urnes et arrêté. L’opposition dénonce des fraudes massives, mais le scrutin a été validé…

« Au moment du dépouillement, j’ai remarqué un individu avec des enveloppes de votes froissées dans les poches, j’ai demandé qui c’était », raconte Monsieur Got, assesseur au bureau numéro 4 de Perpignan et colistier de la candidate socialiste Jacqueline Amiel-Donat. « On m’a répondu que c’était le président du bureau de vote, Monsieur Garcia, le frère d’un des adjoints au maire. J’ai demandé qu’on arrête de dépouillement, on a appelé la police. Quelques minutes plus tard, je l’ai surpris en train d’essayer de se débarrasser d’autres enveloppes qu’il cachait… dans ses chaussettes ! » Le coup des chaussettes a marqué les esprits. Un président de bureau de vote qui tente de mêler des enveloppes pleines de bulletins pour le maire sortant lors du dépouillement, ça fait mauvais effet. Surtout lorsque le dit maire sortant, Jean-Paul Alduy, n’assure sa réélection que d’une courte tête, à 574 voix près…

Commentaire de frmwa
Date: 17 mars 2008, 16:04

Clémentine une taupe ! Eh bien, le vocabulaire paranoïaque nés dans les esprits totalitaires fait toujours recette. Avoir été traitée de la manière dont elle l’a été par Brard, qui a été jusqu’à remettre en cause son bilan à Paris (?), je trouve qu’elle a plutôt été modérée. S’il l’avait accueillie sans craindre de perdre son poste - il ne l’aurait peut-être pas perdu aujourd’hui : paradoxe.

Commentaire de ALDOX
Date: 17 mars 2008, 16:43

Un peu de calcul voynet 32% konate9% clactres 4% alphonse 5% LCR 6% ça fait grosso modo le score de voynet qui a ratissée tres large pas etonnant avec le vote du \’ fevrier a versailles
mme Autain vous incarnez maintenant le NON à montreuil
malgré ce que brard vous a fait subir on n\’a besoin de vousque ce soit comme deputee en 2012 ou maire dans 6ans prenez la succession de brard ne nous laissez pas tomber

Commentaire de John
Date: 17 mars 2008, 19:28

Voynet n\’a pas ratissé large. C\’est Brard qui a dégoûté large.

Commentaire de jacques de Dijon
Date: 17 mars 2008, 22:32

Montreuil et Aubervilliers perdus à cause de l\’ ambition personnelle de certains (Voynet et Cie). La discipline républicaine n\’a pas fonctionné et je trouve l\’attitude des Verts et du PS ignoble.
Je regrette aussi que Clémentine ait été écartée par Brard. J\’ai toujours soutenu Clémentine face aux sectarisme de certains cocos sur ce site ou Bellaciao (je suis coco unitaire).
J\’ai cru comprendre que la section PC de Montreuil était favorable à Clémentine mais Brard en a décidé autrement.
Vous devez avoir toute votre place avec les communistes ou à leur côté.

Commentaire de dominique FILIPPI
Date: 17 mars 2008, 22:34

Ce que je crois…c\’est que Clémentine Autain aurait mieux fait de rester à Paris avec Delanoe…Elle a été manipulée par les caciques du PCF qui l\’ont dans un premier temps attirée à Montreuil en lui laissant entendre un soutien futur…pour la débarquer via le même Brard une fois son départ de Paris rendu irréversible…Celà s\’appelle de la part de la direction du PCF de la magouille politicienne…afin d\’éliminer une jeune femme honnête … empêcheuse de faire tourner en rond les apparatchiks ou plutôt ce qu\’il en reste… OBJECTIF ATTEINT…Besancenot va pouvoir continuer à faire des moulinets , Buffet avaler son chapeau et Clémentine dialoguer à Montreuil avec ce qu\’il reste des comités anti-libéraux c\’est à dire pas grand-chose…sans pouvoir revenir avec autant d\’efficacité et de rayonnement qu\’avant sur Paris… puisqu\’elle n\’ a plus de fonction élective ce qui n\’a pas peu contribué à sa notoriété médiatique …Je ne crois pas que le PCF acceptera d\’en faire une élue locale…d\’ailleurs il n\’en a même plus les moyens…Quant au PS…pourquoi s\’encombrer de quelqu\’un d\’honnête alors que tant d\’affamés de fromages frappent à la porte…

Commentaire de Erick
Date: 18 mars 2008, 5:33

Force est de constater que le MoDem a été une grosse baudruche qui s\\\’est vite dégonflée. A vouloir taper sur le P.C.F. qui s\\\’allierait avec le Modem dans un article récent, on voit que la pertinence de l\\\’analyse était d\\\’une faiblesse immense.
A Lyon, le P.C.F. a exigé que le MoDem ne soit pas dans la liste Collomb, et les modemistes auront 3 modestes place au conseil où ils ne pourront que suivre la politique mené par les excellents élus communistes qui siégeront (comme Sabhia Amine) auprès de la majorité P.S., malgré la haine suintante de Bayrou pour tout ce qui est rouge.
Voilà Clémentine, ce qui s\\\’appelle se tromper d\\\’ennemi, et se fourvoyer dans des problèmes persos (la pilule qui ne passe pas entre toi et MGB, et vice-versa) plutôt que de s\’occuper de Politique.
Du coup les Verts, comme jadis à Bègles, se gargarisent d\’avoir pris une ville aux communistes.

Commentaire de Didier
Date: 18 mars 2008, 8:59

Si on ne veut pas se faire élire avec les voix de droite, on renonce à la présidentielle.

Les voix n’appartiennent à personne.

Commentaire de Jennifer
Date: 18 mars 2008, 10:09

Lundi, Nicolas Sarkozy rendra officiellement hommage à Lazare Ponticelli, dernier soldat survivant de la guerre 14 - 18. Pourquoi fallait-il attendre qu’il soit mort et ne puisse plus répondre ?

Parce que s’il arrivait aujourd’hui en France, immigré pauvre et sans papiers, il serait reconduit à la frontière entre deux gendarmes.

Parce que Lazare Ponticelli dénonçait l’absurdité de cette guerre que lui avaient imposée les Sarkozy de l’époque. « Tous ces jeunes tués, je ne peux pas les oublier. Quel gâchis ! » Et son camarade Louis de Cazenave, mort quelques semaines plus tôt à 110 ans, dénonçait la guerre et le patriotisme : « De la fumisterie, un moyen de faire gober n’importe quoi ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! » Il avait refusé l’hommage proposé. (1)

Parce qu’en effet, comme disait le grand écrivain Anatole France, « on croit mourir pour la patrie, et on meurt pour des industriels ».

Parce que cette guerre 14 - 18 n’avait rien à voir avec la « défense de la patrie », comme disent les manuels scolaires. Les grandes puissances se battaient pour le contrôle de l’acier et du charbon (pétrole de l’époque), pour le contrôle stratégique des Balkans, pour la suprématie mondiale et la domination sur les colonies.

Parce que les Sarkozy de l’époque ont massacré dix millions de Lazare Ponticelli pour les intérêts des Bolloré, Bouygues, Lagardère et Albert Frère de l’époque.

Parce que le Sarkozy d’aujourd’hui s’en fout de sacrifier les Lazare Ponticelli d’aujourd’hui dans de nouvelles guerres coloniales prétendument humanitaires de la France, avec ou sans les Etats-Unis.

Lundi, Sarkozy sera donc le champion absolu de l’hypocrisie.

MICHEL COLLON

Commentaire de DiGeo
Date: 18 mars 2008, 10:22

A lire certains on pourrait croire que Clémentine est à la fois la plaie et le couteau et la victime et le bourreau.
Que de perfidie!!
Il reste que cet épisode de Montreuil est représentatif d’un véritable gâchis.
Clémentine était la solution pour la continuation d’une action et on à récolté Voynet!! Mes con…Dole…ances.
Signé: un ami jurassien!!

Commentaire de Claire Strime
Date: 18 mars 2008, 16:18

non seulement des voix de droite mais aussi 1 affiche d’1 candidat UMP aux cantonales appelant à chasser Brard

mais il est logique que l’UMP et le Modem s’opposent ) à 1 apparenté PCF noniste et lui préfèrent 1 verte ouiouiste; Bayrou n’a-t-il pas déclaré que le PCF était “hors de l’arc républicain”?

Commentaire de jean
Date: 18 mars 2008, 17:24

je n’ai rien à dire sur la posture de clémentine autain et de ses différentes prises de position, je remarque que montreuil est perdue pour le peuple et aux mains de la bourgeoisie, c’est l’évolution du rapport des forces qui fait ça, que la bourgeoisie utilise sa force comme elle veut, en parlant de son utilisation de clémentine autain, on critique les tactiques de la bourgeoisie, parlons des nôtres car en terme de représentativité réelle les forces de transformation sociales reculent, Firminy n’est pas Montreuil.

Commentaire de J-P Mouvaux
Date: 18 mars 2008, 22:09

après avoir repoussé Clémentine AUTAIN et Patrick DARRE, Brard a réussi le tour de force de pousser la famille ROL-TANGUY dans les bras de Voynet !
La direction nationale du PCF a la lourde responsabilité de ne pas avoir mis les pieds dans le plat quand il était encore temps pour favoriser la réunion de la famille communiste sur une liste d’ouverture et de rajeunissement, pour défendre un programme s’appuyant sur les familles populaires de Montreuil. Car ce sont elles qui vont payer les pots cassés !

D’accord avec toi, gib, et d’autres qui ont analysé dans le même sens le résultat à Montreuil.
Le Parti Communiste ne garde ses positions et en gagne d’autres dans la mesure où il se montre capable de rajeunir ses cadres et de manifester un esprit sincère d’ouverture.
Clémentine a un travail à faire à Montreuil pour remonter la pente et je pense qu’elle est bien placée pour le faire. Et c’est un travail de longue haleine, comme pour tous ceux et celles qui travaillent à une alternative au libéralisme débridé

Commentaire de L’INGENU
Date: 18 mars 2008, 22:54

Le pb Mme AUTAIN c’est que vous n’avez et ne serez jamais communiste.
Vous êtes Holywoodiste tendance French media.
Rien de plus.
Et les personnes qui écrivent dans votre blogue se gavent de votre image superficielle.
Rien àvoir avec la culture communiste….

Commentaire de asse42
Date: 19 mars 2008, 14:48

D’accord avec l’ingenu! Le communiste doit avoir un pantalon en velours, un pull à col roulè rouge et être ouvrier! Interdit qu’il vienne d’un milieu aisé, artistique et qu’il gagne bien sa vie. C’est incompatible!… Bravo à ce communiste ingénu pour son ouverture d’esprit qui je crois, malheureusement, est largement partagé dans la société.

Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 19 mars 2008, 18:47

Cessez d’importuner Dame Autain, marauds, ladres et vilains!
Si vous ne voulez pas que de celle-ci les avoines vous fassent tourner pivoines.
Pour ma part, Dame Autain me va.
Elle est le bel ange du beau linge.

Commentaire de DiGeo
Date: 20 mars 2008, 9:23

@ L’INGENU

Parlez-nous de la culture communiste. Dites-nous ce que Clémentine Autain devrait faire, selon vous, pour s’inscrire dans cette “culture communiste”.
Ce faisant vous nous éclairerez sur la stratégie de l’échec du P.C.F et sa “pureté idéologique”!!

Commentaire de L’UNGENIE
Date: 20 mars 2008, 16:49

Alors la solution pour être communiste est simple.
Il suffit de pouvoir justifier d’une ascendance communiste parfaite.
Vos 2 parents sont communistes, vos 4 grand-parents sont communistes, vos 8 arrières grands parents étaient communistes (et le sont restés jusqu’à la fin), et ainsi de suite sur au moins 5 générations…
alors, et seulement dans ce cas, vous pouvez prétendre à être communiste.
Il ne vous reste plus qu’à fournir les tests ADN prouvant votre immaculée ascendance communiste.
(Malheur à celles et ceux dont une aïeule femme de chambre aurait fauté avec le maître de maison ou son fils… preuve indubitable qu’elle n’était pas 100% communiste. Il y aurait trop de risques qu’elles ou ils trahissent en rejoignant le MODEM).
C’est simple, il suffisait d’y penser.

Commentaire de DiGeo
Date: 21 mars 2008, 10:22

Un GENIE pas génial!!

Ce n’est pas l’ascendance biologique qui fait le COMMUNISTE mais le choix de société. Ce choix peut être fait à tout âge en tous lieux indépendamment des origines sociales. Ce choix s’opère uniquement par contamination.
Au niveau théorique il part de l’adage…………….« de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins»
Il suffit d’un milieu favorable tel le Sarkosisme pour que l’épidémie se développe. De nombreux antidotes existent cependant.

Commentaire de al1_2nant
Date: 21 mars 2008, 11:03

Malgré nos agacements, nous pouvons nous relire, et , venant de le faire, j’en tire l’impression que nous pouvons nous “relier” dans nos réflexions :

Un analyse sérieuse mérite d’être faite du cas de Montreuil, et je ne prétends pas l’avoir faite…Si nos avis divergent, quelquechose les fait converger:

Au moment de la “nécessité historique d’une résistance populaire”, à la fois “la jeunesse” et “les exclus” doivent entrer dans le “combat institutionnel”:

L’abstention a un sens, et l’exploitation du “vieillissement des cadres populaires” par une vieille droite rusée capable d’alimenter “l’opportunisme” de vedettes comme Voynet ou Bayrou (ou…etc), est permise du fait que le PCF a laissé trainer les choses en matière de “renouvellement”.

Qu’il y ait un “problème de direction”, dans un parti qui est resté à mi-chemin d’une “mutation”, cela ne signifie pas que ce parti soit mort, car justement il a un potentiel de renouvellement extraordinaire.

Ce renouvellement risque de décevoir ceux qui attendent “la fin du PCF”, comme si cette “mort annoncée” (et rêvée par “la droite”) devait “libérer une gauche empéchée”…

S’il doit y avoir une “nouvelle fédération de la gauche républicaine et socialiste” , ( NFGDS quelle “nouveauté” !), autant ne pas brader le “vieux PCF” pour cette “nouvelle lune” !

Non au “parti unique de la perfection de gauche” !

Travaillons ” tous ensemble” en mettant un contenu pratique dans le mot “unitaire” qui ne soit pas “unanimiste” !

…Et gardons nos “haines” pour “la haine” !

Fraternellement.

Commentaire de L’UNGENIE
Date: 31 mars 2008, 13:21

Il faut faire remarquer à DiGeo qu’en anglais et en allemand, le préfixe un- fait dire le contraire à ce qui le suit.
Par ailleurs, ungénie est l’anagramme d’ingénue.

Ecrire un commentaire Règles de conduite