Municipales, la vie en rose ? Et Montreuil ?
Semaine chargée pour moi mais cela ne m’a pas empêché de ruminer les résultats des municipales de dimanche dernier. D’abord, comment ne pas se réjouir de la poussée à gauche ? Tout recul de la droite est une bonne nouvelle. Toute nouvelle marge de manoeuvre à gauche est un point d’appui pour la conquête d’un monde meilleur. Ceci étant, la gauche a-t-elle vraiment gagné ? Sort-elle de cette échéance réellement renforcée ? Quoiqu’en aient dit, avec une langue de bois édifiante, tous les ténors de droite le soir du second tour, l’UMP s’est pris un carton rouge. Il faut dire que l’échec de Nicolas Sarkozy est précoce et sévère… Leur ligne de défense ? « Il faut déconnecter politique locale et nationale », ont-ils répété en coeur. Consternant. Car les électeurs prennent nécessairement en considération le contexte général quand ils votent et les programmes locaux ont normalement une couleur politique de référence. Je dis « normalement » parce que force est de constater que les valeurs de type « dynamisme » ou « pragmatisme » l’ont bien souvent emporté sur le contenu des projets. Au total : le clivage droite/gauche a perdu de sa saveur. Pour preuve, l’installation de l’idée du « gouvernement des meilleurs », pour lequel le local est du pur velours. Je ne reviens pas sur ce point développé dans ma chronique de la semaine dernière sur France Culture. Le Modem, symptômatique de cette dérive, a perdu en tant que force politique - les médias n’ont pas arrêté de le rabâcher - mais il sort vainqueur sur le fond. Le mouvement de recentrage a gagné le PS et la « mollitude » s’est largement installée sur les bancs des assemblées. Cette municipale a ainsi vu se renforcer la confusion, avec des lignes de fractures politiques de moins en moins perceptibles. Pourtant, une clarification des clivages ne serait pas du luxe car, du local au global, il y a des enjeux qui impliquent des choix de société et une vision globale de l’avenir.
De cette échéance, le PS sort plus hégémonique que jamais à gauche. A-t-il pour autant convaincu par la qualité de son offre politique ? Rien n’est moins sûr… La faiblesse du projet empêche l’enthousiasme. Le PS s’est sans doute davantage renforcé grâce au rejet des équipes de droite en place, localement et nationalement. Il apparaît comme la seule force capable de mettre dehors l’UMP. Mais son déficit de projet politique ne permet pas une adhésion réelle : ce qui se trouve conforté, c’est l’effet de balancier entre droite et gauche, c’est le jeu de l’alternance et non l’alternative. La différence des projets municipaux n’est pas apparue avec clarté. Le logement reste probablement le point le plus clivant. En outre, à l’intérieur de la gauche, les clivages semblent tout aussi peu nets. La gauche de gauche dit sans cesse, avec raison, qu’il faut agir “du local au global”. Pour l’heure, même si des efforts de contenu ont pu être réalisés ici ou là dans des dynamiques unitaires de la gauche de gauche, le projet municipal alternatif n’est pas formalisé au point d’être nationalement lisible. La faiblesse de cet espace n’est pas sans lien avec cette carence de fond. Au total, le renforcement du PS, la satellisation du PCF et des Verts, l’implantation toute relative mais réelle de la LCR qui campe sur une ligne anti-instutionnelle et le manque de visibilité des quelques listes alternatives n’ouvrent pas de perspective immédiate tangible pour la construction d’une gauche de gauche, capable d’être en situation de battre la droite. Les tentatives de rassemblement de la dernière période ayant échoué, il y a fort à parier qu’il faudra à l’avenir reconsidérer la méthode pour y parvenir. Quelle nouvelle construction politique permettra de susciter une dynamique porteuse de transformation sociale ? Les municipales ne nous en ont pas donné la clé.
Un ou deux mots sur Montreuil quand même ! La victoire de Dominique Voynet a résonné ici comme un coup de tonnerre. Après 24 ans de règne du communiste Jean-Pierre Brard, ce résultat en a surpris plus d’un - à commencer probablement par Jean-Pierre Brard lui-même, qui n’avait pas manqué une occasion d’afficher son arrogance et son assurance… Et ce d’autant que Dominique Voynet n’avait pas eu le soutien officiel du PS (elle a tout de même bénéficié de la présence active sur sa liste de socialistes tels que le conseiller général Manuel Martinez et l’ex-candidate à la législative Mouna Viprey). J’avais moi-même essuyé la cinglante fin de non-recevoir de Jean-Pierre Brard quand j’avais osé proposer mon aide aux communistes pour conserver la ville. Ma conviction : il fallait poursuivre à Montreuil une bonne part du travail accompli tout en s’attelant à un renouvellement des idées et des personnes. C’est le besoin de changement qui s’est visiblement exprimé avec force dimanche dernier. Ce qui se dit à Montreuil, c’est que le vote fut davantage le fruit d’un rejet de Jean-Pierre Brard que d’une adhésion profonde au projet et au profil de la candidate Voynet. Voire… Je sais et je comprends la déception des militant-e-s communistes, préoccupés par l’avenir de leur ville. Une chose est sûre : nous serons nombreux à être vigilants, actifs et constructifs pour que Montreuil reste une ville populaire. Et pour que le climat démocratique soit plus respectueux des uns et des autres. Je viens de voir à la télé les images de l’intronisation de Voynet ce matin à la mairie : il fut couvert de sifflements. Le débat à gauche mérite mieux que cela…
Clémentine Autain
Posté le 22 mars 2008
Commentaires (80) |
Envoyer à un ami
Commentaires
Commentaire de frmwa
Date: 22 mars 2008, 21:50
Sifflets, huées, plutôt que des sifflements, je dirais.
L’analyse n’est pas fausse, mais bon, les municipales, ce sont des milliers de petites communes aussi, et comme il a été analysé, plus elles sont petites, moins les enjeux sont politisés. C’est la loi du genre. Il faut bien se rendre compte aussi qu’il n’y a pas de projet ni d’offre très claire non plus à la g/gauche.
Tu ne dis rien non plus de Paris. Bien qu’il ait attendu le 2e tour, Delanoë a choisi de ne pas s’allier avec le Modem en laissant ainsi A. Hidalgo mordre la poussière, Tiberi et Panaffe conserver leurs mairies. Cela préfigure-t-il sa stratégie d’alliances au sein du PS pour le futur ? Difficile à dire.
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 22 mars 2008, 22:13
Dame Autain, vous êtes divine.
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 22 mars 2008, 22:16
Et le code de validation du message précédent était AA2E.
C’est beau.
Commentaire de Robert Müsli
Date: 22 mars 2008, 22:20
Je tiens à signaler au sieur Toto qu’au lieu de dire à Clémentine qu’elle est divine, il ferait mieux de lui dire que son analyse est très intéressante.
Commentaire de al1_2nant
Date: 22 mars 2008, 22:48
NON, Clémentine, s’il vous plait, n’appellez pas “débat à gauche” l’intronisation d’une opportuniste à la solde de la DROITE, qui , non seulement a cassé ce qu’il y avait “de gauche” chez les verts, mais encore , fut la oui-ouiste la plus méprisante à l’encontre du peuple de gauche !
…c’est bien la droite qui a gagné à Montreuil, grâce à cette manoeuvre politicienne du plus mauvais goût !
Ne faites pas mine de croire qu’on peut “avoir un débat de gauche ” avec une personne dont les actes sont tout sauf ceux d’une femme de gauche !
Commentaire de cqfd
Date: 23 mars 2008, 0:24
bonne explication du bordel ambiant, ce qui prouve que les bonnes volontés sont souvent exclues de toute sphère décisionnelle.
concernant montreuil, voynet, qui est aussi écologiste que je suis évêque, à moins qu\’elle ne m\’explique son système de communication et d\’action parce que je n\’ai rien vu venant de sa part (et pourtant je suis ultravert depuis l\’enfance).
d\’autre part, elle a dû recevoir sans doute le soutien de la droite, qui préférerait crever plutôt que de voir un \
Commentaire de al1_2nant
Date: 23 mars 2008, 0:25
Voynet promettait aux Montreuillais d’être ” Maire à temps plein”…et donc de laisser son siège de sénatrice…
Elle ne s’attendait visiblement pas vraiment à un tel succés d’élue de droite !
Aujourd’hui, elle demande à réfléchir quant à cette belle promesse: c’est si bon , le cumul des mandats , pour “s’occuper des verts” !
Commentaire de cqfd
Date: 23 mars 2008, 0:26
“communiste” au poste de maire et qui a chopé l’occasion. C’est beau le désistement pour le mieux placé, sauf s’il est communiste. Pis le problème avec brard aurait pu être résolu avec une demande des partis envers les personnes de sa liste de ne pas donner le mandat de maire à brard, puisqu’en dernier ressort ce sont eux qui choisissent le maire.
l’audit c’est très bien mais j’ai toujours trouvé ça très con : le prix d’un audit coûte une fortune.
j’en profite ici pour demander à dominique voynet et ses députés verts ainsi que tous les gens sensés de bien vouloir mettre sur le tapis à l’assemblée les abonnements gdf et edf, car en france, plus on consomme, moins on paie, comme un loisir.
or l’énergie n’est pas un loisir.
je dis ça ici car je veux diffuser largement ce message, à l’heure où tout le monde s’affole pour la planète mais où les tarifs sont encore dégressifs pour les gens les plus pollueurs…
voila ce qui serait déjà une bonne action.
Commentaire de adonis
Date: 23 mars 2008, 5:46
B
Commentaire de adonis
Date: 23 mars 2008, 6:01
Bonjour Clémentine, j’espère que vous allez bien….. En ce qui concerne les municipales (et les cantonales), c’est une large victoire de la gauche, c’est bien évidemment plus que c’est un vote sanction vis à vis de la politique de N.S, plus qu’un vote d’adhésion à la Gauche….encore que les municipalités de Gauche font du bon boulot (Bertrand Delanoë sur Paris, Gérard Collomb sur Lyon ou Martine Aubry à Lille)…..et puis Ségolène Royal as fait 47% lors du 2ème tour des présidentielles […]
Commentaire de adonis
Date: 23 mars 2008, 6:30
[…] bref, tout n’est pas noir, mais il est clair que la gauche doit se rénover, doit avoir un projet sérieux, bien ancré à gauche et crédible….. Le PCF, l’allié du PS se maintient pour ces municipales, même si son déclin n’est pas enrayé, il vas falloir que le PCF commence vraiment à se rénover!.. C’est très clairement son avenir qui est enjeu! Pour conclure, la politique de N.S étant désavouée par les Français, les Syndicats ont désormais la voie libre pour faire barrage à ces réformes anti-sociales
Commentaire de Dominique FILIPPI
Date: 23 mars 2008, 7:48
“Quelle nouvelle construction politique permettra de susciter une dynamique porteuse de transformation sociale ? ” Cette interrogation a le mérite de porter en elle la question de la traduction politique d’une construction alternative. Le PCF ne survit que s’il est satellisé…La LCR engrange des voix de déçus de la gauche traditionnelle sans pour autant cesser d’être stérilement contestataire…Ces partis là ne seront jamais assez crédibles pour être le terreau d’une réelle alternative…Alors qui ?Je ne vois pour l’avenir que deux solutions: Un éclatement du PS avec la création d’un nouveau parti politique de gauche dirigé par Fabius,Mélanchon,etc… entrainant derrière lui au moins 20% du PS et tout l’electorat “non modemisé” (”modemisé”=celui des bobos de Montreuil qui votent Voynet par exemple) en clair la fraction “union de la gauche” de l’électorat socialiste encore (légèrement?) majoritaire …OU BIEN un “entrisme” de toute gauche de la gauche dans le PS tel qu’il est aujourd’hui …faute de mieux…
Commentaire de Dominique FILIPPI
Date: 23 mars 2008, 8:00
Précisons que même si une de ces deux possibilités ne semble pas être pour demain matin…je suis convaincu qu\’on y parviendra tout simplement parce qu\’il n\’y en a -selon moi -aucune autre crédible…
Commentaire de Trappes
Date: 23 mars 2008, 9:16
L\’Avenir : à l\’Image de Trappes (Yvelines) perdue par le PCF au profit du PS en 2001 avec les voix de la droite au 1er tour… (Malandain - Chevènementiste)…
Une liste de gauche molle élue au 1er tour en 2008, une droite au tapis, le modem étalé…
Suffit ensuite de regarder le résultat 2008 des cantonales : le PCF perd le canton au profit d\’un PS dont les élus n\’habitent pas la ville…
Quand aux militants communistes : des notables embourgeoisés (et embrigadés par un maire qui les tient par le porte-monnaie) à défaut de dire une secte.
Plus aucune activité politique dans la ville ni débat…
Une abstention massive.
Une liste et Un maire élu par à peine 25% des inscrits…(54% des votants)
Et une gauche de gauche malheureusement inexistante localement… même si on trouve un opposant de \
Commentaire de Trappes
Date: 23 mars 2008, 9:19
(suite)
Et une gauche de gauche malheureusement inexistante localement… même si on trouve un opposant de “gauche (nombriliste qui obteient 25 % des voix des votants sans quasiment avoir fait campagne…
ça en dit long sur la situation…
Commentaire de DiGeo
Date: 23 mars 2008, 9:53
La réalité est toute autre,
Clémentine est quelque peu aveuglée par ses ressentiments, au demeurant compréhensibles, à l’égard de J.P Brard.
Il est tout à fait évident que Dominique Voynet doit pour une bonne part son élection à des voix de droite pour éliminer le maire sortant arrivé largement en tête dès le premier tour.
Pourquoi taire ce qui est un fait avéré, la base électorale de D. Voynet est fortement droitière. Les montreuillois ont du souci à se faire. Pour avoir une vue de ce qui les attend ils devraient se mettre en rapport avec les habitants de Dôle experts pour ce qui est des agissements de l’ineffable “verte”!!
Commentaire de Benji
Date: 23 mars 2008, 11:35
Le Modem est utile car il sert à révéler les évidences : PS,UMP et lui-même sont dans le fond interchangeables. On l’a bien vu au pouvoir.
Il est toujours préférable que les électeurs sachent la vérité et qu’on cesse de leur mentir en leur racontant le conte d’un terrible fossé idéologique entre PS et UMP…Les clivages ne sont pas là , j’en veux pour preuve leur connivence totale sur l’Europe libérale de Bruxelles et la Constitution européenne qu’ensemble ils ont faite passer dans le dos du peuple en février dernier.
Sinon, tout autre chose, mais très important et finalement assez lié au contexte actuel : Retenez bien ces 4 lettres : R G P P, pour “révision générale des politiques publiques”, processus actuellement en cours dans l’ombre des cabinets ministériels et de l’Elysée, qui vise à détruire le service public d’Etat, donc la Sécu, dans le but de ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 2.
Santé, école, sous préfecture, chemin de fer, armée, tout est touché.
A diffuser : toutes les explications ICI : http://www.levraidebat.com
Commentaire de lh2okterre
Date: 23 mars 2008, 17:53
Retour sur les élections municipales et cantonales
samedi 22 mars 2008, Denis COLLIN
La signification des élections municipales et cantonales de mars 2008 est bien moins claire qu’il ne semble. Si on s’en tient aux chiffres, la droite connaît un revers cinglant et donc la gauche remporte une victoire. Un exemple suffit pour comprendre : en Haute-Normandie, la région est à gauche (depuis 1998), les deux départements (Eure et Seine-Maritime) sont à gauche. À l’exception du Havre (76) et de Bernay (27) toutes les villes un peu importantes sont à gauche. Les députés de droite sont battus à Rouen, à Évreux (deux d’un coup !), à Vernon… Mais l’analyse politique révèle une situation beaucoup plus contrastée et comme la roche tarpéienne est proche du Capitole, la victoire de mars pourrait bien être le prélude d’une nouvelle et profonde crise de la gauche.
En premier lieu, nous devons remarquer que cette victoire de la gauche intervient dans un contexte de démobilisation électorale. Le taux d’abstention établit de nouveaux records pour une élection de ce type et singulièrement dans les quartiers populaires. Une partie de l’électorat que Sarkozy avait réussi à conquérir en 2007 a déserté. L’électorat ouvrier et employé (Sarkozy avait devancé Royal dans cette catégorie de la population) a cessé de croire aux tours de magie de l’illusionniste et la baisse patente du pouvoir d’achat a pesé lourd dans la balance. D’autre part, « l’électorat des cathédrale » a pu aussi déserter ce parvenu aux mauvaises manières et menant une vie de patachon. Inutile de se cacher derrière son petit doigt : une partie des succès socialistes s’est construite là -dessus.
En second lieu, le rôle du PS comme parti des classes moyennes aisées est confirmé par cette élection. Les succès de Lyon, de Lille [1] et de Paris le démontrent à l’envi. Inversement, Marseille qui est une ville plus ouvrière et un des hauts lieux des manifestations des quinze dernières années est restée à droite. L’exemple de Bordeaux ne contredit pas cette analyse. Juppé s’est sauvé en prenant ses distances vis-à -vis de Sarkozy et la même ville qui vote majoritairement pour Royal réélit Juppé au premier tour avec 55% des suffrages. Coïncidence finalement riche d’enseignements.
Dans ces élections, on n’a pas eu une stratégie du PS mais plusieurs qui pourraient bien faire exploser le parti à la première occasion. Encore majoritairement, c’est la traditionnelle union de la gauche qui a prévalu, notamment quand il s’agissait de reconduire les municipalités sortantes. Mais cet élément ancien commence à être supplanté par d’autres qui sont nettement plus indicatifs de la stratégie des chefs de la rue de Solferino. En criant le soir du premier tour « Alliance avec le MODEM », Mme Royal a dévoilé le pot aux roses. Hollande avait organisé une stratégie au cas par cas et s’était refusé à toute déclaration péremptoire : il s’agissait de rôtir l’agneau « union de la gauche » sans qu’il s’en aperçoive, pendant qu’on mitonnait dans l’arrière cuisine la bonne vieille tambouille « troisième force » un peu rancie et reprise dans les manuels de la IVe République et de la SFIO à la sauce Félix Gouin.
Sur l’efficacité électorale de l’alliance avec le MODEM, Jean-Luc Mélenchon a dit ce qu’il fallait dire. Mais de Lille à Marseille, on voit clairement maintenant de quel côté la direction du PS commence à pencher. Le revers de cette ligne, c’est qu’il faut éliminer le PCF. Le candidat « socialiste » de Gisors (Eure) le dit sans ambages. Alors que le maire communiste sortant, Marcel Larmanou, vient d’être réélu à la suite d’une triangulaire PCF-PS-droite, le chef de file des « socialistes » (en désaccord avec la fédération « fabiusienne » de l’Eure) affirme qu’il y a une majorité contre Larmanou. La « majorité » dont se réclame ce « socialiste » est une majorité PS-droite : c’est le secret de la direction hollandiste du PS que ce politicien de troisième zone révèle crument.
En Seine-Saint-Denis, cette stratégie a été testée en grand. Avec des succès variables. Mme Voynet, sénatrice « verte », mais élue sur une liste socialiste, a ainsi décidé de se maintenir contre Brard, le maire de Montreuil, communiste dissident, alors que la règle du désistement républicain eût voulu qu’elle se désistât pour la liste de gauche arrivée en tête au premier tour ou encore qu’elle fusionnât avec la liste Brard selon les règles classiques dans ce genre de situation. Ayant réalisé un bon score dans les bureaux les plus bourgeois de Montreuil, Mme Voynet a pu faire le plein des voix de droite et de la gauche libérale au second tour et s’est assise dans le fauteuil du maire le samedi suivant. Évidemment il ne s’agit pas d’une victoire des Verts - par la seule force de son parti, Mme Voynet n’aurait sans guère pu espérer plus que les résultats assez catastrophiques du premier tour de l’élection présidentielle de 2007. Mme Voynet a gagné en tant que tête de file d’une opération beaucoup plus vaste de recomposition de la « gauche » [2], enterrant l’union à gauche au profit d’accords avec la droite moderne et branchée. Les Verts sur ce terrain vont chercher à occuper la place que guigne le MODEM. Il est vrai que leurs électorats se ressemblent beaucoup, que leurs idées sont assez proches et que la confusion est de plus en plus fréquente. On ne compte plus les Verts passés au MODEM (comme Benhamias à Marseille) et certains groupes du MODEM n’hésitent pas à aller taquiner les Verts sur leurs terrains de prédilection.
La stratégie impulsée rue de Solferino n’a pas toujours très bien marché. Il est assez fréquent que les listes PS aient été battues soit par des listes d’union de la gauche moins le « PS canal officiel », comme à Évreux, où la liste gagnante était conduite par un PS « dissident » [3] ou à Brignoles où la liste était dirigée par le PCF. Au Havre, où le PS avait fait cavalier seul au premier tour, il n’a pas réussi à faire la moitié des voix de son concurrent communiste, mais la fusion entre les deux tours n’a pas suffit à créer une dynamique qui eût pu en mettre en danger Rufenacht. Ajoutons que là où la liste dirigée par le PS était trop nettement orientée à droite, les listes alternatives, notamment avec la LCR ont fait de très bons résultats comme à Clermont-Ferrand ou à Montpellier.
Donc, la « victoire » du PS pourrait bien être une victoire en trompe-l’œil. Le recul d’une droite dont la politique est rejetée par la masse de la population laborieuse de ce pays s’est traduit par la victoire concomitante de plusieurs lignes politiques concurrentes et à brève échéance incompatibles. Recordman des élus locaux, le PS pourrait bien avoir perdu du même coup ses chances pour la prochaine présidentielle ainsi que le pensent plusieurs commentateurs. Quoi qu’il en soit, ceux qui croient que cette victoire va à nouveau faire du PS le point de convergence des espoirs de transformation sociale se trompent d’époque. Nous n’avons plus affaire au PS des années 70, au PS de Mitterrand vers lequel les jeunes, les ouvriers, les employés se sont tournés pour trouver un débouché aux puissantes luttes sociales de la fin des années 60 et des années suivantes. Nous avons affaire au PS des Hollande, Royal et autres Rebsamen, un parti de politiciens dépourvus de tout rapport avec les traditions socialistes, de politiciens qui abhorrent plus que tout l’expression « lutte des classes ».
Cela ne veut pas dire que la voie d’un nouveau parti est grande ouverte. Le modèle allemand « Die Linke » est séduisant : l’union de la gauche du SPD et des ex-communistes est d’ores et déjà la troisième force politique du pays. Mais la situation française est bien différente. Les institutions de la Ve République rendent très difficile l’émergence d’un nouveau parti et le PS n’est pas encore pleinement dans une coalition avec la droite comme l’est la SPD avec Mme Merkel. Les lignes de la recomposition et de la reconstruction d’une gauche honnête sont encore hésitantes, et, comme nous avons commencé à le faire sur ce site(voir La leçon d’Évreux), il serait nécessaire de faire un recensement complet de toutes les situations locales pour y voir plus clair. Cependant, l’année 2009 va obliger tous les partis, tous les groupes à se déterminer. Nous allons avoir des élections pour désigner les représentants français au « Parlement européen » [4]. Ces élections se font par un scrutin de liste à la proportionnelle. La gauche anti-TCE, la gauche qui refuse de sacrifier les services publics et la protection sociale aux dogmes dominants, la gauche qui veut défendre les travailleurs (et pas seulement les classes moyennes supérieures qui tirent parti de la mondialisation), cette gauche-là a une chance de s’affirmer et de jeter toutes ses forces dans la bataille pour être disposée comme il convient face aux échéances à venir. Ce sera l’occasion de voir ce que valent les paroles des uns et des autres.
________________________________________
[1] Lille est très loin de la ville ouvrière d’antan.
[2] On continue d’employer ce terme qui n’a, évidemment plus la même siginification
[3] « Divers gauche » selon la classification du ministère de l’intérieur
[4] Les guillemets s’imposent, car ce n’est pas à proprement parler un Parlement et le droit français ne reconnaît pas cette instance comme faisant partie de notre système juridique.
Commentaire de MLF
Date: 23 mars 2008, 18:29
Pourquoi tant de haine de la part d’une certaine cécilia ( Sarkosy ? ) ? Pourquoi donc me traiter de troll ou autres noms d’oiseaux ?
Je suis une fan de Ségolène et c’est bien mon droit . Je l’ai encore vue chez FOG le samedi , elle était brillante , belle et humaine contrairement à d’autres . Je pense que la voie qu’elle indique est la bonne , un large rassemblement qui va de la LCR au Modem avec comme locomotive le PS . Ne pas le reconnaître est faire preuve de méchanceté . Clémentine a largement sa place auprès de Ségolène et une place de choix de plus .
Commentaire de Michel Allombert
Date: 23 mars 2008, 19:22
Comment s’abstenir à Versailles, en ce lieu portant tant d’histoire contre le peuple … ? et aussi de par son parcours dire : “je vais construire du neuf” ? Dôle est loin et sans elle, la gauche est enfin passée …
Elle a été ministre … Que reste t-il de son passage à son ministère ? Qui est capable de le dire sans se replonger dans les archives ? L’érika ? mauvais exemple ! Malville : la fin de la recherche sur le retraitement des déchets ! Rien … Alors, demain à Montreuil, à part avoir chasser, grâce à la droite, ces “salauds de cocos”, que restera-t-il ? l’histoire me fera-t-elle mentir ? A dans 6 ans …
Commentaire de Nihadyou
Date: 23 mars 2008, 20:37
Bonjour Clémentine,
Depuis longtemps j\’apprécie votre clairvoyance, votre vivacité d\’esprit… je partage l\’esprit de vos analyses. Vous rayonnez… (Non, je ne vous drague pas… rires)
J\’apprécie votre billet ci-dessus, je lis bien vos mots, ceux affichés, ceux que je crois lire entre les lignes… même si vous n\’avez pas de langue de bois, j\’entends bien votre palette de nuances…
Etes-vous d\’accord avec moi, pour dire qu\’il est plus que temps de construire l\’Alternative, crédible, cohérente, sainement argumentée (comme vous pouvez y exceller), pour être enfin audible ?
Si oui, elle passe par toutes les forces progressistes à gauche… à commencer par le PS… d\’accord ?
Certes, au PS comme ailleurs à gauche, d\’importants dépoussiérages et chantiers de Rénovation, de mises au point doivent s\’entreprendre courageusement.
Je pense sincèrement que vous avez un grand rôle à jouer… les échéances de 2009 (Européennes), 2010 (Régionales), laissent peu de temps… ne nous laissons pas bercer d\’une élection à l\’autre, sans prendre la peine de la concertation réelle…
Des femmes et des hommes ont le même profil que vous à gauche… mais peu ont ce dynamisme, ce charisme qui vous caractérise… heureusement il y en a…
Je pense par exemple à Manuel Valls… pensez-vous qu\’il vous est impossible de débattre avec lui, à bâtons rompus, des opportunités d\’un tronc-programme commun, qui présente une Alternative réelle ??
Va-t-on longtemps ignorer l\’équation de la mutualisation intelligente de l\’ingénierie et des moyens ? Vous avez d\’excellents atouts, ne les laissez pas se \
Commentaire de Nihadyou
Date: 23 mars 2008, 20:45
Suite, car com. coupé (trop long ?)…
Va-t-on longtemps ignorer l’équation de la mutualisation intelligente de l’ingénierie et des moyens ? Vous avez d’excellents atouts, ne les laissez pas se “rencardiser”…
Auprès de Bertrand Delanoë, vous avez sans doute fait un travail remarquable… je n’ai pas beaucoup compris pourquoi vous n’êtes semble-t-il pas réélue à Paris… je débarque, je vous ai cherché longtemps aujourd’hui… à ma connaissance, cela fait plus d’un mois que vous n’êtes pas passé dans une quelconque émission…
J’imagine que vos pouvez être fatiguée des jeux du cirque politique… mais si vous êtes encore en “piste”, autant créer la surprise des belles alliances…
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez mon mail direct ci-dessous, sinon, rdv sur le petit blog amateur que j’ai créé en soutien à cette démarche de l’Alternative orchestrée par Manuel Valls :
http://alternative-valls.blogspot.com/
Merci d’avance pour votre attention, et bon courage. Vos avez du Soleil dans l’âme… n’hésitez pas à le partager, c’est une énergie renouvelable, inépuisable !
Bien à vous,
Nihadyou (Nihad YOUSRI - Aquitaine)
Commentaire de lassée
Date: 23 mars 2008, 22:58
Les communistes deviennent méchants, partout, et avec Gérin candidat au secrétariat national cela ne pourra qu’empirer. Tant pis pour eux, maintenant passons à autre chose, vite fait bien fait, suffit de tournicoter. Au risque d’un définitif bi-partisme qui ne nous laisserait plus que la contestation pour seule voie. Ce n’est pas enthousiasmant, et franchement dommage de ne pas réussir autre chose par la faute même de ceux qui disent proner l’alternative dans des partis rabougris. Plus crédibles.
Commentaire de Blanchemanche
Date: 24 mars 2008, 0:22
Des 3 listes de gauche celui de Montreuil Vraiment était le programme le plus complet et le plus abouti. Une démarche d\’atelier mobilisant près de 200 personnes pour concevoir la ville et surtout l\’expression et la prise en compte des habitants.
-Celui de la LCR était centré sur le retour au public de différents services municipaux, dont celui de l\’eau. Après le premier tour sur la question de l\’eau le programme de Montreuil Vraiment a repris à son compte cet argument.
Voilà de mon point de vue comment Montreuil Vraiment est arrivé à plus de 54 %.
Les premières mesures prisent par Dominique Voynet marquent une vrai rupture de Gauche:
- Dès le 15 mars elle s’est adressée au préfet pour obtenir la suspension des expulsions qui devaient reprendre le lour même. Des locataires de la rue Marceau étaient menacés.
- soutien aux enseignants du lycée Condorcet, mobilisés contre les suppressions de postes.
- Dès mardi 25 mars, elle envisage de faire appliquer l’interdiction de la circulation aux poids lourds de moins de 3,5 tonnes aux Murs-à -Pêches.
- Pas de temps mort dans son agenda : Dominique Voynet a placé en « dossier n° 1 » la refonte du Plan éducatif local global (PELG), pour relancer la concertation, revoir les horaires et les locaux », qui a confier le dossier à Mouna Viprey, sa première adjointe, en charge de l’éducation et des affaires scolaires.
- Autre projet phare, l’intercommunalité : « Dominique Voynet va rencontrer sans tarder les maires voisins, comme Marc Everbecq à Bagnolet ou Alda Pereira-Lemaître à Noisy-le-Sec, pour évoquer évidemment le tramway, dont le prolongement pourrait enfin aboutir.
- La question du retour de la gestion de l’eau dans le giron public, l’un des thèmes récurrents de sa campagne, est déjà sur son bureau. Le Vendredi 21 mars, Dominique Voynet a envoyé une lettre aux élus du Syndicat des eaux d’Ile-de-France.
Malgré la bronca des Brardistes lors de son intronisation il y a urgence d\’une mise en pratique d\’une démocratie apaisée dans cette ville.
Les communistes ont refusé toutes hypothèses autres que d\’une liste avec Jean Pierre Brard. Sa conception de la démocratie est inacceptable, son progamme de privatisation des services publics doit être stoppé. Aujourd\’hui, l\’heure est vraiment à la confrontation des projets, Dominique Voynet a ouvert la possibilité qu\’ils rejoignent son équipe y compris par des postes de Maire adjoint.
A eux de saisir cette possibilité sous peine d\’aller vers d\’autres déboires à l\’avenir.
Ils ont perdu 2 sièges de conseillers généraux, permettant au PS de devenir hégémonique, les communistes ont toujours refusés une alliance avec les verts pour servir de paillasson au PS.
Après la Mairie perdue, le siège de député avait fortement tremblait en juin dernier, sans le retrait imposé par Hollande, Mouna serait député, elle le sera à l\’avenir.
Commentaire de Guy
Date: 24 mars 2008, 1:07
Clémentine écrit :
” Au total, le renforcement du PS, la satellisation du PCF et des Verts, l’implantation toute relative mais réelle de la LCR qui campe sur une ligne anti-instutionnelle et le manque de visibilité des quelques listes alternatives n’ouvrent pas de perspective immédiate tangible pour la construction d’une gauche de gauche, capable d’être en situation de battre la droite. Les tentatives de rassemblement de la dernière période ayant échoué, il y a fort à parier qu’il faudra à l’avenir reconsidérer la méthode pour y parvenir.”
C’est vrai, alors toutes les intitiatives qui vont dans ce sens, sont bonnes à prendre.
Comme celle-là :
http://www.lesmedias.info/manifeste/signature.html
Merci de la lire.
Commentaire de Fabien
Date: 24 mars 2008, 11:29
Chère Clémentine,
Déjà je suis membre des Verts, clarifions les choses de suite pour nous éviter des questionnements idiots post commentaires.
Je vous suis depuis quelques années maintenant, étant même à une époque abonné à Regards (avant que le magasine se ferme et ne tourne en boucle sur lui même).
Mais là je dois dire que je vous trouve un peu de mauvaise foi. Montreuil une ville populaire ? Oui c\’est vrai. Montreuil une ville pour le peuple ? Là c\’est faux.
Depuis des années (24 ans quand même, avec le même homme aux commandes…) la ville part en cacahouète : certes elle reste populaire, mais se ghettoïse de plus en plus, par des choix contestables de la mairie sortante (étant militant CGT, souvent à la confédération, impliqué, j\’ai souvent eu à parcourir la ville, et a constater de mes yeux bien des dérives).
Comment ne pas voir que, malgré un endettement assez large, que je ne critique pas (il faut parfois faire cela pour le bien des citoyens) la ville se soit, depuis dix ans, quasiment figée pour les plus pauvres ?
En voyant cela, comment pourriez vous ne pas comprendre que le communisme de façade affiché par le maire sortant, n\’en était plus depuis longtemps (je serais perfide, je le comparerais à André Gerin, le maire de Vennissieux). On était bien là dans l\’habillage et pas dans l\’idée, ni dans la mise en place de solution pour les classes populaires, au contraire même (on parle des choix des constructions de centre ville ou pas ?)
Je ne présume en rien des choix future de Dominique Voynet et de son équipe. Mais, laisser sous entendre que l\’arrivée de cette équipe va de fait \
Commentaire de jean-louis 19
Date: 24 mars 2008, 11:35
Voynet est une candidate de droite, peinte en vert et élue par la droite pour virer le PC de la mairie de Montreuil. Je pense que la population ouvrière de cette cité de la banlieue pauvre de Paris n\’a pas fini d\’en payer les conséquences. Le centre de Montreuil va attirer les bobos de Paris dont le fric va chasser les pauvres encore plus loin…
Commentaire de mc
Date: 24 mars 2008, 13:59
Bonjour Clémentine : le goût prononcé pour le pouvoir nous conduit à ce point précis et nous y voici donc. La gauche s’apprête à la plus belle extinction jamais vue dans l’histoire du mouvement populaire. Ce n’est pourtant pas la première fois que cela arrive, mais dans des temps assez anciens, il y avait une classe ouvrière organisée, avec un pcf bien enraciné même si on peut discuter sur le fond de cet enracinement. Ce qui est parfaitement contradictoire, c’est qu’il existe une volonté réelle de changement de la part du peuple, mais personne pour la conduire. Un PS désormais acquis à la “recentralisation” dans un but bien déterminé : l’alternance un coup à droite un coup à gauche, à l’américaine quoi ! Et une gauche dite de gauche qui, cherchant à récupérer les “miettes”, s’évertue à proclamer qu’elle est ….à gauche (!!!). Il est vraisemblable que dans le PS, dans le PCF, LCR et puis peut-être les Verts des réactions se feront entendre, ou peut-être seulement des vociférations de stentor en mal de révolution, chercheront une voie, pour transformer ce qui paraît être aujourd’hui dans un état, disons “avancé”. Peut-être est-ce même la seule issue possible afin de faire émerger “quelque chose” de réellement nouveau. De toute manière, cela passera par une crise majeure, sans doute le faudra-t-il. Il faut résister à la tentation du renoncement…..Rien n’est désespéré. Tel le Phénix, la gauche renaîtra-t-elle de ses cendres ?
Commentaire de Didier
Date: 24 mars 2008, 15:57
“Toute nouvelle marge de manoeuvre à gauche est un point d’appui pour la conquête d’un monde meilleur.”
J’aime bien l’expression “marge de manoeuvre”. Ca résume bien ce que sont ces élections.
“La gauche de gauche dit sans cesse, avec raison, qu’il faut agir â€?du local au globalâ€?.”
Ca, il faudrait voir d’où sort cette idée. C’était la devise de Politis, avec auteur signalé. Mais je dirais que c’est aussi une manière de dire aux gens de se contenter de leur démarche quartier en guise d’action politique.
Commentaire de Jacopo
Date: 24 mars 2008, 17:50
La mauvaise fois de la droite ne mérite même plus de commentaires, au moins Chirac admettait à son époque que chaque élection comportait son propre message, bien qu\’il n\’en tînt jamais compte, Aujourd\’hui c\’est vraiment le foutage de gueule le plus complet. Il vont jusqu\’à prétendre que les français désirent que cette politique continue, mais plus rapidement. On verra jamais la droite admettre un échec, parce que de leur point de vue, ça reste une réussite : les lobbies s\’enrichissent, la corruption peut s\’étendre, les rolex continuer de briller, et nous on n\’a plus qu\’à regarder.
Commentaire de LE BRIS RENE
Date: 24 mars 2008, 17:59
On peut comprendre les sifflements.
Quoi que l\’on pense de JP BRARD, VOYNET n\’a pas
respecté la tradition ouvrière et cela ne m\’étonne pas car je pense qu\’elle fait partie de ces VERTS qui
bobos dans l\’âme n\’a rien à faire de l\’histoire du
mouvement ouvrier ! je plains les habitants de
Montreuil qui vont vite voir leurs impôts locaux
augmenter pour cause d\’écologie de classe bourgeoise !!! Mais ce n\’est pas tout !!! Au lieu de
s\’interroger sur le niveau record d\’abstentions, sur
pourquoi une majorité de pauvres parmi les pauvres
continuent à voter à droite, que le \
Commentaire de LE BRIS RENE
Date: 24 mars 2008, 18:17
bon je recommence pour la troisième fois !!!!
suite ….
le communautarisme religieux fait des ravages
à droite parmi les musulmans , que les bobos
faute de repères clairs louchent de plus en plus
vers le MODEM et le Centre Gauche etc….
Parions qu\\\’au prochain congrès, à la lumière de
l\\\’autre traître PS celui là à St Denis malheureuse-
ment applaudis bêtement par nos élus sauf Karman,
le PCF fera une ligne politique avec un brin d\\\’antiPS
pour faire passer les européennes en brandissant
en grand le drapeau du Parti des Conquérants
mais surtout un front anti collectif anti libéraux
pour à l\\\’unisson préparer une nouvelle étape
d\\\’union de la gauche version 2010 afin de sauver
le maximum d\\\’élus satellisés PS !!!!
Oui, vivement pour moi les assises du communisme
du 21ème siècle et dans le même temps une nouvel-
le dynamique des forces de transformation sociale
pour les européennes !!! dans l\\\’attente je vous
conseille de lire les derniers articles de Michel
HUSSON et la contribution de Christian PICQUET
dans la Gauche Autrement !!!
Commentaire de berny
Date: 24 mars 2008, 19:26
beaucoup trop de divisions à la gauche de la gauche sans
parler de celles de la gauche dans son ensemble
l\’avenir est plus que morose
la droite va gouverner encore longtemps il faudra compter
sur les luttes pour contrer la casse sociale prévisible
Commentaire de Robert Müsli
Date: 24 mars 2008, 23:44
Mr Müsli,
je ne peux pas dire à Dame Autain que son analyse est intéressante.
Je ne peux que dire que je la trouve passionnante.
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 24 mars 2008, 23:50
Dame Autain, je suis surpris que vous ayez publié mon commentaire AA2E.
Merci.
AA2E me donne des L.
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 24 mars 2008, 23:54
Mr Müsli,
ce n’est pas gentil de vous moquer de moi.
Dame Autain est belle et je suis bête.
Oui… et alors?
Commentaire de Jean Vallesin
Date: 25 mars 2008, 9:57
Chère Clémentine,
Vous écrivez :
« Quelle nouvelle construction politique permettra de susciter une dynamique porteuse de transformation sociale ? Les municipales ne nous en ont pas donné la clé. »
Pas vraiment d’accord avec cette observation. Prenons le cas de Clermont-Ferrand, la liste conduite par Alain Laffont a fait 13,8% au 1er tour et 15,4% au 2e tour (la liste PS et satellite ayant refusé de fusionner). Le cas n’est pas isolé en France et en général on trouve la même configuration, c’est-à -dire association entre la LCR, les alterekolos, les cuals, des féministes, des syndicalistes, des altermondialistes … Certes il n’y a pas encore de clef mais il y a un début de clef. Certes la LCR va lancer son NPA (et pourquoi pas d’ailleurs ?), certes les alterekolos vont renforcer leurs réseaux ( et pourquoi pas d’ailleurs ?), mais après tout, ça va dans le bon sens. Olivier Besancenot et Francine Bavay sont venus ensemble entre les deux tours pour soutenir la liste à Clermont-Ferrand. Ils ont développé de façon complémentaire leur point de vue sans que cela ne pose de problème aux différentes composantes de la liste. Pas encore de clef mais les cafouillages de la Présidentielle sont visiblement surmontés à Clermont-Ferrand et dans un certain nombre de villes. C’est déjà ça.
Quand à Montreuil, je ne connais pas bien la situation, mais assez pour savoir que Brard et Voynet sont deux figures du passé. Brard le brejnévien émancipé et Voynet l’écolo de marché n’ont pas encore terminé le voyage qui les amènera et l’un et l’autre très loin sur leur droite.
Amitiés.
Jean Vallesin
Commentaire de Claire Strime
Date: 25 mars 2008, 14:16
Plus que d\’1 politique municipale qui serait insupportable il me semble qu\’à Montreuil ce qui était en jeu c\’était 1 guerre de symboles (avec 11 recomposition politique en jeu. L\’art de D.Collin pose bien le pb: résurgence du \
Commentaire de Claire Strime
Date: 25 mars 2008, 14:19
Donc résurgence du trou noir (ou vert ou orange) centriste (le “triangle des bermudes” de G.Filoche) vers lequel trop de roses sont attiré(e)s. Trois angles: verts, NC/Borloo, Modem.
Commentaire de Claire Strime
Date: 25 mars 2008, 14:21
Borloo et son grenelle de l’environnement (que Mme Voynet avait omis de boycotter), donc dire que Voynet est de droite ne rime à rien (elle était au gvt Jospin avec MGB et même Mélenchon) mais la recomposition “lalondienne” pointe le bout de son nez.
Commentaire de frmwa
Date: 25 mars 2008, 15:39
Pour éviter les \\ intempestifs, il faudrait mettre le mode d’emploi pour les “captcha”, (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart) c’est-à -dire, attirer l’attention de l’utilisateur qu’il ne reste pas valide le temps qu’il ait écrit sa petite bafouille et qu’il faut appuyer sur le bouton “nouvelle image” avant l’envoi pour en afficher un nouveau.
Commentaire de Claire Strime
Date: 25 mars 2008, 16:31
Trafic d’organes en Albanie pendant la guerre du Kosovo: 300 Serbes (et autres) tués et dépecés pour vendre leurs organes (révélation du prochain livre de C Del Ponte):
Commentaire de Claude aufrere
Date: 25 mars 2008, 16:54
Si l\’on regarde bien le résultat des elections à Montreuil, on peut constater que la Voynet est élue grace aux voies de droite , qu\’elle victoire pour une ancienne ministre de Gauche!
Enfin ce n\’est pas la premiére à trahir!
On doute d\’ailleur de sa volonté d\’appaisement lorsque on l\’entend répondre au maire sortant \
Commentaire de Jennifer
Date: 25 mars 2008, 21:16
Adonis vous dites que Delanoé fait du bon travail à Paris. Je n\’en suis pas si sûre. Il s\’adresse c\’est sûr aux bobos de Paris mais les couches populaires ont l\’air de passer à l\’as. Je n\’ai pas un si bon feeling sur lui que vous. Je me demande ce qu\’en pense vraiment Clémentine qui a bossé avec lui, si elle osait vraiment dire ce qu\’elle en pense.
Commentaire de Alexandre-Guillaume Tollinchi
Date: 25 mars 2008, 22:15
Au-delà des sensibilités politiques, j’espère lire sur ce blog une opposition à la réforme du scrutin régional prévue par le Premier ministre… Il s’agirait en effet de passer d’une élection proportionnelle à deux tours à une élection proportionnelle à un tour.
Alors ?
Alexandre-Guillaume Tollinchi
Candidat tête de liste de la droite autonomiste corse aux élections territoriales 2010
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 25 mars 2008, 23:01
Dame Autain, je suis ravi d’apprendre grâce à votre blog qu’il existe des brejnéviens émancipés.
Pour ma part, comme vous le savez, je suis un autainien dissipé.
Commentaire de Timothée
Date: 26 mars 2008, 11:50
Les gens qui ont analysé les résultats de Montreuil savent que Voynet a été élu avec les voix des quartiers populaires qui avaient délaissés les bureaux de vote au premier tour. Elu avec les voix de droite? Mais de quel droit peut-on interdire à une partie de la population d\\\’aller voter au deuxième tour? Brard devenait totalement déconnecté, c\\\’est une grande nouvelle pour les Montreullois que d\\\’ouvrir un nouveau cycle. Le travail des communistes avaient été considérable, j\\\’espère que Voynet gardera l\\\’ossature qui avait été bati. On sentait que la Mairie ne suivait pllus depuis 2-3 ans, un nouveau souffle arrive sur la ville, ça va faire du bien à tout le monde.
Commentaire de arnould fabien
Date: 26 mars 2008, 19:13
Je rejoints parfaitement l\’analyse de Mme AUTAIN concernant le national. Le PS ne se clarifiera pas sa ligne stratégique sur la forme mais la dérive social-libérale est claire sur le fond. Pour preuve, le PS a voté oui au mini-traité SARKOZY.
Le PCF et les Verts ne sont que des satellites avec des orbites irréguliers. Sympathisant du PCF, je souhaite, un peu en vain, que le PCF clarifie aussi sa stratégie: est-il ad vitam eternam, allié du PS avec ce que l\’on sait, ou, doit-il prendre ses responsabilités et forger une gauche de la gauche institutionnelle ( ras le bol de anti ceci anti cela).
S\’agissant de Montreuil qui est ma ville, ben, les montreuillois avait envie de changement, le baron n\’a pas compris, le PCF non plus…encore une fois…Le baron et MGB ont loupé le coche du ticket avec Autain…MGB a la rancune tenace!
Hélas, oui, Voynet, clairement inscrite dans la nébuleuse social-libérale a été élue grâce à la droite et au PS local qui n\’a de socialiste que le nom.
Commentaire de al1_2nant
Date: 27 mars 2008, 0:01
l’essentiel dans les combats electoraux, c’est le message que le peuple s’adresse à lui-même:
Ou bien il s’agit de la perte de confiance en soi, ou bien il s’agit au contraire d’un signal de combat.
Il y a eu beaucoup trop d’abstentions pour croire béatement à la deuxième alternative…
Pourtant, justement, une résignation définitive était attendue du peuple soumis par le pouvoir des dominants, et malgré les exceptions exécrables de Montreuil et autres “échantillons de lâchetés humaines”, le peuple s’est offert le plaisir d’envoyer une grosse baffe à yzokraS 1er:
la voie est enfin (petitement mais enfin…) ouverte pour des plaisirs plus grands !
Commentaire de asse42
Date: 27 mars 2008, 12:01
Les commentaires de cette gauche de gauche sont parfois hallucinants d\’hypocrisie. Ils accusent le PS d\’être à droite et se lancent donc dans des attaques hallucinantes contre ce parti qui serait pareil que l\’UMP, il n\’y aurait qu\’une gauche intégre ce serait le PC voire la LCR! Le problème c\’est que cete gauche là a gouverné deux ans en 81-83 et a amené la France au bord de la faillite.
Depuis on en est revenu des belles promesses, des idéaux enfiévrés, des luttes des classes idéologiques,etc… Nous on a compris que si on veut gouverner un pays il faut éviter de monter des catégories contre les autres. On est pour la diversité;-)
Et puis un peu de réflexion pour comparer l\’action de la gauche ou de la droite au pouvoir et nous voyons bien que ce n\’est pas la même chose. Tous les acquis sociaux l\’ont été sous la gauche. Alors un peu de respect quand même, un peu de retenue, un peu de hauteur dans les commentaires.
Voir Voynet taxée de droitiste parce qu\’elle a été élue par des voix de droite me fait bondir. Par contre si vous dites qu\’il y a eu une envie irrépressible de sortir Brard de sa mairie, là c\’est plus juste. Les habitants ont voté contre Brard. Mais vous verrez que Voynet c\’est la gauche démocratique, qui respecte les citoyens et qui travaille avec eux qui va émerger.
Je demande donc à clémentine de ne pas se laisser enfermer dans le tous pourris que nous balance les extrêmes de tous côtés et de rentrer de plein pied dans la vie politique. On a besoin de ton talent et tu as autre chose à faire que de tomber dans des postures de révoltes éternelles. Nous on est pour travailler concrètement à une meilleure justice sociale mais cela passe par des étapes, par des compromis.
Je crois que tu aurais tout à gagner à travailler avec la gauche qui souhaite gouverner pour le meilleur. Je ne dis pas que cette gauche là est parfaite. Nous avons besoin d\’entendre le cri des révoltés sur notre gauche qui promettent l\’enfer à l\’humanité, pour inventer un mieux vivre ensemble. C\’est ce que le PS fait sur l\’ensemble des collectivités locales qu\’il dirige. Il s\’agit maintenant de le porter au niveau national.
Pour cela on aura besoin de tous les talents, sans sectarisme, qui partagent les valeurs républicaines.
Commentaire de Robert Müsli
Date: 27 mars 2008, 15:01
Merci Sire Toto pour vos nombreux et intéressants messages sur ce blog.
Je crois que tous les lecteurs (ainsi que notre hôte) ont compris la situation.
Vous êtes un p(eu)reux chevalier et vous êtes amoureux de Dame Clémentine.
Il faut reconnaître que Dame Clémentine est belle et intelligente (si, si, c’est notre impératrice à tous ici… notre impératrice rouge… et verte), ainsi donc nous comprenons parfaitement votre émoi…
Il serait néanmoins agréable, sans vouloir vous offenser, de vous entendre un peu parler de politique… vous avez probablement remarqué que ce sujet intéresse quelque peu Dame Clémentine… si le pois chiche qui siège sous votre heaume sweet heaume s’aventurait à prendre un peu d’exercice gymnique, vous pourriez peut-être réaliser qu’en parlant d’un sujet qui intéresse Dame Clémentine vous auriez plus de chances d’intéresser l’inspiratrice de votre amour.
Je dois malheureusement vous rappeler que Dame Clémentine est mariée, et qu’elle a même remporté un Oscar à Noël.
Du coup, je ne comprends pas bien ce que vous attendez au juste de Dame Clémentine…
Un sucre?
Commentaire de Christophe84
Date: 27 mars 2008, 22:04
Clairement :
1/ Il n\’y a pas eu de victoire de la gauche (libérale) et rejet de la droite (libérale) à ces élections : c\’est juste que les personnes qui ont élu (massivement) sarkozy ne se sont pas déplacées pour ces élections. Ils sont un peu déçus que le rêve sarkozyste ne se réalise pas encore mais ne veulent pas non plus du PS : il suffit de regarder la faible abstention aux présidentielles et la grosse abstention des municipales (élections locales qui interessent plus) pour remarquer que la \
Commentaire de Clerc du 95
Date: 28 mars 2008, 12:30
Je partage globalement l\’analyse de Clémentine et j\’apprécie la clarté du propos.Sur Montreuil il faut aller plus loin même si un échec est du à l\’adversaire on porte toujours soi-même une part de responsabilité .Je suis surpris que l\’on ne fasse pas le parallèle avec Aubervilliers les difficultés de Bagnolet n\’y aurait-il pas une offensive politique pour faciliter une gestion libérale du futur Grand Paris !Et que vive la spéculation!!
Commentaire de al1_2nant
Date: 28 mars 2008, 14:52
Que penser de l’éviction du “LCR Unitaire” ? la LCR dont l’auto-liquidation est décidée par le chef suprème OB sans consultation des militants, serai-t-elle le prochain “parti unique anticapitaliste” plus stalinien que ne le fut jamais le PCF lui-même ?
Il se trouve que dans le PCF se dessine “spontanément” une convergence des militants “unitaires” et “identitaires” contre les velléités de liquidation : les “liquidateurs” ne sont donc pas ceux qu’on disait: ils sont au sommet des directions, et non pas dans les rangs militants qu’on a fait s’étripper avec le faux problème de la “candidature antilibérale” !
Les “unitaires de tous partis”, unissez-vous sans perdre votre authenticité, que d’aucuns nomment “identité” pour faire croire à l’équation fausse “AUTHENTICITE=REPLIS IDENTITAIRE”!
Au contraire, pour se rassembler il faut être soi avec autrui: existons ensemble, et luttons ensemble sans perdre nos organisations qui ont les atouts encore nécessaires et pas suffisants !
Commentaire de Robert Müsli
Date: 28 mars 2008, 15:03
Non, Mr Müsli, pas un sucre…
J’espère de Dame Clémentine le miel de la vie.
Commentaire de ALDOX
Date: 28 mars 2008, 15:15
Comme Mme Ortega a raison! effectivement il y a eu deux listes de droite à MonTREUIL POUR eviter d etre present au 2é .Si le modem avait eu 6 voix de plus aurait il fusionné avec les verts ? FOrt possible
mme voynet a ratisse tres large Brard aurait du avoir une autre attitude envers vous qui pourriez être la chance de Montreuil dans 6ans
ne pas oublier que mme voynet a vote oui au referendum
Commentaire de al1_2nant
Date: 29 mars 2008, 0:25
Le vide qui règne soudain ici m’autorise à me draper dans ma toge de tribun …
…(j’ai disposé le miroir pour me voir m’adresser aux masses populaires qui fréquentent “notre site”…)
…:” TOUS A LA MANIF DEMAIN ! ”
héo, y a quelqu’un ?…
pas l’aqueux d’un ectoplasme ?
Commentaire de al1_2nant
Date: 29 mars 2008, 0:30
…bizarre, serait-on entrés en régime chinois sur internet ?
pas moyen de signer la pétition \ stop.finance \
Commentaire de adonis
Date: 29 mars 2008, 3:04
@ Jennifer: Bonjour….. Vous avez le droit d’avoir votre opinion sur Bertrand Delanoë, mais je trouve qu’il as fait globalement du bon boulot à Paris, mais je n’ai pas cité que lui, j’ai également cité Gérard Collomb à Lyon et Martine Aubry à Lille….. Personnellement, ma préfèrence vas à Martine Aubry, “la maman des 35H” ;-)….. J’en reviens à Delanoë, je ne suis loin d’être un bobo et j’ai pu profiter des vélib’ et de Paris plage….. enfin maintenant, chacun as son opinion sur Delanoë.. Bon week-end
Commentaire de Alexandre-Guillaume Tollinchi
Date: 29 mars 2008, 3:21
Mais… dites-moi, c’est que mon message donne des vapeurs et des frissons à certain-e-s ! Et que la rareté de mes interventions me fait même être regretté en ces lieux… E dinù !
O ghjente, soyons les uns et les autres un peu honnêtes. Que l’on se permette de botter en touche sur un sujet politique aussi important que les régionales, c’est une chose ; mais je remarque que cela finit par être un peu une constante ici - et ailleurs - que de parler d’abord de la personne de Clémentine Autain. Et pourtant… n’a t-elle pas eu l’occasion de défendre ses idées aux dernières municipales ? D’autres l’ont fait.
Réduire une femme - et quelle femme ! - à une simple apparence, ce n’est pas satisfaisant, ce n’est pas digne et c’est un féministe qui vous le dit ! Ce n’est pas Clémentine Autain qui me contredira, si ?
Mais puisque l’on parle de l’apparence, là encore, soyons honnêtes, j’ai toujours trouvé que Clémentine Autain était une jeune femme d’une grande élégance, à la toilette soignée et précieuse. Elle s’inscrit dans la droite lignée des Ségolène Royal, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano (!), Roselyne Bachelot-Narquin (!!), Margaret Thatcher (mention spéciale) et autres Jackie Kennedy. Alors, je veux bien admettre que l’ex-adjointe jeunesse à la mairie de Paris aux cotés de Bertrand Delanoé lors de son premier mandat intéresse plus ici - et ailleurs - par sa personne que par ses idées. Sicurù… Il est vrai qu’au Conseil de Paris, j’ai souvent convenu en séance avec les éminences grises de l’UMP parisienne qu’il était aisé de se reposer les yeux, à condition d’avoir de solides boules quiès.
Mais c’est une belle manière de botter en touche que de publier une réponse ad hominem circumstantiae totalement hors sujet quant à la problématique - politique - que je soulève. Pas mal, pas mal… il y a du progrès chez les castristes !
Alexandre-Guillaume Tollinchi
Candidat tête de liste de la droite autonomiste corse aux élections territoriales 2010
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 29 mars 2008, 3:57
Oui, Mr Müsli, j’aime Dame Autain.
Cela vous dérange-t-il?
Peut-être êtes vous Sire Autain?
(Joli nom qui sonne un peu Molière)
Dans ce cas, permettez moi de vous dire que je ne suis qu’un pauvre chevalier, errant de par le monde pour accomplir quelques exploits adroits à gauche au nom de Belle Dame Autain.
Entre deux dragons, je compose des odes pour Elle sous un arbre.
A l’occasion, je passe des heures à fixer les nuages dans le ciel, le regard embué d’étoiles.
Un homme idéal tel que vous n’en rencontrerez jamais dans la vie.
Vous voyez, rien de bien dangereux pour votre bonheur conjugal.
Commentaire de Dominique FILIPPI
Date: 29 mars 2008, 7:36
“Le débat à gauche mérite mieux que cela…” Voynet est à droite. Point barre.
Commentaire de Dominique FILIPPI
Date: 29 mars 2008, 7:38
Et elle aura le soutien du PS et de la droite jusqu’à l’âge de Brard….
Commentaire de Dominique FILIPPI
Date: 29 mars 2008, 7:47
Ce qui - même en tenant compte du jeune âge de Clémentine - nous mène en plein XXIe siècle…
Commentaire de MLF
Date: 29 mars 2008, 9:25
Le retour des staliniens zélés :
Mise au point à propos d’un article du Monde
Dans un article du Monde daté du jeudi 27 mars, Sylvia Zappi indique que « La direction de la LCR licencie son principal opposant », à savoir Christian Picquet. Cet article ne délivre pas une information exacte. Christian Picquet était jusqu’au dernier congrès national de la LCR un membre de l’exécutif national, le Bureau politique, ainsi que de son secrétariat. Suite au congrès national, la tendance qu’il anime, la PFB a choisi dans une réunion nationale de se constituer en tendance publique, c’est à dire un regroupement, conforme à nos statuts démocratiques, dont les membres appliquent à l’extérieur de l’organisation une orientation indépendante de celle qu’a choisi la majorité. C’est leur droit mais c’est une décision politique importante dans le contexte de nos bons résultats aux municipales et des décisions du congrès concernant le nouveau parti. Bien que ces camarades agissaient de longue date publiquement, le fait même de l’acter aujourd’hui implique donc qu’ils considèrent que les désaccords se creusent entre nous. Les camarades ont demandé à la direction nationale de la LCR des moyens pour faire fonctionner leur tendance. Ils ont globalement été acceptés : une somme annuelle de douze mille euros pour financer diverses activités et réunions, une tribune régulière dans Rouge. Ils ont également obtenu un poste de demi-permanent au titre de l’animation de leur tendance. Sur ce point il y a eu divergence car les camarades demandaient un poste entier, ce que la DN a estimé incompatible avec nos moyens financiers qui restent limités et qui nous permettent seulement de rémunérer 4,5 postes de permanents pour l’exécutif national, essentiellement des temps partiels. Le résultat du dernier congrès est clair : 83 % des militantes et des militants de la LCR ont approuvé une orientation politique avec laquelle la tendance de Christian Picquet a estimé avoir suffisamment de divergence pour se déclarer en tendance publique et refuser de l’appliquer. Attribuer 4,5 postes pour la majorité des 83 % et 0,5 poste pour la minorité qui a obtenu 14 %, cela ne nous paraît pas constituer un déni de démocratie… Libre aux camarades de la minorité, si telle est leur volonté, de choisir Christian Picquet pour occuper le demi-poste qui leur est accordé. Ce qui n’est pas possible, c’est que celui-ci prétende occuper un poste entier au titre d’une orientation… qu’il se refuse d’appliquer. Rappelons qu’il ne participe plus aux réunions hebdomadaires du secrétariat du BP depuis deux ans, de sa propre initiative ! Précisons en outre que sur un Bureau politique de 20 membres, la minorité a obtenu 3 membres, dont Christian Picquet, à la proportionnelle des résultats du congrès. Dans cette affaire, à aucun moment nous n’avons fait d’entorses à nos traditions démocratiques dont chacune et chacun s’accorde à l’accoutumée à souligner l’exemplarité. Nous redisons aux camarades de la minorité qu’ils ont toute leur place dans la construction du nouveau parti anticapitaliste dont nous sommes en train de jeter les bases et qui sera forcément pluraliste. A aucun moment nous n’avons dit ni pensé que les premiers concernés par ce pluralisme, nos propres camarades, n’auraient pas toute leur place. Nous les appelons à l’occuper à égalité avec toutes celles et tous ceux qui « prennent parti » ensemble.
Le secrétariat du bureau politique de la LCR
Commentaire de Patrick Sandeau
Date: 30 mars 2008, 9:29
Votre analyse sur Montreuil me déçoit Clémentine. Vous avez effectivement oublié l’essentiel : l’élection de Dominique Voynet grâce aux voies de droite. Cette élection salit non seulement l’interessée mais aussi les Verts. Cela me rappelle étrangement l’élection de Noël Mamère ici à Bègles en Gironde il y a quelques années.
Quant à la Gauche… l’essentiel n’a pas là aussi été fait : mettre tout à plat et reconstruire la fabuleuse dynamique des Collectifs Antilibéraux cassée en Décembre 2006.
Commentaire de A-C
Date: 30 mars 2008, 11:43
le simple fait qu\’une population de bac + 5 jeunes actifs dans les medias ou les activités culturelles s\’installe à Montreuil et force les habitants à déménager plus loins empèche de dire de manière sérieuse que Montreuil est une ville populaire ! Montreuil a tout de la future star des agents immobiliers parisiens : métro, activités culturelles, grands apparts moins chers que dans la Capitale et emplois qualifiés (medias, jeux vidéos, petits commerces alternatifs) …
Commentaire de Toto Mon Héros
Date: 30 mars 2008, 14:16
Oui, c’est cela.
J’écris des odes à Dame autain.
Gorgé d’univers.
Qu’il est doux d’avoir un Toto pour écrire ce genre de choses.
Commentaire de frmwa
Date: 30 mars 2008, 14:45
Rien sur la chronique de jeudi dernier ?
Zut, pourtant Clémentine s’était donné du mal pour la chute ! Elle s’est un peu bananée à propos des “gueules noires” qui ne sont pas des sidérurgistes mais des mineurs sauf erreur de ma part, mais bon…
“La vallée de la Fench, ma chérie, c’est le Colorado en plus petit. Ici y a pas de place pour les manchots, ils ont tous fini dans un lingot…”
Commentaire de une admiratrice inconnue
Date: 30 mars 2008, 18:25
Moi, je crois en Toto.
Commentaire de mc
Date: 30 mars 2008, 19:04
Clémentine, à propos d’alternatives :
première question : l’éviction de Christian Picquet est-elle la première pour empêcher la mise en place d’un vrai débat politique ? le recentrage à lieu aussi à la LCR, comme au PCF, comme au PS.
La naissance d’un nouveau mouvement populaire et démocratique serait-elle en conception ? L’accouchement risque d’être pénible mais, je le souhaite, efficace…
Deuxième question : Le Monde du 28/03 a publié une déclaration de “Maintenant à Gauche” intéressante, elle analyse correctement le résultat des dernières élections et dresse les possibilités de perspectives politiques, indique aussi que le temps est venu pour mettre en place une véritable alternative. Peux-tu me (nous) dire pourquoi tu ne figures pas parmi les signataires ?
Commentaire de bbereu@yahoo.fr
Date: 30 mars 2008, 20:00
Drôle de goût .
Je ne savais pas qu’il existait du mÜsli aux patates…
Tiens, en parlant de patates, avec 64 milliards de plus au compteur de la dette ( merci sarko) , on peut estimer
qu’en deux ans, le prédictateur va nous faire progresser
notre dette d’au moins 10% ….
Et en cinq ans ?
Ben dans 5 ans, faudra tout vendre ( enfin ce qui restera) , et qui c’est qui va acheter???
Et qui c’est qui pourra nous dire jusqu’à combien on peut aller , en endettement de l’état ?
Y’a t’il un pro dans la salle?
Commentaire de J-P Mouvaux
Date: 31 mars 2008, 21:43
C\\\’est vrai que les voix de droite se sont reportées sur Dominique Voynet au deuxième tour des élections municipales à Montreuil ; je ne vois pas comment on pourrait le nier.
Ceci dit, la défaite de J-P Brard est celle d\\\’un certain type d\\\’élus communistes locaux de la vieille génération ; ce qui veut dire que si le PCF ne se renouvelle pas, il continuera son déclin.
C\\\’est vrai que Clémentine n\\\’a le profil des vieux militants ouvriers ; faut-il pour autant la qualifier de \\
Commentaire de J-P Mouvaux
Date: 31 mars 2008, 21:47
faut-il pour autant la qualifier de “bobo” ? Ou bien représente-t-elle, au contraire le type de nouveaux militants communistes (ou apparentés”).
“l’accueil” qu’elle a reçu de J-P Brard est, à mon avis, bien significatif de ces vieux “bonzes” du PCF qui ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de ces nouveaux. Tant pis pour eux.
Commentaire de Armand
Date: 31 mars 2008, 22:04
Même question que MC, pourquoi n\\\’es-tu pas cosignataire du dernier communiqué de MAG ?
De plus, où en est-on de la préparation des Etats Généraux de la gauche de transformation sociale ?
Et la nouvelle force politique, que fait-on de véritablement constructif ?
Des rendez-vous avaient été pris pour après les municipales.
Eh bien, nous y sommes !
Commentaire de Lista “Tarra viva, Tarra nostra” (Elezione tarrituriali 2010)
Date: 1 avril 2008, 11:23
Nous prenons acte de la complicité passive de l’extrême-gauche continentale française avec la volonté des gouvernements successifs visant à la révision permanente des modes de scrutin. Dès lors et dans ces conditions, il nous est apparu normal d’en informer nos lecteurs sur notre site de campagne.
Mais ce n’est finalement pas une surprise… Quand il faut bloquer l’économie de tout un pays, prendre en otage les travailleurs, soutenir le criminel communiste Battisti, défendre l’immigration clandestine, ou insulter la droite, l’extrême-gauche répond toujours présente. Pas de problème, on sort la bandiera rossa ! Quand il s’agit de s’impliquer sur des sujets plus graves - plus techniques donc moins porteurs médiatiquement - ùn c’è più nimu.
Commentaire de eric
Date: 3 avril 2008, 9:30
Salut Clémentine ,
Tu es une personne que j\’aime mais tu oublies qu\’Ã Montreuil Voynet est elue par une partie de la droite ,
tout simplement .
Pour les electeurs de gauche , brard était devant !
Battre ou faire battre un communiste , pour beaucoup , à droite mais aussi à gauche , c\’est un bonheur .
Commentaire de ALDOX
Date: 7 avril 2008, 10:18
1ere mesure de Mme Voynet deboulonner le PELG tant honni
pourquoi pas?mais DARCOS VA IMPOSER QUELQUE CHOSE DE NATIONAL ET LE PAUVRE BRARD N AVAIT FAIT QU ANTICIPER SA REFORME QUI VA S IMPOSER A LA FRANCE ENTIERE
BRARD 5eme député le plus actif sur 577
et on vient nous dire que Mme VIPREY va remettre ça contre lui
Mr BLANCHEMANCHE on pouvait penser que vous n\\\’aimiez pas Brard à cause de son attitude sur montreuil
pourquoi pas,? mais de là à contester son role à l \\\’assemblée nationale
je crains que Mme Viprey ne soit qu\\\’ une affidiée de FABIUS ET barto
Brard savait se battre contre l extremisme religieux
JEHOVAH EVANGELISTE ET MUSULMAN RADICAUX
Mme Voynet soyez aussi laique que lui
Commentaire de un libertaire de Montreuil
Date: 9 avril 2008, 19:59
Bonjour à toutes et tous,
Je pense que l\’élection de Voynet est due à la conjonction de trois facteurs :
Le rejet de Brard, surtout à gauche (n\’en déplaise aux mauvais perdants), surnommé par la gauche de la gauche le Sarkomuniste, et son poujadisme anti-immigrés (\




Commentaire de ortega catherine
Date: 22 mars 2008, 21:22
Mme Autain oublie deux points importants sur Montreuil.
Premièrement la droite a présenté deux candidates au premier tour, pour ne pas être présent au second tour. Et la verte D.Voynet qui a voté le 4 février 2008 à Versailles le oui au mini traité de Sarkozy, a été élu par les voix de droite au second tour. Quand on veut être une militante honnête mme Autain en politique,on se doit d’avoir une analyse objective. Vous risquez d’ailleurs d’être prise à votre propre piège, car votre avenir politique dans cette ville sera compromise par la stratégiie de la doite,des verts et des majoritaire du PS. Et je hue avec les électeurs de gauche Mme Voynet… j’ai habité cinq ans à Montreuil!!!!