NON Irlandais : bravo !!!
Ils l’ont fait pour le reste de l’Europe… aucun des pays de l’Union Européenne n’avait ratifié le mini-traité par voie référendaire et l’on comprend bien pourquoi ! Enfin presque… 26 des 27 pays que compte l’UE ont préféré la voie parlementaire. L’Irlande se serait bien passée d’une nouvelle consultation populaire mais voilà que sa Constitution l’y obligeait. Les Irlandais se sont donc majoritairement prononcés contre le traité de Lisbonne et tant mieux ! Après les non français et néerlandais, voilà une troisième voix qui s’élève contre le processus de construction européenne. Non l’Europe n’est pas dans une impasse, ainsi que le prétend la quasi majorité des commentateurs politiques. L’Europe connait une crise politique majeure certes mais ne date pas non plus de l’épisode 2005 !
Il est plus que jamais nécessaire de construire une Europe démocratique et sociale : voilà le message porté à l’élite bruxelloise une fois de plus ! La construction du projet européen ne pourra se faire sans la participation et la consultation de ses habitants. Donc bravo aux irlandais et merci.
Voilà une nouvelle -et bonne- occasion pour remobiliser les troupes. Il faut organiser de nouveaux débats sur l’Europe. Pour les montreuillois-es [et les autres s’ils le souhaitent] une initiative est prévue demain samedi 14 juin : rendez-vous donc pour un apéritif citoyen qui se tiendra au café « La Folle Blanche », rue du capitaine Dreyfus !
Ci-dessous un texte co-signé par le Collectif Unitaire Montreuillois pour une alternative de Gauche, PRS, des militants communistes…
Le peuple doit donner son avis sur l’Europe que nous voulons !
Bravo ! Les Irlandais viennent de rejeter par référendum le traité européen.
Le 29 mai 2005, le peuple français, imité ensuite par les habitants des Pays Bas avait déjà dit NON au Traité Constitutionnel, en exigeant une Europe démocratique et sociale.
Deux ans aprés, un nouveau traité identique au précédent avait été avancé par la commission européenne. Avec un objectif, éviter le débat sur les politiques libérales et non démocratiques actuellement menées et qui s’imposent à tous.
Ainsi, sur les 27 pays, 26 ont choisi la ratification par voie parlementaire, confisquant la parole du peuple. Seuls les Irlandais ont donné leur avis et il est net, ils ne veulent pas de cette Europe là. Plus que jamais nous exigeons que les peuples soient associés à la construction Européenne, pour qu’elle soit une Europe des peuples pas une Europe du capital et des profits.
Fêtons ensemble cette victoire qui doit nous servir à relancer le débat en France et partout en Europe.
Pour cela nous vous invitons à participer à un apéritif citoyen qui se tiendra le samedi 14 juin à Montreuil au café : « La Folle Blanche », rue du capitaine Dreyfus !
Le peuple doit donner son avis sur l’Europe que nous voulons !
Posté le 13 juin 2008
Commentaires (42) |
Envoyer à un ami
Commentaires
Commentaire de LE BRIS RENE
Date: 13 juin 2008, 21:58
Ce soir, que de bonnes nouvelles pour moi =
d\’abord le foot, les pays bas, c\’est le foot collectif que
j\’aime et cela paie ; la France, c\’est malgré un sélection-
neur national intelligent, le foot du fric, de l\’individualisme,
des journalistes sportifs primaires avec des collaborateurs
anciens voyous du foot etc …
ensuite cette élection européenne, la seule démocratique
qui fait triompher le peuple !!!!! déjà les prédateurs capi-
listes ont annoncé qu\’ils ne respecteraient pas le verdick ! Bravo les démocrates (faux !) qui nous donnent
des leçons à longueurs d\’ondes médiatiques !!!!
enfin et cela va faire plaisirs à Clémentine ( mais elle
connaît peut être déjà ce doc exceptionnel ) j\’ai vu une
vidéo ECOLO, FEMINISTE, ANTICAPITALISTE EXCEPTION-
NEL ( ah si MG BUFFET pouvait la regarder et surtout
comprendre le ce mot raidical veut dire RACINES ) c\’est
cette vidéo ci = WHO\’S COUNTING ? rencontre avec
Marilyn Waring, sexe, mensonges et Mondialisation =
cela vaut toutes les propagandes contre notre nabo de
Sarko !!!!
Commentaire de Françoise Diehlmann
Date: 13 juin 2008, 22:04
Salut Clémentine,
Moi qui ai voté OUI au TCE, aurait voté NON aujourd\’hui, car il ne s\’agit pas d\’une constitution. Par contre, il n\’ y apas de quoi jubiler quand on entend Dupont-Aignan et Le Pen se réjouir. N\’oublions pas que le catholicisme intégriste est influent en Irlance et que bon nombre d\’Irlandais pensaient que le Traité simplifié allait permettre la libéralisation de l\’IVG et ont voté contre. Donc,il faudrait être nuancé, ce qui n\’enlève rien au fait que l\’Europe se fait sans les peuples, mais elle reflète les gouvernements des différents pays qui la composent. Bref, on va rester avec le Traité de Nice, cela ne semble pas en déranger beaucoup parmi les nonistes du 29 mai.
Voilà.. Bises. Françoise
Commentaire de Mary-Louise
Date: 13 juin 2008, 22:28
Pas trop de GUINESS non plus… ça fait tourner la tête et le réveil risque d’être dur… vu que la parade est déjà prévue : nouveau vote ou pseudo-ratification par voie d’amendement. Voir :
A votre santé.
Commentaire de Anna
Date: 13 juin 2008, 22:28
C\’est bien sûr une bonne nouvelle, mais le Non de gauche n\’a été qu\’une des composantes de ce vote.
Pas de triomphalisme : il reste beaucoup de travail à faire pour aller vers une Europe démocratique et anti-capitaliste !
Mais ça peut être une étape importante.
Commentaire de Milpa
Date: 13 juin 2008, 22:29
je ne vois vraiment pas l\’avantage à cet immobilisme de vouloir rester sous le traiter de Nice. Ce traité qui permet à une petite minorité de tous bloquer.
c\’est certainement parce que l\’extrême gauche. n\’ayant plus rien a apporter de neuf, préfère détruire que construire l\’Europe.
Commentaire de adonis
Date: 13 juin 2008, 22:40
Bonsoir Clémentine…. “Le non” des irlandais stoppe nette le mini traité de Lisbonne, ce qui est bien puisque ce mini traité de Lisbonne repose sur un mensonge, ce n’est pas un nouveau traité, c’est toujours le TCE mais “relooké”…. Je n’invente rien puisque VGE l’as lui-même reconnu…. bref l’europe libérale s’en prend un sacrée coup sur la gueule ![]()
Commentaire de em3xx
Date: 14 juin 2008, 0:07
“Il est plus que jamais nécessaire de construire une Europe démocratique et sociale : voilà le message porté à l’élite bruxelloise une fois de plus !”
Comme si le non Irlandais avait pour objectif de construire une Europe sociale !!! Le non français de 2005 était déjà disparate. Mais prétendre aujourd’hui que le non irlandais se rapproche du non français est une belle faribole. Les Irlandais ne veulent pas d’une Europe plus sociale.
Commentaire de jcmig
Date: 14 juin 2008, 9:00
Merci aux irlandais qui ont mis une belle baffe à Sarko.
C\’est quand même lui qui a essayé de tous nous blouzer avec son traité de m….
J\’espère qu\’il va mettre son arogance dans sa poche maintenant et surtout prendre conscience \
Commentaire de MLF
Date: 14 juin 2008, 9:39
Qu’il est dur d’écouter pour nos dirigeants et politiques de tout poil ce qu ‘ils ne voudraient pas entendre . Cela vaut aussi pour clémentine . le respect de la liberté commence pourtant par là .
Commentaire de Henri Laniel
Date: 14 juin 2008, 14:53
Voir aussi l\’excellent blog marseillais d\’un inconnu
http://boulesteix.blog.lemonde.fr
Est-ce que tous ces sites ne pourraient pas se mettre en réseau ?
Commentaire de dominique jacques
Date: 14 juin 2008, 18:31
David terrassant 26 Goliath, dont Sarko Ier, de Lisbonne à présidence en berne, bravo, attention, à ne pas passer pour gain et gamberge, l’analyse du vote, et à nous relier tout cela au non de gauche du 29 mai, nous avons déjà assez soufferts… Sans bouder cette oxygène bienvenue qui est fort bonne à moudre dans les bons moulins, sur le coup j’ai eu un grand bonheur, imaginez l’inverse…
Stop, “là je sombre” (souvenir) du rectangle Domino
Commentaire de Jean-Pierre Branchard
Date: 14 juin 2008, 18:53
Bientôt les élections européennes
Elles se préparent maintenant, avec une liste unitaire du “non” de gauche !
C’est indispensable et urgent
Commentaire de peter bang
Date: 14 juin 2008, 21:50
Les Irlandais ont voté non pour d\’autres raisons que les Français, ils voudraient plutôt tirer l\’Europe vers le libéralisme. Ce qui m\’inquiète, c\’est que le mouvement du non ne se ressaisit pas en France. Il faut organiser une grande marche contre le traité de Lisbsonne. Le 9 mai, journée de l\’Europe ç\’aurait été super, mais d\’autres dates peuvent convenir.
Commentaire de Jennifer
Date: 14 juin 2008, 23:14
Un article en anglais qui parle de l’alliance privilégiée de Bush et Sarko (lequel a remplacé Blair). Pour Bush, Sarko c’est son fer de lance en Europe, j’en déduis que le traité s’est pour mieux inféoder l’europe aux intérêts américains
From The Times
June 14, 2008
Is France America’s new best friend?
Tom Baldwin and Charles Bremner in Paris
President Bush heralded a “new era of transatlantic unity” when he arrived in France yesterday, with the location of his speech as significant as its content. By choosing Paris for what White House officials described as “the centrepiece” of his week-long farewell trip to Europe, Mr Bush sought to put the seal on a dramatic transformation in relations with France since President Sarkozy was elected last year.
Britain, which for so long has acted as a sometimes rickety bridge across the Atlantic, no longer has such strategic diplomatic importance. President Bush is spending two nights in Paris, but only one in London tomorrow — when he will have a private dinner with Gordon Brown after seeing the Queen. Much of his trip to Britain will be devoted to the relatively parochial issue of Northern Ireland before he heads home.
While the Prime Minister has shied away from being seen as too close to the American President — the British Embassy in Washington, for instance, operating under strict orders to maintain a low profile — the French President has quite deliberately donned the mantle once worn by Tony Blair, defiantly — even triumphantly — talking up his love for all things American. Yesterday a US diplomat called Mr Sarkozy the “axis on which our relations with Europe will turn”, adding that his “penchant for action rather than reflection” suited Mr Bush’s own temperament.
Laura Bush told reporters on Air Force One yesterday that she appreciated the warmth that Mr Sarkozy displayed towards her country — “I think all Americans do”. She then told how the US Ambassador in Paris had slipped into the back row of a meeting recently and heard Mr Sarkozy say some “very pro-American things” that were not “for his benefit — he didn’t think Sarkozy knew he was there”.
At the conference of international donors for Afghanistan on Wednesday, Britain pledged far more money towards rebuilding the country than France, but it was Mr Sarkozy, the host of the meeting, who seized the spotlight, declaring that he would maintain his commitment to Afghanistan until there was victory, adding: “We cannot give into torturers.”
And, while Britain has been quietly supportive of Mr Bush’s efforts to strengthen sanctions against Iran for defying the UN over its nuclear programme, it is Mr Sarkozy who has been making the noise, delighting Washington by saying the West must choose between “an Iranian bomb and the bombing of Iran”.
Mr Bush recently told The Times: “It’s going to be hard for any nation to trump the United Kingdom as our greatest ally.” Mr Sarkozy, however, is giving it his best shot.
France, which has historically had a love-hate relationship with the US, has not had such an overtly pro-American leader since the First World War. Mr Sarkozy is ready to risk hostility from his own public by becoming Washington’s ally-in-chief, breaking with the Gaullist policy of isolation that Jacques Chirac pursued not least over the invasion of Iraq. “The frost is over,” said an Elysée Palace aide. “We want to show the warmth that now exists between the two countries after the frictions of the recent past.”
Mr Brown has an uneasy relationship with Europe, often missing summits or turning up late. Mr Sarkozy, meanwhile, is aiming to make the most of his government’s turn in the six-month presidency of the EU to boost its profile in Washington still further. “We are ‘Europe’s phone number’ until next January,” said a Foreign Ministry official.
Unlike Silvio Berlusconi, the Italian Prime Minister, who this week was almost embarrassingly effusive in his praise for Mr Bush, Mr Sarkozy has also been assiduous in looking beyond the present Administration to build a long-term alliance with America.
When Barack Obama considered a trip to Europe last summer, Mr Sarkozy offered him the full Elysée Palace treatment. Mr Brown, wary of upsetting Hillary Clinton, promised only an informal “drop-by” meeting.
Bernard Kouchner, the French Foreign Minister, said yesterday that the election of a new US President would open the chance for a stream of new transatlantic initiatives, covering energy, climate change and finance. Indeed, Mr Sarkozy has told Mr Bush bluntly that he must do more to tackle climate change, as well as being sharply critical of US trade policy and what he sees as Washington’s deliberate devaluing of the dollar. The bond between the two leaders is so strong that the White House sees such instances as challenges rather than a source of division.
In his speech to the Organisation for Economic Co-operation and Development in Paris yesterday, Mr Bush heaped more praise on Mr Sarkozy for committing additional troops to Afghanistan and talked about America’s historic ties with France. He added: “When the time comes to welcome the new American President next January, I will be pleased to report that the relationship between the United States and Europe is the most vibrant it has ever been.”
He said the new era of co-operation in the pursuit of liberty for the Middle East had been demonstrated by the leadership of Mr Sarkozy, Mr Berlusconi, Angela Merkel, the German Chancellor, and Mr Brown. It was testament to America’s changing priorities that, discussing this section of the speech later, a White House official missed out the name of the British Prime Minister.
Commentaire de Didier
Date: 15 juin 2008, 0:22
“Il est plus que jamais nécessaire de construire une Europe démocratique et sociale : voilà le message porté à l’élite bruxelloise une fois de plus ! ”
Ca me rappelle les analyses de Martelli qui quelle que soit la branlée prise par la gauche dit toujours que le résultat des élections a prouvé que les classes populaires veulent la même chose que lui.
Les électeurs irlandais ne font évidemment passer aucun message du type “il est plus que jamais nécessaire de construire une Europe démocratique et sociale”. Ca c’est la position de Clémentine.
Commentaire de lucien matron
Date: 15 juin 2008, 3:58
Le constat n’est pas tant de savoir quelles sont les motivations diverses voire opposées des nonistes, il est de voir que lorsque les peuples sont consultés, ils ne veulent pas que l’Europe se construisent sans eux et surtout pas celle concoctée par les technocrates libéraux ou socio-libéraux…
Tout démocrate devrait donc se féliciter du résultat irlandais. Re-donnons la parole aux peuples…Bravo Clémentine et double bise à Oscar…
Commentaire de A-C
Date: 15 juin 2008, 11:15
adonis : “bref l’europe libérale s’en prend un sacrée coup sur la gueule” ==> je suppose que liberale ici veut dire Ultra liberale ?
” L’organisation Libertas, fondée par un milliardaire irlandais, s’est ainsi opposée à toute harmonisation fiscale et sociale au nom de la sauvegarde du modèle local, faisant valoir que l’Union c’était le dirigisme économique” http://www.europeus.org/archive/2008/06/14/peut-on-se-rejouir-du-non-irlandais.html
ce milliardaire c est lui http://www.entrepreneursforgrowth.org/AA8D8/Board/Declan_J_Ganley.aspx
Commentaire de Thierry Seveyrat
Date: 15 juin 2008, 17:16
Je ne crois pas que l’on puisse vraiment interpréter ce résultat, marqué par une forte abstention, comme ” la volonté d’un peuple de se réapproprier son destin”. Un électeur sur deux seulement s’est déplacé. Cela ne change pas la légitimité du résultat, mais cela le met en perspective.
Il est dommage que l’on rejette un Traité parce qu’il serait “trop complexe”, “qu’on y comprend rien” : cela signifie que les politiques ne font pas leur boulot, qui est de pédagogiser, synthétiser, clarifier, expliquer. Il est dommage que les peurs l’emportent sur la raison, le repli sur soi sur une démarche continentale, fédérale, communautaire. Car le risque, à rejeter la complexité pour elle-même, est de faire le lit de n’importe quel populisme, d’arriver à une paresse qui est déjà bien là, dans l’approche de la chose publique, aussi bien de la part de l’opinion que des acteurs politiques. Ce sont les fondements démocratiques qu’on amenuit, à chaque fois d’avantage, à jouer cette petite musique.
Car sur le fond, je maintiens que ce Traité, imparfait ce qui là aussi, est la base même et le fondement de l’exercice démocratique (seules les dictatures prétendent à la perfection), ce Traité regorge d’outils pour redonner à l’Europe, c’est-à-dire d’abord aux européens, une souveraineté, qui aujourd’hui, à être toujours rejetée pour une raison ou pour une autre, est laissée aux forces du marché, et aux acteurs internationaux plus puissants que nous. Ainsi du système de vote à la majorité qualifiée, d’un responsable à la politique étrangère, d’un président de la commission élu pour deux ans et demi, de la charte des droits fondamentaux, etc, etc.
Ce Traité est sur la table depuis 2001, avec le Traité de Nice qui était sa première ébauche (bâclée, tant par Chirac que par Jospin), on ne sort pas de cette spirale depuis, le Traité devait déjà être mis pleinement en oeuvre entre… 2014 et 2017 (pour la double majorité au sein de la Commission), pourquoi pas encore plus tard, maintenant, et avec un Traité encore amoindri ?
Car la souveraineté, sur bien des sujets y compris sociaux ou environnementaux, cela fait belle lurette qu’elle ne s’exerce plus au niveau des nations, et que “la volonté d’un peuple de se réapproprier son destin” n’est qu’une chimère si elle n’est envisagée que nationalement. On peut en effet attendre 2040 pour se dire qu’il faudrait se donner des outils d’intervention politique au niveau communautaire… mais ce jour-là, qu’on ne vienne pas pleurer que l’Europe ne soit plus qu’un vaste et monolithique marché.
Commentaire de Elodie
Date: 16 juin 2008, 10:18
Il faut dire BRAVO effectivement aux Irlandais d’avoir résisté à l’infâme propagande !
Maintenant, que faire ?
Les eurocrates antidémocratiques vont essayer de passer en force comme après les 2 1ers NON français et néerlandais au même texte en 2005.
Il faut informer, mobiliser sur les coups durs concrets au jour le jour de cette Europe de Bruxelles, cette prison des peuples.
Et imposer un RAS DE MAREE altereuropéen, national, aux élections européennes de juin 2009, partout dans l’UE !
Commentaire de dominique jacques
Date: 16 juin 2008, 15:46
M…de en 8 et pas en 9. je disais au modérateur, de ne pas mettre en gras ce propos malicieux “en un jour, en un lieu, un seul fait accompli” parce que c’est la règle d’unité, classique, et de ne pas accepté différents théâtres “d’opérations” à part l’addition… hier le petit POI (ex-PT) est né, un coup de vieux déjà pour Oscar, je ne parle pas de maman. Domino
Commentaire de BOLIVAR67
Date: 16 juin 2008, 16:50
c’est que du bonheur!!!
il y a rien à rajouter
Commentaire de A-C
Date: 16 juin 2008, 17:24
“cette Europe de Bruxelles, cette prison des peuples” Elodie, attention aux outrances. Si l’UE est une prison des peuples, quid du reste du monde ?? N’oublie pas que le web est mondial, et non pas juste montreuillois - dyonisien ! Des gens en ce moment meme tentent de gagner cette prison des peuples … ![]()
Commentaire de MLF
Date: 16 juin 2008, 18:06
Ben alors Frmwa , on s’en remet pas .
Pas un message du week-end ? Je te dis pas la cuite que j’ai prise au pub irlandais chez moi pour fêter la victoire du non . Au cidre breton et à la bière irlandaise . Mélange détonnant . J’avoue , en fin de soirée , j’étais pas belle à voir ….
Commentaire de Adricube
Date: 19 juin 2008, 7:18
C’est réjouissant de voir Clémentine Autain se réjouir avec les anti-avortement irlandais ! C’est pour des moments comme ça qui frisent le surréalisme que je garde le lien vers ce blog …
Commentaire de Dominique FILIPPI
Date: 19 juin 2008, 22:00
Tout se passe comme si le peuple n’est plus souverain…Les médias , en bons chiens de garde, banalisent le vote irlandais bientôt aux oubliettes…Et on fait la leçon aux chinois et aux russes!!!!!….TRISTE A PLEURER !!!
Commentaire de Stéphane Parédé
Date: 21 juin 2008, 17:00
Salut Clémentine,
que mérite leur soi-disante europe : un NON!
L\’Europe avec un grand E doit être géographique, politique, socialiste économiquement, unitaire, égalitaire et communautaire où tous les citoyen-ne-s auront les mêmes droits!
Ce sera notre grande EUROPE elle sera telle ou ne sera pas !
A+ Clémentine
Stéphane Parédé
Commentaire de béber
Date: 21 juin 2008, 20:25
BRAVO aussi aux zartistes !
Pour la fête de la music, y’a pas mieux !
Commentaire de Claude Robert MADRID
Date: 23 juin 2008, 15:04
@ Thierry Seveyrat
Je vous cite :
“Je ne crois pas que l’on puisse vraiment interpréter ce résultat, marqué par une forte abstention, comme ” la volonté d’un peuple de se réapproprier son destin”. Un électeur sur deux seulement s’est déplacé. Cela ne change pas la légitimité du résultat, mais cela le met en perspective.”
Je suis d’accord avec vous, il faut remettre en perspective en soulignant le fait que la moitié des électeurs ne s’est pas déplacé parce qu’ils n’attendent strictement rien de cette Europe dont on leur rebat les oreilles et dont ils se fichent éperdument.
Cela effectivement n’enlève rien au fait que dans la moitié qui s’est déplacé, une nette majorité a dit non à cette Europe.
Au passage, j’étais également d’accord avec je ne sais quel responsable européen qui était “scandalisé” par le fait que “4 millions d’électeurs allaient décider pour 500 millions d’européens”…
Il est effectivement scandaleux que seulement 4 millions d’européens (”sur 500 millions”-lol) aient eu la possibilité de décider.
(Est-ce que 496 millions d’européens vivent aujourd’hui sous des régimes dictatoriaux?)
Par contre je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites :
“Il est dommage que l’on rejette un Traité parce qu’il serait “trop complexe”, “qu’on y comprend rien””.
Le conditionnel n’est pas du tout de mise.
Ce Traité a été rejeté, entre autres raisons, parce qu’il EST trop complexe et (volontairement) incompréhensible.
Je vous cite encore :
“Car sur le fond, je maintiens que ce Traité, imparfait ce qui là aussi, est la base même et le fondement de l’exercice démocratique (seules les dictatures prétendent à la perfection)”
Alors là, je trouve vraiment que vous touchez le fond.
Il faut absolument que quelqu’un vous rappelle que ce qui est “la base et le fondement même de l’exercice démocratique”, c’est la volonté du Peuple.
Et à ce niveau-là, l’Union Européenne semble manquer d’exercice.
Il serait peut-être intéressant de connaître le nombre de “oui et de non” parmi les européens qui ont eu la possibilité de décider par référendum jusqu’ici… il y a des gens qui doivent le savoir… mais peut-être n’ont ils pas envie de le dire?
A mon avis, la seule solution pour avoir une Constitution Européenne satisfaisante pour le Peuple serait d’avoir une Constitution Européenne avec laquelle la Commission Européenne ne serait pas d’accord.
Mais ce n’est qu’un avis…
comme une perspective,
ce n’est qu’un point de vue.
Commentaire de Jennifer
Date: 24 juin 2008, 9:40
Directive de la honte de l’Union Européenne: le MRAP solidaire des peuples d’Amérique Latine
Le MRAP se réjouit des réactions d’un certain nombre de chefs d’Etat de pays d’Amérique Latine après l’adoption le 18 juin par l’UE de la «directive de la honte».
le Président bolivien Evo Moralès a été le premier à adresser une lettre ouverte aux Européens déclarant qu’il « ne pouvait accepter que les droits fondamentaux des personnes soient déniés à nos frères latino-américains»
Le Brésil, pays qui a reçu des millions d’immigrants et de descendants, notamment européens, aujourd’hui intégrés de manière harmonieuse, déplore une décision qui «contribue à créer une perception négative de l’immigration”. “La question migratoire ne pourra être résolue de manière efficace que si elle est abordée en respect total des droits de l’Homme”, souligne un communiqué officiel.
En Uruguay, dont plus de la moitié de la population est d’origine européenne, le Sénat a voté une motion rejetant un texte qui “constitue une violation des droits de l’Homme, notamment le droit à la libre circulation internationale”.
Le président équatorien Rafael Correa a prôné «un front commun pour protester contre la directive de la honte”». annonçant avoir pris des “contacts au niveau régional face à cette agression”. Rappelons que le Président Corréa s’est rendu en juillet dernier en Belgique pour demander personnellement la libération d’une jeune Equatorienne de 13 ans détenue en centre de rétention.
Au Pérou, le chef de la diplomatie José Garcia Belaunde a dénoncé une loi “discriminatoire” qui ne “cadre pas avec la tradition européenne”.
Au Venezuela, pays constitué d’un profond brassage multicontinental, le Président Hugo Chavez a menacé jeudi de ne plus fournir de pétrole aux pays européens qui appliqueraient la nouvelle loi de l’Union européenne sur l’expulsion des immigrés sans papiers. “Notre pétrole ne devrait pas aller vers ces pays européens……. De la même façon que les pays européens décideront de renvoyer des immigrants sans papier vers leur pays d’origine, les pays d’Amérique latine pourront de leur côté décider le retour des investissements européens”, a déclaré le chef de l’Etat vénézuélien, remettant ainsi en question l’unilatéralisme arrogant de l’Union européenne.
En Argentine, Hebe de Bonafini, présidente des «Mères de la Place de mai» a déclaré “Les mesures discriminatoires que l’on veut prendre avec les immigrants de tous les pays dits du Tiers Monde, la prison et la déportation, sont des mesures sauvages”.
Les Présidents de ces pays refusent que leurs ressortissants soient traités de cette façon inhumaine. Le MRAP partage leur indignation et leur colère. Cette réaction massive est une donnée nouvelle: des peuples et leurs dirigeants n’acceptent plus la vision dominatrice et méprisante de l’Occident et relèvent la tête pour réclamer un monde plus juste et plus solidaire.
Le MRAP ne peut que soutenir ces positions et ces initiatives, en particulier celle du Président bolivien Evo Morales Ayma qui a appelé les pays africains et latino-américains à combattre la directive qui “porte atteinte à la vie et aux droits des personnes” et «à mener une campagne internationale afin de retourner la situation». Le président bolivien a annoncé que la première étape de cette campagne interviendrait à l’occasion du sommet du Mercosur, le marché commun sud-américain, prévu le 1er juillet à Tucuman en Argentine.
Le MRAP appelle tous ceux et toutes celles qui en France et en Europe sont indignés par le vote du 18 juin à soutenir, dans ce combat, les peuples latino-américains.
Paris, le 23 juin 2008
Commentaire de Velgos
Date: 24 juin 2008, 9:48
Comment peut-on être aussi naïf?
Votre Europe plus sociale, si jamais elle est acceptée par la France, sera alors rejetée par d\’autres pays… et que direz-vous alors? Pouvez-vous sortir de votre chauvinisme franco-français? De vos idées socialement éclairées bien de chez nous?
Ca ne sert à rien, à rien, de repousser sans cesse l\’échéance si ce n\’est affaiblir et fragiliser encore les rapports entre Etats européens.
Retenez une bonne fois pour toute que tous les peuples européens n\’aspirent pas à notre modèle, ça rentre? Les irlandais n\’ont pas dit non pour les raisons que vous pensez et franchement c\’est plutôt à l\’opposée.
Tant de désinformation et de crédulité est tout simplement estomaquant quand on est censé vivre dans une société d\’information.
Commentaire de Daniel
Date: 24 juin 2008, 21:46
Nous voyons encore aujourd\’hui les effets des politiques de réduction des déficits publics préconisées par Bruxelles au mépris de toutes les attentes des citoyens. En France il ne faudra plus être malade, les ALD ne seront plus remboursées à 100% mais à 35% …. de mieux en mieux dans l\’application des politiques réactionnaires et inhumaines de droite !
http://aresitoyen.wordpress.com
Commentaire de rodriguez gilbert
Date: 25 juin 2008, 14:26
si erreur de manip renvoi !!!
___________________________
@Thierry Seveyrat
qui indique : “Car la souveraineté, sur bien des sujets y compris sociaux ou environnementaux, cela fait belle lurette qu’elle ne s’exerce plus au niveau des nations, et que “la volonté d’un peuple de se réapproprier son destin” n’est qu’une chimère si elle n’est envisagée que nationalement”.
On peut lire la situation tout à fait différement : la construction européenne actuelle vise précisément à contourner le contrôle et le choix des peuples de manière à mettre hors de portée les intérêts des oligarchies et des élites qui pilotent l’Europe depuis l’indépendance politique de la banque centrale jusqu’au rejet pur et simple du verdict des urnes.
Et les constructions historiques nationales constituent même fortement amoindries le seul espace politique de résistance réel et immédiat
Imagine -t-on dans un cadre national une remise en cause d’un verdict électoral sans de puissantes réactions voire des affrontements graves ?
Et pourtant c’est bien ce qui se passe à l’échelle européenne avec les referendums français, néerlandais et irlandais.
De ce point de vue l’union européenne et ses institutions constituent bel et bien un verrou à toute tentative de transformation quelque peu révolutionnaire !
Et trop souvent y compris dans la gauche radicale on a pris l’habitude d’assimiler toute aspiration a effectivement “se réapproprier son destin” à un repli identitaire et nationaliste !
Peut-être conviendrait-il de réouvrir le débat sur l’articulation entre souveraineté populaire, solidarité internationale et visée européenne ?
G. Rodriguez
Commentaire de Jacopob
Date: 26 juin 2008, 11:32
Il est dommage que l’on rejette un Traité parce qu’il serait “trop complexe”, “qu’on y comprend rien”
Ah bon ? et ça ne te dérange pas que Sarko prétende que ce traîté soit un traîté simplifié ?
La droite adore se targuer de pédagogie pour faire passer sa politique. Xavier Bertrand, par exemple, le manipulateur qui en un amendement discret a amputé le code du travail de beaucoup de garanties. Et par la même, bouleversé l\’accord signé avec les syndicats.
Et adieu aux 35 heures…
Commentaire de béber
Date: 26 juin 2008, 17:24
HE LES COPAINS !?
Les français sont capables eux aussi de dire non , non?
Et si on éduquait notre petit garçon de président ?
Et si on BOYCOTTAIT TF1 ?
Juste pour manifester d’une sarkoverdose qui touchent de plus en plus de français?
http://vazimonga.over-blog.com
Commentaire de Claire Strime
Date: 27 juin 2008, 10:09
Le peuple anglais envoie les pro-européens à la poubelle (et il ne restera pas seul!!!!!!!):
“.
Législative partielle/GB: le Labour écrasé
Source : AFP
27/06/2008 | Mise à jour : 09:24 | .
Le parti travailliste du premier ministre Gordon Brown a enregistré un score décevant en arrivant en cinquième position lors d’une élection législative partielle hier jeudi, remportée comme prévu par le parti conservateur.
Si la victoire Tory était attendue dans cette circonscription de Henley, près d’Oxford (ouest de Londres), le résultat du Labour s’est révélé particulièrement bas atteignant péniblement 3% des suffrages (1.066 voix). Il est arrivé derrière le British national party (BNP) d’extrême-droite (1.243 voix) et les écologistes (1.321 voix).
De son côté, le candidat conservateur John Howell a décroché 19.796 voix, soit 57% des suffrages, devançant le libéral-démocrate Stephen Kearney qui a obtenu 28% des voix.
Un résultat au goût particulièrement amer pour Gordon Brown, devenu Premier ministre il y a un an jour pour jour en succédant à Tony Blair. D’autant que depuis plusieurs mois, le Labour s’écroule dans les sondages et a déjà subi plusieurs revers électotaux.
Dans une enquête d’opinion YouGov pour le Daily telegraph publiée vendredi, le Labour arrive à 18 points derrière les Tories en termes d’intention de vote, tandis que 61% des électeurs estiment que Gordon Brown représente un handicap électoral pour son parti.”
Commentaire de rodriguez gilbert
Date: 27 juin 2008, 13:06
Autre réflexion sur la question en réaction à la déclaration de Nikonoff et de Michèle Dessenne :
____________
Je ne sais pas s\’il faut aboutir sur l\’objectif politique de la sortie de l\’Union mais le texte public de Nikonoff et Dessenne pose des questions sérieuses qui méritent débat.
Sortons des querelles et des qualificatifs sur les personnes pour nous concentrer sur les idées et les questions de fonds quels que soient la personnalité de ceux qui les posent.
Comme beaucoup je me suis aussi battu en particulier au cours de l\’affrontement sur le TCE en 2005 sur l\’orientation reprise dans la partie 6 des 125 propositions des collectifs : un positionnement centré sur le besoin et l\’objectif d\’une réorientation de la construction européenne articulé sur des propositions concrètes et une adresse aux autres peuples d\’Europe et sur le besoin d\’une autre constitution et d\’une autre méthode pour y parvenir (constituante).
Mais effectivement à présent je m\’interroge sur la pertinence de cette orientation.
Nous ne pouvons plus faire à présent comme si de rien n\’était après l\’attitude des gouvernements et des forces politiques en Europe en réaction aux votes du peuple français, du peuple néerlandais et plus récemment du peuple irlandais.
La négation cynique de ces votes, la volonté de les contourner devient une donnée permanente de l\’attitude des classes dirigeantes et de leurs serviteurs.
Cela jusque dans le Parlement européen comme on a pu le voir avec l\’amendement rejeté de la Gauche Unitaire Européenne, demandant que le Parlement européen « s’engage à respecter le résultat du référendum irlandais » sur le traité de Lisbonne (amendement rejeté par 499 voix contre 129)
On ne peut donc considérer cette attitude comme une passade ou comme une erreur de parcours !
La question posée qui n\’est pas secondaire est celle de la souveraineté des peuples et du respect par toutes les composantes de la société de cette souveraineté, sans lequel il n\’y a pas de démocratie ni à terme de paix civile.
Je constate que l\’actuelle construction européenne constitue de plus en plus à la fois un verrou à toute transformation sociale quelque peu progressiste et qu\’elle bâtit en même temps ET les institutions politiques et économiques (cf. l\’indépendance de la Banque centrale) ET les habitudes et la culture de la soumission à une \
Commentaire de UTHDINGER Serge
Date: 29 juin 2008, 10:03
Bonjour Clémentine,
Heureusement que les Irlandais ont dit\
Commentaire de Timothée
Date: 2 juillet 2008, 16:32
Une partie de ce nom irlandais est dû aux nombreux intégristes, ceux qui auraient voté le non “Dupont-aignan, villiers ou Le Pen” en France.
On ne peut pas se réjouir de ce nom avec les trop peu d’eclaircissements qu’on a sur la question.
J’ai voté oui au TCE et aurais voté non si j’étais parlementaire, par principe, pour le respect de la démocratie.
Cela dit, j’attend toujours le fameux plan B des nonistes de gauche…
Commentaire de Mickaël Ferrand
Date: 2 juillet 2008, 19:40
pour la journée contre la torture, peu de choses de faites en France
la fête de la musique était une sale farce à la sauce sarko sur la 2
ne pas trop applaudir les anti-avortement irlandais
sans laisser faire les sarkozy et berlusconi (encore un pourri de retour),
plus dure est la lutte mais la nature compte sur les meilleurs d’entre nous
Commentaire de Poids-Plume
Date: 25 août 2008, 20:17
Ah au fait, la phrase :
“Le 29 mai 2005, le peuple français, imité ensuite par les habitants des Pays Bas avait déjà dit NON au Traité Constitutionnel”
n’est pas bien du tout.
Les Néerlandais n’ont pas imité le peuple Franciscus Superioticus, ils ont voté comme ils pensaient devoir le faire.
Commentaire de RFM
Date: 5 septembre 2008, 16:07
Moi j’en rêvais, j’en rêve de cette Europe, même imparfaite…




Commentaire de Fabrice
Date: 13 juin 2008, 17:33
Que les nonistes de toutes les villes de France se passent le message: manifs spontanées, concerts etc, et GUINESS à volonté !