ca.png ca.png ca.png

Buzz

ca.png ca.png

Les    lus :

Méta

Archives

Rechercher:


Interview dans Libé

Vous trouverez ci-dessous l’interview que j’ai donnée à Libé paru ce matin. Elle est courte et recèle bien des raccourcis - même si j’ai évidemment relu cet entretien (par téléphone) et que je le signe des deux mains. Le blog me permet de compléter, affiner (brièvement parce que j’ai plein de boulot…). Je parle de l’objectif de majorités politiques à construire avec d’autres forces : je ne vise pas ici le PS, ouvertement social-libéral. Le projet de l’autre gauche n’est pas soluble dans celui de la social-démocratie. Nous visons un affrontement avec le capitalisme et l’ordre dominant quand les socialistes ont choisi - à 80% des suffrages militants à leur dernier Congrès - d’accompagner l’économie libérale. Je l’ai déjà dit mille fois… Ce sera la mille-et-unième, pour celles et ceux qui auraient des doutes sur ce que j’entends par cette quête de majorité, pour moi synonyme de recherche d’alternatives crédibles et de forces à mettre en mouvement contester l’hégémonie sociale-libérale. Précisons également que l’opposition ici faite à la hache entre Mélenchon et Besancenot, ici cantonnés respectivement au cadre instutionnel pour le premier et aux seules luttes sociales pour le second n’est pas parfaitement fidèle à la réalité. Le Parti de Gauche se veut actif dans les combats sociaux et le NPA revendique aussi une place dans le champ politique institutionnel. Mais disons que les petites musiques sont de ce point de vue différentes… Je plaide pour davantage tenir les deux bouts. “Mon cap reste le même depuis plus de dix ans”, dis-je aussi. Quel cap, direz-vous peut-être ? Celui du mélange et d el’articulation des cultures et forces de la gauche radicale pour qu’émerge une nouvelle organisation politique, résolument ancrée à gauche, anticapitaliste, écolo, féministe et antiraciste. Depuis la création de la Fondation Copernic en 1997, j’ai toujours recherché à participer à la construction de réponses crédibles, chiffrées, argumentées, reposant sur un travail “d’expertise”. La crédibilité passe par la précision et la faisabilité de nos propositions. Elle passe aussi par le nombre que nous sommes à les porter. L’ancrage populaire et l’implication des intellos et du monde de la culture sont de ce point de vu déterminants. Et que l’on ne s’y méprenne pas : je n’ai jamais cru que 1+1 font 2 en politique. Ca fait même parfois 0,5. En revanche, je crois aux dynamiques. Dans le contexte social et politique qui est le nôtre, pourquoi cultiver séparément nos jardins apparemment bien carrés, dont nous aurions défini les contours avec précision, alors que les repères bougent et que le besoin de sortir des slogans pour réinventer un projet de transformation sociale digne du XXIe siècle requiert un mélange des cultures et traditions ? Arrêter de compter nos divisions et être lucides sur ce qui est commun, bien supérieur aux différences de mon point de vue, est l’une des clés décisives d’une mise en mouvement populaire. Comme je ne suis pas de la gauche bisounours (quoique…), je sais les contradictions stratégiques de notre espace. Je pense qu’il est temps de les mettre sur la table. On s’en reparle…

Clémentine Autain

Petit ajout après lecture de vos commentaires : le nom de la dite “Fédération” n’est pas arrêté. C’est la manière dont les uns et les autres la surnommons. J’indique juste ici que c’est le cadre qui me convient le mieux et auquel je vais adhérer. Maintenant, ses contours précis et ses objectifs sont en cours d’élaboration et dépendront, bien sûr, de la décision des adhérents.

Un arc plus large pour réenchanter la gauche

Annoncée au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), après avoir quitté l’exécutif parisien et manqué son atterrissage aux municipales à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Clémentine Autain, figure de la gauche antilibérale, révèle dans Libération les contours de la Fédération pour une alternative sociale et écologique qui sera présentée le 17 décembre.

Pourquoi, finalement, ne rejoignez-vous pas Olivier Besancenot ? J’ai participé à quelques réunions du comité NPA de Montreuil et à leur université d’été. Ils étaient alors les seuls à faire une proposition dynamique. Olivier Besancenot tient un discours clairement de gauche, sans tortiller, et draine une nouvelle génération militante. Mais j’attends davantage d’un parti : qu’il cherche à construire des majorités politiques et donc à travailler et s’allier avec d’autres. Enfin, le départ du PS de Jean-luc Mélenchon pour fonder le Parti de gauche a relancé l’espoir d’un rassemblement plus large.

Justement pourquoi ne pas rallier le Parti de gauche (PG) ? Jean-Luc Mélenchon est pour une révolution par les urnes. Le NPA met l’accent sur les luttes sociales. Il faut raccorder les deux. Chacun fait de vibrants appels à toutes les sensibilités -écolos, féministes, altermondialistes…-, mais veut rassembler autour de lui. Il faut réunir un arc plus large pour pouvoir, un jour, boxer à gauche dans la même catégorie que le PS. La crise financière nous impose de construire une alternative à une droite ultralibérale et autoritaire. Et de réenchanter la gauche.

Avec qui construire ce rassemblement ? Les Alternatifs rouge et vert, les “communistes unitaires” et les collectifs [ex-antilibéraux et ex-bovétistes, ndlr], et les écolos radicaux ont décidé de mettre leurs forces en commun avec des personnalités et des citoyens qui ne se retrouvent nulle part. C’est un cadre souple qui accepte la double appartenance : on peut être au PCF, au NPA, au Parti de gauche, chez les Verts et en même temps membre de la fédération pour une alternative sociale et écologique. La structure se veut éphémère car elle souhaite son dépassement vers une force plus large et unitaire. Voilà pourquoi j’ai décidé d’y adhérer. Je ne suis pas de la gauche radicale bisounours qui pense qu’il suffirait de se donner la main, mais je crois l’éparpillement mortifère.

N’allez-vous pas rajouter à l’éparpillement, notamment en vue des élections européennes ? On veut travailler jusqu’au bout pour qu’il y ait des listes regroupant toute l’autre gauche, du NPA au PG en passant par le PCF. Ces “groupuscules”, l’air de rien, représentent du monde. Il faut sortir des logiques boutiquières.

Votre parcours semble tortueux. Est-ce par opportunisme ? Je reconnais que je cherche, sans sectarisme. Mon chemin, peut paraitre tortueux mais mon cap reste le même depuis dix ans. On m’a annoncée au PS avec Benoît Hamon, ce qui aurait été beaucoup plus porteur pour des ambitions personnelles. Rester tournée vers une gauche de gauche en pleine recomposition, n’est pas le signe d’un opportunisme crasse !

Recueilli par Mathieu Ecoiffier

Commentaires

Commentaire de Brossard Luc
Date: 11 décembre 2008, 17:08

ta démarche est intéressante, mais ne rejoint-elle pas (sur le fond) aussi celle de R. Hue (dont tu ne parles pas) et qui vise avec son NEP (Nouvel Espace Progressiste) à construire un espace de réflexions conduisant à l’action mais à la base, contrairement aux accords de sommets entre des groupuscules qui cherchent à se fédérer et qui vont lutter pour conquérir des pouvoirs mortifères au sein de cette fédération ?

Commentaire de guillot
Date: 11 décembre 2008, 17:55

A gauche du PS, il y aura donc le PG, la “fédération” qui aura vocation à devenir une nouvelle force politique (acceptera-t-elle chez elle JC Gayssot, ancien ministre des transports de Jospin eu qui a mis plus que la main dans le cambouis en privatisant Air France et les autoroutes , et atuel adjoint du président du Conseil Régional Georges Frêche en Languedoc Roussillon?) , le NEP qui aura aussi vocation à devenir une nouvelle force politique entre le NPA, le PCF, le PG et le PS, le PCF, le NPA….
Et le PCF acceptera-t-il de renoncer à la réélection de ses 2 élus européens sortants et qui sont dans les 2 circonscriptions les plus faciles pour obtenir un élu ‘(allez voir si dans une circonscription européenne ayant 6 ou 8 postes à pourvoir si ce sera facile de faire élire un député anilibéral ou anticapitaliste) ?
Ce “front européen”, si il voit le jour, accepterat-il de rejoindre les listes européennes présentés par le PGE (celles initiées par les PC européens)
Brossard a raison: il y a 2 méthodes de construction de cette nouvelle force et Clémentine Autain en rejoint une: celle qui s’appuie sur des accords de sommet (PGE, féderation, PCF…) Quant à moi, mon choix est inverse.

Albert

Commentaire de ROSENVAIG Salomé
Date: 11 décembre 2008, 20:00

Bonsoir Clémentine!

Je suis très sensible à votre engagement et particulièrementintéressée par le fait que vous ne vous résolviez pas à vous coller une étiquette politocarde.
Je me pose plus ou moins les mêmes questions que vous et ne trouve aucun parti capable d’y répondre.
Je vous encourage à continuer votre lutte en espérant tirer quelques leçons de votre indépendance.
N’ayant pas le temps de lire tout ce qui est écrit sur vous, je me demande pourquoi vous vous êtes engagée à Montreuil. Ville-modèle pour de nouveaux concepts politiques? J’y ai un milité au sein de la Maison des Femmes et déplore que Champigny-sur-Marne, là où je réside, ne soit pas aussi ouverte à d’autres propositions.
Bien cordialement.

Salomé

Commentaire de Moustard René
Date: 11 décembre 2008, 21:50

Pour annoncer le lancement de la fédération le cadre de départ est une bonne base pour démarrer mais il est urgent de montrer que la fédération ne se construit pas du haut vers le bas mais qu’elle va émerger du besoin de fédérer des groupes locaux ; Une première liste des ces associations de base voulant s’engager dans le processus est une condition d’un bon démarrage

Commentaire de Flo
Date: 11 décembre 2008, 22:25

Je vous rejoins direct à la FASE, je l’attendais en fait !

Commentaire de karl Stevenson
Date: 11 décembre 2008, 23:35

Bon courage pour cette volonté de rassemblement des Forces de Gauche sans sectarisme!
Affaire à suivre…

Commentaire de dominique jacques
Date: 11 décembre 2008, 23:39

Et voilà que j’avais laissé Clémetiel, sur un quai…

avec un livre,

autant laisser Alice sans merveilles…

avec les diables et leurs trains

Domino

Commentaire de sulli maria
Date: 11 décembre 2008, 23:49

Intéressant votre point de vue Clémentine… mais qu’en advient-il de l’Appel “Politis” pour une alternative à Gauche ? Ne se fixait-il pas les mêmes objectifs ? De plus ce sont les mêmes signataires qui créent d’autres appels, partis ou fédérations !!
J’ai l’impression que d’appels en appels au lieu de nous rassembler nous nous morcelons… Sommes-nous vraiment prêts, dans nos convergences et nos différences, à réfléchir ensemble pour créer les conditions de l’alternative, du dépassement du capitalisme… ou sommes-nous plus préoccupés à nous compter chacun dans notre coin ?
Et pendant ce temps-là Sarko et ses copains milliardaires continuent à faire leur basse besogne en France, d’autres de leurs semblables dans les autres pays, la faim gagne sur la planète, les catastrophes écologiques continuent…
J’ai du mal à comprendre ????
Soyons attentifs, parfois le désespoir des peuples mène aux pires scénarios…

Une militante impatiente pour la transformation sociale, économique, politique, féministe et écologique.

Commentaire de Yannick
Date: 12 décembre 2008, 5:42

Salut Clémentine et merci pour cette entretien dans libé qui m’a refilé la pêche pour la journée (au moins). Cela fait bien une dizaine d’année que je marmone le genre d’idées que tu véhicules dans l’entretien…on devrait déjà tous être dans ce grand mouvement, cette “force large et unitaire” qui aurait dépassé “la structure qui se veut éphémère” depuis au moins 7 ou 8 ans…. Tu m’as fais “fantasmer” au moment du NON au traité…puisque ce n’était “pas un problême de casting” mais de programme pour avoir l’unité (mais qu’aucun des trois “B”ne voulait lacher le manche), je m’étais misà rêver..On met la petite Autain en avant avec les trois “B” derrière sur la photo (désolé Mélanchon..fallait s’appeler Bélanchon) et on reprend les revendications quasi identiques aux trois courants et qui ressemblaient d’ailleurs plus à un programme gaulisto-stalinien-mendesiste des trentes glorieuses qu’à une transformation sovietique de la société:Pas de licenciement, du travail, un service public du logement, quelques banques,assurances,et grandes entreprises de secteurs stratégiques nationalisés, extension des moyens existants et/ou création de nouveaux services publics, suppression de la TVA,fin des niches fiscales, un systême d’imposition qui rende justice à la moitié la moins riche de la population et qui permette de boucher les trous de la sécu (tiens c’est drôle on ne nous en parle pas en ces moments d’interventionisme libéralo-étatique), plus d’inspecteurs du travail (merci Filoche),le droit de vote aux étrangers, des mesures écologistes à Grenelliser les hannetons sans trop déranger nos camarades communistes d’EDF,la retraite le plus tôt possible à taux (possible??Plein??..), une Europe sociale (What else?) et j’en passe et des meilleures….Féministes, anti-racistes,anti-impérialistes… Pour l’armée on sait pas trop…Armée Rouge à la Trotsky, armée du peuple républicain à la Duclos-Marchais, ou maquis de travailleurs-paysans armés de fléaux et de fourches (tendance dissuasion dev-dur)…..Bref, on se serait pris un petit score raisonnable aux présidentielles, mais la dynamique et la confiance étant relancées on aurait gagné derrière, pas mal de communes et les bases d’un mouvement solide seraient lancées…
Je n’ai voté pour aucun des plans B séparés…DE RAGE!!!
J’ai depuis comme toi été regarder de près le NPA, les communistes unitaires, mais aussi les “durs” du courant “la riposte” du PC, (ton blog aussi) et là aussi j’en passe et des meilleurs…et là encore: à tous ensembles plus d’autres comme nous çà aurait de la gueule, mais à rester dans son coin seul à flipper d’être dépassé sur sa droite ET sur sa gauche, çà rime à rien, et pendant ce temps la droite pille l’état,le pays et le petit peuple…
Alors oui….il faut aider nos géniaux penseurs et permanents à la tête de nos mouvements et partis à se sortir les doigts du c….. L’idée d’un mouvement préparant LE MOUVEMENT(la grande enveloppe) auquel on peut adhérer même si on est déjà encarté aux petites enveloppes) PC,NPA,PdG,NEP,CU,Verts,MARS,PS,Comités anti-libéraux, c’est en FASE avec la période… Car ici le must du must c’est que la grande majorité des non-encartés et ex-encartés adhèrent aussi à la grande enveloppe, mais que tu aies déjà une carte ou non, un adhérent encarté= un adhérent non affilié = UNE VOIX et pas comme dans les comités du non,puis “antilibéraux” où l’on ne votait pas (dans le mien c’était comme çà). On cherchait un consensus et à la fin c’était un pugilat entre les “cellules invisibles” du PC et de la LCR…on allait differ et coller ensemble, mais on savait qu’il n’y aurait pas d’unité durable sans autre(s) force(s) de contrepoids … Hors là the game is open avec la foison d’initiatives pour une VRAI Gauche…..d’accord avec Flo “on attend çà” et pas d’accord avec Albert…je ne vois pas en quoi Clémentine serait dans une démarche par le haut,dans ce que je lis dans l’intro sur l’entretien à libé et dans l’entretien lui-même,et en quoi Bob serait l’archétype du militant léniniste de base (excepté la référence du sigle)… lui aussi va passer “par le haut” pour populariser son trip… les seules vraies questions sont: y aura-t-il une base pour faire écho à ces démarches multiples? et ; N’y aurait-il pas un écho plus grand dans “les bases” si ces démarches adhéraient toutes à une plus “grande enveloppe” au sein de laquelle ils garderaient le droit de tendance, de démarche autonome sur des sujets non consensuels,d’édition de journal de courant,etc avec le principe d’abstention amicale en cas de désaccord et de minorité ?….L’enjeu reste là ! Evident!! Toutes ces démarches prises isolées (même les plus “grosses” NPA et PC) ne sont que des pieces plus ou moins importantes du puzzle qui conduit à la réussite d’un mouvement populaire (donc crédible) qui recommance à gagner et qui arrête de subir ou de suivre le programme et le plan com de l’ennemi (oserais-je “de classe(s) “)….N’ayons qu’une hate!!! Celle d’être en FASE avec notre peuple et ses souffrances…par le bas…par le haut…par les côtés…et surtout par le milieu en son sein…ne perdons plus de temps… yannick

Commentaire de Stanislav
Date: 12 décembre 2008, 8:57

Bravo Clementine,

Contre tout les vents et marrées, les éternels cyniques et désespérés,
tu a trouvé le bon chemin. Ternir bon, la route est plein des snipers sans scrupule, mais tu le sais.
A bientôt parmi nous dans la rue et dans nos rêves communs.
Je te salue camarade,
stanislav

Commentaire de ex pcf
Date: 12 décembre 2008, 9:23

Chaque jour un ego démesuré donne naissance à un truc ou un machin de gauche afin en fait d’etre le number one. Je pense effectivement que Clémentine Autain a toute sa place au PS et au MODEM.

Commentaire de Luc Quinton
Date: 12 décembre 2008, 11:54

Quelle déconfiture, et pourtant. C’est fou Clémentine mais chaque fois je te retrouve et te rejoint. J’ai signé l’Appel Politis et quelques jours avant, avec 13 autres “personnalités” un appel isérois allant dans ce même sens. Et si je me retrouve parfaitement dans cet Appel national, je dois dire combien je me sens pourtant quelque peu “mal heureux” dans sa concrétisation, notamment chez moi. Et tout naturellement j’ai participé à la première réunion de création de la Fédération dont tu parles en Isère. Non pas pour en rajouter une couche et encore moins pour faire concurrence, mais bien pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle force politique dynamique et ambitieuse. Comme beaucoup j’ai peur de l’éparpillement ; et comme beaucoup je regrette et ne décolère pas face à celui-ci. Pour autant, ce qui importe, ce qui compte, c’est le rassemblement, le plus large possible certes, mais clair et net sur ce qui nous rassemble justement, dans un combat anti capitaliste de grande envergure. Il n’est plus temps de trop tergiverser même si la réflexion est essentielle aujourd’hui. Retrouvons-nous, rejoignons-nous, dans le respect des différences et divergences (minimes tu as raison) pour nous appuyer ce qui fait notre force. Parce que oui ! nous sommes nombreux à être d’accord sur les fondamentaux. Mais allons-y non de non !

Commentaire de Nathan B.
Date: 12 décembre 2008, 15:30

Salut Clémentine,
j’ai été un de tes lecteurs qui a suivi ton parcours durant ces derniers temps et qui t’as beaucoup critiqué pour tes engagements aux côtés de certains dont la volonté d’unité me faisait rire, mais je suis satisfait que rejoignes la fédération.
Tu y es la bienvenue au même titre que n’importe quelle personne et militant-e décidant de s’y investir. En espérant que tu n’y reproduises pas (comme tant d’autres) ce que tu faisais au sein des Collectifs Antilibéraux où tu te plaçais en tant que personnalité.
Autre chose en lien avec ma remarque précédente, dans cette interview tu sembles donner le nouveau nom de la fédération de la gauche alternative alors qu’in n’est pas encore discuté dans les groupes locaux et que rien n’est décidé… Attention!

Amicalement et à bientôt alors,
Nathou (Alternatifs - CNCU)

Commentaire de Denis Szalkowski
Date: 14 décembre 2008, 10:59

Je viens de quitter le Parti socialiste après trois ans de militantisme en son sein.

Je rejoins ta thèse sur la nécessité d’une structure fédérale qui aurait la qualité de gommer les défauts qui embourbent la gauche dans des ornières.

La question centrale est de savoir quand interviendra ce processus de recomposition. C’est aussi à nous de le provoquer !

-> Voir la suite sur le blog Voie Militante : http://www.voie-militante.com/parti-socialiste/projet-socialiste/parti-socialiste-desembourber-gauche/

Commentaire de Corto
Date: 14 décembre 2008, 17:15

Warren Buffet affirmait récemment “la lutte des classes existe,et c’est la mienne, celle des riches, qui est en train de la gagner.”…
Voilà qui rends plus encore nécessaire le combat d’une vraie gauche. Une gauche inventive et courageuse qui n’ait pas peur de K. Marx ou de dire que le libéralisme est aussi néfaste que n’importe quel totalitarisme…
J’ai adhéré au parti socialiste il y a quelques années. J’ai donc adhéré à un parti de droite ! Libéral. Sans complexe. Bertrand D. affirmait il y a peu qu’il était “fier d’être libéral…”
La débâcle économique en cours et qui je le pense vraiment ne fera que s’accentuer dans les mois qui viennent me paraissait être du pain béni (Bon ok la référence religieuse c’est pas terrible là… c’est juste une manière de parler !) pour la gauche. La dessus le parti socialiste au lieu d’être inventif, critique, sur la brèche nous donne le triste spectacle que nous connaissons.
Je lui ai tourné le dos et cherche également comme Denis ci-dessus une voie (une voix ?) à gauche. Je pense aussi que l’heure n’est plus aux atermoiements et au demi mesure. Le discours de gauche doit être ancré non pas dans la “réalité de l’économie libérale” ce qui sous entends de fait que l’on s’y soumet mais bien dans la contestation de cette philosophie vieille de 150 ans et que l’on ose encore présenter comme “moderne”.
Marx a, je le pense de plus en plus, des choses à dire.

Corto.

Commentaire de Buège
Date: 14 décembre 2008, 18:07

“Unitaires”..dites vous ??
Que de ressentiments, de frustrations, de nombrilisme accompagnent la langue de bois “unitaire” sur le “bon ” chemin ..Un énième appel,une “fédération”(???) “alternative “: cela donne l’impression de faire de la politique comme on va au supermarché; il y a une boursouflure de l’offre, à chacun selon son égo!! la “double appartenance “, il fallait l’inventer .. Saturation!
J’ai soutenu la démarche de candidature unitaire aux présidentielles dans le cadre des cuals .J’ai désormais adhéré à un parti en construction ,en discussion, qui ne se prétend pas LE PARTI; ce dont je peux témoigner c’est la vitalité et le souci de démocratie dans ce processus.Je souhaite des listes unitaires aux européeenes mais en toute clarté d’un programme discuté non pas au sommet des appareils, avec un contrôle démocratique de élues (pas forcément des “personnalités ” connues du mondillo ): une gauche qui ne refuse pas le pouvoir et qui fait ce pour quoi elle a été élue .
Pourrons nous sans vindicte tirer le meilleur des expériences unitaires passées et ne pas reproduire nos échecs ?????

Ecrire un commentaire Règles de conduite