Le syndrome Nicolas Hulot (chronique France Culture)
Sincèrement, le personnage public de Nicolas Hulot n’a jamais été ma tasse de thé… Comme beaucoup, j’apprécie de longue date l’émission « Ushuaïa » mais l’icône populaire souvent trop lisse et consensuelle à mon goût m’a agacée plus d’une fois. Du coup, en allant voir le film qu’il a réalisé avec Jean-Albert Lelièvre, j’ai à vrai dire été bluffée. Certes, depuis quelques temps, les déclarations fracassantes de Hulot contre le capitalisme m’avait interpellée, mais en me laissant plutôt perplexe sur la sincérité de ce tournant idéologique. Mais là, avec Le syndrome du Titanic, Nicolas Hulot nous livre au cinéma un témoignage touchant et percutant du monde tel qu’il ne va pas. On pourrait se moquer de sa lucidité nouvelle, dire qu’il a découvert le fil à couper le beurre. Un procès à mon avis sans intérêt. Car la force de ce film, c’est d’articuler les enjeux sociaux et écologiques dans une démonstration grand public qui cerne l’essentiel. Le syndrome du Titanic est tout simplement un documentaire de salubrité publique. Le propos est simple mais pas simpliste : il nous dit, nous rappelle les inégalités, notamment entre le Nord et le Sud, l’horreur des guerres, le gaspillage qui mène tout droit à la destruction de la planète, l’homogénéisation des cultures et des désirs nuisibles car « sans diversité, il n’y a plus d’unité possible ». Les images sont belles, justes, tantôt « cash », tantôt subtiles, souvent poignantes. On voyage d’un bout à l’autre des injustices. D’un côté le luxe, de l’autre les bidonvilles. On passe des poules en batteries aux carcasses d’ordinateurs, aux embouteillages infinis de voitures. La possession comme réalisation de soi est dénoncée dans ce monde où l’on finit par préférer l’objet à l’autre. Le consumérisme est mis à nu dans toute sa vulgarité, sa dangerosité. C’est un documentaire qui plaide pour que nos sociétés posent des limites et repensent de fond en comble leur modèle de développement. Ce film a quelque chose à voir avec les démonstrations à la Michaël Moore. La provocation et le style accusateur en moins. Car il donne à voir le réel, dans ses dimensions violentes et destructrices, mais dans un récit fait d’interrogations. Le registre est davantage celui de l’émotion que de la leçon. C’est tranché, sans grandes nuances sur le fond – par exemple, la ville, la modernité, la télévision semblent parfois être un peu vite mis au pilori, emportés sur l’air du « c’était mieux avant » -, et en même temps c’est pas péremptoire et même habité par le doute. Je pense notamment à ce doute final sur comment rendre désirable l’autre monde. C’est un film esthétique, l’image est travaillée, recherchée, mais jamais esthétisant, contrairement à Home de Yann Arthus-Bertrand par exemple où l’on contemple des images sublimes d’un monde en péril sans se sentir réellement et profondément interpellé pour agir. Là, le propos est habité, engageant. Nicolas Hulot a peur, il le dit. Et nous place en acteur, il nous interroge : qu’allons-nous faire ? Avec une voix off de Hulot lui-même et quelques extraits de propos de personnalités célèbres, il y a peu de mots. Car il n’en faut pas tant que ça pour dire l’essentiel. Et voilà mon étonnement : je suis allée au cinéma et j’ai entendu quelque chose qui ressemble à ce que je comprends des urgences et préoccupations du moment. Davantage en tout cas que lorsque j’écoute et je lis partout les polémiques politico-médiatiques qui ont saturé l’actualité ces dernières semaines. La clarté du discours frappe par contraste, au moment où tout semble très brouillé, très confus, très éloigné des urgences liées aux crises que nous traversons. Ce film est donc comme une surprise, un étonnement : c’est dans nos salles de cinéma, avec la patte de Nicolas Hulot, que l’on peut entendre que « le capitalisme dominant n’est pas la solution mais le problème » et qu’il faut « revisiter l’imaginaire jusqu’aux frontières de l’utopie ». Merci !
Posté le 20 octobre 2009
Commentaires (33) |
Envoyer à un ami
Commentaires
Commentaire de Michel
Date: 20 octobre 2009, 12:54
Merci Clémentine pour cet article sur Nicolas Hulot…
Lecteur -habituellement anonyme de ton blog- je suis heureux d’y écrire une petite réaction !
J’ai (nous avons) souvent beaucoup de mal à se situer par rapport au “phénomène” Nicolas Hulot… sympathie et antipathie se mêlent : on ne peut être que d’accord avec lui d’un point de vue strictement environnementaliste mais effectivement, jusqu’à récemment, son absence de prise de position politique semait le trouble ! Et la liste de ses sponsors pour sa Fondation éponyme le rendait plutôt “suspect”…
Ton article reflète bien tout cela et tu as mis des mots sur mon incertitude.
BRAVO !
Amicalement,
Michel
Commentaire de Bruno Cadez
Date: 20 octobre 2009, 13:01
J’apprécie de lire sous ta plume un commentaire sur ce film qui sort de ceux, souvent hâtifs à mon sens, qui laisse entendre qu’il sert à dédouaner le système pour accuser tout à chacun. Bien évidemment Hulot n’est pas au NPA, bien évidemment, son ton interrogatif voire pessimiste peut agacer, mais son fil rouge demeure tout de même une dénonciation d’un système qui vise à accaparer plutôt qu’à partager, à soutenir un consumérisme égoïste et enrichissant pour le capital plutôt que de se soucier de l’autre. Ce film nous interroge en profondeur, collectivement et individuellement.
Commentaire de jpp
Date: 20 octobre 2009, 13:46
malheureusement l’utopie se heurte à la réalité. Et même si chaque français est sensibilisé aux problèmes de l’environnement : il trie, composte, essaie de moins utiliser de produits chimiques, achète et mange bio, la planète reste malgré tout en danger parce que les plus gros pollueurs (industries chimiques, centrales thermiques…) préféreront payer une amande plutôt que de réduire leur pollution.
Commentaire de dominique jacques
Date: 20 octobre 2009, 16:47
se classe, se reclasse,
à quoi bon
petite sœur
de tourner rond
de pointer le bout du nez
le fond de l’air
toujours aussi frais
de ce coup de retard
à jamais rattrapé
non que nous soyons triomphals
tacticiens d’éphémère du ras le bithume
de passagers toujours engadouillés
marre
de la mare
des têtards
de toujours s’agenouiller aux autels
même de toi grenouille
aux crapauds
qui se la blufent
et se l’extrêment
pour des raisons alimentaires
pour des raisons sacerdotales
à bas la calotte
vive la sociale !
alors pour le processus
unitaire
un peu de tenue
d’envergure
de l’air, du vent
d’une voile
qui balaie
ces ordures
vent debout
et rives lointaines
nous verrons bien
ce qu’il advient de nous
est ce ainsi…
Domino
Commentaire de jpp
Date: 20 octobre 2009, 17:55
J’ai compris pourquoi le livre de JLM était moins cher, c’est un livre de poche de très petite dimension!!!
Sinon sur Dijon c’est Raymond Maguet qui semble être le porte parole du FASE, il vont tenter de constituer une liste aux régionales avec le PG et le PCF.
Cordialement
Commentaire de Pierre
Date: 20 octobre 2009, 18:10
Hulot interrogé par Denis Cheyssoux le 3 octobre 2009 sur France-Inter:
“moi je ne suis pas là pour faire le procés du capitalisme”.
Tu m’étonnes John.
Candide Clémentine…
Commentaire de frmwa
Date: 20 octobre 2009, 18:24
Un lien vers la chronique à hurler de rire de Stéphane Guillon, qui dit qu’après avoir vu le film, on a envie de se suicider et que ça tombe bien, parce que c’est sponsorisé par France Télécom.
Il nous parle aussi des sponsors de M. Ushuaïa, EDF, Rhône Poulenc et des produits dérivés cancérigènes de la ligne de produits de toilette.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/index.php?id=83919
Commentaire de Dudule
Date: 20 octobre 2009, 23:37
Ô chère Clémentine, te convertirais-tu aux sirènes des écotartuffes spécialistes des leurres en tout genre?
A quand un reportage sur les méfaits du capitalisme, notamment en Afrique, sponsorisé par Bolloré ?
A quand une émission sur les méfaits du nucléaire sponsorisée par EDF ? etc, etc…,
à l’instar des films de YAB et NH,
Ecoutez Mermet aujourd’hui sur France Inter à 15 heures, justement sur le sujet.
Commentaire de Paul Sarrut
Date: 21 octobre 2009, 1:28
Nicolas Hulot ressemble à un oiseau migrateur, mais il ne migre pas.
La migration n’est pas la réponse donnée à la conscience que l’on a des phénomènes.
La migration est une décision, un engagement, une prise de risques maximale.
Et puis il faut virer toutes les saloperies qui alourdissent les plumes.
Ça va pas être facile!
Commentaire de Mickaël
Date: 21 octobre 2009, 3:42
adopter au lieu de faire des gosses
arrêter le nucléaire au lieu de le mettre dans des fosses
arrêter l’avion pour sauver des vies
la mort n’a pas de prix
Commentaire de Tristan
Date: 21 octobre 2009, 4:30
ce film est un film pas clair, violent, degueulasse et malhonnête. Il ne changera rien c’est une illusion d’optique . on vous fait peur, le niveau de reflexion est a mettre au rang de la foire du trone, c’est de la politique spectacle.
que fait on des ordures? faut il recuperer ? au fait dois-je être clair comme de l’eau de source ? bonne question.
Commentaire de NXXXXX Vincent
Date: 21 octobre 2009, 8:38
Bel édito, sur le film de Nicolas Hulot que je n’ai pas vu. Bravo à vous Mme Autain. Je trouve toujours que l’on ne réussira à vraiment à faire une réelle évolution que lorsque nous arriverons à regarder en face tous les dysfonctionnements de notre société, et bien entendu, de tout les risques au devant desquels nous allons….
Commentaire de HENRIO
Date: 21 octobre 2009, 9:34
Chère Clémentine,
nous avons milité ensemble dans le collectif 17eme
et j’avais déjà remarqué que des fois …tu avais ce coté naïf, voir candide qui est rare et surtout ne le perd pas
Mais Clémentine..Nicolas Hulot …anticapitaliste…non… désolé….
Si tu écoutes bien son film…il ne cite aucun chiffre et ne critique pas les grandes entreprises polluantes …non c’est à nous seuls consomateurs de tous les pays de se donner la main……
Certes il faut que l’on se bouge et que l’on pense à économiser et préserver ce monde et veiller à le laisser dans un meilleur état que dans lequel on l’a trouvé (surtout à nos pour nos gamins)…mais il faut pour cela changer ce qui détruit le monde: le capitalisme et sa recherche de profit.
Va voir sur le site d’archive de la bas si j’y suis
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1766
il est justement consacré à Nicolas
A bientôt dans les luttes
bises
Yannick
Commentaire de Tristan
Date: 21 octobre 2009, 11:24
je comprend pas que vous tombiez dans la gueule du loup aussi naivement…on vous parle d’anticapitalisme, ca yest
tout le monde saute au plafond de joie ? ce n’est qu’un mot , comme les images ont du poid les mots aussi, mis en scene tu as tous les outils en main pour faire croire ce que tu veux.
VOUS N’AVEZ(c le k de le dire /) TOUJOURS PAS COMPRIS
QUE CE SONT LEUR METHODES DE COMMUNICATION SOUS HYPNOSE? en flattant pour mieux t’embourber.
c’est comme, comme le dit Arlette les discours Leniniste de chirac ? vous y croyez ?
franchement j’aurais preferé avoir le point de vue de JACQUES NIKONOFF a mon avis moins bêbêtte!
enfin bref.
Il vous aura donc fallut tout ce temps pour constater la pauvreté ?
chez pas moi j’etait deja au courant.
j’habite a 10 km de Paris, les cigognes viennent se poser sur le fait des toits sous ma fenêtre, des grues a ruban sur la cîme du grand sapin, j’ai même vue des Jaco orientales en couple venir jacasser et repartir plein sud.
pas besoin de prendre mon 4/4 pourri avec une barbe de 3 jours , une echarpe blanche et un budget logistique (camions….etc) en ecrasant 2,3 fourmis au passage pour nous dire que derrierre nous c’est pollué !
et si on relancait nous alternative, le paris dakar? en demandant a gerard holz de nous preter main forte?
je sais pas vraiment a qui cette planête appartient, visiblement a d’autres en tout cas. qu’ils se demerdent tout seul j’ai aucune envie de voir ce film qui nous ferait presque culpabiliser d’utiliser une chasse d’eau entière aprés avoir ingurgité un 1/2 repas! parceque la planete je l’ai degeulassé en habitant a côté de l’autoroute. tout ça pour dire qu’en admettant que la situation soit si dramatique (ah bon ?) de tte façons nous les pauvres n’y changeront jamais rien. 3eme bonne raison pour pas aller voir ce mauvais film racoleur. et connaissant les politiques on est pas encore sortie de l’auberge ! pour ce film apparement reservé a l’elite et ceux qui ont le pouvoir de nous en sortir !
allez, changez l’ ampoule de votre beau salon.
et relisez GEO c’est la periode, noubliez pas les uv.
tiens j’ai un scoop : il parait que le soleil de nicolas hulot
s’impatiente et veut que celui ci l’explore, il se sent couci-couça.
*vous pouvez acheter mon non-livre , je le vend 800 000 euros. (ya 2 pages…)
Commentaire de Alain Machefert
Date: 21 octobre 2009, 16:43
Clémentine,
Je me range du côté des scéptiques. Le phénomène écologique est devenu un super-business et le capitalisme, comme toujours trés adaptable, s’engouffre dans cet espace qui va être trés profitable. Al Gore, déja trés riche, a investi massivement dans l’industrie dite verte. Ces grands industriels qui sponsorisent ces films écolos l’ont aussi bien compris. En plus ils gagnent du fric avec une bonne conscience, puisque c’est pour le bien de la planète.
Oui, il est vraiment étonnant de voir tant de naiveté.
Commentaire de tristan - chauffage
Date: 21 octobre 2009, 19:51
@ clementine et aux internaute.
depuis le moi d’avril des travaux de changement de tuyauterie aurait pu être realisé par IMMOBILIERE 3 F
mais ils ont attendue le moment de la remise en route des chaudières pour les entreprendre. Resultat : problême de purge, ça fait 3 jour et 3 nuits qu’on se les gèle. Les voisins sont furax, ça represente un immeuble et 66 appartements.
une des voisine a sonné chez moi pour me faire signer une petition (aprés qu’on ait tous appelé au moins une fois les bailleurs, qui d’ailleur baillent et ne nous donnent aucune precisions si ce n’est un laconique : on va en parler)
je lui ai demandé si elle avait redigé un texte elle m’a dit non et ecrit ; juste “pour le chauffage”
-est-ce que d’apres vous c’est recevable si les 66 voisins deposent chacun plainte ?
De toute façon deja des frais de dedomagement sont dus. cette femme m’a repondu qu’elle n’avais même pas de quoi s’offrir un convecteur !!??
c vrais qu’ il fait humide.
* le gardien est absent jusqu’au 9 novembre !?
Commentaire de luc
Date: 21 octobre 2009, 21:23
Disparition de la mer d’Aral, l’héritage écologique du communisme dans les républiques de l’ex-URSS.
En 30 ans les communistes ont réussi à faire disparaitre une mer de 66000 km2
Tchernobyl, la disparition de la mer d’Aral.. le bilan du socialisme n’est pas brillant en terme d’écologie.
Commentaire de Yonnel Vignal
Date: 21 octobre 2009, 22:29
J’ai vu le film de Hulot et, sans à priori, ce qui je le reconnais est quand même suspect…
Et chez moi, comme chez Clémentine, la suspicion rencontre la naïveté. Je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’une petite séance de Guillon ou Mermet suffira à me soigner; il me semble que la dose nécessaire serait plutôt une lecture complète des Principes du Marxisme Léninisme (ES 1960).
Qu’un individu, assez dépolitisé à la base, consensuel même, donc plutôt de droite, devienne au fil de sa vie, ses rencontres, écologiste, puis que l’AR, la confrontation entre sa réflexion et la réalité l’emmène à conclure que “le capitalisme est le problème” c’est effectivement aberrant. De là à penser que Nicolas puisse être un reflet (médiatique!) d’une idée, d’un mouvement dans la société…
Il faut éviter Clémentine d’interroger le monde! Tu n’es pas là pour ça, en tant que révolutionnaire tu dois savoir qu’il faut mettre les rond avec les ronds et les carrés avec les carrés. Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.
Quand j’ai fini “Les Principes” je te les envoie et, promis ensuite, je me jette sur “transformer à gauche”
Commentaire de dominique jacques
Date: 22 octobre 2009, 0:26
trois jours déjà
voilà vous dis je
ce que je ne pouvais pas
ma mort sûrement
cette grande courbe
sur la droite
cette voiture qui fonce sur moi
je prends la gauche
puis le fossé
pour qu’elle ne me tappe pas redessée l’arrière
disparus
receuillis
miracle
de pieds de vigne, de terrains après pluie
sans permis, sans assurance
je me suis tous mis à l’abri
moi qui suit tout risque
et de trembler
fragile
mes deux petits frères
ma petite sœur
partis et remis
Domino
Commentaire de Geo
Date: 22 octobre 2009, 6:41
Magnifique :
Commentaire de dominique jacques
Date: 22 octobre 2009, 13:07
J’ai pas encore acheté ton livre (je vais le faire), je n’ai vu aucunes critiques…
Après quelques escapades et en danger, me voilà aux pénates. Et au courant. Si j’ai bien tout compris (pas forcément). Le PCF nous joue ce week end notre avenir unitaire ?
J’ai lu la dernière livraison de Bensaïd (Daniel) qui donne le feu vert au NPA pour un accord unitaire. Tout en l’habillant d’un horizon de ruptures, qui parle d’une stratégie comme d’un fantôme, pour l’instant il nous faut encore se débarrasser de celles du XXe siècle avant de se mettre à inventer en marchant.
Restent donc des convictions et de la tactique. La droite, le FN, les Verts c’est fait pour la tactique. Restent PS, Modem, PCF. Je pouffe de rire à leurs souffrances, bien réelles au demeurant, que vont ils nous faire ? Tous les trois dans l’embarras, c’est sûr, tous les trois sans potion magique, certain. Tous les trois agités de convulsions internes. Cela n’est pas soluble dans les régionales, surtout que si l’on pointe la présidentielle comme le coup d’après, cela a tout l’air d’une cata annoncée.
C’est peut être ce qui va permettre l’unité de “l’autre gauche”, un PCF qui ne peut retrouver, en l’instant, un brin d’air qu’avec sa gauche, au premier tour, ses vice présidences et le PS, voire le Modem, au second. C’est une alchimie un peu scabreuse, mais il n’y en a pas d’autres. Le JLM le sait très bien, qui alterne pommade et provocations, le NPA se régale de ficeler en un accord le rival de toujours.
Mon avis, les Verts y allant seuls, le PCF ne peut plus faire autrement, mais ça va être une grosse dose de “cambouis”, histoire de serrer les rangs et faire chier le NPA, mais comme au second tour tout le monde peut fusionner comme il l’entend… pour battre la droite…
alors nous voilu unitaires… qui l’eût cru, la FASE bien sûr !
Domino
Commentaire de sibemol
Date: 22 octobre 2009, 14:20
Merci Clémentine pour cet article.
Ca fait plaisir de voir quelqu’un issu de la gauche traditionnelle enfin réaliser l’importance de l’écologie.
Quand on voit les commentaires qui succèdent, on comprend qu’il ya encore du boulot…
Commentaire de Laurent
Date: 22 octobre 2009, 15:48
Bonjour,
Pas désagréable de commencer la journée par une chronique qui exprime si bien ce que l’on a ressenti soi-même.
Surtout après la descente du film par l’équipe du Masque dimanche 18/10, même si certains arguments tiennent debout.
D’accord / Pas d’accord - Débat, c’est bien normal puisqu’il s’agit ici d’idées (si, si !) et de CINEMA.
Ce qui me heurte dans la plupart des critiques négatives que j’entends ou lis au sujet de ce film documentaire, c’est un arrière goût de procès d’intention lié à la personnalité de N. Hulot. Il a fait ci ou ça par le passé, il est soutenu par telle entreprise loin d’être irréprochable, etc., donc il est suspecté (accusé par certains) d’être à la solde des entreprises, de vouloir nous leurrer, et de toute sorte de maux.
Suivant cette logique, toute personne qui a une perception positive du film, dont vous - dont moi et bien d’autres, est donc soit naïve (le meilleur des cas), soit stupide.
Il me semble que si nous souhaitons changer un tant soit peu le cours des choses (voire beaucoup si affinités), il est temps de sortir du jugement, d’accorder un peu de “crédit” d’intention à l’autre et à son propos, de sortir du manichéisme et de s’ouvrir à la nuance, à la modération…, ce qui ne veut pas dire être naïf, ou ne pas avoir droit à une “opinion”.
Enfin, à ceux qui reprochent au film de n’apporter aucune information précise, chiffrée, etc., je me permets de signaler qu’il existe, pour ceux souhaitent parfaire leurs connaissances, des accès très nombreux sur Internet à toutes les données utiles sur ce sujet, des bases de données de l’ONU ou de l’Europe aux sites des ONG qui font référence en la matière, sans oublier les livres, publications, articles, qui foisonnent sur ces thèmes.
S’il y avait une intention dans ce film, je pense qu’elle était de nous inciter à nous questionner, à mous interroger, plutôt que de nous fournir des informations que l’on trouve partout, si l’on se donne la peine de les chercher un peu…
@ ++
Commentaire de tritan
Date: 22 octobre 2009, 22:30
j’avoue avoir été de mauvaise foie. !
je viens même de recuperer dans les poubelles aujourd’hui un ecran PC/Mac ultra vga 1600, ^quasi-neuf , coté a 1750 euros !!!
c’est une bombe c’estau moins un 32 pouce, haute resolution etc…
tu vois je fais parti des ecolos!!
j’ai lu que les fabricants recyclaient les ecrans ! ya pu ka les emmener au lieu de les balancer!!
ce film est super!! :p
Commentaire de dominique jacques
Date: 23 octobre 2009, 3:37
Le petit livre rouge
Ah les contradictions au sein du peuple (de gôche) !
Si M. Hulot se met en vacances du capitalisme bobine en l’air, alors c’est un très bon film. Si le PCF se met en vacances du PS ce week end, pour un tour, ça déchire. Si LO sort du bois léniniste ça prolétère sur les boulevards. Manque plus que Clémentine se prenne pour Mariane et Politis pour l’Etincelle (l’Iskra).
Bon reste un blème, faut se faire Sarko !
Domino
Commentaire de dominique jacques
Date: 23 octobre 2009, 4:20
j’ai attendu le vent
qui chasse deux jours
de fortes nuées
de grosses gouttes
le ciel a repris
sa profondeur
son élégance
ses perles qui brillent
j’attendais cette voute
qui demain
sera grand soleil
je peux serrer la nuit
Domino
Commentaire de Martine
Date: 24 octobre 2009, 19:18
Comme vous je n apprecie pas trop Nicolas Hulot en tant que personne et je me disais encore un film ecolo qui va nous dire qu il faut vivre comme au Moyen Age pour sauver la planète, mais je viens de lire votre avis sur ce film et j avoue que cela m a donné envie d aller le voir !
Commentaire de sibemol
Date: 29 octobre 2009, 0:30
a lire, l’article d’Arthur dans sinéhebdo de cette semaine.
J’aime beaucoup l’association écologie=moyen age : on dirait du Eric Zeimour…
Commentaire de Patrick
Date: 29 octobre 2009, 13:54
Assez d’accord sur ton analyse. Néanmoins, on reste sur sa faim. Une montagne de dénonciations pour un grain de sable de propositions. Aprés tout, n’est-ce pas la nature meme de l’homme de se détruire lui-meme?
Des solutions pratiques existent déja, mais ne sont pas évoquées par le dénonciateur: suppression de l’armée comme au Costa-Rica, affichage des couts de production sur chaque produit, accession gratuite a la propriété immobiliere et aux produits alimentaires de base (lait, sucre, pain, etc…), afin d’éliminer la spéculation sur ces produits…
Bref, on attend le Syndrome II Le Retour.
Commentaire de tristan
Date: 30 octobre 2009, 16:58
au debut je croyais que c’etait arthur de tf1 : quelle naiveté !
-parceque pour toi a partir du moment ou t’as vu zeimour t’es moderne ?
Commentaire de jl revenchon du DSKC-eco !
Date: 30 octobre 2009, 17:47
(merci a toi WEBMASTER !)
moi je vous engage, si reeelement vous escomptez avoir une ambition ecologique- comme dans cet excellent film - le syndrome du titanic - a l’esprit anglo-saxon et floydien
; à integrer mon parti : le dskc-eco !
nous avons nous en terme d’ecologie des techniques peu connues de tous, mais reeelement a l’avant garde
d’une conjonction qui s’articule carrement bien , dans la mesure ou elle est fluide et transparente!
rejoignez nous, ralliez nous aux legislatives executives partielles!
et constatez plutot !
http://jeanlucrevenchon.unblog.fr/tag/ecologie/
vous pouvez nous faire des dons : sandalettes en cuir
d’occaz ou vieux gaufrier eco a l’ancienne, pour adherez , pas de dons pecuniers mais materiels (cela pourrait être aussi par exemple une flute de bambou)
merci a toi, WEBMASTER !
Commentaire de Jean-Marc
Date: 2 novembre 2009, 9:59
En premier, je tiens à vous remercier (féliciter) pour votre attitude publique, j’aime à vous écouter car vous êtes une des rares à parler avec votre consicence et honêtement. Vous avez votre point de vue et vous nous liaisser notre libre arbitre, pas de pensée kleenex, ou de prêt-à-penser avec vous. On se nourrie soi même et après on agit, ou pas ,selon cette fois sa conscience. Vous n’agissez pas selon le marketing amibiant, fût-il politique.
Justement Mr N. Hulot, me fait penser à la fracture sociale de Chirac, aux citations de Jaurès de Sarko ou encore comme disaient certains, y a encore peu, c’estcomme Lepen qui décrivait juste” mais ne proposait pas les bonnes solutions”. Mr Hulot fait parti de ce collectif marketing, marketing qui met hors champ toutes cultures et ne sert qu’à “réveiller le consomateur fénéant” comme aurait dit Mr funeste L’Oréal …Ca en a la couleur, l’odeur, mais pas le fond, il suffit de regarder la composition de ses “mécènes” (comme il les appelle), ou des ses 30 “sages” qui composait son think-tank lors de la présidentielle.
C’est un danger pour les idées que vous animez et que nous partageons.
Commentaire de Mart’
Date: 20 octobre 2009, 11:03
Ah ben ça donne envie d’aller le voir alors.. ce n’était pas du tout prévu tellement je n’ai jamais apprécier de voir N. Hulot se mettre toujours en avant, au coeur de ses reportages. Pour moi un vrai reportage c’est voir le monde tel qu’il est, sans avoir un gugusse en plein milieu, dans son bateau, son avion, etc… sans ses remarques qui nous empêchent de pleinement profiter du document tant il nous restreint avec ses sensations, pensées, gérémiades..
Alors oui, s’il nous offre vraiment une fenêtre sur le monde sans fioriture, sans remarque sur sa ptite personne, j’irai sans doute faire un tour du coté de ce syndrome du Titanic.