photo Clémentine Autain

Buzz

Les    lus :

Méta

Archives

Rechercher:


Burqa, pourquoi une telle surenchère ? (Chronique France Culture)

Depuis grosso modo six mois, la polémique s’est installée et n’a cessé d’enfler. A tel point que l’on peut sérieusement se demander quelle mouche a piqué l’espace politico-médiatique pour que quelques centaines de femmes portant la burqa soient devenues l’ennemi numéro 1 de la République… Si l’on peut négocier et en appeler à la responsabilité des patrons et traders qui engrangent des revenus indécents au lieu de fixer des règles légales, si l’espace politique peut rester les bras ballants et sans réelle confrontation devant l’inflation des prix du logement, par exemple, dont les conséquences sociales viennent d’être révélées dans un rapport de la Fondation Abbé Pierre, il n’est pas question de mollir devant les musulmanes qui sortent intégralement voilées dans l’espace public. A côté, le million de chômeurs en fin de droits estimé pour 2010, les menaces sur nos retraites ou le sort des réfugiés kurdes maltraités par l’Etat font bien pâle figure… Ces enjeux majeurs pour le « pacte républicain », pour que vivent les valeurs fondamentales de liberté et d’égalité, ne polarisent pas tant de révolte et de combattivité politique que le sort des femmes cachées derrière un voile intégral. C’est sur ce sujet que les républicains - « les vrais », « ceux qui en ont » oserais-je dire… - ont donc décidé d’affirmer leurs valeurs et leur puissance. Au risque de la confusion et de l’inefficacité.

A l’origine, c’est un député communiste, ou en tout cas membre du PCF, André Gérin qui a demandé la création d’une enquête parlementaire, en juin 2009. A l’époque, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) s’était risqué à chiffrer le phénomène, à l’unité près : 367 femmes porteraient la burqa en France ! Depuis, le Ministère de l’intérieur en comptabilise 1.900. Allez savoir… En tout cas, l’ordre de grandeur est donné : le fait est marginal. Mais cela n’a pas empêché la surenchère. L’idée même d’une résolution, proposée par la mission parlementaire, a vite été éclipsée par la revendication d’une loi d’interdiction, assortie d’amendes. Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, la réclame depuis le début. Bien des parlementaires lui ont emboîté le pas, y compris à gauche, de Manuel Valls à Jean-Luc Mélenchon. Et le Premier ministre François Fillon vient de saisir le Conseil d’Etat pour résoudre l’imbroglio juridique mais il vient aussi de se prononcer, samedi dernier, pour l’interdiction « la plus large possible », soit au-delà du seul cadre des services publics comme le préconisait la mission.

Le consensus pour condamner le port de la burqa et du niqab est total : le voile intégral est massivement jugé oppressant pour les femmes et contraire à la laïcité. A vrai dire, il y a même de quoi être pris d’effroi lorsque l’on croise une femme dans cette situation. La question n’est donc pas là : l’enjeu est celui de l’opportunité d’un tel débat national, de cette ampleur, et des moyens les plus efficaces pour que recule l’intégrisme religieux et avance l’émancipation de toutes les femmes. En l’occurrence, couplée au débat nauséabond sur l’identité nationale, la polémique sur la burqa risque de radicaliser les positions dans la communauté musulmane au sein de laquelle, rappelons-le, la défense du voile intégral y est aujourd’hui archi minoritaire. Autrement dit, gare à l’effet pervers : une loi peut accroître les fractures identitaires, susciter des réactions de repli. Régler la question par davantage de contrôle social, c’est aussi donner une version autoritaire, dangereuse pour nos libertés, à la mise en œuvre de la laïcité. Je dis souvent en plaisantant qu’avec ce genre de loi, on ne pourra plus fêter Halloween… Juste pour montrer l’absurdité potentielle d’un cadre légal contre la burqa. Par ailleurs, la logique de la prohibition ne produit pas toujours les effets promis. Songeons à la loi contre le racolage passif, voulue par Nicolas Sarkozy pour cacher cette prostitution que l’on ne saurait voir… Moralité : la prostitution ne recule pas mais nous la voyons moins et les prostituées sont davantage fragilisées.

Commentaires

Commentaire de A-C
Date: 2 février 2010, 17:56

Clementine, l’axe gauche droite n’est pas pertinent ici. Il existe une gauche non progressiste, non liberale, ultra-etatiste

il y a plus de proximite entre Melenchon, Chevenement et le Pen et autres constructivistes qui veulent nous dicter notre conduite
http://www.gaucheliberale.org/public/ppf-03-09.jpg qu’entre la gauche liberale, certains verts comme Cohn Bendit (qui vote comme les liberaux a Bruxelles) et Alternative Liberale.

Commentaire de PIERRE
Date: 2 février 2010, 18:33

Communiste je suis et absomument contre la burqua, ras le cul de toutes les religions.

Commentaire de Mickaël
Date: 2 février 2010, 20:50

pour préparer la guerre de l’eau…

Commentaire de NG34
Date: 3 février 2010, 16:11

Il suffit de se balader sur les blogs pour le constater : les “anti-burqa” ont du mal à cacher leur haine des immigrés en général. Ne soyons pas dupes. Leur stratégie est de diaboliser l’islam, pour mieux dire ensuite : “vous voyez, ces gens doivent partir”.

Reste que la burqa pose un problème à tous les défenseurs de la laïcité et des droits de la femme. On ne peut non plus traiter cela à la légère.Une loi anti-burqa aiderait peut-être beaucoup de femmes victimes de violences du fait d’une pratique rétrograde de l’islam.

Commentaire de frmwa
Date: 3 février 2010, 18:20

Eh oui, c’est délicat comme sujet et on comptait sur les députés pour l’éclaircir, pas de chance : les fractures courent dans toutes les formations politiques, sauf à l’extrême-droite, et au NPA (à ce que je sais). C’est clair que le moment est particulièrement mal choisi avec le débat sur l’identité nationale et la proximité des régionales.
On peut être saisi d’effroi à la vue d’une femme voilée intégralement ? On objectera que c’est une réaction subjective et que d’autres sont saisis d’effroi à la vue de femmes maquillées ou habillées court ou que sais-je encore.
Et les intégristes mettent habilement en avant la liberté individuelle pour justifier ce qui profondément, est son exact contraire.
Par ailleurs il y a des mouvements de femmes (comme les NPNS) qui sont demandeuses. Et même un imam - celui de Drancy - ce qui lui a d’ailleurs valu des misères dont on a rendu compte.
Il y avait un débat assez intéressant - qui ouvrait aussi sur le communautarisme, donc qui ne cherchait pas la polémique sur C dans l’air, avec même la participation d’un géographe !

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1355&date=2010-01-27

Commentaire de Tristan
Date: 3 février 2010, 23:55

ce que je peux dire d’aprés mon experience, c’est que j’en croisait déja il y a 5 ou 6 ans, elles se rendaient dans une salle communale transformée en mosquée (a côté du studio de musique) et bien moi c’est simple je les regarde même pas.

Je crois que ce debat est politico politique routinier de pros du jugement que ça amusent. les gens payés pour penser politico-social tt les jours. (g pas bien lu la chronique mais probablement alimenté par la droite dans le genre on stigmatise et on en oubli biens d’autres choses.

quand x bertrand dit qu’il ne veut pas de femmes voilées a la sortie des maternels qu’en pensez vous?

mon point de vue perso est qu’il ne me vient même pas a l’esprit d’interdire koa que ce soit .

domino

Commentaire de Guillou alain
Date: 4 février 2010, 13:58

Le PCF pose la question bien autrement que son député isolé GERIN…Le PCF dénonce la stigmatisation de l’Islam, tout en exigeant l’égalité des religions devant les exigeance de la laîcité républicaine.

Le Parti de gauche semble lui aussi assez clair quant à ce débat, et n’oublions pas que c’est bien la droite “décomplexée” qui sème la zizanie avec son “débat dans les préfecture”…NAUSEABOND!

Que Gérin , individu, et se croyant plus intelligent que “la masse des militants communistes”, décide de tomber dans le piège tendu par son ami intime l’UMP RAOULT, cela ne doit pas nous autoriser à cracher sur “la gauche étatiste” etc etc…

Que Besancenot tombe de façon symétrique dans le même piège montre à quel point il faut s’en écarter (du piège, camarades…).

Commentaire de jpa
Date: 5 février 2010, 8:39

“la burqa pourquoi une loi”, te demandes tu.

tu viens d’avoir la reponse avec besancenot
“On investit une femme voilee, parce que, je cite, ” la france, le paysage politique ils sont comme ca”
avec cette fine reponse digne de Bouvard et Pecuchet, s’il reste encore des gens qui ne comprennent pas ou il veut nous emmener, c’est qu’ils sont bouchés a l’émeri

Avec l’extreme gauche, je vous le dis, on attend jamais longtemps

ta chance a toi clementine c’est d’avoir ete ecartee de cette fine equipe, contre ton gré.

il est des burqas qu’on enfile et qui ressemblent a des oeilleres, si l’on n’y prend pas garde.

Commentaire de sophie
Date: 5 février 2010, 11:13

Je cite “Le consensus pour condamner le port de la burqa et du niqab est total : le voile intégral est massivement jugé oppressant pour les femmes et contraire à la laïcité. A vrai dire, il y a même de quoi être pris d’effroi lorsque l’on croise une femme dans cette situation.”
Et quelle émotion vous agite lorsque des femmes montrent leur cul au salon de l’automobile pour faire vendre ? Le message véhiculé n’est-il pas aussi terrifiant ? Les femmes ne sont-elles pas dépossédées de leur identité de sujet pour être intégralement (sans le voile de la pudeur hihihi) assimilées à un objet - de désir, à un attribut - symbole de puissance masculine ?
Hummm, là dessus pourtant point de consensus, point de velléité de loi… Sauf que la montée de ce type de pratiques (le voile + ou - couvrant) se pose aussi comme une opposition aux dérives du salon de l’automobile. Ça crève les yeux et pourtant, je ne l’ai jamais entendu énoncer, ni dans les media, ni par la classe politique.
Quand est-ce qu’on commence à parler de la dimension politique des replis identitaires ?
Bonne journée,

Commentaire de des pas perdus
Date: 5 février 2010, 14:34

on marche sur des oeufs…

Commentaire de michel montel
Date: 5 février 2010, 17:06

Bonjour Clémentine, oh combien tu as raison la burqua « masque les vrais problèmes, retour en arrière des droits fondamentaux » je te rappel que je suis adhérent au PC, mais bien loin des idées d’André GERIN, Que j’ai pourtant côtoyé au cou cours de ma carrière professionnel « chez Berliet ex RVI » mais il semble ne plus me reconnaître (pauvre André)
Amicalement
Michel Montel (adhèrent au PC)

Commentaire de luc
Date: 6 février 2010, 11:25

Bientôt la guerre civile en France?

C’est l’avis de l’antropologue Dounia Bouzar

http://www.dailymotion.com/video/xc4bcm_dounia-quand-il-va-y-avoir-la-guerr_news

Après les guerres civiles en yougoslavie, au Liban, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, à Chypre.. certains continuent à croire aux sociétés multiculturelles.

Commentaire de Bobonne au torchon
Date: 6 février 2010, 15:03

… de plus en plus de gens et pas seulement en France, s’inquiètent de “la santé mentale du Président de la République “…yzokraS n’a pas été tiré au sort, ce n’est pas une “main innocente” qui a sorti le gagnant du chapeau.

On peut penser que s’il y a maladie mentale de l’élu, il y a aussi “germes contagieux chez ses électeurs”…

Lancer un débat sur “l’identité nationale” quand on est censé “incarner la plus haute instance de la République”, cela relève d’une fièvre ou au moins, de démangeaisons suspectes…Mais voir la société civile s’enflammer sur “la burqua” et se gratter jusqu’à risquer de devoir s’envelopper la peau dans des bandelettes calmantes, çà c’est du niveau 7 sur l’échelle des fièvres ovines!

La question est :”qui ferait la vaisselle si demain nous n’avions plus de quoi acheter un lave-vaisselle”?

La question est: “qui se paye une deuxième journée de travail en rentrant du boulot sous-payé ?”

La question est encore :”le développement des sex-shop seul secteur de l’économie occidentale qui échappe à “la crise” répond à l’attente de quel genre dans l’espèce humaine: le féminin ?”

Si vous répondez à ces questions en tant que masculin, vous direz: les femmes endossent bien des choses “volontairement”, et en France elles sont des millions à consentir de leur plein gré une injustice sociale bien spécifique sans que personne ne les soupçonne de céder à une pression dégradante…(la pression de l’inertie masculine au pouvoir).

Bien sûr si l’on ajoute 500 porteuses de burqua, il va se trouver des millions de valeureux masculins féministes pour stigmatiser la culture d’où l’on pense que cela est “débarqué”…

La question reste: qui va lâcher son ordinateur pour aller faire la soupe ?

Je connais beaucoup de blogs qui péricliteraient si le miracle attendu de la chute de toutes les burquas invisibles se produisait !

Commentaire de Montel Michel
Date: 6 février 2010, 18:16

Bonsoir Clémentine , je me permets de transmettre le lien concernant la Pétition en cours “pour défendre notre Hopital Public ”
http://petition-mdhp.fr/index.html
Merci
Michel Montel

Commentaire de Mae
Date: 11 février 2010, 0:43

Bonjour;

Il est important de défendre en permanence les acquis du féminisme, et ne pas tolérer au nom de la différence et sous couvert d’acceptation, du n’importe quoi comme cette négation de la femme qu’est la burqa. (Pourquoi ne pas parler du niqab non plus, c’est vrai …)

Cependant je suis d’accord que tout ce foin médiatique et populiste n’arrange que les affaires d’une certaine droite, et n’avance en rien les Français sur des thématiques réelles de chômage, de précarité, d’exclusion…

Que signifient 300 burqa à côté de millions de chômeurs, je n’ai toujours pas compris non plus .

La peur est savamment entretenue en tout cas.

Cordialement,

Mae

Commentaire de Alain
Date: 12 février 2010, 20:42

Une chose positive: partout ou prsque, de plus en plus, les “débats à la con” finissent par se métamorphoser en débat sur l’identité-intention du “con en question”:

“A quoi va servir la manipulation, qui manipule qui”?

De plus en plus de citoyens semblent devenir “paranos”, mais en même temps s’éveille “l’esprit critique des dupes”…C’est le signe de la profondeur de “la crise de confiance dans le système” présentée comme cause initiale de sa crise, alors qu’elle n’en est que la prise de conscience:

la prise de conscience est précédée par la crise de confiance qui est précédée par “la crise cachée”.

Quand la violence du système éclate, la question est: sommes-nous prêts aux “rassemblements pour la résilience populaire”, ou-bien, tomberons nous dans “les débats à la con” qui vient à déclarer une guerre fratricide entre les “dominés” sous le regard rassuré des “dominants”?

Commentaire de Alain
Date: 12 février 2010, 20:45

Une chose positive: partout ou prsque, de plus en plus, les “débats à la con” finissent par se métamorphoser en débat sur l’identité-intention du “con en question”:

“A quoi va servir la manipulation, qui manipule qui”?

De plus en plus de citoyens semblent devenir “paranos”, mais en même temps s’éveille “l’esprit critique des dupes”…C’est le signe de la profondeur de “la crise de confiance dans le système” présentée comme cause initiale de sa crise, alors qu’elle n’en est que la prise de conscience:

la prise de conscience est précédée par la crise de confiance qui est précédée par “la crise cachée”.

Quand la violence du système éclate, la question est: sommes-nous prêts aux “rassemblements pour la résilience populaire”, ou-bien, tomberons nous dans “les débats à la con” qui visent à induire une guerre fratricide entre les “dominés” sous le regard rassuré des “dominants”?

Ecrire un commentaire Règles de conduite